PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fabricants donnent des indications sur l'entretien de leurs vêtements sur les étiquettes de façon à ce qu'ils durent le plus longtemps possible. Cependant, si votre garde-robe est pleine d'étiquettes « Nettoyage à sec uniquement », vous êtes peut-être à la recherche d'une méthode plus pratique et moins chère. Beaucoup de vêtements qui portent cette étiquette peuvent être lavés à la maison en utilisant une des trois méthodes qui suivent : à la main , à la machine en cycle doux ou en utilisant un kit de nettoyage à sec à la maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le vêtement est en laine, en soie ou en coton, vous pouvez le laver délicatement à la main.
    • Évitez de laver le daim, le cuir, les plumes et d'autres matériaux très fragiles. Ils doivent être confiés à un professionnel.
    • Vous devriez également vous abstenir de laver à la main des pièces composées de plusieurs couches, même si ces couches pourraient être lavées à la main si elles étaient séparées. Par exemple, si elle est lavée à la main, une veste en laine doublée et rembourrée peut perdre sa structure  [1] .
  2. Utilisez des paillettes de savon ou un détergent doux et remuez l'eau pour que ça mousse.
    • N'utilisez jamais d'eau chaude sur des vêtements nécessitant un nettoyage à sec. Elle abimerait les fibres et ferait rétrécir le vêtement.
    • Le détergent Woolite est adapté au lavage à la main de la laine.
  3. Immergez-le complètement, sortez-le de l'eau puis replongez-le.
    • Frottez les zones tachées (comme les aisselles ou le col) du bout de doigts.
    • N'utilisez pas de brosse abrasive qui endommagerait les fibres.
  4. Videz l'eau savonneuse et remplacez-la avec de l'eau claire et froide. Trempez le vêtement dans l'eau claire jusqu'à ce que le savon ait disparu.
  5. Roulez la serviette en maintenant le vêtement à l'intérieur puis serrez légèrement pour évacuer l'excès d'eau.
    • Déroulez la serviette, placez le vêtement à un endroit sec et enroulez la serviette de nouveau. Répétez deux ou trois fois l'opération ou jusqu'à ce que le vêtement ne dégouline plus.
    • Ne tordez pas les vêtements, car vous pourriez endommager les fibres délicates.
  6. Si le matériau est suffisamment résistant et ne se déforme pas, placez le vêtement sur un cintre et suspendez-le.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver à la machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne lavez à la machine que les vêtements dont le tissu peut supporter les secousses. Le coton, le lin et les polyesters résistants peuvent en général être lavés à la machine.
  2. L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements.
    • Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
  3. Étendez-les ou suspendez-les pour qu'ils sèchent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Effectuer un nettoyage à sec à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un kit de nettoyage à sec . Il se compose d'une bouteille de détachant, de lingettes et d'un sac de nettoyage à sec.
  2. Ces kits sont pratiques pour la soie, le polyester et autres tissus fragiles et peu tachés. S'ils sont très tachés, mieux vaut les emmener au pressing.
  3. Ce détachant sera le même type que celui que l'on peut acheter séparément dans le commerce. Appliquez en suivant les instructions sur la bouteille.
    • Si vous avez peur que le détachant ne laisse des traces sur le tissu, faites un test sur une zone invisible pour vérifier qu'il n'abimera pas le vêtement.
    • N'utilisez pas de détachant sur les grandes taches. Si la tache couvre une grande partie du vêtement, il vaut mieux l'emmener au pressing qu'essayer de le nettoyer soi-même.
  4. Ajoutez une lingette. La lingette parfumera délicatement votre lingette et apportera un petit peu d'humidité pendant le nettoyage.
  5. Réglez votre sèche-linge sur le cycle doux et seulement à basse température. Quand le cycle est terminé, sortez le sac.
  6. En s'aérant, le vêtement devrait se défroisser et le nettoyage à sec sera terminé.
    Publicité

Conseils

  • Certains vêtements portent la mention « nettoyage à sec facultatif » ou « suggéré ». Vous pouvez toujours laver ces vêtements à la main ou en machine, mais le fabricant vous informe que la qualité du vêtement garantit qu'un nettoyage à sec prolongera sa durée de vie.
  • Le lavage et le séchage à la machine écourtent toujours la durée de vie des vêtements. Portez toujours au pressing les vêtements auxquels vous tenez le plus. Cependant, sachez qu'il existe des matériaux qui ne doivent jamais être nettoyés à sec. Vérifiez les étiquettes, un rond vide avec une croix indique que le vêtement ne doit pas être nettoyé à sec.
Publicité

Avertissements

  • Certains tissus demandant un nettoyage à sec, comme la viscose, peuvent rétrécir au lavage à la main ou en machine. Cependant, la plupart ne rétréciront qu'au premier lavage.
  • Ne lavez jamais à la machine des vêtements qui spécifient le nettoyage à sec et comportent de la dentelle délicate, des perles, des plis spéciaux ou des coutures fragiles.
  • La règle est de toujours nettoyer à sec (jamais à la machine ou la main) les vêtements à base d'acétate et ceux qui sont en cuir ou en daim.
  • Les tissus ayant reçu un traitement spécial (comme pour les rigidifier par exemple) doivent toujours être nettoyés à sec.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 491 224 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité