Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une bibliothèque est généralement assez vaste, un endroit rempli de milliers, voire de centaines de milliers d’ouvrages. Comment allez-vous trouver le livre que vous recherchez ? Il y aura toujours un bibliothécaire pour vous aider, mais vous pourriez avoir envie de trouver un ouvrage par vous-même en consultant les rayonnages ou le catalogue de l’établissement, lequel se présente d’ordinaire sous forme d’un fichier électronique facile d’accès et d’utilisation.
Étapes
-
Faites votre enquête. Prenez le temps de regarder autour de vous et de vous familiariser avec les lieux si vous entrez dans une bibliothèque pour la première fois. Remarquez les panneaux d’affichage et le système de repérage mis en place par l’établissement. Consultez un plan de circulation dans le hall d’entrée s’il s’agit d’une bibliothèque universitaire, généralement très vaste.
- Sachez que les rayonnages et les différents secteurs indiquent le type d’ouvrages que vous y trouverez. Soyez attentif à la section qui vous intéresse.
-
Consultez le catalogue de la bibliothèque. La plupart des bibliothèques possèdent un catalogue numérisé sur des terminaux d’ordinateurs répartis dans tout l’établissement. Certains peuvent toujours avoir un système de fiches rangées dans de petits tiroirs. Dans les deux cas, il existe un moyen standardisé pour faire une recherche à travers un catalogue.
- La recherche par titre. Vous pouvez trouver le livre qui vous intéresse si vous connaissez son titre. Vous le rechercherez par ordre alphabétique dans un système manuel avec des fiches. Vous devriez généralement ignorer l’article qui précède le titre, s’il y en a un comme « un » ou « le ». Ainsi, Le comte de Monte-Cristo sera classé alphabétiquement sous « Comte ». Les catalogues informatisés peuvent varier, mais on vous demandera de faire votre recherche en utilisant au moins les deux premiers mots du titre qui ne sont pas des articles.
- La recherche par auteur. Vous pouvez rechercher le livre à partir de là, si vous connaissez l’auteur du livre ou si vous êtes intéressé par d’autres titres de votre auteur préféré. Les auteurs sont généralement classés suivant leur nom de famille.
- La recherche par sujet. Vous pouvez essayer ce type de recherche si vous savez quel genre vous voulez lire ou si vous cherchez un renseignement précis. Un sujet trop large vous proposera sans doute trop de choix, y compris ceux qui n’ont pas de lien proche avec ce qui vous intéresse, tandis qu’un sujet trop pointu peut ne pas être référencé. Faites une recherche à l’aide de plusieurs mots différents si vous ne trouvez pas du premier coup ce que vous recherchez.
- La recherche par mots-clés. La plupart des catalogues électroniques vous permettent ce type de recherche. Le mot-clé « Angleterre » par exemple, vous permet de tomber sur tous les livres qui comportent ce mot dans le titre, qu’il s’agisse du tourisme anglais, du style architectural ou de la culture musicale.
-
Voyez si votre livre est déjà emprunté. La plupart des catalogues électroniques, surtout ceux qui sont liés à la circulation des bases de données, vous indiqueront si le livre se trouve en rayon ou s’il est indisponible. Vous pouvez vous épargner un tour dans les rayons si on vous indique que le livre est déjà emprunté.
-
Prenez des notes. Quand vous trouvez le livre que vous cherchez dans le catalogue, notez sa cote en rayon sous forme de chiffres et de lettres ainsi que toute autre information le concernant. Les bibliothèques proposent dans ce but du papier brouillon au lecteur à côté du catalogue. Cette information vous indique où vous pouvez trouver le livre.
- Souvenez-vous que les ouvrages qui ne sont pas des fictions seront rangés sur des rayonnages séparés, suivant un système de classement propre à chaque établissement, mais qui respecte généralement le système de classement décimal Dewey. Chaque livre possède un code en lettres et chiffres relatifs à son genre. Les livres sont rangés dans les rayonnages dans l’ordre de ces cotations.
- Les ouvrages de fiction sont rangés par ordre alphabétique suivant le nom de famille de l’auteur. Si vous recherchez les Mémoires d’Hadrien, le catalogue vous dira de vous rendre dans la section Littérature française sous Yourcenar. Les bibliothèques classent généralement leurs livres par genres. Vous trouverez donc des sections destinées chacune à un genre spécifique comme les romans policiers, l’eau de rose, le théâtre, la littérature classique ou la science-fiction. Notez aussi cette référence si votre livre fait partie d’un genre particulier.
-
Trouvez le livre que vous avez choisi. Suivez les indications sur les rayonnages de la bibliothèque qui sont visibles aux deux bouts des rayonnages, puis lisez les étiquettes sur les tranches des livres pour localiser le vôtre.
- N’oubliez pas que le rayonnage de l’ouvrage dans le domaine qui vous intéresse ne propose pas forcément l’intégralité des livres sur ce sujet, si vous avez trouvé le document qu’il vous faut. La bibliothèque peut archiver ailleurs des ouvrages plus volumineux ou qui ne sont pas destinés au prêt, par exemple. Les ouvrages rares et précieux peuvent être consultés sur place en salle de lecture.
-
Envisagez d’autres possibilités. Vous pouvez aussi trouver des tas de suggestions de lectures en bibliothèque, si vous ne savez pas trop quoi lire.
- Voyez les autres titres de votre auteur préféré. Lisez la quatrième de couverture ou feuilletez le livre, pour voir s’il peut vous intéresser au point de l’emprunter. Un auteur qui a publié un bon livre en a généralement aussi écrit d’autres.
- Farfouillez dans les rayonnages et prenez un livre au hasard, si vous n’avez pas d’auteur précis en tête. Lisez la quatrième de couverture, la première page ou davantage pour voir si l’ouvrage peut vous intéresser. Vous pouvez réduire vos recherches en consultant une section particulière ou un genre qui peut vous intéresser.
- Faites un tour du côté des nouvelles acquisitions de la bibliothèque pour voir si les ouvrages qui y sont exposés peuvent attirer votre attention. Vous pouvez aussi consulter le rayon des livres les plus populaires du moment.
- Essayez la section des ouvrages de référence. Une bibliothèque possède un rayonnage qui classe certains ouvrages de référence.
- Dites à un bibliothécaire ce que vous aimeriez lire. Il ou elle pourrait vous recommander certains titres.
- Rendez-vous dans la section des périodiques où vous pouvez trouver des magazines littéraires qui proposent des critiques de livres comme « Lire » ou « Le Magazine littéraire ». Vous pouvez aussi lire les rubriques littéraires des grands journaux nationaux. Vous pouvez aussi feuilleter des magazines qui parlent du sujet qui vous intéresse. Ils peuvent vous encourager à consulter certaines lectures.
- Vérifiez la base de données de la bibliothèque. En France, les bibliothèques sont reliées les unes aux autres et vous pouvez commander un ouvrage qui se trouve dans un établissement à l’autre bout du pays, par exemple.
- Voyez si les prix littéraires peuvent vous tenter. Vous pourriez regarder du côté des lauréats de prix littéraire comme le Goncourt ou le Fémina. Vous pouvez éventuellement trouver votre bonheur en découvrant un auteur primé que vous ne connaissez pas.
- Relisez vos ouvrages préférés. Guy de Maupassant reste un auteur passionnant et toujours agréable à lire.
Publicité
Conseils
- Bien des bibliothèques proposent bien plus que des livres. Renseignez-vous et voyez tout ce que l’on peut vous proposer. Voici ce que vous pouvez trouver dans une bibliothèque :
- des livres audios sous forme de cassettes, de CD ou de MP3 ;
- de la musique sur des CD ;
- des logiciels informatiques CD-ROM (plutôt pédagogiques) ;
- des magazines et des journaux ;
- des DVD et des vidéos VHS ;
- des expositions de peinture ;
- des atlas, des plans de ville et des cartes de géographie ;
- des annuaires téléphoniques ;
- des incunables, des livres anciens.
- Ce n’est pas parce qu’un livre ne fait pas partie des meilleures ventes qu’il est forcément mauvais. Les listes de meilleures ventes peuvent être trompeuses, car elles se basent sur les ventes des ouvrages sans tenir compte de leur qualité. Comme l’accès (mais pas toujours le prêt) à une bibliothèque est gratuit, c’est une bonne occasion d’essayer de nouveaux auteurs et des ouvrages plus confidentiels.
- Le catalogue informatique de la bibliothèque peut aussi vous dire à quelle date le livre que vous désirez emprunter sera à nouveau disponible. Vous pouvez le faire réserver quand il est retourné. Vous pouvez aussi le commander à partir d’une autre bibliothèque, comme mentionné plus haut. Il vous suffit de remplir une fiche auprès du bibliothécaire.
- Vous pouvez aussi emprunter quelques livres pour les découvrir, si vous ne savez toujours pas ce que vous aimeriez lire. La plupart des bibliothèques vous permettent d’emporter jusqu’à huit livres à la fois, ce qui vous autorise à vous plonger dans celui qui vous intéresse vraiment. Il est bon d’emporter plusieurs livres qui explorent le sujet qui vous intéresse et de ne lire que la partie de l’ouvrage qui s’y rapporte, si vous êtes à la recherche d’une information précise.
- Détendez-vous et appréciez la bibliothèque. Musardez dans les rayonnages, informez-vous et feuilletez des livres, sauf si vous êtes pressé(e), évidemment.
- Les bibliothèques offrent des sièges confortables. Trouvez quelques livres qui pourraient vous intéresser, sortez-les du rayon, installez-vous et lisez-les.
- Demandez l’aide d’un bibliothécaire si vous avez du mal à trouver le livre qu’il vous faut. Le personnel de la bibliothèque est là pour vous aider.
- Demandez au bibliothécaire le programme des différentes manifestations organisées par l’établissement, comme des lectures publiques, des expositions ou des conférences.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous d’avoir une carte de bibliothèque valide, sinon vous ne pourrez pas emprunter d’ouvrages. Inscrivez-vous à l’accueil de la bibliothèque et payez votre abonnement annuel avant de consulter les rayons, si vous n’en avez pas. Cela ne prend que quelques minutes. Vous devriez aussi présenter un justificatif de domicile récent.
- Notez sur un calendrier la date à laquelle vous avez emprunté des livres et prenez l’habitude de vérifier toutes les semaines la date de retour des différents ouvrages empruntés. Tout retard sera facturé par la bibliothèque et risque de vous couter cher s’il est important et si vous avez emprunté beaucoup de livres.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une liste d’auteurs qui vous intéressent
- Une liste des livres que vous avez aimé lire
- Une carte de bibliothèque
Références
- Project Gutenberg (une bibliothèque virtuelle contenant des livres électroniques dont les droits d’auteur ont expiré, en anglais)
- Librivox (un projet pour produire et fournir des enregistrements audios de travaux tombés dans le domaine public)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 677 fois.
Publicité