PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poils incarnés se forment lorsqu'ils poussent sous la peau plutôt qu'à l'extérieur. Il s'agit d'un trouble assez courant chez les jeunes et les personnes âgées, mais il est plus fréquent chez les personnes ayant des poils très frisés, car les frisures naturelles ont tendance à repousser les poils dans l'épiderme. Les zones les plus touchées par ce problème sont les parties du corps que vous rasez, que ce soit au rasoir, à la pince ou à la cire. Ces poils peuvent causer des démangeaisons et des infections qui peuvent être douloureuses et causer des cicatrices, surtout quand on essaie d'utiliser une aiguille, une épingle ou un autre objet pour les enlever  [1] . La prochaine fois que vous aurez un poil incarné, au lieu de le faire sortir, essayez d'autres solutions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin des poils incarnés

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez souvent de ce trouble et essayez d'enlever les poils incarnés avec des objets, vous pouvez causer des cicatrices. Évitez d'agir de votre propre initiative et n'utilisez pas de pince à épiler, d'aiguille, d'épingle ou tout autre accessoire pour faire sortir le poil hors de la peau. En fait, cela augmente le risque de cicatrisation et de propagation d'une infection.
  2. Vous devez résister à la tentation de vous raser jusqu'à ce que l'infection ait disparu  [2] . Ce trouble apparait lorsque les poils sont coupés à la surface de la peau ou juste en dessous, laissant un bout tranchant au sommet du poil qui pousse plus tard latéralement dans l'épiderme  [3] . Si vous continuez à épiler la zone affectée, cela entrainera la formation d'autres poils incarnés ou d'autres irritations peuvent survenir, ce que vous devriez éviter.
  3. Ne laissez pas votre peau sèche. Pour cela, appliquez un peu d'hydratant après chaque traitement. Cela aidera à adoucir la peau et à réduire le risque de lésions cutanées ainsi que la formation de cicatrices  [4] [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une serviette propre, trempez-la dans de l'eau très chaude et placez-la sur la zone infectée. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la serviette refroidisse. Répétez le processus au moins trois à quatre fois par jour. La chaleur aidera à accélérer le processus de guérison et à traiter l'infection.
    • Cette astuce a aussi l'avantage de minimiser les risques de cicatrices.
    • Chaque fois, prenez une serviette propre et fraiche et n'oubliez pas de vous laver les mains avant et après l'application. Cette précaution empêche toute autre bactérie de pénétrer dans la peau sur le site.
  2. Avant d'appliquer un antibiotique, rincez abondamment la zone et séchez-la bien. Habituellement, ce type de médicament contient trois ingrédients actifs différents et vous pouvez le trouver en vente sous forme de gel, de crème ou de lotion. La composition peut comprendre différents antibiotiques, mais en règle générale, il s'agit de la bacitracine, de la néomycine et des polymyxines.
    • Utilisez le produit comme indiqué et n'oubliez pas de vous laver les mains avant et après l'application.
    • Vous pouvez d'abord faire un petit test cutané, car certaines personnes peuvent avoir des réactions indésirables aux antibiotiques topiques. Appliquez l'onguent sur une petite zone de la peau (si vous devez l'appliquer sur une zone particulièrement délicate, comme la région pubienne, il est conseillé de l'essayer d'abord sur votre poignet) et assurez-vous que vous n'avez aucune éruption cutanée ou d'autres effets indésirables.
  3. Si vous ne remarquez aucune amélioration dans les cinq à sept jours ou si l'infection semble s'aggraver ou se propager, vous devriez appeler votre médecin traitant ou votre dermatologue pour une consultation. Le médecin pourrait devoir pratiquer une incision pour drainer le pus formé à la suite de l'infection  [6] .
    • N'essayez pas de faire une incision vous-même pour traiter l'infection. Le médecin sait comment le faire et il utilise à cet effet un équipement stérile, comme un scalpel propre et procèdera à l'opération dans un environnement stérile.
  4. Votre médecin peut vous conseiller d'attendre que l'infection guérisse d'elle-même ou prescrire des médicaments. Il pourrait vous prescrire des antibiotiques oraux, un rétinoïde pour éliminer les cellules mortes et empêcher la pigmentation autour des poils incarnés ou même un stéroïde topique à appliquer directement sur la zone infectée  [7] .
    • Respectez scrupuleusement les instructions sur la notice. Continuez à utiliser le médicament aussi longtemps qu'il vous sera prescrit, même si l'infection disparait avant la fin du traitement.
    • Votre médecin peut également vous donner des conseils pour prévenir d'éventuelles rechutes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez l'huile essentielle de votre choix avec un coton-tige ou une boule de coton directement sur les poils incarnés infectés. Cependant, si vous avez la peau sensible, vous devrez peut-être la diluer avec une huile de base, comme l'huile de noix de coco, surtout si vous avez choisi l'huile d'arbre à thé, qui est particulièrement agressive sur la peau. Laissez agir sur la peau ou rincez à l'eau tiède après au moins 30 minutes. Contactez un homéopathe pour obtenir des conseils sur le produit qui vous convient le mieux. Voici une liste d'huiles essentielles que vous pouvez essayer  [8]  :
    • l'huile essentielle d'arbre à thé ;
    • l'huile essentielle d'eucalyptus ;
    • l'huile de menthe poivrée ;
    • l'huile essentielle d'orange ;
    • l'huile d'ail ;
    • l'huile de girofle ;
    • l'huile de limette ;
    • l'huile de romarin ;
    • l'huile essentielle de géranium ;
    • l'huile de citron.
  2. Mélangez ½ cuillerée de bicarbonate de soude ou de sel de mer avec 15 à 30 ml d'huile d'olive, qui possède d'ailleurs des propriétés antibactériennes. Appliquez le mélange sur un poil incarné infecté avec un coton-tige ou une boule de coton.
    • Avec le bout des doigts, étalez délicatement votre gommage en effectuant des mouvements circulaires. Tout d'abord, faites trois à cinq mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis la même chose dans le sens contraire. Une fois que vous aurez terminé, rincez à l'eau tiède et séchez en tapotant. Lavez-vous les mains et lavez la serviette pour éviter la propagation de l'infection. Répétez l'opération deux fois par jour.
    • N'oubliez pas ceci : faites très attention et effectuez des mouvements circulaires doux pour déloger les poils. Une exfoliation excessive peut conduire à la formation de cicatrices, provoquer une irritation et endommager la peau déjà sensible.
    • Notez également qu'il faut du temps pour que l'infection guérisse. Si la situation semble s'améliorer, poursuivez le traitement jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu. Si l'état des poils incarnés ne s'améliore pas, consultez un médecin.
  3. Utilisez du miel comme un remède antibactérien et antiinfectieux  [9] . Le miel de manuka a été le plus largement testé, mais n'importe quel miel biologique peut être utile. Avec un coton-tige, appliquez le miel sur les poils incarnés infectés et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Aussi, n'oubliez pas de vous laver les mains et de laver la serviette pour éviter la propagation de l'infection. Répétez la procédure deux fois par jour.
    • N'utilisez pas cette méthode si vous êtes allergique au miel.
    Publicité

Conseils

  • Les hommes d'origine africaine sont plus à risque de développer les poils incarnés sur le visage ou le cuir chevelu, surtout après le rasage.
  • Chez les femmes, ils apparaissent souvent sous l'aisselle, dans la région pubienne et sur les jambes.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de traitement qui contient ou implique l'utilisation de substances auxquelles vous êtes allergique.
  • Si le problème ne s'améliore pas dans les 5 à 7 jours ou si l'infection s'est propagée à d'autres parties, consultez votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 157 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité