Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Rubik's Cube est un des jeux tout publics les plus anciens et les plus célèbres du monde. Depuis qu'il a été inventé à Budapest par le professeur Ernö Rubik il y a presque 40 ans, le Rubik's Cube est considéré par certains comme un casse-tête impossible à résoudre. Pourtant, si l'on connait certaines astuces et avec un peu d'entrainement, n'importe qui peut apprendre à résoudre le Rubik's Cube.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre à connaitre votre Rubik's Cube

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à jouer avec votre Rubik's Cube, identifiez les différentes pièces qui le composent. Cela va vous aider à comprendre la manière dont le cube fonctionne et vous permettre de le résoudre plus rapidement.
    • Il existe plusieurs formats de Rubik's Cube. Par exemple, on désigne en général le Rubik's Cube le plus classique sous le terme « 3 x 3 ». Cela veut dire que les Rubik's Cubes de ce type comportent des pièces qui sont agencées sur trois étages : un étage en bas, un étage au milieu et un étage en haut.
    • Les autres formats existants sont le 2 x 2, le 4 x 4 et le 5 x 5.
  2. Il y a une pièce centrale sur chacune des faces de votre cube et chaque pièce centrale ne comporte qu'une seule couleur. Sa couleur peut être soit bleue, soit rouge, soit verte, soit jaune, soit blanche, soit orange.
    • Vous verrez six pièces centrales, une au milieu de chaque face. Il s'agit de pièces qui ne peuvent pas être déplacées et qui sont représentatives de la couleur de leur face  [1] .
    • Sur le cube, les couleurs des faces qui sont à l'opposé l'une de l'autre sont toujours les mêmes. La face jaune est toujours à l'opposé de la face blanche, la face rouge est toujours à l'opposé de la face orange et la face bleue est toujours à l'opposé de la face verte.
  3. On peut voir le logo du Rubik's Cube sur une des pièces du casse-tête, qui est en général une pièce blanche. On commence en général en mettant la face du cube qui comporte ce logo sur le dessus.
    • Il n'y a qu'une seule pièce sur laquelle est imprimé le logo.
  4. Vous trouverez sur votre cube des pièces arêtes qui comportent chacune deux couleurs différentes. Ces pièces sont souvent celles qui seront résolues en dernier sur chaque étage.
    • Il y a en tout et pour tout 12 pièces arêtes sur un Rubik's Cube.
  5. Vous trouverez sur votre cube des pièces coins qui comportent chacune trois couleurs différentes.
    • Il y a en tout et pour tout 8 pièces coins sur un Rubik's Cube  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Résoudre l'étage du haut

Télécharger l'article
  1. Avant de vous mettre à résoudre votre casse-tête, mettez la pièce centrale blanche, sur laquelle est imprimé le logo du jeu, sur le dessus, face à vous. La résolution de chaque étage du casse-tête sera ainsi bien plus facile.
    • Si le Rubik's Cube que vous avez actuellement entre les mains est déjà résolu, il faut d'abord que vous mélangiez les pièces avant de pouvoir commencer à jouer.
  2. En gardant le logo inscrit sur la pièce centrale blanche en haut, déplacez les pièces de façon à former une croix blanche  [3] .
    • Cette étape est l'une des plus difficiles à mettre en œuvre. La résolution du casse-tête sera de plus en plus facile pour vous au fur et à mesure que vous apprendrez de vos erreurs et que vous vous entrainerez.
    • Il est très important de respecter un ordre précis pour résoudre chaque branche de la croix blanche : commencez par placer la pièce arête blanche et bleu, puis la pièce arête blanche et orange, puis la pièce arête blanche et verte et enfin terminez par la pièce arête blanche et rouge.
    • Vérifiez bien que la couleur de chaque pièce arête est à la bonne place à la fois par rapport à la pièce centrale blanche, mais aussi par rapport aux pièces centrales bleue, rouge, verte et orange  [4] . Si ces pièces sont correctement placées, c'est que vous êtes sur la bonne voie.
    • Si vous avez fait une erreur quelque part, essayez de déplacer les pièces jusqu'à ce qu'elles se trouvent positionnées de façon adéquate.
  3. Une fois que vous avez fait votre croix blanche sur la face du haut du Rubik's Cube et que vous avez convenablement placé les pièces arêtes, vous êtes en mesure de résoudre les coins blancs. Vous aurez moins de difficultés à placer correctement les pièces de l'étage du milieu si vous avez bien pris la peine de résoudre la croix blanche sur la face du dessus avant de positionner les coins.
    • La croix blanche doit toujours se trouver sur la face du dessus du cube.
    • Souvenez-vous bien que chaque pièce coin possède un côté blanc et deux autres côtés de couleurs différentes  [5] .
    • Si l'une des pièces coins se trouve à l'étage du bas, il faut que vous fassiez tourner le cube jusqu'à ce que le coin se trouve juste en dessous de l'endroit où vous désirez le placer. Déplacez alors les pièces jusqu'à ce que les coins se trouvent à la place adéquate.
    • Suivez les instructions pour placer les pièces de façon à ce que les coins se mettent au bon endroit et que tout le dessus de votre cube devienne blanc.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Résoudre l'étage du milieu

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir résoudre l'étage du milieu, il faut que vous retourniez le cube de façon à ce que la face blanche se trouve en bas  [6] . Vous serez ainsi en mesure de placer les pièces dans la bonne position.
  2. Pour pouvoir résoudre le reste de l'étage du milieu plus facilement, il faut commencer par remettre les pièces arêtes à l'endroit où elles vont.
    • Remarquez bien qu'il faut que vous ayez, dans le sens vertical, un alignement de bleu, de vert, d'orange ou de rouge.
    • Pour obtenir un alignement de couleur à la verticale entre l'étage du milieu et l'étage du haut, il faut tout d'abord que vous fassiez tourner l'étage du haut jusqu'à ce que la bonne pièce arête se trouve juste au-dessus du côté que vous êtes en train de faire. Si par exemple vous êtes en train de résoudre l'étage du milieu du côté bleu, vous devez mettre la pièce arête bleu au-dessus de votre pièce centrale bleue. Cette pièce arête comporte une face bleue et une face d'une autre couleur (mais elle ne doit jamais comporter de couleur jaune) : veillez bien à ce que ce soit la face bleue qui soit juste au-dessus de votre pièce centrale. Vous obtenez ainsi un alignement bleu, à la verticale, entre l'étage du milieu et l'étage du haut. La façon dont vous aller déplacer cette pièce arête dépend de la couleur qu'elle porte sur sa face du dessus.
  3. Une fois que vous avez terminé cette étape, l'étage du milieu doit normalement être résolu, vous pouvez alors passer à la résolution du dernier étage.
    • Si vous avez fait une erreur quelque part, essayez de déplacer les pièces jusqu'à ce qu'elles se trouvent dans une position adéquate.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Résoudre le dernier étage

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous en arrivez à cette étape, vous devez avoir une figure jaune qui apparait sur l'une des faces du cube. Pour pouvoir résoudre le dernier étage, il faut que vous positionniez le cube de façon à ce que cette figure jaune soit tournée vers le haut. Vous serez alors en mesure de placer les pièces arête au bon endroit.
    • À ce moment-là, le deuxième côté des pièces jaunes du dessus ne correspond pas forcément aux couleurs des faces que vous avez déjà partiellement résolues  [7] .
  2. Comme vous l'aviez fait pour la face blanche, placez les pièces jaunes de telle sorte qu'elles forment une croix. Vous pourrez ainsi plus facilement positionner ensuite les autres pièces du dernier étage.
  3. Vous êtes désormais prêt à mettre à leur place les dernières pièces du Rubik's Cube : il ne vous reste plus qu'à placer les coins jaunes de ce dernier étage.
    • Une fois que vous avez mis vos coins jaunes dans la bonne position, votre Rubik's Cube est terminé !
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient(e). Il faut du temps et de l'entrainement pour apprendre à résoudre un Rubik's Cube.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité