Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le temps de trouver la bonne technique, allumer un briquet peut parfois se révéler compliqué. Ne vous en faites pas, car beaucoup se sont échinés comme vous et certains sont désormais des experts en matière d'allumage de briquet. Soyez patient, prudent et répétez ce geste autant que nécessaire ! Vous y arriverez en vous entrainant régulièrement.
Étapes
-
Tenez le briquet dans votre main dominante. Repérez la molette et le bouton d'allumage.
- La molette est une rondelle d'acier dentelée et dure. Lorsqu'on la fait rouler suffisamment vite et fort, elle se heurte à une tige de pierre située à l'intérieur du briquet, ce qui crée une étincelle. [1] X Source de recherche
- Lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage, cela libère la valve de gaz dans le réservoir à combustible. Pour allumer le briquet, vous devez faire rouler la molette tout en maintenant le bouton d'allumage enfoncé. Ne vous en faites pas, cette opération est bien plus simple qu'elle n'y parait.
- Sur un briquet Bic, le bouton d'allumage est en plastique rouge et se situe à côté de la molette, sur la fourche du briquet. Sur un briquet de type Zippo, le bouton d'allumage, rond et métallique, est intégré au briquet, juste en dessous de la molette.
-
Posez votre pouce sur la molette. Que vous vous serviez de l'extrémité ou de l'un des côtés de votre pouce, assurez-vous d'appuyer assez fort sur la molette pour atteindre le bouton d'allumage. Votre pouce doit se tenir vers le sommet de la molette, mais légèrement sous l'arc pour aller en direction du bouton d'allumage.
- Faites en sorte que la position que vous choisissez soit confortable. Si besoin, essayez différents angles avec votre pouce afin de trouver la position adéquate.
- Appuyez légèrement sur la molette, de manière à la diriger vers le bouton d'allumage pour libérer la valve de gaz. À cette étape, vous n'avez plus qu'à déclencher une étincelle.
-
D'un geste rapide et énergique du pouce, faites rouler la molette vers le bas jusqu'au bouton d'allumage. Ne bougez que le pouce et maintenez le bouton d'allumage enfoncé pour que le gaz continue de s'échapper. Si aucune flamme n'apparait, recommencez.
- Si vous y arrivez, la molette va déclencher une étincelle qui enflammera le gaz libéré par le bouton d'allumage. Vous saurez immédiatement si vous y êtes parvenu : soit une flamme stable sortira du briquet, soit vous ne verrez rien.
- S'il ne sort qu'une étincelle du briquet, alors que vous avez tourné la molette assez vite et assez fort, recommencez. Si le briquet ne fait que des étincelles, il se peut que le réservoir de gaz soit presque épuisé ou vide. Prenez un autre briquet.
-
Continuez vos essais jusqu'à obtenir une flamme. Si vous avez du mal, essayez d'appuyer plus fort sur la molette et de rapprocher légèrement votre pouce du bouton d'allumage. Vous aurez ainsi plus de force, car vous aurez plus d'appui.
- Veillez à faire tourner la molette assez vite. Pour ne bouger que le pouce, serrez le reste du briquet avec vos quatre autres doigts, comme si vous teniez une balle antistress dans votre poignet. Il faut que votre main soit ferme.
- Essayez d'appuyer sur le bouton d'allumage à une ou deux reprises sans faire tourner la molette pour être sûr que vous l'enfoncez complètement. Si vous n'appuyez pas assez fort, vous ne libèrerez pas assez de gaz.
Publicité
-
Tenez le briquet en position verticale dans votre main. Placez-le en dessous de ce que vous voulez allumer. La flamme restera verticale, quel que soit l'angle du briquet et vous risquez de vous bruler si vous tenez le briquet en position horizontale.
- Tenez votre main à distance de la flamme et de ce que vous allumez. Veillez à ne pas vous bruler.
-
Soyez prudent en maniant la flamme. Tant il est puissant, le feu peut facilement tuer quelqu'un. N'allumez jamais un briquet si vous n'êtes pas en mesure de l'éteindre.
- Évitez d'allumer un feu dans un endroit inflammable, du moins tant que vous n'êtes pas sûr de vous.
- N'allumez votre briquet que dans des endroits bien ventilés. Si vous sentez une odeur de gaz là où vous vous trouvez ou s'il y a déjà eu une fuite de gaz, ne l'allumez pas. Évitez également de l'allumer en remplissant le réservoir de gaz ou en manipulant des récipients qui ont contenu du gaz inflammable.
- Faites particulièrement attention dans des zones boisées ou des prairies sèches, surtout en été. Une simple étincelle peut déclencher un incendie qui brulerait des milliers d'hectares et s'il y a du vent, il peut devenir hors de contrôle en seulement un instant.
-
Ne gardez pas la flamme de votre briquet allumée plus de deux minutes. Si le briquet reste allumé trop longtemps, il sera en surchauffe et vous pourriez bruler votre main ou les éléments inflammables qui vous entourent.
- Les briquets sont en métal et en plastique, deux matériaux qui chauffent assez facilement. Prenez garde de ne pas vous bruler.
- Si le briquet est trop chaud pour que vous vous en serviez, laissez-le refroidir quelques minutes.
-
Pensez à régler le flux de gaz. Sur certains briquets, vous trouverez une petite molette latérale (il s'agit souvent d'une molette noire en plastique que l'on règle de gauche à droite entre les signes + et –). Le signe + correspond à la flamme la plus grande et le – à la plus petite. Vous pouvez placer la molette n'importe où entre ces deux extrémités.
- Si vous voulez économiser le gaz, placez la molette du côté du signe –. Ajustez si nécessaire.
- Si vous voulez que la flamme soit grande et impressionnante ou si vous préférez maintenir votre main bien à distance de ce que vous allumez, placez la molette vers le côté du +. Sachez que dans cette position, le réservoir de carburant se videra beaucoup plus vite, car il faut plus de gaz pour former une grande flamme.
-
Pour votre information, les briquets à gaz ne fonctionnent plus très bien à partir de 3 000 mètres d'altitude. [2] X Source de recherche Si vous vous aventurez en très haute montagne, pensez à prendre des allumettes.
-
Pour faciliter l'allumage d'un briquet Bic, vous pouvez enlever la sécurité. Il s'agit de la languette de métal lisse qui entoure l'intérieur de la molette. Cette astuce vous permettra de moins forcer sur votre doigt et la molette tournera plus librement.
- Tournez la molette jusqu'à repérer l'ouverture de la languette de sécurité (l'endroit où elle n'est pas soudée). Insérez un objet fin, mais solide, tel qu'une clé ou un tournevis, dans le trou d'où sort la flamme du briquet et utilisez les bords du trou comme levier pour écarter la languette de sécurité. [3] X Source de recherche Prenez votre temps et protégez vos yeux, car la languette de sécurité peut soudain vous sauter au visage.
- Sachez que la languette de sécurité permet d'éviter que les enfants se servent d'un briquet. [4] X Source de recherche Si vous l'enlevez, la molette sera plus facile à tourner, mais veillez à la garder en cas de besoin.
Publicité
Avertissements
- Afin d'éviter que votre briquet ne surchauffe, ne le gardez pas allumé en continu plus de deux minutes. Laissez-le ensuite refroidir avant de vous en resservir.
- Ne jouez pas avec le feu. Éloignez la flamme de tout objet inflammable. Ne l'approchez pas non plus de votre visage, de vos vêtements ou de ceux de quelqu'un d'autre.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 839 fois.
Publicité