PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous en avez assez de vous raser tout le temps, mais que vous n'osez pas affronter la douleur de l'épilation à la cire, une crème dépilatoire pourrait vous convenir à merveille. Ces crèmes ne coutent pas cher et sont rapides et faciles à utiliser. Cet article vous apprendra comment utiliser une crème dépilatoire de façon efficace et sans risque afin d'avoir la peau lisse pendant jusqu'à une semaine.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Appliquer la crème

PDF download Télécharger l'article
  1. Les consignes varient selon les différentes marques et les différents produits d'une marque. Un type de crème dépilatoire pourrait prendre seulement trois minutes tandis qu'un autre pourrait en prendre dix. Suivez les consignes pour obtenir des résultats optimaux et protéger au maximum votre peau  [1] .
    • Si vous avez perdu les consignes pour votre crème, elles se trouvent aussi sur le flacon ou le tube. Sinon, consultez le site internet de l'entreprise. Vous devriez y trouver la notice pour chaque type de crème.
    • Vérifiez la date de péremption pour vous assurer que votre crème n'est pas périmée. La crème dépilatoire périmée n'est pas efficace et donne de mauvais résultats.
  2. Utilisez vos doigts ou une spatule (s'il y en a une fournie avec la crème). Ne faites surtout pas pénétrer la crème dans votre peau, étalez-la simplement dessus. Si vous l'appliquez avec les doigts, lavez-vous immédiatement les mains  [2] .
    • Si vous appliquez une couche irrégulière, vos poils pourraient partir par touffes et il pourrait rester des touffes de poils sur votre peau. Ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ?
    • N'appliquez jamais de crème dépilatoire sur vos narines, vos oreilles, la peau autour de vos yeux (y compris vos sourcils), vos parties génitales, votre anus ou vos tétons  [3] .
  3. Il peut aller de trois à dix minutes et dépasse rarement dix minutes. La plupart des consignes conseillent de vérifier une petite zone lorsqu’environ la moitié du temps s'est écoulé pour voir si les poils partent. Moins la crème reste longtemps en contact avec votre peau, moins vous risquez d'avoir la peau rouge ou irritée.
    • Étant donné que vous pouvez vous abimer sérieusement la peau si vous laissez la crème trop longtemps, utilisez un minuteur ou la fonction minuteur sur votre téléphone portable pour être sure de ne pas dépasser la limite de temps.
    • Il est normal de ressentir de légers picotements, mais si vous commencez à ressentir des brulures ou que votre peau devient rouge ou irritée, enlevez immédiatement la crème. En fonction de votre réaction, il faudra peut-être que vous demandiez conseil à votre médecin pour traiter votre peau.
    • Vous sentirez peut-être une odeur désagréable lorsque vous utiliserez la crème. C'est un effet normal dû à la réaction chimique qui dissout vos poils.
  4. Essuyez doucement la crème : ne la frottez pas. Rincez la zone à l'eau tiède pour être sure que la crème est complètement partie  [4] . Si vous n'enlevez pas le résidu, les produits chimiques pourraient continuer de réagir avec votre peau et provoquer des rougeurs ou une brulure chimique.
    • Tamponnez-vous la peau pour la sécher, ne la frottez pas.
    • Appliquez de la crème hydratante à la zone pour que votre peau reste lisse et hydratée.
  5. Ne vous inquiétez pas si vous avez la peau légèrement rouge ou que vous ressentez de légères démangeaisons après avoir utilisé la crème : c'est normal . Portez des vêtements amples après avoir utilisé la crème et ne vous grattez pas. Si les rougeurs et les démangeaisons ne partent pas ou empirent au bout de quelques heures, appelez votre médecin  [5] .
  6. Évitez de vous exposer au soleil, de vous baigner, de faire des séances de bronzage pendant au moins vingt-quatre heures. Attendez aussi vingt-quatre heures avant de mettre de l'antitranspirant ou un produit parfumé.
    • Attendez au moins soixante-douze heures après l'application avant de raser la zone ou d'y remettre de la crème dépilatoire  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choses à prendre en compte

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses marques de crème dépilatoire et chaque marque propose différents choix. Lorsque vous choisissez la crème dépilatoire, prenez en compte le degré de sensibilité de votre peau et l'endroit que vous comptez épiler  [7] [8] . Certains fabricants font même des crèmes dépilatoires qui peuvent s'appliquer sous la douche.
    • Si vous utilisez la crème sur votre visage ou votre maillot, choisissez-en une formulée spécialement pour ces parties, car la peau y est plus sensible.
    • Si vous avez la peau sensible, cherchez des crèmes contenant des ingrédients comme l'aloe vera et le thé vert. Vous devriez peut-être aussi consulter un médecin ou un dermatologue avant d'utiliser la crème.
    • Les crèmes dépilatoires se présentent sous diverses formes : en aérosol, en gel ou encore dans un pot à roulette.
    • Un pot à roulette sera plus facile à appliquer proprement qu'un tube de crème ou de gel, mais le tube permet de contrôler l'épaisseur de la couche appliquée (en général, plus elle est épaisse, mieux c'est).
    • Si vous êtes sensible aux odeurs, essayez une crème parfumée pour masquer l'odeur sulfureuse que produit la réaction entre la crème et vos poils. Sachez simplement que les ingrédients supplémentaires peuvent augmenter le risque d'irritation.
    • Achetez dans un endroit réputé, pas sur un site aléatoire sur internet.
    • Si le prix d'un produit sur internet est beaucoup plus bas que son prix de vente chez les commerçants, il se peut qu'il ne soit pas authentique.
  2. Si vous avez la peau très sensible, un problème cutané ou que vous prenez des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires sur votre peau, consultez votre médecin au préalable  [9] . Étant donné que la crème dépilatoire s'applique directement sur la peau, les produits chimiques qui dissolvent les protéines dans les poils réagissent également avec les protéines dans votre peau, ce qui pourrait provoquer une réaction. Consultez votre médecin avant d'utiliser de la crème dépilatoire dans les cas suivants.
    • Vous avez développé des rougeurs, des boutons ou fait d'autres réactions allergiques à des produits pour la peau par le passé.
    • Vous prenez du rétinol, un traitement pour l'acné ou un autre traitement qui rend votre peau plus sensible.
    • Vous souffrez d'un problème cutané tel que l'exéma, le psoriasis ou la couperose.
    • En général, les dermatologues recommandent d'utiliser des crèmes de qualité médicale avec des effets cliniques prouvés.
  3. Vos niveaux d'hormones changent sans arrêt et ils font aussi changer votre peau. Même si vous n'avez jamais fait de réaction allergique à une crème dépilatoire, il est possible que la composition chimique de votre peau ait légèrement changé, ce qui pourrait provoquer une réaction  [10] .
    • Appliquez une petite quantité de crème à la zone que vous voulez épiler. Suivez les consignes sur l'emballage, laissez la crème le temps conseillé et retirez-la correctement  [11] .
    • Si la zone testée ne réagit pas au bout de vingt-quatre heures, vous pouvez utiliser la crème dépilatoire sans risque.
  4. Assurez-vous que la zone ne présente pas de coupure, d'éraflure, de grain de beauté, de cicatrice, de bouton de fièvre, d'irritation ou de coup de soleil [12] . Vous devez réduire au maximum le risque de mauvaise réaction à la crème qui pourrait provoquer des rougeurs ou une brulure chimique. N'appliquez pas la crème directement sur des cicatrices ou des grains de beauté. Si vous avez un coup de soleil, des rougeurs ou une coupure, attendez que la peau soit complètement guérie avant d'appliquer la crème  [13] .
    • Si vous vous êtes rasée récemment, vous pourriez avoir de minuscules coupures sur la peau. Attendez un jour ou deux avant d'appliquer la crème.
  5. Séchez-vous bien la peau en sortant. De cette façon, vous serez sure de ne pas avoir de lotion ou d'autre produit sur la peau qui pourrait avoir un effet sur la crème dépilatoire. Séchez-vous bien la peau, car la plupart des crèmes dépilatoires doivent être appliquées sur la peau sèche  [14] .
    • N'utilisez pas de l'eau chaude, car elle peut dessécher la peau et augmenter le risque d'irritation  [15] .
    • Si vous faites tremper votre peau dans de l'eau tiède, vous pouvez adoucir vos poils et les rendre plus faciles à épiler. C'est particulièrement pratique pour les poils très épais, comme les poils pubiens.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité