Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut exister différents problèmes pour lesquels vous aurez besoin de réinitialiser votre PlayStation 3. Si l'image de votre film ou de votre jeu vidéo s'est figée, un simple redémarrage devrait résoudre le problème. Si vous avez modifié les branchements ou l'écran sur lequel vous faites afficher la PS3, il vous faudra peut-être réinitialiser la configuration de la sortie vidéo. Si vous avez des problèmes avec le menu XMB (où vous pouvez vous déplacer horizontalement et verticalement) ou que vous avez des problèmes de figeage récurrents, il vous faudra peut-être vous servir des utilitaires de disque dur en mode sans échec.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Redémarrer une PS3 dont l'affichage s'est figé

Télécharger l'article
  1. Si l'affichage de votre PlayStation 3 a figé, vous pouvez résoudre ce problème en faisant un redémarrage manuel. Vous devrez faire cela sur la console elle-même, car il y a de grandes chances pour que vos manettes ne répondent pas non plus.
  2. Vous devriez entendre trois bips rapides, avant que la console ne s'éteigne.
  3. N'essayez pas de l'allumer en vous servant d'une manette, car celle-ci ne détectera peut-être pas la PS3.
  4. Votre console va probablement se mettre à chercher les erreurs présentes sur le disque. Cela peut prendre du temps ou seulement quelques instants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réinitialiser la configuration de la sortie vidéo

Télécharger l'article
  1. La lumière située à côté du bouton Power à l'avant de la console devrait être rouge.
    • Si vous changez de câble HDMI ou de téléviseur et qu'aucune image n'apparait à l'écran quand vous allumez la console, il vous faudra peut-être faire cette réinitialisation.
  2. Il devrait survenir au bout de cinq secondes.
  3. Vous devrez peut-être d'abord appuyer sur le bouton PlayStation de la manette pour l'allumer.
  4. Vous pouvez choisir la résolution d'écran qui vous convient dans ce menu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lancer le mode sans échec

Télécharger l'article
  1. Le mode sans échec de la PS3 vous permet d'utiliser des outils de diagnostic et de réparation qui peuvent servir à réparer votre console si vous rencontrez des erreurs d'affichage ou si elle se fige souvent. Vous pouvez également vous servir du mode sans échec pour faire un retour à la version d'usine sur votre PS3 ou pour faire reconstruire son système de fichiers.
  2. Avant toute tentative de réparation du système de fichiers de votre console, il est recommandé de toujours faire une copie de vos sauvegardes au cas où il y ait un problème. Vous pouvez faire une copie de vos données sur n'importe quel support USB, mais notez bien que la plupart des sauvegardes de jeux vidéos font entre 5 et 20 Mo.
    • Branchez votre support USB à votre console.
    • Ouvrez le menu de jeu et sélectionnez « Gestion des sauvegardes ».
    • Allez à la première sauvegarde de jeu dont vous voulez faire une copie.
    • Appuyez sur et faites « Copier ».
    • Sélectionnez votre support USB et faites copier le fichier. Répétez cette manœuvre pour toutes les sauvegardes de jeux vidéos dont vous voulez faire une copie.
  3. Pour passer en mode sans échec, vous devrez tout d'abord éteindre votre console.
  4. Vous devriez entendre un premier bip.
  5. La console s'éteindra de nouveau et la lumière à côté de Power deviendra rouge.
  6. Vous entendrez encore une fois les premier et deuxième bips, comme auparavant.
  7. Lâchez le bouton Power. Vous verrez apparaitre le message « Veuillez connecter la manette via USB, puis appuyer sur le bouton PlayStation ».
  8. Vous ne pouvez pas vous servir de manettes sans fil pour naviguer dans le mode sans échec.
  9. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour réparer les problèmes que vous avez avec votre console. Essayez les solutions suivantes dans l'ordre donné pour voir si cela peut régler vos problèmes. Si une solution ne fonctionne pas, passez à la suivante.
    • Restaurer le système de fichiers - Cette option va tenter de réparer les fichiers endommagés présents sur le disque dur de votre console.
    • Reconstruire la base de données - Cette action va tenter de réparer les informations de la base de données de votre disque dur. Cela supprimera toutes les notifications et tous les messages, ainsi que tous les dossiers que vous aurez créés. Toutefois, aucun fichier ne devrait être supprimé.
    • Réinitialiser la console - Cela fera faire à votre console un retour à sa version d'usine et toutes les données présentes sur le disque dur seront supprimées. Assurez-vous d'avoir fait une copie de tout ce que vous voulez garder avant d'enclencher cette procédure de réparation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 489 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité