Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir lire l’heure sur une montre ou sur une horloge à aiguilles est assez simple, il suffit de savoir ce qu’indiquent la petite et la grande aiguille. Sur un appareil numérique, il faut lire l’heure de gauche à droite. Après, si les graduations sont en chiffres romains, il faut savoir les déchiffrer, mais ce n’est pas très compliqué, c’est juste une affaire d’habitude. La maitrise du temps est essentielle aujourd’hui, aussi est-il fondamental de savoir lire l’heure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Lire l’heure sur un cadran à aiguilles

Télécharger l'article
  1. Une horloge à aiguilles est divisée sur son pourtour en 12 espaces égaux. En haut, se trouve le 12, tandis qu’à sa droite, se trouve le chiffre 1. Si vous poursuivez votre lecture vers la droite, vous allez lire la série de tous les nombres de 1 à 12  [1] .
    • Ces nombres représentent en fait les heures.
    • Vous verrez que l’espace entre chacun de ces chiffres ou nombres est divisé en cinq espaces égaux, lesquels sont figurés par de petits traits perpendiculaires au cadran.
  2. Une horloge (ou une montre) à aiguilles possède deux… aiguilles et la petite indique toujours les heures entières  [2] .
    • Si votre petite aiguille pointe vers « 1 », il est soit 1 heure du matin, soit 13 heures.
  3. Repérez précisément le nombre indiqué par la grande aiguille et multipliez-le par 5 : vous avez les minutes qui complètent l’heure. Cas particulier : quand celle-ci pointe sur le douze, n’en tenez pas compte, c’est l’heure pile indiquée par la petite aiguille. Si la grande aiguille est entre deux chiffres, vous ajouterez au résultat précédent (celui multiplié par 5), le nombre exact de petites marques jusqu’à l’aiguille. Vous obtenez ainsi le nombre de minutes après l’heure indiquée par la petite aiguille  [3] .
    • Si la grande aiguille pointe vers le « 3 », dites-vous qu’il est 15 minutes après l’heure de la petite aiguille ( x heures et quart).
    • Si la grande aiguille pointe vers le « 12 », alors il est l’heure pile. Lisez l’heure de la petite aiguille (par exemple, 6 heures pile).
    • Si la petite aiguille est entre le « 1 » et le « 2 », sur la troisième marque pour donner un exemple concret, dites-vous qu’il est 8 minutes après l’heure de la petite aiguille (1 x 5 min auxquelles il faut ajouter 3 minutes pour les trois petites marques).
  4. Vous avez lu les heures, puis les minutes : il ne vous reste plus qu’à assembler les deux pour exprimer l’heure qu’il est  [4] .
    • Si les deux aiguilles pointent ensemble vers « 12 », c’est qu’il est, selon la période du jour, midi ou minuit.
    • Si la petite aiguille pointe vers « 1 » et la grande aiguille pointe vers « 2 », il est soit 1 h 10 (nuit), soit 13 h 10 (après-midi).
    • Si la petite aiguille pointe vers « 1 » et la grande aiguille à mi-chemin de « 2 » et « 3 », il est soit 1 h 12 (nuit), soit 13 h 12 (après-midi).
  5. En effet, aujourd’hui, beaucoup de personnes expriment l’heure sur une échelle qui va de 0 h à 24 h, par exemple 22 h 15. Cependant, certaines personnes disent encore 8 h du soir pour 20 h. Pour éviter les confusions, il vaut mieux utiliser l’heure qui va de 0 à 24 h  [5] .
    • Si quelqu’un vous dit : « rendez-vous demain à 7 h » sans plus de précision, faites-vous spécifier si c’est du matin ou du soir, sans quoi vous allez rater votre interlocuteur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Lire l’heure sur un cadran numérique

Télécharger l'article
  1. C’est le nombre d’heures. Une horloge numérique donne une heure avec deux chiffres, séparés par deux-points ( : ). Le nombre de gauche donne les heures  [6] .
    • Si, par exemple, l’horloge affiche à gauche 02, c’est qu’il est au moins deux heures du matin.
  2. C’est le nombre de minutes. Le second nombre, celui de droite après les deux-points, donne les minutes écoulées après l’heure indiquée à gauche  [7] .
    • Ainsi, si vous voyez affiché le nombre 11, c’est qu’il est 11 minutes après l’heure indiquée à gauche.
  3. Après les avoir repérés, il convient de les traduire en une heure explicite. Si vous voyez affiché 2 : 11 , c’est qu’il est en fait 2 heures et 11 minutes, au milieu de la nuit  [8] .
  4. En France, les horloges numériques affichent l’heure de 0 à 24 h, mais si vous aviez par hasard une horloge anglo-saxonne, vous verriez la mention AM ou PM à côté de l’heure. En ce cas, toute heure marquée AM se situe entre minuit et midi et si elle est marquée PM, c’est qu’elle se situe entre midi et minuit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lire l’heure sur des horloges particulières

Télécharger l'article
  1. Certaines horloges ou montres affichent des chiffres romains et vous devez donc connaitre cette numération au moins de 1 à 12. À la base, I représente 1 (l’unité), V est l’équivalent du 5 et X représente 10. Tout chiffre qui se trouve à gauche d’un autre chiffre supérieur se soustrait à ce dernier. Tout chiffre situé à droite d’un chiffre de valeur égale ou supérieure s’additionne à ce dernier  [9] .
    • Les chiffres de 1 à 3 s’écrivent ainsi : I, II et III.
    • 4 s’écrit IV. Le I (1) placé avant le V (5) doit être soustrait, ce qui donne 4 (= 5 - 1).
    • 5 s’écrit V et à partir de ce chiffre, il suffit d’ajouter un I pour avoir le chiffre immédiatement supérieur : le chiffre VI est le 6, VII est 7, etc.
    • 10 s’écrit X. Pour écrire 11 ou 12, il suffit d’ajouter le bon nombre d’unités (I).
    • 11 s’écrit XI et 12 est figuré par XII.
  2. Si elles n’ont pas de chiffres, elles ont en revanche des marques, douze pour être précis, qui symbolisent les heures. Repérez les positions des aiguilles, puis comptez le nombre de marques depuis le haut du cadran : vous retombez sur le schéma vu précédemment. La marque du haut est comptée 0, celle à sa droite est 1  [10] .
  3. Ainsi, les militaires ont une façon particulière d’exprimer l’heure afin qu’il n’y ait pas de confusion, par exemple pour bien coordonner leurs opérations. Qu’ils aient une montre numérique ou à aiguilles, ils utilisent tous l’heure exprimée entre 0 et 24 h et prononcent tous les chiffres  [11] .
    • Si une opération doit débuter à 15 h 00, le colonel dira à ses hommes : « début de l’opération à quinze heures zéro zéro ».
    • Un peu différemment, il pourra aussi dire : « retour à la base à mille-six-cent-trente heures » pour un regroupement à 16 h 30. Il s’agit là d’une lecture bien particulière.
    Publicité

Conseils

  • Si votre horloge est dotée d’une longue et très fine aiguille qui tourne très vite, sachez que c’est la trotteuse, l’aiguille des secondes. Elle peut vous servir pour chronométrer une action précise, sinon elle n’est pas d’une grande utilité au quotidien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 400 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité