PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit parce qu’il est invasif, parce qu’il vous bloque la vue ou bien parce que vous souhaitez planter autre chose à la place, différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir éliminer un arbre chez vous. Il est souvent trop cher de faire appel à un professionnel, c’est pourquoi il est intéressant de connaitre différentes méthodes permettant de tuer un arbre qui vous gêne, afin de pouvoir le retirer vous-même plus facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la technique de l’annélation

PDF download Télécharger l'article
  1. L’annélation consiste à interrompre la circulation de la sève entre les racines et le feuillage de l’arbre. Il est possible d’accélérer le processus en utilisant un herbicide, mais ce n’est pas obligatoire. L’annélation est la technique la plus simple et la plus populaire pour tuer un arbre sans produit chimique, lorsqu’on préfère ne pas utiliser d’herbicide, mais ce procédé met alors plusieurs mois avant de tuer l’arbre. Commencez par retirer les morceaux d’écorce qui se détachent facilement afin d’obtenir un accès plus facile au tronc  [1] . Retirez une bande d’écorce large de 10 à 15 cm environ.
    • La hauteur à laquelle on pratique l’annélation n’est pas fixe, choisissez donc une hauteur à laquelle il vous est facile de travailler autour du tronc.
  2. Il existe différentes façons d’inciser l’écorce de l’arbre. Vous pouvez utiliser une hache, une hachette, une tronçonneuse ou même un ciseau à bois si l’écorce est très fine  [2] . Prenez les précautions nécessaires avant d’utiliser un outil tranchant, portez une tenue de sécurité et notamment des lunettes de protection.
  3. La profondeur de l’incision dépend de l’épaisseur de l’arbre. Si le tronc est très fin, une incision d’environ 1,5 cm peut suffire, tandis que si le tronc est très épais, mieux vaut pratiquer une incision profonde de 3 à 5 cm environ. L’anneau incisé doit être le plus régulier possible autour du tronc.
  4. Pour que l’annélation soit efficace, vous devez retirer une deuxième bande d’écorce, à environ 5 à 10 cm de la première. Les deux incisions doivent avoir la même profondeur.
    • Si vous utilisez une hache ou une hachette et que vous avez du mal à pratiquer des incisions bien horizontales, vous pouvez creuser un sillon dans l’écorce à la place. Pour réaliser un sillon, découpez l’écorce en orientant la lame vers le bas, puis vers le haut, en faisant en sorte que les deux coupes se rejoignent au centre. Pour un petit arbre, le sillon peut ne mesurer que 5 cm de large. Pour un arbre plus imposant, il peut mesurer entre 12 et 20 cm de large. La profondeur d’incision doit être la même que pour les bandes découpées.
  5. Si vous décidez d’utiliser du désherbant, appliquez-le dans la bande découpée entre 5 et 10 minutes après la coupe ou avant que la partie mise à nu ne commence à sécher et à durcir  [3] . En ajoutant de l’hercidide, l’annélation permettra de tuer l’arbre en six semaines, tandis que sans produit chimique cela peut prendre plusieurs mois  [4] .
    • Parmi les substances herbicides que l’on peut utiliser, on trouve le glyphosate et le triclopyr. Leur utilisation est règlementée  [5] .
    • Mélangez l’herbicide choisi selon les instructions données par le fabricant et appliquez sur le tronc à l’aide d’un flacon pulvérisateur  [6] .
    • Pensez à préparer l’herbicide en avance pour pouvoir l’appliquer sur le tronc dès l’incision réalisée, sans perdre de temps.
  6. Maintenant que la circulation de la sève a été interrompue et que vous avez éventuellement appliqué un herbicide, vous n’avez plus qu’à attendre que l’arbre meure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entailler l’écorce

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous prévoyez d’utiliser un herbicide pour tuer votre arbre, alors la méthode consistant à entailler l’écorce sera plus rapide et tout aussi efficace que celle de l’annélation. Cette technique nécessite moins de travail. Il suffit d’entailler l’écorce de manière précise avant d’appliquer un herbicide sur les entailles. Il n’est pas nécessaire de retirer une large bande d’écorce. Commencez par vous munir d’une hache ou d’une hachette  [7] .
  2. Mélangez le désherbant et versez-le dans un flacon-pulvérisateur. Cette technique demande moins de découpes que celle de l’annélation, mais les herbicides pouvant être employés sont les mêmes. Versez l’herbicide dans un flacon-pulvérisateur avant d’entailler l’arbre.
    • Parmi les substances herbicides que l’on peut utiliser, on trouve le glyphosate et le triclopyr. Leur utilisation est règlementée  [8] .
  3. Avec votre hache ou votre hachette, incisez l’écorce de l’arbre vers le bas sur environ 5 cm de long. Vous devez découper l’écorce assez profondément pour atteindre l’aubier, de couleur claire, afin que l’herbicide puisse pénétrer le circuit de sève.
  4. Après avoir entaillé le tronc, ne ressortez pas totalement la lame de la hache ou de la hachette, mais amenez-la au bord de l’entaille. Pulvérisez ensuite l’herbicide en haut de la lame, pour lui permettre de pénétrer en profondeur dans l’écorce  [9] .
    • Assurez-vous de bien pulvériser l’herbicide immédiatement, afin que le bois tendre n’ait pas le temps de sécher et de durcir.
    • Pulvérisez la quantité d’herbicide nécessaire en fonction des instructions du fabricant, mais sachez que le dosage est généralement compris entre 1 et 2 millilitres.
    • Si vous avez besoin de traiter plusieurs arbres, vous pouvez aussi vous procurer un applicateur spécialement conçu à cet effet.
  5. Suivez les instructions données par le fabricant de l’herbicide que vous utilisez quant au nombre d’entailles nécessaire en fonction de la circonférence du tronc. La plupart du temps, les entailles doivent être espacées de 2 à 8 cm sur tout le pourtour du tronc.
  6. Pour chaque entaille réalisée sur le tronc, selon les instructions du fabricant de votre désherbant, ajoutez la même dose de produit. Procédez comme précédemment, en utilisant soit le côté le plus large de la lame, soit un applicateur pour faire pénétrer l’herbicide dans les incisions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer l’arbre et traiter la souche

PDF download Télécharger l'article
  1. Au contraire des méthodes précédentes dans lesquelles l’arbre doit rester en place, celle-ci implique de le couper avant de s’attaquer aux racines. Cela en fait la meilleure méthode pour vous débarrasser rapidement d’un arbre, par exemple si celui-ci vous bloque la vue. Comme il va vous falloir abattre l’arbre, vous devez avant toute chose sécuriser la zone sur laquelle vous allez le faire tomber et vous protéger correctement pour utiliser une tronçonneuse.
  2. Comme pour les autres méthodes utilisant un herbicide, vous allez devoir verser du glyphosate ou du triclopyr sur les parties de l’arbre découpées dès son abattage. Il est donc utile de préparer le désherbant et de le verser dans un flacon-pulvérisateur avant de tronçonner l’arbre.
  3. Si l’arbre est petit, la zone sur laquelle il va tomber sera relativement facile à gérer, mais s’il s’agit d’un grand arbre, vous allez devoir prendre plus de précautions. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour abattre un arbre en toute sécurité.
    • S’il s’agit d’un très grand arbre, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il l’abatte à votre place.
  4. De nombreuses personnes ignorent que le fait d’abattre un arbre ne suffit pas à le tuer. Le système racinaire reste très souvent actif et de nouvelles pousses peuvent apparaitre. En pulvérisant du désherbant sur l’aubier de la souche, vou pouvez atteindre le système racinaire et empêcher l’arbre de repousser  [10] .
    • Si l’arbre en question est plutôt petit, vous pouvez simplement badigeonner la coupe transversale d’herbicide. Si le tronc de l’arbre est très épais, il est inutile de mettre du désherbant au centre de la coupe, car seul l’aubier situé sur le pourtour du tronc le transportera jusqu’aux racines. Contentez-vous alors d’appliquer le désherbant sur la zone claire située sur le pourtour du tronc  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe d’autres méthodes, comme le fait de couper toutes les branches, qui provoqueront de nouvelles pousses de la même manière que si vous abattez l’arbre sans traiter la souche.
  • Les arbres morts ont tendance à tomber lorsque le système racinaire est détruit. Il est donc important de les abattre par mesure de sécurité.
  • Que vous traitiez la souche ou que vous abattiez l’arbre après qu’il soit mort, il est important de retirer la souche .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez vous débarrasser d'un arbre avec un herbicide, préparez d'abord votre herbicide, puis faites une entaille d'environ 5 centimètres de profondeur avec une hache au pied de l'arbre. Élargissez ensuite cette entaille et vaporisez l'herbicide à l'intérieur. Recommencez à plusieurs endroits de l'arbre en suivant les indications du fabricant. Avec cette méthode, l'arbre devrait mourir en moins de 6 mois. Poursuivez la lecture de l'article pour savoir comment faire périr un arbre en l'annelant ou en le tronçonnant !

Cette page a été consultée 149 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité