Télécharger l'article Télécharger l'article

On utilise des cadenas à combinaisons dans de nombreuses situations, pour le casier de l'école ou les vestiaires de la salle de gym ainsi que d'autres objets de la maison. Si vous avez oublié la combinaison de votre cadenas, il pourrait être frustrant de ne plus avoir accès à vos affaires. Si vous ne voulez pas couper le cadenas, il existe d'autres méthodes que vous pouvez essayer. Ces étapes vont vous aider à ouvrir un cadenas à combinaison sans le code, mais vous ne devriez les utiliser que sur votre propre cadenas. N'essayez pas d'ouvrir des cadenas qui ne vous appartiennent pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver la combinaison

Télécharger l'article
  1. Un cadenas est fait de trois parties. La manille est la partie en forme de U que vous attachez à l'objet que vous voulez sécuriser. Le cadran est la partie que vous devez tourner pour composer la combinaison. Le corps est le reste du cadenas. Si vous tenez le cadenas avec la manille vers le haut et le cadran vers vous, le mécanisme de fermeture du cadenas se trouve en général sur le côté gauche du cadenas.
  2. Pour trouver la combinaison du cadenas, vous allez devoir faire tourner doucement le cadran. Une pression trop forte pourrait vous empêcher de le faire tourner. Une pression trop faible et le cadran va tourner librement. Vous devez appuyer légèrement dessus. Cela pourrait vous demander un peu de pratique.
  3. Tirez doucement sur la manille et maintenez-la en place. Tournez le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre en écoutant avec attention jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.
    • Commencez en tirant sur le cadran et relâchez la pression lorsque vous le faites tourner, jusqu'à ce que vous sentiez une résistance à un seul endroit.
    • Si le cadran se bloque à plusieurs endroits, vous tirez trop fort dessus. S'il ne se bloque jamais, vous ne tirez pas suffisamment fort dessus. Il doit s'arrêter à un seul endroit et produire un déclic.
    • Si le déclic se produit lorsque la flèche du cadran se trouve entre deux nombres, arrondissez au nombre le plus élevé.
    • Ajoutez 5 à ce nombre et notez-le. C'est le premier nombre du code de la combinaison  [1] .
  4. Il pourrait être utile de faire tourner le cadran plusieurs fois avant de le refaire pour le remettre à zéro.
  5. Ceci devrait vous permettre de trouver le deuxième chiffre. En maintenant une pression légère sur la manille, faites tourner lentement le cadran. Vous devez faire tout le tour du mécanisme une fois avant de pouvoir trouver le deuxième nombre.
    • Le mécanisme va accrocher pendant que vous tournez le cadran.
    • Éventuellement, le cadenas arrive à un point où il deviendra difficile de tourner. Ce point d'arrêt est le deuxième nombre. Notez-le sur la même feuille de papier  [2] .
  6. Une des méthodes pour trouver le troisième nombre consiste à simplement tester toutes les combinaisons possibles. Positionnez les deux premiers nombres comme si vous vous apprêtiez à ouvrir le cadenas. Tournez ensuite le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre en testant chaque combinaison possible.
    • À ce moment-là, il ne devrait y avoir que quarante combinaisons possibles.
    • Il n'est pas nécessaire de remettre à zéro les deux premiers nombres pour tester chaque combinaison. Faites tourner simplement un des nombres et tirez. Recommencez ce processus jusqu'à ce que le cadenas s'ouvre.
  7. Vous pouvez aussi essayer de tester le déclic pour trouver le troisième nombre. Faites tourner le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre plusieurs fois pour remettre le mécanisme à zéro. Tirez doucement sur la manille et tournez le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Le cadenas va se bloquer plusieurs fois, ce qui vous permet de le faire jouer d'avant en arrière entre deux nombres.
    • Écrivez le nombre qui se trouve au milieu. Par exemple, si le cadenas se bloque entre 33 et 35, écrivez 34 sur un morceau de papier séparé. Ce n'est pas forcément le dernier nombre.
    • Le cadenas va aussi se bloquer au milieu de deux nombres. Par exemple, il pourrait se bloquer entre 27 et demi et 29 et demi. Si le nombre du milieu n'est pas un nombre entier, comme 28 et demi, ne l'écrivez pas. Les combinaisons de cadenas sont toujours des nombres entiers.
    • Continuez de faire tourner le cadenas en écrivant les nombres entiers lorsque le cadran se bloque. Vous devriez vous retrouver avec 4 ou 5 nombres notés sur la feuille de papier.
    • La plupart de ces nombres vont suivre un schéma, par exemple, ils se finissent tous par 5. Le nombre qui ne suit pas ce schéma est le dernier nombre de la combinaison  [3] [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre en place une cale

Télécharger l'article
  1. Les cadenas fabriqués plus récemment ont été conçus pour empêcher l'utilisation d'une cale, même si dans certains cas, cela reste possible. Cette méthode fonctionne mieux sur les cadenas plus anciens.
  2. Pour pouvoir utiliser correctement la cale, vous devez trouver l'endroit où la manille se bloque, car vous n'y arriverez pas si vous travaillez du côté de la charnière.
    • En règle générale, le mécanisme de fermeture se trouve du côté gauche si vous regardez le cadenas avec la manille sur le haut et le cadran tourné vers vous.
  3. Vous pouvez fabriquer une cale en découpant une canette de soda  [5] . Servez-vous de ciseaux pour découper le haut de la canette tout le long avant de découper le fond de la canette.
    • Vous allez vous retrouver avec une pièce d'aluminium qui était auparavant le corps de la canette et qui ressemble maintenant à une feuille métallique.
  4. Retournez la pièce d'aluminium horizontalement pour pouvoir découper le côté plus court de la feuille. C'est ce morceau qui servira de cale.
    • Découpez une bande d'environ 3 cm de largeur.
    • Si les bords sont irréguliers, découpez-les  [6] .
  5. Maintenez la pièce d'aluminium à l'horizontale et découpez deux formes concaves à partir du bas, qui ressemblent plus ou moins à la lettre U.
    • Centrez le U au milieu de la bande métallique.
    • Ne découpez pas jusqu'en haut.
  6. En découpant le bas de la bande à environ 1 cm de la base du U, découpez en diagonale vers le haut pour traverser le haut du U et retirez les triangles de métal.
    • Vous devriez vous retrouver avec une bande de métal qui ressemble à la lettre M dont le milieu n'est pas pointu, mais concave. Ce sera votre cale.
  7. Retournez le haut du métal vers le bas sur environ 3 millimètres. Pliez ensuite les bords vers le haut autour du haut de la bande de métal.
    • En pliant les côtés, vous obtiendrez un manche pour votre cale qui ne vous coupera pas la main avec les bords tranchants de la feuille d'aluminium.
  8. Le U de la cale devrait être tourné vers le bas.
    • Vous devez enrouler la cale avec précaution autour de l'extérieur pour qu'elle épouse bien la forme de la tige.
    • Lorsque vous avez obtenu la forme que vous voulez, tournez la cale pour que le U se retrouve à l'intérieur du cadenas et que le manche se retrouve à l'extérieur.
    • Souvenez-vous de le faire sur le côté de la manille où se trouve le mécanisme de fermeture.
  9. Maintenez-la en position avec votre doigt. En vous servant de votre autre main, faites entrer petit à petit la cale dans l'espace qui se trouve entre la manille et le corps du cadenas.
    • Cela devrait vous prendre quelques minutes, ne vous dépêchez pas et ne forcez pas trop fort.
    • Lorsque vous l'avez inséré le plus loin possible, arrêtez-vous.
  10. Pincez la cale d'une main. De l'autre main, appuyez sur la manille avant de la tirer vers le haut. Le cadenas devrait s'ouvrir  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser le numéro de série

Télécharger l'article
  1. Si le cadenas possède un numéro de série, notez-le. Certains cadenas n'ont pas de numéro de série.
  2. Demandez à un vendeur de contacter le fabricant pour confirmer que le cadenas vous appartient et pour vous donner la combinaison.
    • Si le cadenas est attaché à un objet, par exemple une boite, les vendeurs ne vont probablement pas vous aider.
    • Sachez que le vendeur pourrait vous facturer pour ce service  [8] .
  3. Consultez le site Internet du fabricant pour savoir s'il propose ce service.
    • Pour des raisons de sécurité, les fabricants ne donnent pas la combinaison du cadenas par téléphone ou par email.
    • Il vous sera peut-être demandé de fournir une preuve que vous êtes le propriétaire du cadenas, par exemple un document officiel prouvant que vous en êtes le propriétaire  [9] .
  4. Si le cadenas appartient à une école ou une société, les administrateurs pourraient avoir une liste de combinaisons basée sur les numéros de série. Notez le numéro de série pour l'apporter à la personne en charge.
    • Si le cadenas est attaché à un objet, par exemple à un casier, préparez-vous à prouver que vous avez le droit d'accéder aux affaires qui se trouvent dans le casier  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Il est interdit de détruire ou de voler le bien d'autrui. Ne vous servez pas de ces méthodes pour ouvrir un cadenas qui n'est pas le vôtre, même pour faire une blague.
  • Certaines de ces méthodes pourraient ne pas fonctionner sur tous les cadenas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 757 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité