Vous pouvez vous maquiller simplement, facilement et rapidement. Cependant, si vous choisissez les mauvaises couleurs ou employez une mauvaise technique, vous ne paraitrez pas naturelle. En plus de savoir comment vous y prendre pour appliquer les produits, il est important de choisir des tons qui vous vont bien. N’hésitez pas à faire des expériences en utilisant différents types et différentes quantités de produits. Essayez quelques méthodes d’application différentes pour trouver le style qui vous convient le mieux.
Étapes
-
Nettoyez-vous le visage. Lavez-le avec un nettoyant doux et tamponnez-le délicatement pour le sécher. Vous pouvez également utiliser un exfoliant contenant des perles exfoliantes ou vous frotter la peau avec une petite éponge exfoliante pour visage.
- Vous pouvez aussi vous passer une boule d’ouate imbibée de lotion tonifiante sur le visage pour resserrer vos pores.
- Tamponnez votre peau avec une serviette propre pour la sécher.
- Si vous utilisez un produit contenant un ingrédient exfoliant, rincez-vous le visage avant de le tamponner avec une serviette.
-
Hydratez-vous la peau. Choisissez un produit hydratant qui convient à votre type de peau et appliquez-le sur votre visage. Appliquez quelques points sur votre nez, vos pommettes et votre front et étalez le produit avec les doigts en effectuant des mouvements circulaires.
- Si vous n’aimez pas vous mettre trop de produits sur le visage, vous pouvez acheter une crème hydratante teintée qui correspond à votre couleur de peau pour éviter d’avoir à mettre de la base de teint et du fond de teint.
- Pour trouver un produit qui convient à votre type de peau, regardez les indications sur son emballage pour savoir s’il est formulé pour les peaux sèches, grasses, sensibles, etc.
-
Mettez de la base de teint. Elle n’est pas indispensable, mais elle permet de remplir les pores ouverts de manière à donner une apparence lisse et uniforme à votre peau. La plupart des bases de teint aident également le reste du maquillage à adhérer pendant plus longtemps. Vous pouvez utiliser une base simple ou une formule avec des propriétés particulières comme une finition mate ou la réduction de rougeurs. Vous trouverez divers choix dans un magasin de produits de beauté.CONSEIL D'EXPERT(E)Maquilleuse et coiffeuse, Nini's EpiphanyNini Efia Yang est propriétaire de Nini's Epiphany, un institut de maquillage et de coiffure situé en Californie. Elle est spécialisée dans le maquillage de la mariée.
Conseil de la spécialiste : la base de teint forme une couche lisse pour le fond de teint. Si vous trouvez une formule qui convient à votre type de peau, elle peut également aider votre fond de teint à tenir pendant plus longtemps.
-
Appliquez de l’anticerne. Il est très efficace pour masquer les taches, les cernes et les autres imperfections. Choisissez un produit de la même couleur que votre fond te teint, mais plus clair d’une nuance ou deux. Appliquez-le délicatement sur les taches, les cernes ou les imperfections en vous tapotant la peau. Vous pouvez l’appliquer avec un doigt, une éponge ou un petit pinceau. Il existe différents types d’anticernes. Pour couvrir la peau sous vos yeux, vous devez utiliser une formule moins épaisse que pour les autres zones. Sinon, le produit se craquèlera [1] X Source de recherche . Pensez à estomper les bords de l’anticerne pour qu’ils se fondent dans votre peau. Pour éviter qu’il se craquèle ou se plisse, appliquez rapidement un peu de poudre par-dessus. Une poudre transparente ou assortie à votre teint se remarquera le moins. Vous pouvez également utiliser du correcteur de teint pour masquer certaines imperfections [2] X Source de recherche .
- Si vous avez des rougeurs ou des boutons, utilisez de l’anticerne vert pour neutraliser le rouge.
- Si vous avez des cernes foncés, appliquez de l’anticerne orange ou jaune.
- Si vous avez un teint jaunâtre, utilisez de l’anticerne avec un ton lilas pour neutraliser la nuance jaune.
-
Choisissez du fond de teint. Cherchez une couleur qui correspond à celle de votre peau. Pour ce faire, appliquez un peu du produit sur le côté de votre menton. Certaines marques vendent des produits avec des sous-tons froids, neutres ou chauds. Dans ce cas, veillez à choisir à la fois la bonne couleur et le bon sous-ton pour votre peau. Sinon, il est possible que votre visage ait une nuance jaune, orange ou grise ! Voici quelques conseils simples pour déterminer rapidement le sous-ton de votre peau [3] X Source de recherche .
- Si vos veines paraissent bleues ou violettes, vous avez un sous-ton froid. Si elles sont plutôt vertes, vous avez un sous-ton chaud. Si elles ne paraissent ni bleues ni vertes, vous avez sans doute un sous-ton neutre.
- Si les couleurs froides comme le vert vif, le bleu et le violet vous vont le mieux, vous avez un sous-ton de peau froid. Si les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune et le vert-jaune vous vont le mieux, vous avez un sous-ton chaud. Si toutes les couleurs vous vont bien, vous avez un sous-ton neutre.
- Si les bijoux argentés vous vont le mieux, votre sous-ton est froid. Si les bijoux dorés vous vont le mieux, vous avez un sous-ton chaud. Si les deux couleurs vous vont aussi bien l’une que l’autre, vous avez un sous-ton neutre.
-
Choisissez le degré de couverture. Lorsque vous achetez du fond de teint, il est également important de décider à quel point vous voulez vous couvrir la peau. Il existe différentes formules donnant différents résultats. Les conseils ci-dessous vous aideront à faire votre choix.
- Le fond de teint en crème est épais et couvre le plus la peau. Il est possible que vous n’ayez même pas besoin d’appliquer d’anticerne sous ce type de produit. Toutefois, il peut produire une sensation lourde et épaisse sur votre visage. Il convient aux peaux sèches à normales.
- Le fond de teint liquide peut former une couche translucide ou moyennement couvrante. Plus la couche sera transparente, plus elle paraitra naturelle. Ce type de formule permet d’unifier le teint, mais il est possible que certaines imperfections se voient tout de même et il faudra les masquer avec de l’anticerne. Les produits liquides conviennent aux peaux sèches et mixtes.
- Le fond de teint en poudre est le plus léger et produit l’effet le plus naturel. C’est le meilleur type pour unifier le teint et donner l’impression que vous n’êtes pas maquillée. Il convient aux peaux grasses.
-
Appliquez le produit. Vous pouvez appliquer le fond de teint de diverses manières. Le niveau de couverture changera en fonction de l’outil dont vous vous servirez pour l’application. En général, les éponges à maquillage lisses permettent de couvrir le plus la peau. Elles sont suivies des pinceaux à fond de teint puis des doigts ou des disques en mousse. Vous pouvez vous servir de vos doigts, d’une éponge ou même d’un pinceau selon le type de produit que vous appliquez. Commencez l’application sur votre nez et progressez vers l’extérieur le long de vos joues, de votre menton et de l’arête de votre nez. Estompez le produit vers l’extérieur en veillant à l’étaler sur les côtés de votre menton et de votre visage, votre cou et votre front [4] X Source de recherche .
- Si vous utilisez du fond de teint en poudre, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau à poudre.
- Si vous appliquez un produit liquide, vous pouvez utiliser une éponge, un pinceau ou vos doigts. Si vous vous servez d’une éponge, il est conseillé de l’humidifier avec de l’eau au préalable pour éviter qu’elle absorbe trop de fond de teint qui sera gaspillé.
- Si vous avez choisi une formule en crème, vous pouvez l’appliquer avec une éponge, un pinceau ou vos doigts.
-
Mettez de la poudre. Choisissez une couleur assortie à votre teint et faites tourner un pinceau à poudre dans le pot. Tapotez l’accessoire ou soufflez doucement dessus pour enlever le surplus puis appliquez le produit sur votre visage. Insistez sur votre nez, votre front et vos pommettes. La poudre fixera votre fond de teint et le rendra moins brillant. Elle aidera également à rendre la surface de votre peau plus lisse avant que vous appliquiez d’autres produits comme du fard à paupières et à joues. Époussetez-vous délicatement le visage pour enlever le surplus.Publicité
-
Choisissez du fard à paupières. Choisissez trois couleurs différentes : un ton moyen pour les paupières elles-mêmes, un ton foncé pour les plis et un ton clair pour la base et les rehauts. Essayez de choisir trois tons dans la même famille, comme trois bleus ou trois bruns. Prenez également en compte la couleur de vos yeux, car elle peut être mise en valeur par certains coloris [5] X Source de recherche [6] X Source de recherche .
- Pour obtenir le meilleur résultat possible, il vous faut quatre tons : un très clair (proche du blanc) dans les coins intérieurs et juste sous les sourcils, un moins clair sur les paupières, un moyen dans les plis et un foncé dans les coins extérieurs.
- Si vous avez les yeux bleus, vous pouvez porter des tons semblables comme du bleu foncé, de l’argenté ou du gris. Vous pouvez aussi choisir des tons formant un contraste comme du bronze, du cuivre, du brun ou du gris taupe.
- Si vous avez les yeux marron, vous pouvez choisir des tons proches comme du bronze, du brun ou du taupe. Vous pouvez également essayer des tons formant un contraste comme du bleu, du vert, du gris ou du violet.
- Si vous avez les yeux verts, choisissez un ton proche comme du vert moyen ou foncé ou bien une couleur formant un joli contraste comme du doré, du rose, du taupe ou du violet.
- Si vous avez les yeux gris, portez des couleurs semblables comme du bleu, du gris charbon ou de l’argenté. Vous pouvez également choisir des tons différents comme du brun, du doré, du violet ou du vert.
- Si vous avez les yeux noisette, essayez du vert ou du doré pour faire ressortir les reflets de ces couleurs dans vos yeux ou bien choisissez une couleur apportant un beau contraste comme du prune, du brun-rouge ou du bordeaux.
-
Appliquez une base. Pour que votre maquillage tienne le plus longtemps possible, mettez de la base à paupières avant d’appliquer le fard. Si vous n’en avez pas, vous pouvez étaler un point d’anticerne liquide sur chaque paupière.CONSEIL D'EXPERT(E)Maquilleuse et coiffeuse, Nini's EpiphanyNini Efia Yang est propriétaire de Nini's Epiphany, un institut de maquillage et de coiffure situé en Californie. Elle est spécialisée dans le maquillage de la mariée.
Notre experte est d’accord : si vous voulez mettre du fard à paupières, je conseille toujours d’appliquer de la base à paupières. Si vous appliquez le fard directement sur vos paupières, il ne restera pas en place.
-
Mettez du fard à paupières. Commencez par le ton le plus clair. Faites glisser un pinceau sur le produit puis passez-le sur votre paupière entière en allant des racines de vos cils jusqu’à votre sourcil. Estompez délicatement le fard vers l’extérieur ou le coin de votre œil. Pour un effet très simple, vous pouvez laisser le fard à paupières tel quel. Si vous voulez apporter un peu plus de définition, vous pouvez ajouter de la couleur et des ombres.
- Vous pouvez appliquer de la poudre libre sous vos yeux, juste en dessous de vos cils. Elle retiendra les particules de fard à paupières qui tomberont. Lorsque vous aurez fini de mettre le fard, vous pourrez simplement retirer la poudre à l’aide d’un pinceau propre.
- Certaines personnes n’aiment pas utiliser la même couleur pour la base et les rehauts. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la base à paupières pour empêcher le fard de se plisser. Appliquez tout de même la couleur claire dans le coin intérieur de chaque paupière pour illuminer votre regard et sous vos arcades sourcilières pour apporter de la définition à vos yeux.
-
Appliquez la couleur principale. Prenez la couleur moyenne avec votre pinceau. Faites-le glisser sur votre paupière entière en commençant juste à côté du coin intérieur et en allant jusqu’au coin extérieur.
-
Ajoutez le ton foncé. Faites glisser un pinceau plus petit sur le fard le plus foncé. Passez-le le long du pli de chaque paupière en décrivant une courbe vers le haut. Commencez au coin extérieur et suivez la forme naturelle de votre orbite, c’est-à-dire la partie qui se plie lorsque vous ouvrez les yeux.
-
Estompez les couleurs. Fondez-les les unes dans les autres. Passez un petit pinceau doux et volumineux le long du pli de votre paupière. Passez ensuite sur la partie au-dessus du pli, sous le sourcil. Faites glisser le pinceau du coin intérieur de votre œil vers le con extérieur puis revenez jusqu’au coin intérieur en décrivant un arc de cercle.
- Si vous avez mis de la poudre libre sous vos yeux, enlevez-la à l’aide d’un pinceau lorsque vous avez fini d’estomper le fard à paupières.
-
Appliquez de l’eye-liner. Positionnez la pointe du crayon ou de l’applicateur aussi près que possible des racines de vos cils sur votre paupière supérieure. Tracez lentement un trait continu en allant du milieu de la paupière jusqu’au coin extérieur. Faites ensuite la même chose entre le milieu et le coin intérieur de votre paupière. Vous pouvez prolonger légèrement le trait au-delà du coin extérieur de manière à créer un œil de chat. Utilisez un crayon ou de l’eye-liner liquide selon vos préférences. Voici quelques conseils pour une bonne application.
- Pour un effet naturel qui convient au quotidien, utilisez de l’eye-liner brun moyen ou foncé. Pour obtenir un style plus défini pour une soirée, utilisez du noir.
- Tenez un miroir de poche avec une main et regardez vers le bas pour voir votre reflet pendant que vous vous maquillez.
- Essayez de fermer à moitié votre œil et de tirer doucement sur son coin extérieur de manière à tendre votre paupière pour tracer un trait uniforme.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer de l’eye-liner ou du fard à paupières le long de vos paupières inférieures. L’eye-liner formera un trait défini tandis qu’un trait fin de fard gris foncé ou brun foncé produira un effet plus doux.
-
Mettez du mascara. Commencez au milieu de chaque œil. Trempez l’applicateur dans le flacon et sortez-le en le faisant glisser contre le bord de l’ouverture pour enlever le surplus de maquillage. Positionnez l’accessoire aussi près que possible des racines de vos cils supérieurs et faites-le glisser lentement vers le haut en le remuant légèrement d’un côté à l’autre tout en regardant vers le bas. Répétez le procédé pour maquiller les cils aux extrémités intérieures et extérieures de vos yeux.
- Vous pouvez aussi mettre du mascara sur vos cils inférieurs. Placez l’applicateur aussi près que possible de leurs racines et faites-le glisser vers le bas.
-
Songez à maquiller vos sourcils. À moins qu’ils soient très épais, vous souhaitez peut-être les remplir. Vous pouvez utiliser un crayon à sourcils ou du fard à paupières. Suivez la courbe naturelle de chaque sourcil en appliquant une couche de plus en plus mince pour adoucir la couleur à mesure que vous approchez de votre nez. En général, le mieux est d’utiliser un ton plus clair que vos cheveux de deux ou trois nuances, mais si vous êtes blonde, choisissez un ton plus foncé de deux ou trois nuances. Vous pouvez également suivre les conseils suivants.
- Si vous êtes blonde ou avez les cheveux clairs, utilisez du brun clair ou moyen.
- Si vous avez les cheveux châtains ou d’un ton moyen, utilisez du brun moyen ou foncé.
- Si vous avez les cheveux noirs, utilisez du brun très foncé. N’utilisez jamais de noir, car il sera trop intense.
- Si vous êtes rousse, choisissez un ton proche de celui de vos cheveux, mais plus foncé de deux ou trois nuances.
- Si vous avez une couleur de cheveux artificielle comme du bleu, de vert, du rose ou du violet, essayez d’utiliser un fard à paupières de la même couleur que votre chevelure, mais plus foncé de deux ou trois nuances. Vous pouvez vous amuser avec des coloris originaux ou bien choisir une couleur assortie à vos sourcils.
CONSEIL D'EXPERT(E)Vos sourcils encadrent votre visage. S’ils sont fins, il est donc conseillé de les épaissir un peu.
Nini Efia Yang
Maquilleuse et coiffeuse, Nini's EpiphanyNini Efia Yang
Maquilleuse et coiffeuse, Nini's EpiphanyPublicité
-
Mettez du blush. Choisissez une couleur qui vous va bien et appliquez-la sur le haut de vos pommettes ou juste au-dessus. La méthode d’application dépend du type de produit que vous utilisez. Il peut être en crème ou en poudre. Si vous appliquez de la poudre, vous pouvez vous servir d’un pinceau à poudre. Si vous avez choisi une crème, appliquez-la délicatement sur vos pommettes en les tapotant avec le bout des doigts et estompez-la doucement vers l’extérieur. Ne mettez pas trop de blush. Il vous en faut simplement assez pour vous donner une mine fraiche et éclatante. Suivez le guide ci-dessous pour choisir une couleur [7] X Source de recherche .
- Si vous avez le teint clair, choisissez du rose discret, du corail clair ou du pêche.
- Si vous avez un teint moyen, essayez du rose riche, du mauve chaud ou du pêche foncé
- Si vous avez la peau foncée, choisissez du fuchsia foncé, du brun chaud ou de l’orange.
-
Appliquez de la poudre bronzante. Elle n’est pas indispensable, mais vous pouvez en utiliser pour apporter une touche bronzée saine à votre teint.
- En général, il ne faut pas se mettre de poudre bronzante sur le nez à moins de faire du contouring et dans ce cas, il faut cibler des parties très précises.
- Vous pouvez appliquer la poudre sur tout votre visage, mais si vous voulez définir davantage vos traits, mettez le produit sur les côtés de votre menton, sous le blush et sur le haut de votre front.
-
Mettez du crayon à lèvres. Choisissez une couleur assortie à votre rouge à lèvres. Si vous souhaitez donner une apparence plus pulpeuse à vos lèvres, tracez les traits juste en dehors de leurs contours naturels. Si vous voulez leur donner un aspect plus fin, tracez les traits juste à l’intérieur de leurs contours.
-
Appliquez du rouge à lèvres. Vous pouvez le faire glisser directement sur vos lèvres ou vous servir d’un applicateur. Si vous utilisez un pinceau, passez-le sur le produit et faites-le glisser sur chaque lèvre en veillant à ne pas dépasser les traits de crayon. Lorsque vous avez terminé, serrez les lèvres sur une feuille de papier absorbant pour retirer le surplus.
- Si vous avez les lèvres très sèches, appliquez du baume avant de mettre le rouge à lèvres. Le produit adoucira votre peau pour éviter qu’elle se plisse trop.
- Pour aider le maquillage à tenir pendant plus longtemps, posez un mouchoir en papier sur vos lèvres et saupoudrez-le de poudre transparente. Le mouchoir laissera passer juste assez de poudre pour fixer le rouge à lèvres.
- Pour ajouter une touche chatoyante, appliquez une couche de gloss par-dessus le rouge à lèvres.
-
Essayez du gloss. Vous pouvez vous en servir à la place du crayon et du rouge à lèvres. Si vous souhaitez vous donner une apparence neutre et naturelle, appliquez une couche de gloss. Ce produit est idéal pour le quotidien, car il est discret et léger. Le rouge à lèvres convient mieux aux soirées.Publicité
Conseils
- Choisissez des couleurs qui vont bien avec la couleur et le sous-ton de votre peau. Si vous n’utilisez pas la bonne couleur, vous pouvez avoir une mine grisâtre ou artificielle.
- Lorsque vous avez fini de vous maquiller, vous pouvez appliquer une couche fine de poudre transparente sur votre visage pour fixer le maquillage. Vous pouvez aussi utiliser un spray fixateur pour maquillage.
- N’hésitez pas à demander conseil à un(e) employé(e) dans votre magasin de produits cosmétiques. Cette personne pourra vous aider à trouver les couleurs qui vous vont le mieux.
- Vous pouvez appliquer de l’illuminateur de teint sur le haut de vos pommettes, l’arête de votre nez, votre menton et votre front.
- Portez des produits légers aux couleurs neutres et discrètes en journée.
- Le soir, vous pouvez porter plus de maquillage et choisir des tons plus foncés et intenses.
- En journée, choisissez des produits mats pour éviter que votre visage soit trop brillant.
Avertissements
- Ne vous couchez pas sans vous démaquiller. Si vous gardez votre maquillage la nuit, il s’étalera sur votre visage et bouchera vos portes, ce qui provoquera des éruptions de boutons. Démaquillez-vous toujours avant de vous coucher.
- Certaines personnes sont allergiques à certains ingrédients dans le maquillage. Si vous avez une réaction allergique, arrêtez immédiatement de vous maquiller et essayez des produits biologiques ou minéraux.
Éléments nécessaires
- De la crème hydratante (facultative, mais conseillée)
- Du fond de teint et de la poudre
- Du fard à paupières
- De l’eye-liner et du mascara
- Du blush
- Du crayon et du rouge à lèvres
- Des éponges à maquillage, des pinceaux à fard et des pinceaux à poudre
Références
- ↑ Prevention, The Best Way to Apply Concealer
- ↑ Paula’s Choice, How to Choose and Use Concealer
- ↑ Bustle, Warm Or Cool Skin Tone : 5 Questions To Help You Determine Your Undertones
- ↑ Makeup.com, How to Apply Foundation
- ↑ Cover Girl, Eye Color and Eye Shadow
- ↑ My Thirty Spot, Opposites Attract – Matching Your Eyeshadow to Your Eye Color to Make Them Pop !
- ↑ Makeup.com, How to Find the Right Blush for Your Skin Tone
- Vidéos fournies par Jennifer Chiu