PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez vous servir d'un robot de cuisine pour préparer des soupes, des sauces, des purées, etc. Vous pouvez aussi gagner du temps en l'utilisant pour découper, hacher ou émincer toutes sortes de fruits, de légumes et de fromages à pâte dure. Commencez par assembler l'appareil et par installer les lames. Vous pouvez utiliser diverses lames pour émincer, hacher ou râper des aliments. Une fois que le robot est prêt, mettez les ingrédients dans le récipient, installez le couvercle et mixez la nourriture jusqu'à ce qu'elle ait la consistance souhaitée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mixer des aliments

PDF download Télécharger l'article
  1. Les robots de cuisine diffèrent de marque en marque. Cependant, la plupart des modèles s'assemblent de façon semblable. Commencez par installer le récipient en plastique sur le bloc moteur. Mettez ensuite la lame dans le récipient. Remuez doucement celui-ci pour vous assurer que tout est bien fixé.
    • Ne branchez jamais le robot lorsque vous l'assemblez ou que vous remplacez les lames  [1] .
  2. Pour certaines recettes, il faut mixer tous les ingrédients en même temps et non les ajouter un par un. Dans ce cas, mettez tous vos ingrédients dans le récipient du robot avant de mettre le couvercle et d'allumer l'appareil.
    • Si vous ajoutez du liquide, faites attention à ne pas dépasser la graduation de limite maximale sur la paroi du récipient.
    • Si des ingrédients sont chauds, laissez-les refroidir jusqu'à ce qu'ils soient à température ambiante avant de les mettre dans le robot.
    • Coupez les gros ingrédients en morceaux plus petits pour qu'ils puissent être mixés plus facilement  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Vanna Tran

    Cuisinière expérimentée
    Vanna Tran est une cuisinière amatrice qui a commencé cette activité dès son plus jeune âge avec sa mère. Depuis plus de 5 ans, elle organise des évènements et des diners popup dans la région de la baie de San Francisco.
    Vanna Tran
    Cuisinière expérimentée

    Vanna Tran, cuisinière expérimentée, nous révèle : « Contrairement à un mixeur, le récipient d'un robot culinaire a un orifice en son centre afin d'y placer la lame. Il faut donc éviter de trop le remplir pour que son contenu ne déborde pas. »

  3. Mettez le couvercle sur le robot. La plupart de robots de cuisine fonctionnent seulement si le couvercle est vissé en place correctement. Une fois que c'est le cas, vous pouvez mixer la nourriture. La plupart des modèles ont une fonction « pulse » et une fonction normale. Vous pouvez vous en servir pour découper, mixer ou liquéfier des ingrédients.
    • La fonction normale permet de mixer les aliments de façon continue. Elle sert à préparer des produits comme de la mayonnaise, des soupes homogènes et des sauces lisses.
    • La fonction « pulse » sert généralement à hacher des ingrédients. Le robot fonctionne seulement tant que vous maintenez le bouton enfoncé. Appuyez dessus par coups d'une seconde jusqu'à ce que les ingrédients soient coupés de la façon souhaitée  [3] .
    • S'il y a plus de deux boutons sur votre robot, consultez le mode d'emploi de votre appareil pour savoir comment l'utiliser.
  4. Pour certaines recettes, il faut ajouter certains aliments petit à petit au cours du procédé. S'il y a une cheminée sur le couvercle de votre robot de cuisine, vous pouvez ajouter des ingrédients tout en mixant. Utilisez le poussoir en plastique ou en métal fourni avec l'appareil pour enfoncer des ingrédients dans le tube  [4] .
    • Si votre modèle n'est pas muni d'une cheminée, éteignez le robot et enlevez le couvercle pour ajouter des ingrédients supplémentaires.
  5. Une fois que vous avez terminé de mixer vos ingrédients, versez le contenu du récipient dans un bol. Enlevez les pièces en plastique et en métal de l'appareil et mettez-les dans l'évier. Lavez-les avec de l'eau et du liquide vaisselle. Essuyez l'extérieur du bloc moteur avec une éponge humide afin d'enlever les traces de liquide et de nourriture  [5] .
    • Laissez sécher toutes les pièces avant d'assembler à nouveau le robot de cuisine.
    • N'immergez jamais le bloc moteur électrique dans de l'eau, surtout lorsqu'il est branché. L'appareil tombera en panne et vous pourriez vous électrocuter.
    • Ne touchez jamais le fil coupant des lames.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser les différentes lames

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette lame en forme de S est celle de base qui est fournie avec tous les robots de cuisine. Vous pouvez vous en servir pour couper des fruits et légumes, faire des soupes et des purées lisses et broyer des ingrédients secs pour les réduire en poudre.
    • Si votre recette n'indique pas une lame particulière, utilisez celle-ci.
  2. Il s'agit d'un disque qui s'installe près du couvercle du robot. Il se relie généralement à l'axe d'entrainement des lames grâce à une longue tige en plastique amovible  [6] . Le disque à découper permet de couper des fruits et légumes en rondelles fines. Par exemple, il est utile pour les recettes suivantes.
    • Épluchez des pommes de terre et coupez-les en lamelles pour faire un gratin dauphinois ou des chips .
    • Faites des rondelles fines de légumes comme des courgettes, des patates douces et des carottes pour en faire des chips de légumes.
    • Émincez des choux de Bruxelles crus et ajoutez-les à une salade pour apporter du croquant et des nutriments.
  3. Tout comme le disque à découper, cette pièce s'installe près du couvercle du robot. Certains disques ont à la fois une fonction râpe et une fonction lamelles. Dans ce cas, retournez simplement le disque pour pouvoir râper des aliments. Il permet de râper rapidement de grandes quantités d'ingrédients, comme les suivants.
    • Au lieu de râper un bloc de fromage avec une râpe manuelle, servez-vous du disque du robot pour le râper en entier rapidement.
    • Râpez du chou, de la betterave et de la carotte pour faire du coleslaw maison.
    • Râpez rapidement des pommes de terre pour faire des galettes comme des latkes ou des hash browns  [7] .
  4. Certains modèles haut de gamme sont vendus avec une lame servant à pétrir de la pâte. En général, elle s'installe dans la même position que la lame couteau classique  [8] . Elle peut servir à pétrir :
    • de la pâte à pizza ;
    • de la pâte à pâtes fraiches ;
    • de la pâte brisée ;
    • de la pâte à pain.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des recettes avec un robot

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de la crème glacée rapide à la banane et au chocolat. Mettez des bananes dans le congélateur et laissez-les pendant une nuit. Lorsqu'elles sont congelées, épluchez-les et mettez-les dans le récipient du robot. Mixez-les jusqu'à obtenir une purée homogène. Ajoutez une grosse cuillerée de pâte à tartiner au chocolat, mixez les ingrédients et dégustez immédiatement le mélange  [9] .
    • Si vous voulez que le gout de la pâte à tartiner soit plus fort, ajoutez-en simplement plus.
    • Vous pouvez garnir cette crème glacée rapide de crème fouettée, de coulis de chocolat et de cerises pour en faire une coupe glacée.
  2. Il s'agit d'une purée de pois chiches originaire des régions méditerranéennes. Commencez par mettre les ingrédients de la recette dans le récipient du robot et mixez-les jusqu'à obtenir une consistance homogène. Mettez le houmous dans un bol et servez-le avec des bâtonnets de légumes, des pains pitas, des biscuits secs et des olives. Si vous n'avez pas de recette, vous pouvez utiliser :
    • 80 g de pois chiches égouttés cuits maison ou en boite ;
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge ;
    • 3 cuillères à soupe de tahini, une purée de graines de sésame ;
    • une cuillère à soupe et demie de jus de citron ;
    • une gousse d'ail ;
    • une cuillère à café de sel ;
    • une demi-cuillère à café de poivre noir  [10] .
  3. Vous pouvez faire du beurre de fruits à coque frais entièrement naturel dans votre robot de cuisine. Mettez quelques poignées des fruits à coque crus ou torréfiés dans l'appareil. Mixez-les jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez quelques cuillerées d'huile neutre, comme de l'huile de colza. Mixez le mélange pendant 8 à 10 minutes pour obtenir un beurre lisse et onctueux.
    • Vous pouvez utiliser des cacahouètes, des noix, des amandes, des noix de cajou, des noisettes, des noix de macadamia, des noix de pécan, des pistaches ou même des graines de tournesol.
    • Lorsque le beurre de noix est prêt, mettez-le dans un bocal et conservez-le dans le réfrigérateur  [11] .
  4. Découpez les légumes avec votre robot de cuisine pour gagner du temps. Pour obtenir une sauce lisse, mettez tous les ingrédients dans l'appareil et mixez-les jusqu'à ce qu'ils soient réduits en purée. Pour faire une salade ou une sauce avec des morceaux, mixez les ingrédients avec la fonction « pulse » jusqu'à obtenir des morceaux de la taille souhaitée  [12] .
    • Utilisez des ognons, des piments jalapeños et des tomates pour faire du pico de gallo croquant.
    • Ajoutez des piments chipotle séchés ou en boite à de la salsa mexicaine pour lui apporter une note fumée et piquante.
    • Mixez des légumes et du fromage ensemble pour faire une sauce à tremper d'inspiration mexicaine.
    Publicité

Avertissements

  • Débranchez toujours le robot de cuisine lorsque vous ne vous en servez pas. Sinon, vous pourriez l'allumer par accident alors que le couvercle n'est pas en place et vous blesser.
  • Gardez le robot et les lames hors de portée de jeunes enfants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 287 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité