PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des associations indépendantes axées sur les causes humanitaires et militantes dans toutes les régions du monde. Bien qu’elles soient le plus souvent gérées par des bénévoles grâce à des dons, la plupart de ces organisations offrent des stages, des postes à temps partiel ou à temps plein. Ces postes sont une excellente possibilité de carrière pour les personnes qui veulent gagner leur vie en aidant à améliorer le monde. Les ONG ont souvent des postes vacants qui sont aussi compétitifs que les entreprises ordinaires, mais le fait de choisir la bonne organisation, comprendre les exigences requises et savoir comment postuler peut augmenter considérablement vos chances d’obtenir le poste que vous voulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver la bonne ONG

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez exactement ce que vous attendez d’un emploi. Les salaires des ONG sont généralement assez bas, donc si vous espérez gagner gros, ce n’est probablement pas la meilleure option. Cependant, si votre intention est de voyager, d’aider les gens ou de travailler pour atteindre un but moral, ces organismes peuvent être l’option parfaite  [1] .
  2. Recherchez une ONG qui se consacre aux mêmes questions que vous. Si vous voulez voyager dans d’autres pays, envisagez Vision du Monde ou CARE France . Si votre objectif est de travailler dans un domaine donné comme le sport, l’éducation ou les soins aux animaux, optez pour une ONG qui s’y consacre. Ciblez quatre ou cinq groupes avec lesquels vous aimeriez travailler de sorte à avoir plus d’options au moment de postuler  [2] .
    • Certaines associations offrent une base de données complète et consultable sur les ONG, classées par secteurs d’activité  [3] .
  3. Si la plupart des ONG se consacrent à des objectifs militants ou humanitaires, les missions spécifiques de chacune peuvent varier considérablement. Par le biais du site Web et des bulletins d’information, cherchez l’énoncé de mission et les objectifs de l’organisme. Choisissez des ONG qui correspondent à vos convictions éthiques et morales  [4] .
  4. Chaque organisme a ses propres besoins, en fonction de sa mission. Étudiez soigneusement les besoins de l’ONG de votre choix et travaillez à répondre à ses attentes, voire à les dépasser. Vous trouverez généralement ces informations dans la section « Carrières » du site Web.
    • Certaines organisations privilégient les candidats ayant fait des études supérieures et une expérience professionnelle dans des domaines connexes.
    • D’autres groupes, tels que Médecins sans frontières , ont besoin de professionnels formés et agréés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Améliorer son curriculum vitae

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites du bénévolat dans un organisme de bienfaisance local. Les ONG se spécialisent dans l’activisme et l’assistance, raison pour laquelle le bénévolat est très important. Consacrez du temps au bénévolat auprès de la banque alimentaire, du refuge pour sans-abri et d’autres organismes semblables de votre région. Si possible, occupez des postes de direction au sein de ces organisations. Le fait d’avoir de l’expérience en matière de bénévolat peut être un atout pour le candidat  [5] .
    • Vous pouvez visiter le site de Coordination SUD , une organisation de coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour obtenir plus d’informations  [6] .
  2. Même si cela n’est pas obligatoire pour tous les organismes, l’apprentissage d’une deuxième langue peut être un atout majeur pour les associations qui se concentrent sur les voyages et l’aide internationale. Les langues courantes comme l’anglais , l’espagnol et le chinois sont toujours de bonnes options, mais l’apprentissage de langues moins populaires pour travailler dans des domaines spécifiques peut également être très utile. Parmi ces langues, on peut citer  [7]  :
    • l'hindi , le bengali , le télougou ou le marathi, qui sont des langues indiennes ;
    • le persan, l’arabe ou le kurde , qui sont parlés au Moyen-Orient ;
    • le tagalog ou le cebuano, qui sont parlés aux Philippines.
  3. Si possible, travaillez ou faites un stage dans un domaine lié à l’ONG de votre choix. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme travailler dans un refuge animalier si vous voulez être embauché(e) par une organisation de protection des animaux ou travailler comme enseignant si vous voulez vous impliquer dans des projets éducatifs dans d’autres pays.
    • Pour les petites villes, il est plus facile de trouver des stages dans la municipalité et d’autres organismes gouvernementaux.
    • Si vous êtes à l’école ou à l’université, recherchez des stages au sein de votre établissement.
  4. Si certains organismes non gouvernementaux embauchent des bacheliers, la plupart préfèrent les candidats qui ont fait des études supérieures ou qui possèdent un diplôme d’études de deuxième cycle. Si vous le pouvez, suivez une formation en rapport avec le travail que vous voulez faire au sein de l’ONG, comme la médecine ou les sciences sociales ou un domaine multidisciplinaire comme la comptabilité, l’informatique ou le markéting  [8] .
    • La plupart des postes de débutants dans les ONG exigent une licence, mais sont flexibles en ce qui concerne les spécialisations.
    • Les emplois de niveau supérieur et d’organismes spécialisés exigent souvent une maitrise en éducation, en gestion des affaires, en santé publique ou en urbanisme, par exemple  [9] .
    • Même si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, postulez quand même ! Parfois, les ONG accordent moins d’importance aux exigences scolaires si le candidat a suffisamment d’expérience sur le terrain ou en tant que bénévole.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Postuler

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme dans d’autres professions, les organisations non gouvernementales proposent des postes vacants sporadiques, alors suivez les offres des ONG avec lesquelles vous voulez travailler et vérifiez toujours leur disponibilité. S’il n’y a pas de postes vacants, entrez en contact avec l’équipe des relations publiques pour savoir s’il est possible que vous laissiez votre curriculum vitae.
    • En plus de consulter le site Web de chaque association, vous pouvez également rechercher des opportunités sur le site de Coordination Sud ou même sur LinkedIn  [10] .
  2. Préparez votre CV . Créez une version de votre curriculum vitae pour mettre en évidence les expériences professionnelles pertinentes, votre travail en tant que bénévole et votre formation scolaire, dans cet ordre. Ajoutez un résumé en deux ou trois phrases au début pour vous présenter et souligner votre engagement envers les objectifs de l’ONG. En plus d’énumérer vos rôles dans chaque expérience professionnelle et bénévole, ajoutez un énoncé simple au sujet de vos réalisations personnelles, comme  [11]  :
    • la création et la gestion de trois activités de collecte de fonds pour un organisme local ;
    • l’aide à la construction de logements abordables pour 12 familles défavorisées ;
    • l’organisation de plusieurs séminaires sur la prévention de la maltraitance des enfants.
  3. Rédigez une lettre de motivation spécifique. Comme vous devriez le faire lorsque vous postulez un emploi régulier, préparez une lettre de présentation claire et concise que vous joindrez à votre curriculum vitae. En plus de décrire vos qualifications et votre expérience de travail, ajoutez deux ou trois autres phrases sur ce que vous pouvez faire pour aider l’organisation à atteindre un objectif et sur vos motivations. C’est bien de raconter quelques anecdotes, mais il est important que votre lettre de présentation soit brève. Alors, assurez-vous que vos anecdotes sont courtes et se rapportent à vos qualifications et à vos objectifs  [12] .
    • Pour les organismes humanitaires, mettez quelque chose comme ceci : « tout au long de ma vie, j’ai toujours rêvé de venir en aide aux gens et je crois, plus que jamais, que c’est la meilleure façon d’y parvenir. »
    • Pour les organismes liés à l’éducation, écrivez ceci : « J’ai toujours voulu enseigner et je crois que je peux avoir un grand impact si je peux travailler pour votre organisme. »
    • Pour les organisations du secteur médical, écrivez quelque chose comme ceci : « j’aime mon travail et je veux exploiter mes compétences pour venir en aide à ceux qui en ont vraiment besoin. »
    Réponse de l'expert
    Q

    À la question : « Quels sont certains des défis que pose le fait de travailler pour une ONG et comment les surmontez-vous ? »

    Carmela Resuma, MPP

    Directrice exécutive d’une organisation sans but lucratif
    Carmela est directrice générale de FLYTE, une organisation sans but lucratif dont le siège est à Georgetown, Texas, qui aide les étudiants appartenant à des collectivités démunies à se prendre en main grâce à des expériences de voyages enrichissantes. Carmela est titulaire d'un master en analyse des politiques publiques, délivré par l'université de New York. Elle est aussi passionnée par l'autonomisation des jeunes, l'impact social et les voyages.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Carmela Resuma, MPP  :

    Carmela Resuma, la directrice générale de FLYTE, déclare : « Le plus grand défi pour tout organisme sans but lucratif est le financement, simplement parce que tout le monde a peu de temps et de fonds à consacrer. Cependant, vous pouvez surmonter ces défis en vous tournant vers la communauté autour de votre cause. Vous n’avez pas à recueillir tout l’argent pour votre ONG tout(e) seul(e). Il y a des gens et des communautés qui croient en votre cause et qui veulent vous aider à réussir. C’est une leçon d’humilité et vous vous sentez moins seul. »

  4. Postulez . Passez en revue votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et tout autre texte que vous devriez soumettre. Respirez un bon coup et soumettez votre candidature. Si vous avez de la chance, l’on pourrait vous appeler pour une entrevue ou un test. Sinon, cela veut juste dire que l’emploi de vos rêves se trouve dans une autre organisation, alors continuez à chercher  [13]  !
    • N’oubliez pas : les grands organismes reçoivent de nombreuses candidatures chaque année, alors un rejet ne signifie pas que vous n’êtes pas qualifié(e) ou que vous n’avez pas du caractère.
  5. Réussissez votre entretien d’embauche . Si l’on vous a appelé pour une entrevue, faites de votre mieux pour réussir. Portez une tenue vestimentaire sobre, propre et soignée et passez en revue les détails sur le travail en question. Arrivez tôt, prenez une copie de votre CV et n’oubliez pas vos bonnes manières. La plupart des entrevues comporteront des questions sur vos antécédents et, bien que bon nombre d’entre elles soient précises, attendez-vous aux questions suivantes  [14] .
    • « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »
    • « Pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ? »
    • « Pourquoi ce genre de travail vous intéresse-t-il ? »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder son poste

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque nous faisons quelque chose pendant une longue période, la motivation peut commencer à disparaitre. Si cela vous arrive, n’oubliez pas que vous avez accepté le poste pour une raison et en quoi cela fait une différence. Relisez les objectifs et la mission de l’ONG, parlez à vos collègues de ce que vous ressentez et essayez de vous souvenir des raisons pour lesquelles ce travail est si important pour vous  [15] .
    • Pour un travail à court terme, restez en contact avec les groupes ou les personnes que vous avez aidées en les appelant par téléphone ou en leur envoyant des lettres et des courriels.
    • Pour un engagement à long terme, vous pouvez prendre des photos tout au long du processus afin d’avoir une comparaison réelle de votre impact.
  2. L’activisme et l’aide humanitaire changent souvent les activités des ONG et la façon dont elles réagissent aux grands évènements mondiaux et aux changements politiques. Lisez les nouvelles provenant de diverses sources, en particulier celles des pays où vous travaillez, et tenez-vous au courant des sondages, des lois et des mouvements liés à votre cause  [16] .
    • De nombreux organismes offrent des bulletins internes ou une liste de ressources pour tenir les employés et les bénévoles au courant.
  3. Certains postes peuvent ressembler à des emplois standards, où vous n’aurez qu’à vous présenter à l’arrivée et au départ. D’autres postes impliqueront des exigences anormales et potentiellement épuisantes en fonction de l’endroit où vous vivez, de la durée quotidienne de travail et des tâches à accomplir. Soyez flexible avec votre patron et tâchez de vivre un style de vie pouvant répondre à ces attentes.
    • Si vous voyagez beaucoup, essayez d’avoir moins d’effets personnels ou gardez-les sur de petits appareils numériques.
    • Si vous travaillez à des heures inhabituelles, trouvez des amis à distance avec qui vous pourrez rester en contact lorsque vos proches ne sont pas disponibles.
  4. Beaucoup d’organismes, en particulier ceux qui travaillent dans les pays du tiers monde, les camps de réfugiés et les zones de guerre, ne permettent pas d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui peut compromettre les relations. Si vous voulez fonder une famille, trouvez quelqu’un qui comprend votre travail et qui sait à quel point il est important pour vous. Si vous êtes déjà marié(e) ou si vous avez des enfants, passez autant de temps que possible avec votre famille et écoutez ses préoccupations au sujet de votre travail.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 758 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité