Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tu n'es pas obligé de supporter tout ça. Les harceleurs utilisent l'intimidation et les insultes pour rabaisser ceux qu'ils jugent plus faibles qu'eux. Si tu en as marre d'entendre des méchancetés toute la journée, de te faire pousser ou intimider, alors il est temps de te défendre. Apprends à lutter contre les petites brutes de ton école de façon sereine et intelligente et encourage également tes amis à ne pas se laisser faire.
Étapes
-
Regarde-les droit dans les yeux et dis-leur d'arrêter. Si l'un d'entre eux essaie de te toucher au visage, lève-les bras afin de te protéger de son coup. Regarde-le ensuite droit dans les yeux et dis-lui calmement, mais fermement : « Je veux que tu arrêtes tout de suite. »
- S'ils continuent de t'embêter ou de se moquer de toi, répète simplement la phrase plusieurs fois. « Stop. Je veux que tu arrêtes maintenant. Stop. » Ne fais rien d'autre et sois sûr de toi lorsque tu t'adresses à eux [1] X Source fiable StopBullying.gov Aller sur la page de la source .
-
Apprends leur façon de penser. Les petites brutes ont tendance à s'acharner sur ceux qui sont plus faibles qu'eux ou moins à même de se défendre. Ils choisissent donc des cibles faciles à impressionner par des mots et des gestes. La meilleure façon de mettre fin à un harcèlement est de te défendre par toi-même et de te montrer fort et sûr de toi.
- Négocier, essayer d'être ami avec eux ou bien leur montrer que ce harcèlement t'atteint ne fera qu'aggraver les choses. Ne te plains pas, essaie de ne pas pleurer et reste ferme. Tes harceleurs s'ennuieront et perdront tout l'intérêt qu'ils te portent si tu sais te défendre et que tu montres que tu n'as pas peur d'eux. Il est en effet difficile de se moquer de quelqu'un de fier !
-
Tiens-toi bien droit et regarde-les de haut. Fais bien attention à la façon dont tu te tiens lorsque tu les confrontes. Même s'ils sont plus grands que toi (ce qui est souvent le cas), tiens-toi droit, regarde-les dans les yeux et soutiens leurs regards.
- Pense à ton héros préféré, celui qui n'a peur de rien, que ce soit Vin Diesel, Arnold Schwarzenegger ou Clint Eastwood et adresse-toi aux harceleurs comme eux le feraient. Si tu es une fille, pense à Meryl Streep dans « Le diable s'habille en Prada », Angelina Jolie dans « Lara Croft » ou même Mercredi Adams dans « La Famille Adams » ! Sois imperturbable.
-
Ferme les yeux. N'écoute pas ce qu'ils te disent et ne les prends pas au sérieux. Les petites brutes aiment dire des choses blessantes pour assoir leur autorité et non parce qu'elles sont vraies ou parce qu'ils essaient de t'aider en disant cela. Ils cherchent simplement à te rabaisser pour se sentir eux-mêmes plus forts, ce qui démontre un gros manque de confiance en soi et une faiblesse terrible.
- Crée-toi une phrase à réciter dans ta tête lorsqu'un harceleur s'en prend à toi. Cela peut être des paroles de chanson, une prière ou bien encore une citation qui te fait te sentir fort. S'ils essaient de te toucher, dis-leur d'arrêter et regarde-les droit dans les yeux. Reste calme et répète ta phrase.
-
Défends-toi en faisant preuve d'intelligence. Ne te laisse pas entrainer dans leur jeu et ne les insulte pas en retour. Prouve au contraire que tu es intelligent, malin et vif d'esprit (pas comme eux). Ne réfléchis pas à toutes les insultes que tu pourrais leur dire pour te venger ou cela ne ferait qu'aggraver les choses.
- Ne rentre pas dans leur jeu. Ne leur donne pas une bonne excuse pour continuer de te harceler. Dis-leur d'arrêter, tiens-toi droit et fais en sorte qu'ils se désintéressent de toi.
- Tu peux aussi faire le sourd. « Stone Cold » Steve Austin, était un catcheur professionnel qui avait pour habitude de crier « Quoi ? » à ses adversaires lorsque ceux-ci l'insultaient pendant le match. Cela les décontenançait tellement que « Stone Cold » gagnait tout le temps !
-
Ignore-les sur Internet . La meilleure chose à faire lorsqu'on est harcelé(e) sur Internet est d'ignorer les auteurs des moqueries. Que ce soit par email, SMS, Facebook ou d'autres réseaux sociaux, tu dois couper les ponts avec eux le plus vite possible. Évite d'insulter quelqu'un sur Internet ou d'avoir une dispute en ligne, surtout si la conversation est publique.
- Si possible, modifie tes réglages privés, supprime les harceleurs de ta liste d'amis ou crée un nouveau profil. Même s'il ne s'agit pas d'affrontements directs, ils n'en sont pas moins dangereux.
-
Apprends à frapper . On ne te conseille pas de te battre avec les petites brutes de ton école, cependant, si jamais tu te fais entrainer dans une bagarre, tu seras plus sûr de toi si tu sais comment te défendre. Apprends donc à donner un coup de poing et à en esquiver un.
- Tiens-toi bien . Place un pied en avant et balance le poids de ton corps, les jambes bien écartées. Tiens ton centre de gravité et continue de bouger, en sautillant sur tes pieds. Ils ne pourront pas te frapper si tu es constamment en mouvement.
- Prépare ton poing . Place ton pouce autour du bas de tes doigts, pas à l'intérieur de ton poing ni sur les côtés. Fais en sorte que ton poing soit assez souple et mobile.
- Rentre les coudes . Lance un grand coup de poing bien franc et non un que tu ne pourrais pas contrôler. La force sera plus grande si le coup est droit et vertical, rentre bien les coudes.
- Défends-toi . Place ta main gauche au niveau de ton menton et ta main droite sur ta joue pour esquiver les coups. Lorsque tu veux te défendre, aie les mains assez souples et mobiles pour mieux parer les coups.
Publicité
-
Garde des preuves. Chaque fois que tu te fais harceler, écris-le en omettant le moins de détails possible. Dis qui était impliqué, où, et à quelle heure cela s'est produit. Si tu as été blessé, prends des photos des griffures et autres marques de coup que tu as reçu. Si tes habits ont été déchirés, garde-les ainsi. Si quelqu'un a vu que tu te faisais harceler, demande-leur de venir te soutenir lorsque tu porteras plainte.
- Garde aussi les preuves de harcèlement informatique dont tu as été victime en faisant une copie, une capture d'écran ou en imprimant les mails que tu as reçus.
-
Porte plainte auprès des autorités. Si tu as le sentiment d'avoir été victime de harcèlement, parles-en aux autorités pouvant t'aider dans cette situation, en apportant des preuves et des témoins. Assure-toi d'utiliser le mot « harcèlement » et dis-leur bien que tu te sens intimidé et persécuté par les personnes en question.
-
Parles-en à tes parents. Si tu t'es fait harceler à l'école ou ailleurs, mieux vaut toujours en parler à tes parents d'abord. Bien sûr, ce sera toujours à toi de te défendre, mais avoir le soutien de ses parents est tout de même très important.
-
Parles-en à ton professeur, à ton principal ou au psy de ton école. Parles-en calmement et explique-leur la situation. Si tu te fais harceler à la pause déjeuner, en parler à la dame de cantine ne t'avancera surement à rien, car elle ne pourra rien y faire. Si l'élève est dans ta classe, alors parles-en à ton professeur. Si l'élève est dans une autre classe, tu peux organiser un rendez-vous avec le principal d'éducation ou le psychologue de ton école.
-
Rapporte-le aux autorités si le harcèlement continue. Si tu n'es plus à l'école ou que le harcèlement se passe ailleurs, parles-en à la police. Apporte-leur des preuves et suis leurs instructions.
-
Dis la vérité. Ne cache rien juste pour donner une meilleure image de toi. Mieux vaut être honnête et dire toute la vérité pour que la situation cesse. Si tu as insulté celui qui te harcèle, assume. Si c'est toi qui as commencé la bagarre, dis-le. Ton mot aura plus d'importance dans cette situation.Publicité
-
Sois gentil avec ceux qui se font harceler. Les gens qui ont peu d'amis ou les gens plus petits que les autres sont souvent la cible des petites brutes. Si tu deviens ami avec ceux qui se font attaquer, vous serez plus forts ensemble et vous arriverez à vaincre le harcèlement [2] X Source de recherche .
- Cela peut être tentant de s'acharner sur un autre élève pour qu'il se fasse bizuter à ta place et que les brutes te laissent tranquille. Ne fais jamais cela. À la place, prends la défense de l'autre enfant : à deux, vous serez plus forts.
-
Cherche des preuves de harcèlement. Lorsque tu es à l'école ou que tu te promènes dans ton quartier, ouvre l'œil et vérifie que personne ne se fait embêter. Chaque fois que tu vois un « grand » s'acharner sur un « petit » ou qu'un de tes amis a l'air triste ou nerveux, porte-leur plus d'attention et défends-les.
-
Ne sois pas tout seul. Va à l'école accompagné(e) d'un ami et essaie toujours d'être en bande dans tes déplacements quotidiens. Les petites brutes n'osent pas s'attaquer aux groupes.
- Si une brute s'attaque à toi, reste bien avec ta bande. Dis-lui d'arrêter de t'embêter et regarde-le droit dans les yeux. Dis à tes amis de faire pareil et reste sûr de toi.
- Si une brute commence à attaquer un de tes amis, ne te joins jamais à lui. N'essaie pas de devenir ami avec les harceleurs, mais reste plutôt fidèle à tes amis.
-
Montre-toi respectueux pour qu'on te respecte à ton tour. Sois gentil avec les gens qui t'entourent et gagnent leur respect. Si tu es quelqu'un de caractère et de confiant, alors tu seras moins une cible pour les petites brutes. Sois gentil avec tout le monde, les gens « populaires » comme les moins populaires, même si ce ne sont pas tes meilleurs amis. Ne te moque jamais des gens pour faire un bon mot ou tu deviendrais toi-même un harceleur.
-
Ignore les petites brutes. Lorsque tu as un réseau d'amis autour de toi, sers-t’en pour ignorer les petites brutes de ton école, de façon à ce que leurs mots ne t'atteignent pas.
- Si un harceleur t'accuse de ne pas l'intégrer à ton groupe, sois franc : « Nous n'aimons pas ta façon d'agir. Si tu arrêtes d'insulter et de déranger tout le monde, tu pourras te joindre à nous. » Simple comme bonjour !
-
Parles-en autour de toi. Il existe de nombreuses associations contre le harcèlement à l'école en France, qui organisent des réunions et viennent en aide à ceux qui se font harceler. Tu peux par exemple t'adresser à l'Association de Défense contre le Harcèlement Moral, à « Harcèlement Moral Stop » ou encore à SOS Bizutage.
- Demande également de l'aide aux autorités locales et partage ton expérience afin que ceux qui se font harceler se sentent moins seuls et sachent qu'on les soutient.
Publicité
Conseils
- Aie toujours des amis qui te soutiennent. Qui sait, peut-être qu'eux aussi ont été harcelés par les mêmes personnes.
- Ne laisse pas le harcèlement t'atteindre. Si cette personne est assez pathétique pour rabaisser les gens, alors ignore-la, éloigne-toi ou bien change de sujet si tu étais en pleine conversation avec elle. Si le harcèlement devient plus grave, demande de l'aide à un adulte ou fais en sorte de changer de classe.
- Parles-en. Demande à tes parents de t'aider à consulter un psy ou bien parles-en directement avec eux.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 721 fois.
Publicité