PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous enregistrer à l'hôtel devrait être plutôt facile à faire, mais les procédures et les commodités peuvent varier d'un hôtel à l'autre. Que vous soyez dans votre pays ou à l'étranger, dans une chaine d'hôtels nationale ou dans un petit hôtel, la préparation et la recherche d'informations peuvent vous permettre de faciliter votre séjour.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se familiariser avec l'hôtel

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de réserver votre chambre, rendez-vous sur le site de l'hôtel où vous pourrez voir les chambres, l'emplacement, les différents équipements proposés et bien plus encore.
    • Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez les appeler et poser vos questions sur l'emplacement de l'hôtel, le niveau de bruit autorisé, la distance à pied des restaurants les plus proches, etc.
  2. On ne peut pas toujours tout prévoir, donc assurez-vous qu'il soit possible d'annuler votre réservation et regardez s'il y a des frais d'annulation.
    • Certains hôtels et auberges de jeunesse ne proposent que les services les plus basiques et vous devrez surement apporter de l'eau potable et vos propres draps, donc soyez prêt.
  3. Imprimez une carte de l'emplacement de votre hôtel afin de pouvoir vous orienter facilement dans une ville que vous ne connaissez pas.
    • Prenez à la fois un plan détaillé et une carte plus générale sur laquelle vous aurez marqué l'emplacement de votre hôtel.
    • Décidez en avance si vous allez commander un taxi, louer une voiture ou utiliser les transports publics de votre lieu d'arrivée à l'adresse de votre hôtel.
    • Si vous conduisez une voiture, assurez-vous de repérer les parkings les plus proches en avance pour votre véhicule et notez leurs prix et emplacement sur votre planning. Prévoyez également un plan.
    • Si vous prenez un taxi, en particulier si vous êtes un touriste, assurez-vous de connaitre approximativement l'itinéraire de votre lieu d'arrivée à votre hôtel afin de ne pas être dupé
  4. Confirmer votre réservation quelques jours à l'avance est toujours une bonne idée.
    • Rappelez à la réception vos demandes spécifiques (si vous en avez) : par exemple des chambres communicantes, des chambres (non) fumeuses, des chambres calmes, un berceau, etc.
    • Confirmer votre réservation avant votre arrivée permet d'éviter les erreurs qui pourraient être commises par l'hôtel le jour de votre arrivée et leur permette de trouver des solutions si erreurs il y a. Vous pouvez ainsi négocier pour avoir une meilleure chambre avec votre conscience tranquille.
  5. Presque tous les hôtels et en particulier les plus petits ont une heure d'enregistrement spécifique.
    • Si vous avez un grand laps de temps entre l'heure de votre arrivée et l'heure d'enregistrement de votre hôtel, appelez en avance et demandez poliment s'il est possible de s'enregistrer plus tôt ou au moins de déposer vos valises. Vous pourrez alors explorer et découvrir les alentours de votre hôtel  [1]  !
    • Si vous vous enregistrez très tard, en particulier dans un petit hôtel qui n'aura pas forcément de concierge 24 heures sur 24, il peut être nécessaire de communiquer l'heure de votre arrivée au concierge afin qu'il puisse s'arranger pour vous accueillir.
  6. Une inadéquation entre ces différents documents pourrait compliquer, voire rendre impossible votre enregistrement  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

S'enregistrer dans l'hôtel

PDF download Télécharger l'article
  1. La réception de votre hôtel est l'endroit où vous pourrez officiellement vous enregistrer.
  2. Gardez votre pièce d'identité, votre confirmation de réservation et votre moyen de paiement (de préférence une carte de crédit avec suffisamment de crédit) sur vous. Cela peut également inclure votre permis de conduire, votre passeport et une autre carte de crédit  [3] .
    • Si vous vous trouvez à l'étranger, le concierge gardera généralement une copie de la première page de votre passeport ou il gardera votre passeport pendant toute la durée de votre séjour.
    • Imprimer la confirmation de votre réservation peut se révéler très utile, en particulier si vous avez bénéficié d'une promotion ou d'un tarif spécial pour votre réservation
    • Si vous n'avez pas fait de réservation, préparez-vous à voir votre demande refusée si l'hôtel n'a plus de chambre libre. Demandez au concierge s'il connait d'autres hôtels ayant des chambres disponibles.
    • La plupart des hôtels retiendront le montant total de votre réservation ainsi qu'un pourcentage correspondant aux faux frais pour chaque journée : il est donc préférable de ne pas leur donner votre carte de débit.
  3. Assurez-vous de noter la localisation et l'heure du petit-déjeuner, les identifiants pour se connecter à internet, les salles de réunion, les salons, les bars et les restaurants, gym ou encore le spa afin de rendre votre séjour plus confortable.
  4. Le réceptionniste ou le concierge peuvent vous fournir un plan avec des recommandations sur les endroits à visiter et les activités à faire dans les environs.
  5. De plus en plus d'hôtels proposent des clés électroniques, mais certains hôtels ont toujours les anciennes clés en métal qui sont parfois nécessaires pour faire fonctionner l'électricité dans votre chambre.
    • Prenez note si on attend de vous que vous laissiez les clés à la réception, ce qui peut être un procédé standard si vous n'avez qu'un jeu de clés.
  6. Si le portier porte vos bagages, laissez-lui un pourboire pour le service rendu.
    • Parfois, l'hôtel prévoira un porte-bagage et un ascenseur alors que dans certains cas, le portier devra littéralement porter vos bagages dans les escaliers. Faites varier votre pourboire en tenant compte de cela.
  7. Avant de défaire vos valises et de vous installer, faites le tour de votre chambre et assurez-vous que tout soit en place, que la chambre soit bien équipée et qu'il n'y ait pas de mauvaises odeurs ou de tâches sous les draps (ou des puces de lit  [4] ).
    • Soyez particulièrement vigilant en matière de propreté et regardez s'il y a suffisamment de serviettes de bain et de draps pour le lit.
    • Ouvrez le placard et cherchez des couvertures et oreillers supplémentaires.
    • Si vous n'êtes pas satisfait de la localisation de votre chambre, de son odeur, du bruit environnant, demandez poliment à changer de chambre. Les hôtels feront souvent leur possible pour accéder à votre demande. S'ils ne peuvent pas vous proposer une autre chambre similaire, demandez à ce qu'ils vous proposent une chambre avec un meilleur standing ou une chambre avec vue.
  8. Relaxez-vous et défaites vos bagages, prenez une douche et préparez-vous pour de nouvelles aventures !
    Publicité

Conseils

  • Demandez et mémorisez le nom du concierge.
  • Si vous le pouvez, laissez un pourboire pour le service de chambre. Quand fut la dernière fois que quelqu'un a fait votre lit à votre place tous les jours ?
  • Si vous êtes à l'étranger et que le français n'est parlé que comme seconde (ou même troisième) langue, articulez bien vos mots et n'utilisez pas de jargon afin de faciliter la communication.
  • Imprimez la confirmation de votre réservation et un plan de l'emplacement de votre hôtel dans le cadre plus large du village, de la ville et de la région dans laquelle vous séjournez.
  • Demandez si l'hôtel propose un service de pressing, ce qui peut être extrêmement utile si vous voyagez pour une longue période et que vos habits sont très sales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité