PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un documentaire est une vidéo ou un film non fictif qui informe les spectateurs sur un sujet réel, une personnalité, un évènement ou une problématique. Certains d'entre eux fournissent des informations éducatives sur des sujets méconnus. D'autres narrent des histoires détaillées concernant des personnalités ou des évènements importants. Certains essaient même de convaincre le public d'adhérer à un certain point de vue. Quel que soit le sujet que vous choisissez, tourner un documentaire peut devenir un projet sérieux.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Écrire et développer

PDF download Télécharger l'article
  1. De quoi parle votre film ? Votre documentaire doit être à la hauteur du temps que le public lui consacre (sans parler du vôtre). Assurez-vous que votre sujet n'est pas banal ou universellement consensuel. Essayez plutôt de vous concentrer sur des sujets qui sont controversés ou méconnus ou bien tentez de jeter un regard nouveau sur une personnalité, une problématique ou un évènement sur lequel le public s'est largement forgé une opinion. En des termes plus simples, essayez de filmer des choses intéressantes et d'éviter celles qui sont ennuyeuses ou ordinaires. Cela ne signifie pas que votre documentaire doit être dantesque ou grandiose : les documentaires à plus petite échelle, plus intimistes, ont tout autant de chance de faire écho chez le public si l'histoire qu'ils racontent est captivante.
    • Testez d'abord vos idées à l'oral. Commencez par raconter votre documentaire à votre famille et vos amis. En fonction de leur réaction, vous ferez peut-être certaines choses : laisser complètement tomber l'idée ou la modifier et continuer.
    • Même si les documentaires sont éducatifs, ils doivent tout de même retenir l'attention du public. Un bon sujet peut faire des miracles. Beaucoup de documentaires traitent de problématiques sociales controversées. D'autres concernent des évènements du passé qui suscitent de fortes émotions. D'autres encore défient les choses que la société voit comme normales. D'autres racontent l'histoire d'individus ou d'évènements afin de tirer des conclusions à propos de problématiques plus vastes. Que vous choisissiez l'une de ces approches ou pas, assurez-vous de choisir un sujet qui a le potentiel pour retenir l'attention du public.
    • Par exemple, ce serait une mauvaise idée de faire un documentaire sur la vie de tous les jours dans une petite ville quelconque, sauf si vous vous sentez vraiment capable de rendre intéressantes et profondes les vies de gens ordinaires. Parler de la vie quotidienne de cette petite ville en parallèle de l'histoire d'un meurtre atroce qui y a eu lieu en montrant comment les habitants ont été affectés par ce crime serait une meilleure idée.
  2. Les bons documentaires ont presque toujours un but. Un bon documentaire peut poser une question sur la façon dont notre société fonctionne, essayer de prouver ou de contrecarrer la validité d'un certain point de vue ou bien mettre en lumière un évènement ou un phénomène inconnu du grand public dans l'espoir de susciter des réactions. Même les documentaires à propos d'évènements qui se sont déroulés il y a longtemps peuvent créer des connexions avec le monde d'aujourd'hui. Malgré son nom, l'objectif d'un documentaire n'est pas que de documenter sur une chose qui s'est déroulée. Le but d'un documentaire ne doit pas uniquement être de montrer qu'une chose intéressante est arrivée : un très bon documentaire doit persuader, surprendre, questionner et (ou) défier le public. Essayez de montrer pourquoi le public doit ressentir une certaine chose à propos des gens et des choses que vous filmez.
    • L'estimé réalisateur Col Spector dit qu'en plus de ne pas choisir un sujet qui en vaut la peine, ne pas poser de question sérieuse et ne pas choisir un thème primordial sont deux des plus grosses erreurs qu'un réalisateur de documentaire peut commettre. Spector dit : « Avant de filmer, demandez-vous quelle question vous allez poser et comment ce film exprimera votre vision du monde. »
  3. Même si vous connaissez parfaitement votre sujet, ça reste une très bonne idée de faire des recherches avant de commencer à filmer. Lisez tout ce que vous trouvez à son propos. Regardez des films qui existent déjà sur le sujet. Utilisez Internet et les bibliothèques auxquelles vous avez accès pour trouver des informations. Et, plus important encore, discutez-en avec des personnes spécialisées dans le domaine de votre sujet ou qui, du moins, s'y intéressent particulièrement. Les histoires et détails qu'elles vous fourniront guideront le plan de votre film.
    • Une fois que vous avez défini un sujet général, tentez de le réduire à un thème plus spécifique en utilisant vos recherches. Si vous êtes intéressé par les voitures par exemple, précisez les gens, les évènements, les processus et les faits qui sont liés aux voitures qui vous intéressent spécifiquement . Par exemple, vous pouvez réduire un documentaire sur les voitures à un groupe spécifique de personnes qui travaillent sur les voitures classiques et parler d'elles. Les documentaires qui sont réduits sont souvent plus faciles à filmer et parfois plus faciles à rendre captivants pour le public.
    • Apprenez-en autant que possible sur votre sujet et faites une recherche pour voir s'il existe déjà un documentaire ou un projet médiatique à ce propos. Dans la mesure du possible, votre documentaire et votre approche du sujet doivent être différents de tout ce qui a pu exister.
    • Procédez à quelques préentretiens en fonction de votre recherche. Cela vous offrira l'occasion de commencer à avoir une idée de l'histoire avec les principales perspectives du sujet.
  4. C'est très utile pour la réalisation du projet et pour un éventuel financement. Le brouillon donne également une idée de l'histoire, vu que votre projet doit s'articuler autour d'un récit avec tous les ingrédients d'une bonne histoire. Pendant le processus d'ébauche, vous devez aussi explorer le cadre dramatico conflictuel dont vous aurez besoin pour maintenir votre histoire en vie pendant qu'elle se déroulera.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Choisir l'équipe, les techniques et le calendrier

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait possible pour une personne de faire des recherches, planifier, filmer et modifier un documentaire seule, surtout si l'étendue du documentaire est relativement resserrée ou intimiste. Cependant, beaucoup de personnes trouveront cette approche trop difficile ou penseront que c'est de l'amateurisme. Pensez à recruter une aide expérimentée pour votre documentaire, surtout si vous vous attaquez à un sujet ambitieux ou si vous voulez que votre film ait l'air abouti et professionnel.
    • Pour obtenir de l'aide, vous pouvez recruter des amis et des connaissances qualifiées qui feront de la publicité pour votre projet en distribuant des prospectus ou en postant des messages en ligne ou bien contacter une agence. Voici quelques types de professionnels qu'il faut penser à recruter :
      • des caméramans
      • des régisseurs éclairagistes
      • des scénaristes
      • des chercheurs
      • des monteurs
      • des acteurs (pour les séquences écrites)
      • des techniciens audios
      • des consultants techniques
  2. Lorsque vous recrutez votre équipe, cherchez des gens qui partagent les mêmes valeurs lorsqu'il s'agit de la problématique de votre documentaire. Pensez aussi à engager une jeune équipe inspirée et au fait du marché et du public que vous visez.
    • Discutez toujours avec votre cadreur et les autres créatifs qui sont impliqués dans votre documentaire. Cela vous aidera à en faire le fruit d'un effort collectif partageant la même vision. Travailler dans un environnement collaboratif signifie que votre équipe trouvera souvent de nouvelles idées en contribuant au projet sous des angles que vous pourriez avoir négligés.
  3. Les réalisateurs de documentaires sérieux doivent au moins comprendre comment leurs films sont produits, mis en scène, tournés et montés, même s'ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les procédés techniques qui se cachent derrière la réalisation, vous trouverez surement que cela vaut la peine d'étudier la réalisation avant de tourner votre documentaire. Beaucoup d'universités dispensent des cours de réalisation, mais vous pouvez aussi acquérir de l'expérience pratique en travaillant sur des tournages et en passant devant ou derrière la caméra.
    • Même si la plupart des réalisateurs ont suivi un cursus cinématographique, les connaissances pratiques peuvent supplanter des connaissances filmiques classiques. Par exemple, le comédien Louis C.K qui a réalisé des films et pour la télévision a acquis une expérience de réalisateur très tôt en travaillant au sein d'une chaine publique locale  [1] .
  4. Essayez d'utiliser le meilleur matériel possible. Empruntez l'équipement que vous ne pouvez pas vous payer et utilisez vos contacts pour avoir accès à du matériel.
  5. Vous ne devez pas forcément exactement savoir de quoi votre documentaire aura l'air avant de commencer à le tourner. Vous découvrirez probablement certaines choses qui changeront vos plans et vous offriront de nouvelles pistes d'investigation pendant que vous filmerez. Cependant, vous devriez vraiment avoir un plan avant de commencer le tournage. Avoir un plan vous laissera du temps pour programmer les interviews, gérer les conflits d'emploi du temps, etc. Votre plan doit inclure ce qui suit.
    • Les personnes que vous voulez interviewer. Prenez contact avec ces personnes le plus tôt possible pour programmer des entretiens.
    • Les évènements particuliers que vous voulez enregistrer. Prévoyez de vous rendre et de revenir de ces évènements, d'acheter des billets si nécessaire et d'obtenir l'autorisation de filmer auprès des organisateurs des évènements.
    • Les textes, images, dessins, musiques ou autres documents que vous voulez utiliser. Obtenez la permission de les utiliser auprès des créateurs avant de les ajouter à votre documentaire.
    • Les reconstitutions que vous voulez filmer. Cherchez les acteurs, les accessoires et les lieux de tournage longtemps à l'avance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Tourner un documentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de documentaires consacrent la plus grande partie de leur temps à l'interview de personnes qui connaissent le sujet du documentaire. Choisissez quelques personnes pertinentes à interviewer et rassemblez le plus de prises possible. Vous pourrez caler ces prises tout au long de votre documentaire pour vous aider à prouver votre point de vue ou faire passer votre message. Les entretiens peuvent être « classiques », c'est-à-dire que vous pouvez simplement placer un micro devant le visage d'une personne, mais vous voudrez certainement opter pour un entretien en face à face vu que ce type d'entretien vous offre la possibilité de contrôler l'éclairage, la mise en scène et la qualité du son de votre tournage tout en vous permettant de vous relaxer, prendre votre temps, raconter des anecdotes, etc.
    • Ces personnes seront peut-être célèbres ou importantes comme des auteurs reconnus qui ont écrit sur un sujet ou des professeurs qui l'ont amplement étudié. Cependant, beaucoup de ces personnes ne seront probablement pas célèbres ou notables. Elles seront peut-être des personnes ordinaires dont le travail les a familiarisés avec votre sujet ou des personnes qui ont simplement été témoins d'un évènement. Dans certaines situations, elles peuvent même être complètement étrangères à votre sujet. Cela peut être instructif (et amusant) pour le public d'entendre la différence entre l'opinion d'une personne éclairée et celle d'une personne qui ignore tout du sujet.
    • Disons que notre documentaire automobile parle des passionnés de voiture de collection à Marseille. Voici quelques idées de personnes à interviewer : les riches collectionneurs de voiture, les personnes âgées qui se plaignent du bruit que font ces voitures, une personne qui se rend pour la première fois à une exhibition automobile et le mécanicien qui travaille sur ces voitures.
    • Si vous ne vous en sortez pas avec les questions à poser pendant ces interviews, réfléchissez à des questions basées sur des interrogations simples comme « qui ? », « pourquoi ? », « quand ? », « où ? » et « comment ? ». Souvent, le fait de poser ces questions de base suffira à relier votre sujet à une histoire intéressante ou à un détail instructif.
    • Souvenez-vous : une bonne interview doit davantage ressembler à une conversation. En tant qu'intervieweur, vous devez être préparé, avoir fait vos recherches et être informé pour glaner le plus d'informations possible sur votre sujet.
    • Préparez des séquences montrant l'envers du décor. Cela vous permettra de prendre du recul.
  2. L'un des avantages principaux des films documentaires (en opposition avec les films dramatiques) est qu'ils permettent au réalisateur de montrer les vraies images du public dans la vraie vie des évènements. Tant que vous ne violez aucun droit à la vie privée, récoltez le plus d'images réelles que possible. Filmez les évènements qui corroborent le point de vue de votre documentaire ou, si le sujet de votre documentaire s'est déroulé dans le passé, entrez en contact avec des agences ou des personnes qui possèdent des images d'époque pour avoir l'autorisation de les utiliser. Par exemple, si vous faites un documentaire sur la brutalité policière pendant les évènements de mai 68, vous devrez contacter les personnes qui y ont participé et récolter des images de première main.
    • Dans notre documentaire automobile, nous devrons certainement utiliser beaucoup d'images d'expositions de voitures de collection qui ont eu lieu à Marseille et dans ses alentours. Si nous sommes créatifs, il existe beaucoup d'autres choses que nous devons filmer : par exemple, une discussion à l'hôtel de ville à propos d'une proposition de banderole pour l'exposition pourrait offrir une certaine tension dramatique.
  3. Si vous avez déjà regardé un documentaire, vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas qu'une succession d'interviews et d'évènements réels sans rien les reliant. Par exemple, il y a souvent des scènes qui mènent aux interviews et qui créent l'atmosphère ou montrent se situe l'interview en dévoilant le bâtiment, le quartier, etc. Ces scènes s'appellent des « plans généraux » et ils font partie de votre documentaire même s'ils n'en représentent qu'une infime partie.
    • Dans notre documentaire automobile, nous devrons tourner des plans généraux là où nos interviews auront lieu : dans ce cas, dans des musées de voitures de collection, dans des garages, etc. Nous devrons aussi avoir quelques images de la ville de Marseille pour apporter une touche locale.
    • Enregistrez toujours des sons comme l'atmosphère d'une pièce ou les effets sonores uniques à cet endroit.
  4. En plus des plans généraux, vous devrez aussi avoir des images secondaires appelées « B-roll ». Cela peut être l'image d'objets importants, de procédés intéressants ou des images d'archive d'un évènement historique. Les B-roll sont importantes pour entretenir la fluidité visuelle de votre documentaire et pour assurer un rythme rapide, car elles vous permettent de faire que le film reste visuellement actif même lorsque le son se concentre sur le discours d'une personne.
    • Dans notre documentaire, nous devrons rassembler le plus de B-roll possible en relation avec les voitures comme des plans rapprochés de carrosseries rutilantes, de phares, etc. tout comme des images de voitures en mouvement.
    • Les B-roll sont particulièrement importantes si votre documentaire utilise une voix off. Comme le récit ne peut pas se calquer sur les images d'interview sans que le public entende ce que dit la personne qui parle, vous placerez la voix off sur de petits bouts de B-roll. Vous pouvez aussi utiliser les B-roll pour masquer les imperfections dans les interviews. Par exemple, lorsque vous monterez le film, vous pourrez couper les quintes de toux puis placer la bande-son de l'interview pour cacher le blanc.
  5. S'il n'y a pas de scène réelle tirée d'un évènement à utiliser dans votre documentaire, vous pouvez utiliser des acteurs pour recréer l'évènement en admettant que la reconstitution soit basée sur des faits réels et qu'il soit parfaitement clair pour le public qu'il s'agit d'une reconstitution. Soyez raisonnable concernant ce que vous appelez une reconstitution : assurez-vous que tout ce que vous y mettez est tiré de la réalité.
    • Parfois, les reconstitutions floutent les visages des acteurs. C'est parce que cela peut désorienter un public de voir un acteur représenter une personne du monde réel dans un film qui contient également des images réelles de lui.
    • Vous devrez peut-être filmer ou monter les images de façon à ce qu'il y ait un style visuel distinct du reste du film (par exemple en éclaircissant la palette de couleurs). De cette façon, il sera facile pour votre public de distinguer les « vraies » images des reconstitutions.
  6. Quand vous tournerez votre documentaire, tenez un journal relatant chaque journée de tournage. Incluez les erreurs que vous avez faites comme les imprévus que vous avez rencontrés. Pensez aussi à écrire un résumé de la journée suivante. Si une personne interviewée a dit quelque chose que vous voulez creuser sous un autre angle, notez-le. En gardant la trace des évènements de chaque jour, vous aurez plus de chances de garder le cap et de respecter votre calendrier.
    • Une fois terminé, faites un montage papier des images et des notes à garder et de celles à supprimer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Monter et partager son film

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez rassemblé les images nécessaires à votre documentaire, vous devez les organiser dans un ordre intéressant et cohérent qui retiendra l'attention du spectateur. Faites un résumé détaillé pour vous guider à travers le processus de montage. Fournissez un récit cohérent au public pour qu'il suive votre raisonnement. Décidez quelles images seront au début, au milieu et à la fin et de celles qui ne seront pas retenues. Mettez les images les plus intéressantes en valeur tout en coupant tout ce qui semble ennuyeux, inutile ou décousu.
    • Dans notre documentaire sur les voitures de collection, nous pouvons commencer par une image amusante pour faire entrer le spectateur dans le monde des aficionados de voitures de collection. Nous pourrions ensuite lancer le générique, enchainer avec des images d'interview, des vidéos issues d'exhibition automobile, etc.
    • La fin du documentaire doit être quelque chose qui rassemble les informations données par le film de façon intéressante et qui renforce votre thème : il peut s'agir d'une image finale marquante ou d'un commentaire mémorable issu d'une interview. Dans notre documentaire automobile, nous pourrions choisir de terminer sur l'image d'une magnifique voiture de collection démantelée pour ses pièces, un commentaire sur le fait que l'intérêt pour ce genre de voiture décline.
  2. Beaucoup de documentaires utilisent une narration comme fil conducteur pour faire le lien entre les interviews et les images réelles de façon cohérente. Vous pouvez enregistrer la voix off vous-même, demander l'aide d'un ami ou même recruter un comédien-voix professionnel. Assurez-vous que le récit est clair, concis et compréhensible.
    • Généralement, une voix off doit se calquer sur les images dont la bande-son n'est pas importante. Il ne faut pas que votre public rate quoi que ce soit. Posez votre voix off sur des plans généraux, des B-roll ou des images réelles dont le son n'est pas nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe.
  3. Certains documentaires utilisent des graphiques statiques ou animés pour appuyer des faits ainsi que des statistiques sous forme de texte. Si votre documentaire tente de prouver un certain point de vue, vous devrez peut-être en utiliser pour vous baser sur des faits qui étayent ce que vous dites.
    • Dans notre documentaire sur les voitures, nous devrions utiliser un texte pour fournir les statistiques précises à propos du déclin des adhésions aux clubs de voitures de collection sur le plan local et national par exemple.
    • Utilisez-les avec parcimonie. Ne bombardez pas constamment le public de données textuelles et numériques. Il pourrait être épuisé à force de lire des tonnes de texte, utilisez donc cette méthode directe uniquement pour les informations les plus importantes. Ici, prêcher par l'exemple est une bonne ligne de conduite.
  4. Essayez d'embaucher des musiciens locaux pour votre projet. Évitez les musiques non libres de droits en créant la vôtre. Sinon, vous pouvez chercher de la musique tombée dans le domaine public ou auprès d'un musicien désirant partager son talent.
  5. Vous avez tous les éléments. Maintenant, il est temps de les assembler ! Utilisez un logiciel commercial de montage pour assembler vos images de façon cohérente sur votre ordinateur (beaucoup d'ordinateurs sont vendus avec un logiciel basique de montage). Supprimez tout ce qui ne colle pas naturellement au thème de votre film. Par exemple, vous supprimerez peut-être les parties d'interview qui ne traitent pas directement du sujet de votre film. Prenez votre temps pendant ce processus : accordez-vous beaucoup de temps pour bien le faire. Lorsque vous penserez avoir terminé, visionnez le film entièrement une nouvelle fois et faites toute autre modification que vous pensez nécessaire.
    • Rendez votre film le plus partisan possible, mais soyez un réalisateur raisonnable et éthique. Par exemple, si vous avez rencontré des preuves solides qui allaient contre le point de vue de votre film pendant le tournage, c'est un peu malhonnête de prétendre qu'elles n'existent pas. Au lieu de cela, modifiez le message de votre film ou, mieux encore, trouvez un nouveau contrargument !
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Tester, vendre et projeter

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir monté votre film, vous voudrez certainement le partager. Après tout, les films sont faits pour être vus ! Montrez votre film à quelqu'un que vous connaissez, un parent, un ami ou quelqu'un d'autre à qui vous faites confiance. Ensuite, vendez votre projet aussi loin que possible. Louez une salle de projection pour que le public puisse apprécier votre travail.
    • Impliquez le plus de monde possible. Chaque personne impliquée dans votre projet se multiplie par deux pour la projection ou pour acheter votre documentaire.
    • Envoyez votre documentaire aux festivals, mais choisissez-les soigneusement. Choisissez ceux qui projettent des projets similaires au vôtre.
    • Préparez-vous à avoir des retours honnêtes. Demandez à vos spectateurs de réexaminer votre film. Dites-leur de ne pas prendre de gant : vous devez savoir exactement ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas aimé. En fonction de ce qu'ils vous disent, vous devrez retourner au montage et régler les soucis. Cela peut potentiellement vouloir dire (mais pas nécessairement) tourner des scènes à nouveau ou en ajouter de nouvelles.
    • Habituez-vous au rejet et endurcissez-vous. Après avoir investi d'innombrables heures dans votre documentaire, vous attendez que le public réagisse. Ne soyez pas déçu s'il ne « grimpe pas au rideau ». De nos jours, nous avons tendance à vivre dans un monde de consommation médiatique et le public a de hautes exigences et est peu tolérant.
  2. Une fois que votre film est enfin exactement comme vous voulez qu'il soit et si vous pensez que c'est possible, c'est le moment de le montrer. Invitez vos amis et votre famille pour voir la version finale et « rencontrer le réalisateur ». Si vous êtes audacieux, vous pouvez même mettre votre film en ligne sur un site de streaming gratuit (comme YouTube) et le partager via un réseau social ou n'importe quel autre réseau de distribution en ligne.
  3. Si vous pensez avoir un documentaire de premier plan entre les mains, vous devriez essayer de lui offrir une belle sortie. Le premier endroit où un film indépendant est projeté est souvent un festival cinématographique. Cherchez des festivals près de chez vous. Ils se déroulent souvent dans de grandes villes, mais, occasionnellement, ils peuvent se tenir dans des villes plus petites. Introduisez votre film dans un festival pour avoir une chance de le voir être projeté. Vous devrez généralement fournir une copie de votre film et payer une petite participation. Si votre film est sélectionné, il sera montré pendant le festival. Les films qui bénéficient d'un bon « buzz » pendant les festivals, c'est-à-dire ceux qui sont particulièrement bien reçus, sont parfois achetés par les boites de distribution pour une sortie plus large !
    • Les festivals cinématographiques vous offrent aussi une chance de gagner en visibilité en tant que réalisateur. Lors de ces festivals, on demande souvent aux réalisateurs de parler d'eux-mêmes et de leur film lors de discussions en panel et de sessions de question/réponse.
  4. Soyez inspiré  ! Faire un documentaire peut être un processus long et ardu, mais cela peut aussi être immensément gratifiant. Tourner un film documentaire vous donne la chance de distraire et captiver un public tout en l'éduquant. Par ailleurs, les documentaires offrent aux réalisateurs la rare chance de changer le monde de façon très concrète. Un grand documentaire peut éclairer un problème sociétal ignoré, changer la façon dont certaines personnes ou des évènements sont perçus et même mener à des changements dans la façon dont le monde fonctionne. Si vous ressentez des difficultés à trouver la motivation ou l'inspiration pour faire votre propre documentaire, pensez à regarder ou faire des recherches sur les documentaires influents qui sont listés ci-dessous. Certains d'entre eux ont été (et sont toujours) décisifs et très controversés : la controverse est la bienvenue chez tout bon réalisateur de documentaire !
    • Nés dans un bordel : les enfants du quartier rouge de Calcutta de Zana Briski & Ross Kauffman
    • Hoop Dreams de Steve James
    • Tupac : Resurrection de Lauren Lazin
    • Supersize Me de Morgan Spurlock
    • The Thin Blue Line d'Errol Morris
    • Vernon, Florida d'Errol Morris
    • American Dream de Barbara Kopple
    • « Roger & moi » de Michael Moore
    • Spellbound de Jeffrey Blitz
    • Harlan County, U.S.A de BarbaraKopple
    • Burden of Dreams de Les Blank
    • Zeitgeist : Moving Forward de Peter Joseph.
  5. C'est une expérience créative et vous apprendrez beaucoup de vos erreurs.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à monter. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps lorsqu'il faudra monter deux choses difficiles à assembler.
  • Plus votre documentaire exposera de points de vue différents, plus votre film sera objectif, juste et crédible.
  • Montez une chaine sur YouTube et publiez votre film pour que le monde entier puisse le voir. Évitez cependant la musique protégée par des droits d'auteur.
  • Après avoir gravé votre film sur DVD, essayez d'obtenir une licence pour le vendre.
  • Sony Vegas Movie Studio est un excellent logiciel de montage audio et vidéo. Il inclut un tutoriel en DVD pour vous aider à démarrer. Il est plus avancé que Windows Movie Maker.
  • Pour des productions plus complexes sur Mac, essayez Final Cut Pro ou Adobe Premiere.
  • Windows Movie Maker est un très bon outil pour créer des films. Il est gratuit et simple à utiliser !
  • Essayez iMovie si vous avez un Mac. Ce logiciel est similaire à Movie Maker dans sa simplicité et produit d'excellents films et est fourni avec de nombreux formats pour affiner votre projet.
Publicité

Avertissements

  • Si vous incluez de la musique, n'oubliez pas de demander l'autorisation d'utiliser chaque morceau que vous souhaitez incorporer à votre film.
  • Assurez-vous d'inclure des interviews instructives, des reconstitutions d'évènements, des vidéos prises sur le vif et tout type de document qui viendraient soutenir votre histoire. Un documentaire est censé présenter des faits de manière objective afin de laisser le spectateur se faire sa propre opinion. Essayez au maximum de ne pas inclure ou de ne pas laisser transparaitre de manière flagrante votre opinion personnelle sans quoi votre œuvre serait un film de propagande et non un film documentaire.
  • Un documentaire, tout comme un film de fiction doit raconter une histoire. La plupart des réalisateurs de documentaire ont tendance à mettre en scène ou à remodeler leurs films (en changeant le contexte des interviews par exemple) afin de les rendre plus captivants ou plus divertissants et de toucher un plus large public. N'hésitez pas à faire de même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 190 379 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité