PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être extrêmement difficile de vivre avec quelqu'un atteint de schizophrénie. Cependant, il est important de se rappeler que ces personnes qui vous sont chères ont besoin de vous, même si elles ne vous en donnent pas l'impression.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se renseigner

PDF download Télécharger l'article

L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour un être cher est d'en apprendre plus sur le mal qui l'atteint. Vous pourrez créer un meilleur environnement à la maison en connaissant plus de détails sur la schizophrénie.

  1. La schizophrénie est un trouble grave du cerveau qui peut être gardé sous contrôle avec des médicaments et une thérapie. La schizophrénie change la façon dont une personne pense, ressent et en général perçoit le monde. C'est pourquoi les personnes atteintes de ce trouble ont souvent des hallucinations et des illusions  [1] .
  2. Avoir des hallucinations signifie voir et entendre des choses que les autres ne voient ou n'entendent pas. Avoir des illusions signifie accepter des croyances fausses et les tenir pour vraies.
    • Par exemple, en ce qui concerne les hallucinations , le sujet peut entendre des voix que les autres n'entendent pas. En ce qui concerne les illusions, le sujet atteint de schizophrénie pense qu'une autre personne peut lire dans ses pensées.
  3. Même si la perte de contact avec la réalité (psychose) est un signe typique de la schizophrénie, ce n'est pas le seul. Les sujets atteints de schizophrénie peuvent aussi montrer une perte d'intérêt et de motricité, des problèmes de communication orale, de la dépression , des problèmes de mémoire et des changements d'humeur  [2] .
  4. L'exacerbation des symptômes arrive en général chez les sujets qui arrêtent de prendre leur traitement. Elle peut aussi intervenir après un abus de certaines substances, lors de certaines maladies, d'un stress psychologique et des effets secondaires de médicaments.
  5. Même si la schizophrénie ne peut pas être soignée, les symptômes peuvent s'améliorer avec le bon traitement. Environ 50 % des patients qui reçoivent un traitement présentent des signes d'amélioration de leur état. Il est aussi important de se souvenir que le traitement de la schizophrénie demande plus que des médicaments. Lorsque le traitement est combiné à des thérapies psychologiques et psychosociales, les patients peuvent se rétablir beaucoup plus rapidement.
  6. La réalité de la maladie est que même si entre 20 et 25 % des personnes atteintes de schizophrénie s'en remettent, il y a aussi 50 % de patients qui continuent d'avoir des symptômes persistants ou intermittents. De nombreuses personnes pensent qu'avec de l'amour et du soutien ils pourront guérir leurs êtres chers atteints de cette maladie. Même si l'amour et le soutien jouent un rôle important, il est aussi important de rester réaliste et de vous assurer que vos attentes sont en accord avec la réalité de cette maladie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Jouer un rôle actif

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en général éviter une rechute complète en détectant au tout début le retour de la psychose et en donnant le traitement approprié. Cependant, vous devez savoir que les rechutes dans les cas de schizophrénie interviennent fréquemment et qu'elles ne peuvent pas toujours être évitées, même lorsque le patient reçoit le meilleur traitement. Même si les symptômes de rechute sont parfois difficiles à détecter (car ils ne sont pas spécifiques à la schizophrénie), faites attention aux choses suivantes  [3] .
    • Des changements subtils de comportement du patient, y compris des problèmes d'appétit et de sommeil, une irritabilité, une perte d'intérêt dans les activités du quotidien et une humeur déprimée.
  2. Une personne pourrait arrêter de suivre son traitement ou de prendre ses médicaments, ce qui a pour conséquence un retour des symptômes. Sans leur traitement, certaines personnes atteintes de schizophrénie peuvent devenir tellement embrouillées qu'elles ne peuvent plus s'occuper de leurs besoins de base, comme se nourrir, s'abriter et s'habiller. Voici quelques façons d'aider la personne atteinte de schizophrénie pour lui procurer ce dont elle a besoin  [4] .
    • Gardez un œil sur sa prise de médicaments. Si vous remarquez qu'il ne prend pas certains médicaments, intentionnellement ou non, assurez-vous qu'il ne le fasse pas.
    • Notez le type de médicaments, les doses et les effets des médicaments qu'il prend. Puisque la schizophrénie provoque une désorganisation du sujet, c'est à vous de surveiller les doses de chaque médicament qu'il doit prendre, tout du moins jusqu'à ce que les médicaments fassent effet.
  3. Pour certaines raisons que l'on ne comprend pas bien actuellement, les personnes atteintes de schizophrénie ont tendance à abuser de drogues et d'alcool. D'une façon similaire, elles présentent un risque plus élevé d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Pour aider cette personne à surmonter ces problèmes, vous devez l'encourager à avoir un style de vie sain en mangeant équilibré et en faisant régulièrement de l'exercice physique.
    • Proposez-lui d'aller vous promener tous les jours. Ou alors, allez ensemble à la salle de gym et mettez au point un programme d'entrainement.
    • Remplissez le réfrigérateur d'aliments sains . Proposez-lui de préparer les repas de temps à autre et servez des plats équilibrés. Un repas équilibré inclut des fruits, des légumes, des protéines, des produits laitiers écrémés et des glucides provenant de céréales entières.
    • Évitez de boire plus qu'une quantité minimale d'alcool près de lui et n'utilisez pas de drogues. Cela l'incitera à faire la même chose.
  4. Puisque la schizophrénie affecte le cerveau, les patients atteints de schizophrénie ont beaucoup de mal à comprendre les autres et à communiquer de manière efficace. Pour l'aider à vous comprendre, parlez lentement et articulez bien. Dissipez les disputes avant même qu'elles ne commencent, car les tensions peuvent exacerber l'état du patient  [5] .
    • Vous devez aussi discuter avec empathie et compassion dans la voix. Les personnes atteintes de schizophrénie répondent très mal aux tons secs et négatifs, c'est pourquoi vous pourrez établir une communication plus efficace en parlant avec un ton qui reflète votre amour.
  5. Ce genre de conversation mènera presque toujours vers une accentuation de la tension. Parlez-lui, mais n'essayez pas d'avoir de longues discussions à propos des illusions qu'il ressent. Apprenez à adopter ce que l'on appelle le détachement constructif en évitant les longues conversations à propos de ses illusions.
  6. Soyez patient(e) . Parfois, vous aurez l'impression que la personne dont vous vous occupez fait ou dit des choses dans le but précis de vous provoquer ou de vous déranger. Lorsque cela se produit, restez patient. Il est très important que vous ne montriez pas que vous êtes fâché ou stressé par ce qu'il fait, car une atmosphère tendue pourrait le faire rechuter. À la place, essayez de développer des techniques pour vous calmer, par exemple :
    • comptez jusqu'à dix ou comptez à l'envers,
    • pratiquez des techniques de respiration,
    • retirez-vous de cette situation au lieu de vous y engager.
  7. Vous devez absolument lui montrer par vos actions et par vos mots que vous êtes à ses côtés pendant qu'il lutte pour regagner son identité. En acceptant ce qu'il est et sa situation, vous l'encouragez à s'accepter comme il est et à accepter sa situation, ce qui est la clé de la participation volontaire à son traitement.
  8. De nombreuses personnes atteintes de schizophrénie n'aiment pas se retrouver près de larges groupes de personnes. Si vous recevez des invités, faites en sorte d'avoir de petits groupes ou des individus seuls. Vous ne devez pas non plus le presser de participer à une activité qu'il ne veut pas faire. Laissez-lui vous montrer qu'il veut faire quelque chose, puis participez à cette activité à son propre rythme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réagir à une crise psychotique

PDF download Télécharger l'article

Une crise psychotique est une rechute dans les hallucinations ou les illusions. Ces crises peuvent intervenir si le patient ne prend plus ses médicaments ou si une source extérieure exacerbe les symptômes.

  1. Contrairement à ce que l'on peut voir dans les films, la plupart des patients atteints de schizophrénie ne sont pas violents. Cependant, certains pourraient devenir agressifs en réponse à leurs hallucinations ou illusions. C'est pourquoi il peut devenir un danger autant pour les autres que pour lui-même.
    • Par exemple, les personnes atteintes de schizophrénie ont 5 % de probabilités supplémentaires de se suicider que la population normale, ce qui est est un taux beaucoup plus élevé.
  2. Lorsque vous vous retrouvez face à une crise psychotique, il est important de ne pas remettre en question ses illusions lorsqu'elles ne coïncident pas avec la réalité. Pour les patients atteints de schizophrénie, leurs hallucinations et leurs pensées bizarres ne sont pas le fruit de leur imagination, elles sont plutôt réelles. Le patient perçoit vraiment des choses que vous ne percevez pas. C'est pourquoi vous ne devez pas essayer de remettre en question ses illusions et ses croyances erronées.
  3. Restez calme et présentez-lui votre vision du monde. Lorsque vous êtes confronté aux croyances farfelues d'un schizophrène, vous devez lui dire que vous ne voyez pas le monde de la même façon. Assurez-vous qu'il comprenne qu'il pourrait percevoir les choses d'une façon différente. Cette façon de faire pourrait lui rappeler qu'il est malade. Cependant, vous ne devez pas vous disputer à propos de ces croyances.
    • S'il pense que vous remettez en question ce qu'il croit, essayez de changer de sujet ou attirez son attention sur un autre sujet pour ne pas faire escalader la dispute.
  4. Lorsqu'une personne est prise d'une crise psychotique, il est important de lui montrer que vous continuez à l'aimer, à prendre soin d'elle et à la comprendre. Dites-lui des choses gentilles et rappelez-lui de bons moments. Cependant, s'il devient violent, gardez votre distance tout en lui montrant votre amour et votre soutien.
  5. Même si cela n'arrive pas souvent, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent devenir dangereuses. Si c'est le cas, la police peut vous aider pour obtenir une évaluation psychiatrique d'urgence. Vous devriez aussi envisager la possibilité que la personne avec laquelle vous vivez doive être hospitalisée pendant plusieurs jours jusqu'à ce que ses symptômes soient sous contrôle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article

Il peut être très difficile de prendre soin d'une personne atteinte d'un trouble mental et cela peut avoir un impact important sur votre vie. Vous allez surement devoir gérer de nombreux problèmes pratiques et émotionnels de la vie quotidienne. À cause de tout cela, il est important de prendre soin de vous-même.

  1. Prenez le temps de profiter de la vie . Vous devez planifier votre vie de tous les jours pour ne pas oublier de profiter de votre temps libre. Vous devez absolument prendre le temps de profiter de votre vie, car cela vous aidera à être mieux préparé face à la schizophrénie. Faites-vous du temps libre pour être seul ou sortir avec des amis.
    • Allez voir un film avec des amis, prenez du temps pour être seul et faites-vous masser une fois de temps en temps.
  2. Même si vous prenez soin d'une autre personne, cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre vie sociale. Gardez le contact avec vos amis, prenez soin de votre vie amoureuse et rendez visite à des membres de votre famille lorsque cela est possible. Vous arriverez à survivre aux jours les plus durs qui se présenteront inévitablement en ayant un bon groupe d'amis ou une famille qui vous soutient.
  3. Faites de l'exercice souvent et mangez de façon équilibrée . La santé physique et la santé mentale sont liées. Lorsque votre corps est en bonne santé, votre esprit et vos émotions sont aussi en bonne santé. Faites de l'exercice physique régulièrement et consommez des repas équilibrés. L'exercice physique est aussi une excellente façon de diminuer votre stress et de vous débarrasser d'une situation tendue. Si vous vous rendez compte que vous avez du mal à faire preuve de patience, allez courir ou faites une longue promenade.
    • Le yoga est une excellente façon d'entrainer votre corps et votre esprit. Participez à des cours de yoga et entrainez-vous pour trouver votre calme intérieur.
  4. Un groupe de soutien est un endroit où vous aurez la chance de rencontrer des gens qui d'une façon ou d'une autre sont liés aux personnes qui luttent contre la schizophrénie. C'est un endroit où vous pouvez vous attendre à ce que les gens vous acceptent comme vous êtes, où vous obtiendrez un soutien inconditionnel et où votre situation sera complètement comprise sans aucun préjugé.
    • Encouragez la personne atteinte de schizophrénie à participer à ce groupe. En plus d'offrir leur aide aux familles, les groupes de soutien aident aussi les personnes atteintes de schizophrénie à développer leurs forces personnelles et leur résistance, deux qualités indispensables pour combattre la maladie.
    Publicité

Conseils

  • Prenez le temps tous les jours d'être seul ou d'être avec d'autres personnes pour vous changer les idées et faire le plein de patience et de compassion.
  • Restez calme en permanence lorsque le patient atteint de schizophrénie fait une rechute. La tension et le stress ne font qu'exacerber la maladie.
Publicité

Avertissements

  • Si le patient devient violent envers vous ou envers lui-même, appelez immédiatement la police.
Publicité

Références

  1. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/schizophrenia/index.shtml?utm_source=publish2&utm_medium=referral&utm_campaign=www.kpbs.org
  2. Nordqvist, C. (2013, October 20). "What Is Schizophrenia ?" Medical News Today.
  3. http://psychcentral.com/lib/illuminating-13-myths-of-schizophrenia/0002709
  4. Brian Smith, MS. (2006). Helpful Hints about Schizophrenia for Family Members and Others. Psych Central. Retrieved on February 19, 2014,
  5. Brady, N., McCain, G. (November 29, 2004)"Living with Schizophrenia : A Family Perspective" OJIN : The Online Journal of Issues in Nursing. Vol. 10 No. 1.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité