PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gaufres sont délicieuses pour le petit déjeuner ou le gouter. Vous pouvez en acheter au supermarché et les réchauffer, mais si vous en faites vous-même, elles seront cent fois meilleures. Que vous prépariez la pâte ou que vous utilisiez une préparation en sachet, il vous faut un gaufrier. Cet appareil peut sembler difficile à utiliser, mais en réalité, c'est assez simple et facile. Une fois que vous saurez faire des gaufres, vous pourrez vous servir d'un gaufrier pour faire cuire toutes sortes d'autres choses, dont des pizzas !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des gaufres

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez la pâte . Vous pouvez la faire vous-même selon la recette de votre choix ou utiliser une préparation prête à l'emploi. Ne mélangez pas trop la pâte. Elle doit contenir quelques grumeaux. Si vous la mélangez trop, les gaufres seront caoutchouteuses  [1] .
    • Ajoutez un peu d'huile ou de beurre fondu à la préparation pour réduire le risque qu'elle accroche  [2] .
    • Pour apporter plus de gout, vous pouvez aussi incorporer de la cannelle, de la vanille ou de l'extrait d'amande. Si vous voulez vous faire un petit déjeuner épicé, vous pouvez ajouter une pincée de piment moulu.
  2. Posez-le sur une surface plane résistante à la chaleur et branchez-le. S'il a différents réglages de température (par exemple, basse, moyenne et élevée), choisissez celle qui vous convient le plus  [3] .
    • Certains modèles ont un petit témoin lumineux. Surveillez-le. Lorsqu'il s'éteint ou change de couleur, l'appareil est prêt à utiliser.
  3. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Ce n'est pas toujours nécessaire, mais si besoin, enduisez-les d'un peu d'huile ou de beurre fondu pour empêcher la pâte d'accrocher et faciliter le nettoyage  [4] . Si votre gaufrier a des plaques antiadhésives, ne les graissez pas, car l'huile ou le beurre formeront un résidu collant sur leur surface  [5] .
  4. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Prenez 175 ml de pâte à gaufres et versez-la sur la plaque du bas en spirale en commençant par les bords extérieurs. Si votre appareil a un témoin lumineux, attendez d'abord qu'il s'éteigne ou change de couleur  [6] .
    • Si un peu de pâte s'échappe, ce n'est pas grave. Utilisez-en simplement un peu moins pour la gaufre suivante.
  5. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Baissez le couvercle du gaufrier et laissez cuire la pâte. En cuisant, elle relâchera de la vapeur. Attendez que celle-ci arrête de s'échapper avant de vérifier la cuisson de la gaufre. Le temps de cuisson nécessaire dépend de votre gaufrier et de la température sélectionnée. En général, il faut environ 5 min. N'essayez pas de jeter un coup d'œil à la gaufre pendant qu'elle cuit, car elle pourrait se déchirer si vous soulevez le couvercle trop tôt  [7] .
    • Si votre gaufrier a un témoin lumineux, attendez qu'il s'éteigne ou change de couleur.
    • S'il n'y a pas de témoin lumineux, regardez la fente entre les deux plaques de l'appareil. La gaufre que vous apercevez aura une apparence de gâteau lorsqu'elle sera cuite.
  6. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Enlevez-la du gaufrier à l'aide d'un ustensile en plastique, en caoutchouc ou en silicone. Vous pouvez utiliser un couteau, une fourchette ou une spatule du moment que l'article est fait d'une de ces matières. N'utilisez pas d'ustensile en métal, car il pourrait rayer la surface des plaques  [8] .
  7. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Posez-la sur une assiette et fermez le gaufrier. Beurrez la gaufre et versez du sirop d'érable dessus avant de la déguster. S'il reste de la pâte, faites-la cuire ou couvrez-la et réfrigérez-la en attendant de la faire cuire le lendemain.
  8. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Attendez d'abord qu'il refroidisse complètement. Essuyez les plaques avec une éponge douce ou du papier absorbant humides. Éliminez les miettes à l'aide d'une brosse douce et retirez les morceaux de gaufre collés avec une spatule en caoutchouc. S'il y a des morceaux très tenaces accrochés, couvrez-les d'huile de cuisine, attendez 5 min et passez une éponge douce dessus pour les éliminer.
    • Ne frottez surtout pas les plaques avec une éponge grattante ou de la laine d'acier.
    • N'utilisez pas de détergent à moins qu'il soit autorisé dans la notice du gaufrier.
    • Si les plaques sont amovibles, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau. Évitez d'utiliser du détergent à moins que la notice de l'appareil vous conseille de le faire  [9] .
  9. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Attendez que le gaufrier sèche complètement avant de le ranger. S'il y a de la pâte collée sur sa surface extérieure, enlevez-la à l'aide d'une éponge humide  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire cuire d'autres préparations

PDF download Télécharger l'article
  1. Par exemple, essayez de la pâte à brownies. Préparez la pâte de votre choix et versez-la dans le gaufrier après avoir graissé les plaques. Fermez l'appareil et faites cuire la préparation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur. Si vous voulez que le gâteau ait une surface croustillante, laissez-le dans le gaufrier pendant quelques secondes de plus  [11] .
    • Cette méthode peut être un peu salissante. Pour faciliter le nettoyage, posez l'appareil sur une plaque de four afin que toute pâte qui s'échappe coule dessus.
    • Vous pouvez employer cette méthode pour faire toutes sortes de gourmandises, comme des brownies, du gâteau à la banane, du gâteau à la carotte, des donuts ou même des muffins.
    • Pour rappeler les donuts traditionnels, vous pouvez glacer les gâteaux avec du glaçage brillant ou de la ganache au chocolat une fois qu'ils ont refroidi  [12] .
  2. Préparez celle de votre choix et réfrigérez-la pendant une trentaine de minutes. Mettez une boule de pâte sur chaque plaque du gaufrier, fermez l'appareil et faites cuire les cookies pendant 4 à 5 min pour obtenir des friandises rapides  [13] .
    • Vous pouvez employer la même méthode pour faire cuire de la pâte pour roulés à la cannelle. Faites-la cuire pendant 2 à 4 min  [14] .
  3. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Remplacez la pâte par des œufs pour faire une omelette ou une frittata. Battez deux œufs en omelette avec deux cuillères à soupe de lait. Versez la préparation dans le gaufrier, fermez-le et faites cuire les œufs jusqu'à ce qu'ils soient figés  [15] .
    • Pour apporter de la saveur à l'omelette, ajoutez des ingrédients hachés comme des ognons, des poivrons ou des champignons.
  4. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Râpez des pommes de terre avec une râpe ou un robot de cuisine. Mettez-les dans le gaufrier après avoir enduit les plaques de beurre fondu. Fermez l'appareil et laissez cuire les galettes pendant une quinzaine de minutes  [16] .
    • Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des racines comme des patates douces.
    • Vous pouvez aussi faire des galettes avec des courgettes râpées. Elles mettent seulement environ 3 min à cuire  [17] .
  5. Vous pouvez les faire cuire dans un gaufrier au lieu d'une poêle. Préparez de la pâte à falafels normale et mettez-la dans le gaufrier après avoir huilé les plaques. Baissez le couvercle et laissez cuire la préparation pendant 6 à 10 min ou jusqu'à ce qu'elle soit cuite à l'intérieur et ait une surface croustillante  [18] .
    • Si vous voulez mettre les falafels dans des pains pitas, un gaufrier rond leur donnera une meilleure forme.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire cuire des plats entiers

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Faites un croque fromage . Enduisez les plaques du gaufrier d'huile. Posez une tranche de pain sur celle du bas et recouvrez-la de fromage puis d'une autre tranche de pain. Fermez l'appareil et faites chauffer le croque jusqu'à ce que le fromage soit fondu  [19] .
    • Pour que le croque soit très savoureux et croustillant, enduisez la face extérieure de chaque tranche de pain de mayonnaise avant de les placer dans le gaufrier.
  2. Préparez des quesadillas . Graissez les plaques du gaufrier et mettez une tortilla mexicaine sur celle du bas. Posez du fromage râpé et les ingrédients de votre choix dessus. Posez une autre tortilla sur la garniture et baissez le couvercle. Faites chauffer les ingrédients pendant environ 2 à 3 min, jusqu'à ce que le fromage fonde  [20] .
  3. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Vous pouvez le faire avec un gaufrier au lieu d'un barbecue ou d'un gril. Découpez les gros fruits comme les ananas en tranches épaisses au préalable. Dénoyautez ceux comme les abricots et les nectarines et coupez-les en deux. Les poires, les figues et les bananes plantain sont d'autres fruits qui fonctionnent bien  [21] .
    • La plupart des fruits mettent environ 4 min à cuire.
  4. Watermark wikiHow to utiliser un gaufrier
    Coupez-les en tranches d'environ 5 à 15 mm d'épaisseur. Enduisez-les d'un peu d'huile d'olive et salez-les avant de les faire griller dans le gaufrier pendant 3 à 5 min  [22] .
    • Les légumes comme les aubergines, les courges et les courgettes sont parfaits pour cette méthode.
    • Les champignons portobellos fonctionnent également bien, surtout si vous voulez faire des burgers végétariens.
  5. Faites une pizza . Préparez la pâte et étalez-la sur la plaque du bas du gaufrier. Fermez l'appareil et faites cuire la pâte pendant 2 à 3 min. Retournez-la et faites-la cuire pendant 2 à 3 min de plus. Ajoutez de la sauce tomate et les garnitures de votre choix. Laissez chauffer sur la pizza sur la plaque avec le couvercle relevé jusqu'à ce que le fromage fonde  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites de nombreuses gaufres, gardez celles qui sont prêtes au chaud dans un four réglé sur la température la plus basse possible en attendant de les manger  [24] .
  • Congelez les gaufres que vous ne mangez pas. Ne jetez pas les restes de pâte. Utilisez-les pour faire d'autres gaufres et congelez-les dans un sac de congélation en plastique en les séparant les unes des autres avec des feuilles de papier sulfurisé  [25] .
  • Faites attention à ne pas trop remplir le gaufrier. Utilisez moins de pâte que ce dont vous pensez avoir besoin  [26] .
  • N'essayez pas de jeter un coup d'œil dans le gaufrier pendant la cuisson de gâteaux comme des brownies ou des cookies  [27] .
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas les parties en métal sur l'extérieur du gaufrier.
  • Ne touchez pas les plaques chaudes de l'appareil.
  • N'immergez jamais le gaufrier dans de l'eau. Si les plaques sont amovibles, retirez-les avant de les immerger.
  • Ne passez jamais d'outil en métal ou d'article abrasif sur les plaques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité