PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes peut-être un apprenti tailleur ou simplement vous cherchez à acheter des pantalons de seconde main en passant par « Craigslist ». Dans les deux cas, il peut être utile de savoir comment mesurer votre taille de pantalon. Ce vêtement est habituellement défini par trois mesures principales, qui sont le tour de taille, la valeur de l'entrejambe et le tour des hanches. Parfois, on prend en compte la hauteur de la pièce du devant. En connaissant votre taille, vous achèterez plus facilement un pantalon qui vous ira bien et vous gagnerez du temps en discutant avec le vendeur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre les mesures principales

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les tailleurs, les couturières, les magasins de vêtements et les artisans de la confection utilisent un mètre ruban pour prendre les mensurations d'un client avant de préparer ou de modifier un vêtement. Cet instrument souple deviendra votre meilleur ami pour mesurer votre taille de pantalon.
    • En faisant votre mesure, vous devrez raidir le ruban sans l'étirer. Le mètre ruban des couturiers est souvent fabriqué dans un matériau synthétique qui peut être extensible. Donc, faites attention pour ne pas obtenir des mesures erronées.
    • Vous pouvez également vous servir d'un ruban à mesurer souple que vous pourrez trouver dans votre boite à outils. Un ruban à mesurer de ce type n'est pas aussi simple à utiliser, mais il est suffisamment souple pour mesurer les courbures.
  2. Si vous prenez vos mesures pour déterminer le style et la taille qui vous conviennent, il vaut mieux prendre un pantalon qui correspond à vos mensurations. Le mieux serait de choisir un pantalon qui n'est pas trop usé ou distendu. Les jambes du pantalon doivent avoir une longueur suffisante pour atteindre vos chevilles ou aller légèrement plus bas selon vos préférences.
    • Tous vos pantalons ne sont pas identiques. Par conséquent, prenez des vêtements différents, mais qui vous vont bien. Un pantalon de ville sera légèrement différent d'une paire de chinos ou de jeans.
  3. Pour procéder facilement, il est préférable de poser le vêtement sur une surface horizontale. Si vous essayez de prendre vos mesures sur le pantalon que vous portez, vous n'obtiendrez pas des chiffres exacts, étant donné que vous serez obligé de changer de position pour prendre les mesures.
    • Choisissez un pantalon qui ne soit pas trop usé, afin d'obtenir une mesure qui correspond à la réalité.
    • Si, pour prendre vos mesures, vous vous servez d'un pantalon froissé, il est recommandé de le repasser avant de commencer l'opération.
    • La façon de procéder est la même pour les femmes et pour les hommes et les mensurations sont généralement exprimées en centimètres, mais les pointures sont différentes  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Procéder aux mesures

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to mesurer votre taille de pantalon
    Pour plus de précision, posez votre pantalon à plat sur le sol. Lissez le tissu pour éliminer les plis, mais sans le tendre. Mesurez la distance d'une extrémité à l'autre. Multipliez le résultat par deux pour obtenir le tour de taille  [2] .
    • Vérifiez que votre pantalon est à l'endroit, les poches orientées vers le plafond.
    • Si votre pantalon est posé correctement, l'avant de la ceinture sera légèrement plus bas que la partie arrière.
  2. Watermark wikiHow to mesurer votre taille de pantalon
    Vous pouvez faire cette mesure directement, mais prenez aussi le tour de taille du pantalon pour obtenir une mesure précise. Avant de procéder, portez un sous-vêtement qui vous va bien. Prenez la mesure de votre propre taille. C'est la partie la plus fine de votre corps, qui se situe entre votre thorax et votre nombril. Vous pouvez trouver cet endroit en vous inclinant sur le côté pour repérer les plis de votre corps. Enroulez le mètre ruban autour de votre taille et lisez la valeur à l'emplacement où le ruban se ferme sur lui-même. Ne vous courbez pas en faisant votre lecture. Vous pouvez vous aider d'un miroir  [3] .
    • Pendant la mesure, placez un doigt entre le ruban et votre corps. Cela vous évitera de serrer le ruban.
    • Résistez à l'envie de rentrer votre ventre. Efforcez-vous de vous tenir debout normalement, tout en ayant une position correcte.
    • Pour obtenir une mesure précise, gardez le ruban à mesurer parallèle au sol.
    • Si vous avez du mal à repérer l'emplacement de votre taille, placez vos mains sur votre estomac et appuyez légèrement. Puis, déplacez vos mains vers le bas jusqu'au sommet de vos hanches.
    • En mesurant séparément votre tour de taille réel et la taille de votre pantalon, vous saurez la valeur de votre tour de taille, et celle du tour du pantalon. Souvent, ces deux valeurs sont légèrement différentes.
  3. Watermark wikiHow to mesurer votre taille de pantalon
    Vous prendrez cette mesure sur le pantalon au niveau de la fermeture éclair . Assurez-vous d'aller jusqu'à l'extrémité de chaque couture. Pour obtenir la mesure finale, vous devrez multiplier la mesure de l'avant par deux.
    • Lorsque vous procédez à ces opérations, le pantalon étant posé par terre, veillez à effectuer vos mesures à partir des coutures extérieures.
  4. Watermark wikiHow to mesurer votre taille de pantalon
    Commencez à l'intersection des pièces de tissu du pantalon en cet emplacement. Placez l'extrémité de votre mètre ruban en ce point et mesurez la distance à l'intérieur de la jambe jusqu'au bas du pantalon. Normalement, le pantalon devrait reposer sur votre chaussure. Pour vérifier votre mesure, vous pouvez aussi porter le pantalon et vous tenir droit, le dos contre le mur. Cependant, cette méthode est plus efficace si vous demandez à un ami de vous aider à prendre la mesure  [4] .
    • Notez que la mesure d'un entrejambe est généralement arrondie au centimètre le plus proche  [5] .
    • Utilisez un pantalon qui vous va bien pour obtenir une mesure plus précise.
    • Si vous opérez seul, placez l'extrémité du ruban à la hauteur de votre talon ou au bas de votre pantalon, selon votre préférence, puis prenez votre mesure vers le haut.
    • Autrement, faites la mesure jusqu'à l'endroit que vous vous êtes fixé, si la jambe du pantalon ne tombe pas où vous voulez ou si le pantalon est muni d'un revers.
  5. Watermark wikiHow to mesurer votre taille de pantalon
    Dans ce but, commencez par la partie basse, au milieu de la couture de l'entrejambe et mesurez jusqu'au bord supérieur de la ceinture. Généralement, les chiffres tournent autour de 180 à 300 mm  [6] .
    • La plupart du temps, cette partie a une hauteur soit standard, faible ou grande. Une faible hauteur correspond à une taille basse, une pièce standard à une taille normale et une grande à une taille haute.
    • Notez que la mesure de l'entrejambe varie. Certains prennent cette distance en partant de l'arrière jusqu'à l'extrémité inférieure de l'entrejambe, puis ils continuent en remontant vers la ceinture avant.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de prendre les mesures de votre pantalon consiste à en utiliser un qui vous plait et qui vous sied bien. De plus, prenez vos mesures lorsque vous ne portez pas ce pantalon.
  • Si vous allez chez le tailleur, celui-ci prendra vos mesures sans vous demander de vous dévêtir. Cependant, cette façon de procéder vise aussi à obtenir vos mensurations réelles.
  • Si vous voulez connaitre votre taille afin de faire des achats, il est préférable de faire vos mesures en utilisant un pantalon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 140 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité