PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les étrangers qui souhaitent s'installer aux États-Unis doivent pour cela obtenir une autorisation légale. Le permis que vous demanderez dépendra du temps que vous voulez demeurer aux États-Unis et de la raison pour laquelle vous y venez. Une fois que vos documents sont en ordre, vous pourrez commencer à chercher un logement et préparer vos valises ! S'installer à l'étranger, quel que soit le pays en question, demande beaucoup de travail. Avant de partir, vous devrez vous procurer certains documents personnels et vous familiariser avec les lois étasuniennes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Obtenir l'autorisation d'entrer aux États-Unis

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple d'obtenir la permission de s'installer aux États-Unis est d'être parrainé par un employeur. Si un employeur étasunien veut vous embaucher, il pourra commencer la procédure, en remplissant une demande auprès du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis ( United States Citizenship and Immigration Services ).
    • Le parrainage d'un employeur vous autorisera à résider aux États-Unis de façon permanente. Ce statut permanent est appelé la green card .
  2. Un membre de votre famille résidant aux États-Unis pourrait également être en mesure de vous parrainer, si vous n'avez pas d'employeur qui puisse le faire. Votre proche commencera par remplir le formulaire I-130  [1] . Une fois la demande approuvée, vous suivrez une procédure menée par le consulat étasunien dans votre pays de résidence.
    • Un citoyen étasunien peut faire une demande immédiate pour son époux ou son épouse, un enfant non marié de moins de 21 ans ou son père ou sa mère, pour que celui-ci puisse s'installer aux États-Unis de façon permanente  [2] .
    • Un citoyen étasunien peut aussi faire une demande pour un enfant marié, un enfant non marié de plus de 21 ans ou un frère ou une sœur. Néanmoins, ces demandes ne seront pas prioritaires et la personne parrainée devra attendre qu'un visa soit disponible avant de pouvoir s'installer aux États-Unis.
    • Si le membre de votre famille détient une green card , il pourra parrainer son mari ou sa femme et ses enfants non mariés, quel que soit leur âge, pour que ceux-ci puissent immigrer aux États-Unis. Généralement, il y aura une période d'attente  [3] .
  3. Il existe d'autres façons d'obtenir la permission de s'installer aux États-Unis. Si vous ne savez pas lesquelles s'appliquent à votre cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé dans votre pays de résidence, afin de pouvoir discuter des options envisageables. En voici quelques-unes.
    • La demande en votre propre nom, si vous avez des capacités exceptionnelles . Les personnes ayant des capacités exceptionnelles, dans les domaines des arts, des sciences, de l'éducation, des affaires ou du sport, peuvent faire une demande de green card [4] .
    • Le visa de travail non immigrant . Il existe des visas temporaires qui vous autoriseront à vivre aux États-Unis pendant un certain temps. Lorsque le visa expire, vous devrez quitter le territoire étasunien. Les visas non immigrants sont disponibles pour les personnes qui occupent des postes spécialisés requérant au moins le niveau licence, ainsi que pour les gens ayant des capacités exceptionnelles  [5] . Votre employeur remplira le formulaire I-129 en votre nom.
    • Les transferts intraentreprises . Une entreprise pourrait transférer un manageur ou un cadre d'un bureau étranger à un bureau étasunien. Votre employeur remplira le formulaire I-129 pour lancer la procédure  [6] .
    • Le visa de tourisme . Avec un visa de tourisme, vous ne pourrez rester aux États-Unis que 6 mois. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, n'entrez pas avec un visa de tourisme. Par ailleurs, avec ce visa, vous ne pourrez pas chercher de travail.
    • Le visa étudiant . Voyez avec votre établissement si vous remplissez les critères pour l'obtention d'un visa étudiant. Votre établissement pourra vous aider avec la procédure.

    Conseil : si vous ne savez pas quel est votre meilleure option pour immigrer aux États-Unis, demandez de l'aide à un(e) avocat(e) spécialisés en immigration. Il pourra vous conseiller la meilleure solution pour le choix du visa.

  4. Pour cela, vous devrez contacter l'ambassade ou un consulat étasunien dans votre pays. Vous pourriez aussi candidater en ligne à : https://ceac.state.gov/genniv/ . Pour remplir le formulaire DS-160, vous aurez besoin des documents suivants :
    • votre passeport
    • votre itinéraire de voyage
    • les dates de vos dernières visites aux États-Unis
    • votre CV
    • votre formulaire I-129 (si vous demandez un visa de travail non immigrant)
    • votre numéro de SEVIS (si vous êtes étudiant)
    • toute information supplémentaire requise
  5. Le Département d'État étasunien traite toutes les demandes. Le Centre national des visas du Département d'État étudiera votre dossier et vous fixera un entretien  [7] .
    • Le Centre national des visas vous fixera un entretien lorsqu'un visa sera disponible pour vous. Pour cela, vous pourriez devoir attendre longtemps.
  6. Avant que les États-Unis ne vous accordent un visa, vous pourriez devoir passer un examen médical, recevoir certains vaccins et exécuter d'autres tâches. Vous devrez prévoir largement le temps de faire tout cela avant votre entretien consulaire.
    • Ce sera le moment de vous assurer que votre passeport est valide. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas voyager. Reprenez tous les passeports des membres de votre famille et renouvelez ceux qui se rapprochent de leur date d'expiration  [8] .
  7. La procédure prendra fin au consulat ou à l'ambassade. Lors de l'entretien, vous relirez votre dossier avec un agent consulaire. Celui-ci vérifiera votre situation financière, votre casier judiciaire et votre dossier médical. Vous devrez toujours dire la vérité à l'agent consulaire  [9] .
    • Si votre demande est approuvée, vous serez informé de la date à laquelle revenir chercher votre visa.
    • Si votre demande est refusée, l'agent consulaire vous expliquera peut-être pourquoi. Vous pourrez alors faire une nouvelle demande. Si la demande n'est pas acceptée, les frais ne sont pas remboursés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver un logement aux États-Unis

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez ne vouloir chercher un logement qu'une fois que vous serez aux États-Unis. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'un logement temporaire. Dans les grandes villes, les logements de ce type sont plutôt faciles à trouver.
    • Pensez aussi à AirBnb. Il s'agit d'un site Internet pour les locations à court terme. Sur le site, vous pourrez rechercher et réserver une chambre ou un logement entier  [10] .
  2. Commencez votre rechercher tôt. Selon votre destination, vous pourriez avoir besoin de temps pour trouver un logement à prix abordable. Les prix des logements aux États-Unis sont généralement inférieurs à ceux de bien des pays européens. Néanmoins, il est très cher de se loger dans des villes comme New York ou San Francisco  [11] .
    • Les petites annonces de location sont généralement disponibles sur Internet. Vous en trouverez sur Craiglist et d'autres sites Internet.
    • Vous pourrez aussi engager un agent immobilier qui se chargera de vous trouver un logement  [12] . Cependant, iI ne sera intéressant de recourir aux services d'un agent immobilier que si vous recherchez un bien à acheter ou un appartement meublé.
    • Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous que le propriétaire du logement vous autorise à emménager avec eux. Aux États-Unis, les animaux ne sont pas acceptés dans tous les logements.
  3. Vous pourrez obtenir un visa de court séjour pour vous rendre aux États-Unis, afin de pouvoir visiter des appartements ou des maisons en personne. Pour obtenir un visa de tourisme, vous devrez déposer une demande en ligne. Arrangez-vous avec le propriétaire pour prévoir une date à laquelle vous pourrez visiter l'appartement.
    • Voyez si le bâtiment est sûr et propre. Les escaliers et les couloirs sont-ils remplis d'ordures ? L'entrée est-elle sale ? Si oui, le propriétaire pourrait ne pas être scrupuleux  [13] .
    • Pensez à prendre des photos de chaque logement que vous visitez, afin de pouvoir vous souvenir à quoi ils ressemblent une fois que vous serez de retour chez vous.
    • Tenez compte du quartier. Dans les villes, certains quartiers sont plus surs que d'autres. Voyez s'il y a des graffitis sur les immeubles ou les murs des allées. Voyez également si de nombreuses fenêtres sont équipées de barreaux, ce qui serait le signe d'un quartier malfamé.
    • Si vous avez des enfants, voyez si les écoles du quartier sont bonnes.
  4. Si vous voulez louer un appartement, vous devrez remplir une demande. Vous pourrez retirer le formulaire auprès du propriétaire lors de la visite. Si vous ne pouvez pas visiter, demandez au propriétaire de vous envoyer ce papier par courrier. Vous devrez en général fournir les informations suivantes  [14]  :
    • vos coordonnées
    • votre numéro de sécurité sociale
    • votre numéro de permis de conduire
    • votre situation professionnelle, des preuves de revenus (comme des fiches de paie ou une offre d'emploi précisant le salaire)
    • des références

    Conseil : si vous n'êtes pas encore aux États-Unis, vous n'avez probablement pas beaucoup d'informations. Expliquez simplement pourquoi ces informations ne sont pas en votre possession et donnez-les à votre propriétaire dès que possible.

  5. Les baux d'appartement aux États-Unis durent généralement 12 mois  [15] . Le contrat de location devrait préciser ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans l'appartement. Assurez-vous de bien le lire et d'accepter toutes les conditions avant de signer.
    • Vous devrez généralement payer le premier mois de loyer et la caution peu de temps après avoir signé le bail.
    • Gardez une copie du bail pour vous.

    Conseil : ne vous fiez pas à votre propriétaire en ce qui concerne les termes de location. Trouvez quelqu'un qui peut vous expliquer clairement les termes du contrat. Le propriétaire peut mentir et présenter les termes en sa faveur.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire ses bagages

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que vous n'arriviez du Canada ou du Mexique, il vous sera bien difficile de voyager avec vos meubles jusqu'aux États-Unis. Vous devrez donc décider de ce que vous voulez à tout prix emporter. Une fois que vous aurez fait votre choix, faites une liste, afin de ne rien oublier le jour où vous déménagerez  [16] .
    • Pensez à prendre les bons vêtements et les bonnes chaussures. Souvenez-vous que les États-Unis sont un grand pays, avec différents climats. À Hawaï, il fait chaud toute l'année, alors que dans les États du nord, comme le Maine, le Minnesota et l'Alaska, les hivers sont très rudes.
    • Pensez à louer un box pour ce dont vous n'avez pas besoin. Vous pourriez également en faire don. Il vous sera moins cher d'acheter des meubles aux États-Unis que d'y faire venir les vôtres.
  2. Si vous avez l'intention de déménager vos meubles ou autres affaires, vous devrez commencer à vous renseigner sur les entreprises de déménagement. Contactez-les et demandez un devis  [17] .
    • Après avoir comparé les devis, vous devrez fixer une date à laquelle les déménageurs viendront chercher vos affaires. Demandez-leur les éventuelles instructions concernant l'emballage des objets à déménager.
  3. Avant de quitter votre pays, vous devrez rassembler les copies de certains documents importants. Vous en aurez probablement besoin à un moment ou à un autre lorsque vous serez aux États-Unis. Procurez-vous des copies certifiées (facultatif) des documents suivants :
    • un acte de naissance
    • les actes de naissance des membres de votre famille
    • les papiers d'adoption, si vous avez adopté un enfant
    • votre certificat de mariage
    • votre jugement de divorce
    • les relevés de notes des écoles de vos enfants
    • les dossiers médicaux et dentaires de tous les membres de votre famille  [18]
  4. Rendez-vous à votre bureau de poste et informez-les de votre nouvelle adresse. Demandez si votre courrier peut vous être transmis. Contactez également les entreprises avec lesquelles vous traitez et donnez-leur votre nouvelle adresse  [19] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'installer

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une banque et ouvrez-y un compte. Vous aurez besoin d'un compte courant avec une carte de débit. Aux États-Unis, la plupart des commerces acceptent les cartes de débit et de crédit et vous n'aurez donc pas souvent besoin d'avoir de l'argent liquide sur vous. Un compte courant vous permettra aussi de faire des chèques pour régler vos dépenses, par exemple pour payer votre loyer et vos charges.
    • Chaque banque pourra vous demander des informations différentes. Prenez rendez-vous avec un conseiller et renseignez-vous sur les documents à présenter  [20] . Vous pourrez rassembler les informations, puis revenir plus tard ouvrir le compte.
    • Vous devrez généralement présenter vos documents d'immigration, une preuve de votre adresse physique (comme votre bail), votre passeport et votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez un).
    • Certaines banques sont présentes aux États-Unis, mais également à l'étranger : Citibank, HSBC, Barclays, etc. Si vous avez un compte dans l'une de ces banques, celle-ci pourra vous aider à ouvrir un compte aux États-Unis.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Vous devez être citoyen des États-Unis pour avoir une carte de crédit, mais si vous venez juste d'arriver, vous pouvez peut-être en obtenir une auprès d'une compagnie de crédit. »

    Archana Ramamoorthy, MS

    Directrice de la gestion des produits, Workday
    Archana Ramamoorthy est directrice de la technologie pour l'Amérique du Nord chez Workday. Elle est une spécialiste de la production et défend la sécurité. Elle cherche aussi à établir une plus grande inclusion dans l'industrie technologique. Archana est titulaire d'une licence de l'université SRM et d'un master de l'université Duke. Elle travaille dans la gestion des produits depuis plus de 8 ans.
    Archana Ramamoorthy, MS
    Directrice de la gestion des produits, Workday
  2. Voyez avec votre propriétaire quelles charges vous devrez faire activer. Généralement, vous devrez créer un compte pour les services suivants  [21]  :
    • l'électricité
    • le gaz
    • l'eau
    • le chauffage
    • le téléphone
    • Internet
    • le câble
  3. Localisez l'école la plus proche de chez vous et contactez le directeur. Si vous ne savez pas de quelle école vos enfants dépendent, rendez-vous à la mairie. Les enfants ont généralement droit à une place dans l'école de laquelle ils dépendent, celle-ci dépendant de là où vous vivez.
    • Aux États-Unis, les enfants commencent généralement la maternelle à l'âge de 5 ans. Néanmoins, certaines écoles proposent des programmes dès l'âge de 3 et 4 ans.
    • Pour l'inscrire dans une école publique, vous devrez généralement présenter une copie de l'acte de naissance ou du passeport de l'enfant, ses certificats de vaccination et ses relevés de notes des années passées  [22] . Pour savoir exactement quels documents vous devrez présenter, contactez directement l'école.
    • Vous pourrez également inscrire votre enfant dans une école privée, pour laquelle vous devrez payer des frais de scolarité. Vous pourrez trouver des écoles privées en faisant une recherche en ligne. Le processus de candidature variera d'un établissement à l'autre. Puisque votre enfant n'y sera pas accepté automatiquement, vous devrez vous y prendre le plus tôt possible, même avant de quitter votre pays d'origine.
  4. Si vous avez l'intention de travailler aux États-Unis, il vous faudra un numéro de sécurité sociale. Ce numéro est utilisé pour enregistrer vos revenus et pour déterminer si vous êtes éligible à certaines aides. Vous n'aurez pas besoin de ce numéro pour obtenir votre permis de conduire ou ouvrir un compte en banque  [23] .
    • Vous pourriez avoir demandé une carte de sécurité sociale lorsque vous avez fait votre demande de visa. Vérifiez votre dossier pour vous en assurer.
    • Si vous devez déposer votre demande une fois aux États-Unis, rendez-vous dans le bureau de l'Administration de la Sécurité Sociale ( Social Security Administration ) le plus proche de chez vous. Attendez 10 jours après votre arrivée. Vous devrez fournir la preuve que vous êtes autorisé à travailler aux États-Unis. Vous pourriez par exemple montrer votre carte de résident permanent ou autre document. Vous devrez également montrer votre acte de naissance ou votre passeport.
    • Si vous avez des questions, appelez le SSA au 1-800-772-121.
  5. Pour conduire aux États-Unis, vous devrez avoir un permis en règle. Le permis dont vous aurez besoin dépendra de la durée de votre séjour dans le pays. Voyez les points suivants  [24] . Si vous êtes aux États-Unis pour un court séjour, vous devrez être en possession d'un permis de conduire international, issu par votre pays de résidence. Les États-Unis ne vous remettront pas ce permis.
    • Si vous devenez un résident des États-Unis, vous devrez obtenir un permis dans l'État où vous vous installez .Contactez le Département des Véhicules Motorisés ( Department of Motor Vehicles ) de l'État en question, afin de savoir quelle est la procédure à suivre. Rendez-vous sur : https://www.usa.gov/motor-vehicle-services , puis cliquez sur votre État.
  6. Aux États-Unis, les lois peuvent être établies par le gouvernement fédéral, les gouvernements des États et les gouvernements locaux. Vous devrez vous familiariser avec les lois. Souvenez-vous qu'ignorer la loi n'est pas un argument de défense.
    • Les jeux d'argent sont un domaine où les lois étasuniennes sont différentes de celles de beaucoup d'autres États. Aux États-Unis, les jeux d'argent sont strictement encadrés. Les paris sportifs sont interdits et d'autres formes de jeux d'argent (par exemple les machines à sous) ne sont légales que dans certains États. Par exemple, dans l'Utah, les lois concernant les jeux d'argent sont très strictes, alors que dans l'État voisin du Nevada, se situe Las Vegas, une ville internationalement connue pour ses casinos omniprésents, ses machines à sous et autres jeux d'argent légaux.
    • Apprenez les règlements locaux. Voyez par exemple si vous êtes tenu de nettoyer le trottoir devant chez vous après une tempête de neige  [25] .
    • Si vous ne savez pas si quelque chose est légal, demandez à un voisin ou rendez-vous au bureau de votre gouvernement local.
  7. Dans de nombreux États, vous devrez demander un permis pour votre chien. Avant d'obtenir ce permis, votre animal devra être vacciné contre la rage. Pour avoir un chat, vous n'aurez généralement pas besoin de permis, mais vous devrez tout de même penser à le faire vacciner.
    • Conservez le certificat de vaccination. Vous pourriez devoir le présenter à l'administration de votre ville ou de votre county , pour obtenir le permis pour votre chien.
    • Vous devrez également réfléchir à faire castrer votre animal. Généralement, le tarif du permis sera inférieur si votre animal est stérilisé ou castré.
  8. Les États-Unis n'ont pas de langue officielle  [26] . Cependant, presque tout le monde y parle anglais et les affaires se font en anglais.
    • Si votre niveau d'anglais n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Vous aurez tout le temps de vous améliorer.
    • Vous pourriez aussi suivre des cours d'anglais. Beaucoup de collèges proposent des cours d'anglais deuxième langue ( English as a second language )
    • Cependant, la meilleure façon d'apprendre sera simplement de parler avec les gens que vous rencontrerez.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Archana Ramamoorthy, MS

    Directrice de la gestion des produits, Workday
    Archana Ramamoorthy est directrice de la technologie pour l'Amérique du Nord chez Workday. Elle est une spécialiste de la production et défend la sécurité. Elle cherche aussi à établir une plus grande inclusion dans l'industrie technologique. Archana est titulaire d'une licence de l'université SRM et d'un master de l'université Duke. Elle travaille dans la gestion des produits depuis plus de 8 ans.
    Archana Ramamoorthy, MS
    Directrice de la gestion des produits, Workday

    Préparez-vous aux accents régionaux. Archana Ramamoorthy, directrice de gestion des produits technologiques de Workday , nous dit : « l'anglais auquel j'étais habituée provenait des films que je regardais, puis je suis allée dans le sud des États-Unis. Je n'étais pas accoutumée à l'accent du sud et j'avais beaucoup de difficultés à comprendre ce que les gens disaient. Il m'a fallu du temps pour m'habituer, il est important de savoir qu'aux États-Unis, tout n'est pas comme à New York ou comme dans les films. »

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 179 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité