PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Combien de fois vos activités d'écriture ou de dessin ont-elles été interrompues par la sensation rugueuse d'un marqueur sec ? Si vous n'arrivez pas à faire durer vos marqueurs pendant suffisamment longtemps, ne vous faites plus de souci, il est possible en général de les ressusciter (du moins temporairement) grâce à quelques astuces. Que vous utilisiez des marqueurs à l'eau, des marqueurs pour tableau blanc ou des marqueurs indélébiles, la solution pour raviver une pointe sèche consiste le plus souvent à tremper la pointe du marqueur dans un liquide pendant quelques minutes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Raviver les marqueurs à base d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un ou plusieurs marqueurs à base d'eau dont la pointe est sèche, essayez cette astuce simple pour leur donner un nouveau souffle. Commencez par remplir un petit bol avec de l'eau chaude ou tiède. Lors de l'étape suivante, l'eau va imprégner le bout séché du marqueur, ce qui en général va permettre à l'encre de s'écouler librement comme elle le faisait avant.
    • Notez qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser de l'eau chaude ou tiède, cela devrait aussi marcher avec de l'eau froide. Cependant, puisque l'encre se diffuse plus rapidement dans de l'eau à température élevée, cela devrait fonctionner plus rapidement.
  2. Retirez les bouchons des marqueurs et trempez-les dans l'eau jusqu'à ce que les pointes soient complètement immergées. Laissez tremper les marqueurs sans y toucher pendant au moins cinq minutes. Vous devriez apercevoir un peu d'encre s'écouler des pointes et se répandre dans l'eau, c'est tout à fait normal.
    • Comme cela a été précisé plus haut, cette méthode n'est conseillée que pour les marqueurs à base d'eau. Si vous n'êtes pas sûr du type de marqueur que vous possédez, vérifiez l'emballage (si vous l'avez conservé). En règle générale, les marqueurs à base d'eau sont utilisés pour dessiner et colorier et sont généralement destinés aux enfants, même s'il existe quelques exceptions (par exemple certains marqueurs de très bonne qualité destinés aux artistes  [1] ).
  3. Sortez les marqueurs de l'eau. Essuyez doucement les pointes sur un chiffon pour les sécher, puis laissez sécher les marqueurs sur le chiffon. Vous devez les laisser sécher jusqu'à ce que l'eau qui se trouve dans la pointe ne dilue plus l'encre, mais pas trop secs pour que vous puissiez vous en servir.
    • La durée nécessaire peut souvent varier, mais cela prend en général 24 heures. Vous pouvez vérifier si les marqueurs sont secs en gribouillant avec sur une feuille de papier une fois toutes les deux ou trois heures pour voir si vous pouvez écrire.
    • Sachez que ces étapes vont laisser des traces de marqueurs sur votre chiffon. Même si c'est une encre à base d'eau, elle peut provoquer des taches qu'il sera difficile de faire partir, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous utilisiez un vieux chiffon sur lequel les taches ne vous poseront pas de problèmes.
  4. Une fois que les marqueurs recommencent à écrire, n'oubliez pas de remettre les capuchons. Vous êtes sûr de vous retrouver avec des marqueurs secs si vous ne remettez pas le bouchon. En plus, vous aidez le marqueur à conserver son humidité en remettant le bouchon entre chaque usage et vous assurez une utilisation prolongée.
    • Ne vous faites pas de souci si vous avez perdu le bouchon, vous pouvez utiliser un petit morceau de film plastique et de ruban adhésif en tant que solution temporaire. Vous pouvez aussi fabriquer une solution plus durable en enroulant un morceau de ruban adhésif autour de la pointe du marqueur (face collante vers l'extérieur), puis en enroulant un autre morceau de ruban adhésif autour de la première (face collante vers l'intérieur).
  5. Vous pouvez aussi raviver vos marqueurs secs en utilisant du vinaigre. Avec cette méthode, vous devez mettre vos marqueurs secs dans un bol sans eau , pointe vers le bas et humidifiez chacune des pointes avec une ou deux gouttes de vinaigre blanc clair. Laissez tremper les marqueurs pendant quelques minutes avant de les laisser sécher comme cela a été expliqué plus haut. Ne plongez pas les marqueurs dans le vinaigre comme vous le feriez avec l'eau, vous n'avez besoin que de quelques gouttes.
    • Pour mettre une ou deux gouttes sur chaque pointe de marqueur, essayez de remplir le bouchon de la bouteille de vinaigre, puis utilisez une petite tige (comme une brochette de barbecue) ou un compte-goutte pour mettre du vinaigre goutte après goutte sur la pointe du marqueur.
  6. Cette dernière solution pour raviver vos marqueurs nécessite l'utilisation d'une aiguille longue et fine (par exemple comme celle d'une seringue). Pour cette méthode, remplissez votre seringue d'eau, puis plantez l'aiguille dans la pointe jusqu'à l'intérieur du marqueur. Injectez très lentement une petite quantité d'eau dans le marqueur pour laisser l'air sortir par la pointe au fur et à mesure. Une fois que vous avez ajouté environ un millilitre d'eau, laissez un peu reposer le marqueur sur un vieux chiffon pour qu'il sèche avant que vous ne vous en serviez (comme cela a été expliqué ci-dessus).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Raviver des marqueurs pour tableau blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. Les marqueurs pour tableau blanc n'utilisent pas le même genre d'encre que les marqueurs à base d'eau, c'est pourquoi vous n'arriverez pas à les raviver en humidifiant la pointe. À la place, essayez de profiter au maximum de l'encre qui est bloquée à l'intérieur. Pour commencer, accrochez une longue ficelle autour du marqueur asséché. Maintenez la ficelle en place avec du ruban adhésif.
    • Lors de la prochaine étape, vous allez utiliser le pouvoir de la force centrifuge pour forcer l'encre à retourner dans la pointe du marqueur sec. Pour faire simple, la force centrifuge décrit la tendance que les objets mis en mouvement circulaire ont de se déplacer vers l'extérieur du cercle qu'ils décrivent, c'est-à-dire en s'éloignant de ce même cercle. Dans le cas qui nous intéresse, la force centrifuge va pousser l'encre qui se trouve dans le corps du marqueur vers la pointe.
  2. Prenez la ficelle dans votre main et faites tourner le marqueur en rond au-dessus de votre tête (comme un lasso). La pointe du marqueur doit être tournée vers l'extérieur, pas l'intérieur. La force centrifuge va pousser l'encre dans le marqueur vers sa pointe. Continuez de le faire tourner pendant une ou deux minutes avant de le tester.
    • Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace autour de vous et aucun obstacle avant de commencer à faire tourner le marqueur. Même s'il y a très peu de probabilités que vous blessiez quelqu'un avec un marqueur, vous pouvez quand même le casser ou blesser une personne si vous lâchez par inadvertance le marqueur, alors la sécurité avant tout.
  3. Si vous n'arrivez toujours pas à écrire avec votre marqueur après avoir essayé cette méthode, attrapez une pince et essayez la méthode suivante. Pincez la pointe douce du marqueur avec la pince et tirez vers l'extérieur. Pour la plupart des marqueurs, la pointe devrait sortir sans trop résister. Une fois que vous l'avez sortie, s'il existe une pointe de tissu doux similaire à la pointe que vous venez sortir de l'autre côté, retournez le tube de tissu et remettez-le en place. Le marqueur devrait de nouveau écrire. Au fur et à mesure que l'encre sèche sur la pointe, vous pouvez recommencer l'opération et inverser les pointes.
    • Vous devriez porter des gants et protéger votre zone de travail avec un vieux chiffon en essayant cette méthode. Même si cela est peu probable, il est possible de renverse de l'encre une fois que vous avez retiré la pointe, c'est pourquoi il est conseillé de vous protéger de taches qu'il sera difficile à faire partir.
  4. Même si ces méthodes sont efficaces, elles ne fonctionneront que s'il reste de l'encre dans le marqueur. Si votre marqueur est complètement sec, c'est-à-dire si la pointe et le tube à l'intérieur sont secs, vous allez devoir acheter de l'encre pour le recharger.
    • Vous ne pourrez acheter ce genre d'encre que dans des magasins de papèterie ou des magasins spécialisés sur Internet. En général, l'encre pour marqueur de tableau blanc ne coute pas très cher, parfois même un euro pour un petit flacon d'encre  [2] [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Raviver des marqueurs indélébiles

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des marqueurs indélébiles (comme les Stabilos) dont la pointe est sèche, vous pouvez arriver à les raviver avec une astuce similaire à celle du bol rempli d'eau. Pour commencer, remplissez un petit récipient d'alcool dénaturé, par exemple le bouchon de la bouteille d'alcool dénaturé  [4] .
    • Vous n'avez pas besoin d'une grosse quantité d'alcool dénaturé, suffisamment pour y tremper la pointe du marqueur (ou des marqueurs). Il ne servirait à rien de remplir un bol entier d'alcool dénaturé (comme vous le feriez avec de l'eau), sinon à le gâcher.
  2. Après avoir laissé tremper les marqueurs pendant quelques minutes dans de l'alcool dénaturé, vous devriez remarquer qu'une petite quantité d'encre s'est diluée dans l'alcool. Sortez les marqueurs de l'alcool et remettez les bouchons. Posez-les dans un verre ou une tasse, pointe vers le haut et laissez-les reposer pendant 24 à 48 heures. Après cela, s'il restait encore de l'encre dans les marqueurs, ils devraient recommencer à écrire.
    • L'alcool dénaturé s'évapore beaucoup plus vite que l'eau, c'est pourquoi vous ne devez pas les laisser sécher sans leur bouchon comme vous le feriez si vous les aviez trempés dans de l'eau  [5] . Si vous le faisiez, ils sècheraient une nouvelle fois.
  3. Si l'alcool que vous avez utilisé pour faire tremper vos marqueurs a absorbé suffisamment d'encre, vous pourriez vous en servir comme une sorte d'encre ou de teinture pour d'autres projets artistiques. Les encres à base d'alcool sont très efficaces pour teindre des matériaux comme les métaux, beaucoup plus que d'autres types d'encre. Par exemple, si vous voulez avoir des agrafes colorées, faites simplement tremper les agrafes dans l'alcool que vous avez utilisé pour faire tremper les pointes des marqueurs.
  4. Tout comme les marqueurs à base d'eau, vous pouvez parfois raviver vos vieux marqueurs indélébiles en y injectant un liquide dedans. Cependant, dans le cas présent, vous n'allez pas utiliser de l'eau, mais plutôt un solvant pour encre de marqueur. En général, on utilise de l'alcool dénaturé ou de l'acétone (l'ingrédient actif des dissolvants à vernis à ongles). Injectez-en simplement un millilitre à l'intérieur du corps du marqueur comme vous l'avez fait plus tôt avec l'eau.
    • Si vous n'êtes pas sûr du solvant liquide utilisé dans le marqueur, essayez de vérifier sur son emballage pour trouver la liste des ingrédients.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de laisser les marqueurs sans leur bouchon. C'est ce qui les fait sécher le plus souvent.
  • N'achetez pas plusieurs marqueurs en même temps. Faites des essais avec plusieurs marques pour voir laquelle marche le mieux.
  • Essayez d'acheter des marqueurs d'une marque réputée, même s'ils coutent plus cher. Les marqueurs en réduction au supermarché pourraient ne pas être le meilleur choix si vous recherchez un marqueur qui va vous durer plus longtemps. Essayez aussi d'acheter des marqueurs qui ne sèchent pas même si vous ne refermez pas le capuchon. De cette façon, même si vous l'oubliez, vous n'aurez pas à en racheter un nouveau.
Publicité

Avertissements

  • Ces méthodes pourraient ne pas fonctionner pour toutes les marques de marqueurs. Si cela ne marche pas avec le vôtre, vous devriez changer de marque de marqueur pour en trouver une meilleure.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des marqueurs
  • Des bouchons de marqueurs
  • De l'eau chaude
  • Un chiffon
  • Un bol (pour y mettre de l'eau)
  • De la ficelle
  • Du ruban adhésif
  • Une pince
  • De l'alcool dénaturé ou de l'acétone

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité