PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux chats développent des bosses à un moment ou à un autre de leur vie. Malgré cela, la découverte d’une nouvelle bosse sur l’animal peut être effrayante. Certaines sont tout à fait bénignes, alors que d’autres devront être immédiatement traitées par un vétérinaire. En règle générale, il vaut mieux faire examiner par un vétérinaire toute bosse dont vous n’êtes pas sûr. Recherchez d’autres symptômes qui pourraient indiquer le type de bosses dont souffre votre chat et partagez ces informations avec le professionnel de la santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Consulter le vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le dès que possible lorsque vous remarquez que votre chat présente de nouvelles bosses. En général, les bosses qui ont été présentes pendant plus d’une semaine ou deux devraient être examinées par le professionnel de la santé. Toutefois, il est important de noter que les petites bosses qui ne prennent pas de volume, qui ne suintent pas ou qui ne dérangent pas l’animal ne sont probablement pas dangereuses.
    • Au cas où une bosse apparaitrait soudainement et se développerait de manière visible, emmenez votre animal de compagnie immédiatement chez le vétérinaire.
  2. Certaines d’entre elles seront tout à fait non dangereuses. À titre d’exemple, les tissus durs qui se forment sur le site d’une blessure ou après une opération chirurgicale sont très probablement de simples tissus cicatriciels. Mais, si la bosse qu’il présente semble le déranger ou si elle semble infectée, vous feriez mieux de la faire examiner le plus tôt possible par le vétérinaire.
  3. Il sera très probablement à même de déterminer si une masse particulière, comme un abcès, est remplie de liquide ou si elle est solide, comme un kyste ou une tumeur. Toutefois, il ne sera pas en mesure de déterminer si la bosse en question est inoffensive ou dangereuse sans faire au préalable des tests. Dans ce cas, il devra probablement utiliser un scalpel ou une aiguille pour prélever une petite quantité du tissu de la bosse et le tester en laboratoire.
    • Retenez que les premiers tests seront rapides, faciles et sans danger. Ils peuvent être effectués pendant que l’animal est éveillé et ne lui causeront que peu ou pas de douleur.
  4. Le vétérinaire pourrait recommander une biopsie s’il ne parvient pas à déterminer ce qui est à l’origine de l’apparition des bosses après les tests initiaux. Dans ce cas, l’animal sera anesthésié de sorte à pouvoir retirer la totalité ou une partie de la masse. Cette procédure est utile, car elle va permettre au professionnel de la santé d’avoir un diagnostic définitif de ce qui en est à l’origine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Considérer les causes probables

PDF download Télécharger l'article
  1. Les abcès sont un type commun de bosse qui se forme habituellement quelques jours après une bagarre avec un autre chat ou un chien. Ils sont assez gros et remplis de liquide. Si vous remarquez que votre animal de compagnie a l’air fébrile ou malade et qu’il présente une bosse avec une croute au milieu, il est probable qu’il s’agisse d’un abcès  [1] .
    • Les abcès sont des infections bactériennes. Bien qu’ils ne présentent généralement pas trop de danger, il vaut mieux les faire examiner par un professionnel de la santé qui sera en mesure de drainer le liquide. En outre, il peut lui prescrire des antibiotiques pour éliminer l’infection de son corps.
  2. Il est possible que du sang s’accumule sous la peau à l’endroit d’une blessure mineure. Cela va former une bosse remplie de liquide appelée hématome. Ces hématomes sont courants chez les chats qui secouent vigoureusement la tête au point d’endommager les vaisseaux capillaires situés entre le cartilage et la peau de leurs oreilles.
    • Les hématomes doivent être examinés par un vétérinaire. Il y a généralement une cause sous-jacente à un hématome nécessitant un traitement. À titre d’exemple, cela peut être dû à des mites d’oreille ou à une infection qui a causé des dommages à l’oreille de votre chat.
  3. Certains kystes peuvent être dus à des follicules pileux ou des canaux de la glande sébacée bloqués. Si vous remarquez l’apparition soudaine d’une bosse qui ne change pas et qu’un poil pousse en son centre, il peut s’agir d’un kyste. Laissez-le tranquille s’il ne s’infecte pas de façon répétée ou s’il ne dérange pas l’animal.
    • Si vous avez des doutes, la meilleure option est d’appeler le vétérinaire afin qu’il examine le kyste et détermine s’il doit le retirer ou pas.
  4. Si vous avez récemment changé le type d’aliments que vous lui donnez et remarquez des bosses sur sa tête et son cou, sachez que la présence de ces bosses est sans doute la preuve qu’il s’agit d’une réaction allergique. Dans ce cas, ne lui donnez plus cet aliment et voyez si les bosses vont disparaitre.
    • Les bosses qui apparaitront en cas d’allergie alimentaire sont généralement petites, claires et remplies de liquide.
    • Même si les bosses elles-mêmes ne sont pas dangereuses, l’animal risque de se blesser en les grattant.
  5. Si les bosses qui sont apparues sur le corps de votre chat sont petites, rouges et légèrement pointues, elles sont probablement dues aux morsures de puces. Généralement, elles sont accompagnées de démangeaisons et éventuellement d’une perte de poils. Allez voir le professionnel de santé afin de connaitre la façon dont vous pourriez vous débarrasser des puces et faites attention aux ecchymoses sur sa peau qu’il ne cesse de lécher et de gratter  [2] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier les différents types de tumeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les mois, essayez d’examiner sa peau pour vous assurer qu’il ne présente pas de bosses. En outre, faites-le chaque fois que ses habitudes changent. De cette manière, si la bosse se révèle être une tumeur, plus vite elle sera traitée, mieux c’est. Pour commencer, placez vos deux mains sur sa tête et caressez-lui les zones autour des oreilles et le dessous de son cou. Après cela, vérifiez ses pattes antérieures, sous ses épaules, ainsi que son dos et son ventre. Enfin, palpez ses hanches et ses pattes arrière  [3] .
    • Contactez le vétérinaire ou prenez rendez-vous avec lui afin qu’il inspecte toute nouvelle bosse.
  2. Généralement, les tumeurs bénignes, autrement dit non cancéreuses se développent très lentement. Il est possible que vous en remarquiez une quand elle est encore petite et que vous ne remarquiez même jamais un changement de taille. Les tumeurs bénignes sont arrondies et fermes. Vous pourrez peut-être les déplacer sous la peau. La peau elle-même n’aura pas l’air malade  [4] .
    • Ces tumeurs ne présentent généralement pas de risque pour l’animal, mais c’est toujours une bonne idée que le vétérinaire les examine. En effet, certaines tumeurs apparemment bénignes peuvent être cancéreuses.
    • Il est très probable que le vétérinaire recommande l’ablation d’une tumeur située sur le visage ou les jambes de l’animal, même si elle est non cancéreuse. Sinon, il peut probablement recommander de laisser la tumeur bénigne en place.
  3. Les tumeurs malignes et cancéreuses constituent un risque pour l’animal et devraient donc faire l’objet d’une intervention immédiate. Heureusement, elles sont aussi relativement faciles à reconnaitre. Tout d’abord, sachez que les tumeurs malignes vont soudainement apparaitre, être étonnamment grosses et se développer très rapidement. Elles peuvent avoir une étrange forme et la peau qui les recouvre peut sembler décolorée ou malade.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité