Télécharger l'article Télécharger l'article

Un compte rendu d'article représente à la fois une synthèse et une évaluation d'un article rédigé par un autre auteur. Souvent, les enseignants chargent leurs élèves de rédiger un compte rendu d'article pour les familiariser avec des sujets particuliers. Les spécialistes sont également appelés à commenter des articles produits par les gens du métier. Pour réaliser un exposé précis, il est nécessaire de comprendre les points principaux et les arguments de l'article en question. L'examen suppose une évaluation du thème principal et des arguments présentés, ainsi que les incidences de l'article sur la recherche dans le domaine.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à la rédaction

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un texte qui s'adresse à un lectorat compétent en la matière, et non au public en général  [1] . Pendant votre rédaction, vous résumerez les idées principales, les arguments, les opinions et les conclusions de l'auteur. En outre, vous évaluerez l'efficacité de l'article et plus particulièrement les contributions de l'auteur pour faire évoluer la question qu'il a traitée.
    • Un compte rendu d'article vaut plus qu'une simple opinion. Vous allez interagir avec le texte pour répondre aux idées défendues par l'auteur, en utilisant vos propres idées, théories et résultats de recherche. Votre critique de l'article sera fondée sur la logique et sur des preuves.
    • Un compte rendu d'article ne répond qu'à l'auteur de l'article en question. Il ne contient pas d'élément nouveau sur la question traitée.
    • Un compte rendu d'article résume et évalue l'article examiné.
  2. Avant même de commencer la lecture de l'article à commenter, efforcez-vous d'organiser votre propre texte. Ainsi, vous aurez de meilleures chances d'écrire un compte rendu brillant. Voici les parties classiques d'un compte rendu d'article.
    • Un résumé dans lequel vous présenterez les points importants, les arguments et les informations de l'article.
    • Une analyse des aspects positifs de l'article. Pensez aux points forts de l'auteur, ses arguments convaincants et ses observations pertinentes  [2] .
    • Une identification des contradictions, des lacunes et des incohérences du texte. Vous devez aussi déterminer la solidité de l'argumentation de l'auteur et trouver les questions qui n'ont pas reçu de réponses  [3] .
  3. Cette étape consiste à examiner le titre, le sommaire, l'introduction, les sous-titres, les phrases d'introduction des paragraphes et la conclusion. Puis, lisez les premiers paragraphes et la conclusion. Ainsi, il vous sera plus facile d'identifier les arguments et les principales idées de l'auteur. Ensuite, lisez l'article entièrement. En faisant votre première lecture, efforcez-vous de comprendre l'ensemble de l'article, c'est-à-dire l'idée générale et les opinions que l'auteur a cherché à défendre  [4] .
    • Notez vos propres questions sur le texte, ainsi que les mots ou les points que vous n'avez pas compris.
    • Faites une recherche concernant les idées ou les termes inconnus pour comprendre pleinement l'article.
  4. Utilisez un surligneur ou un stylo pour inscrire des notes ou repérer les phrases importantes. Mettez en surbrillance les points principaux et les preuves présentées.
    Ne mettez pas en évidence chaque paragraphe. - uniquement les points importants.
    Soulignez les points importants avec des notes ou des références croisées.
    • Reliez le contenu du texte à votre connaissance du sujet. Pensez aux questions que vous avez étudiées en classe ou à d'autres articles que vous avez lus. Est-ce que le contenu de l'article confirme ou infirme vos connaissances antérieures ? S'appuie-t-il sur d'autres éléments ? Comparez l'article que vous examinez aux autres textes que vous avez lus sur le sujet.
    • Examinez soigneusement la signification de l'article. Veillez à comprendre entièrement l'article, car c'est le seul moyen qui vous permet de rédiger un bon compte rendu.
  5. Vous pouvez rédiger un paragraphe ou un sommaire en mettant l'accent sur l'idée principale, la recherche et les arguments présentés dans l'article. Assurez-vous d'inclure tous les points importants et d'être précis.
    Ne perdez pas de temps en éditant ou en formulations. C'est juste pour vous.
    Soyez structuré et clair pour tester votre compréhension.
    • Quelle que soit votre méthode, rédigez un aperçu des principaux points et des arguments soulevés dans l'article. Il s'agit de reprendre exactement ces points. Par conséquent, évitez d'inclure vos opinions.
    • Après cette étape, vous pouvez choisir les aspects de l'article à évaluer, comme la démarche théorique, le contenu, la présentation, la validité de la preuve ou le style. Dans tous les cas, vous aurez à étudier les principaux points traités dans l'article, mais vous pouvez aussi mettre l'accent sur d'autres aspects. Cette approche est pratique si vous souhaitez évaluer le contenu d'un cours  [5] .
    • Examinez le sommaire pour supprimer les points superflus. Éliminez ou barrez les arguments et les informations secondaires.
  6. Examinez chaque élément du sommaire pour déterminer si l'auteur a été précis et clair. Notez toutes les bonnes parties de l'article, les nouveaux apports au domaine et les aspects à améliorer. Dressez la liste des points forts et des faiblesses de l'article. L'auteur a peut-être réussi à présenter clairement une vue générale concernant un problème particulier. Son point faible consiste peut-être à ne pas offrir des informations ou des solutions innovantes. Utilisez des exemples précis et des références. Par exemple, l'auteur a peut-être présenté maladroitement certains faits. Notez cette observation dans votre plan et relevez des indices dans l'article qui la confirment. Réfléchissez aux questions suivantes pour vous aider à réagir et à évaluer l'article.
    • Quel est l'objet de l'article ?
    • Quel est le cadre théorique et quelles sont les hypothèses ?
    • Est-ce que les idées principales sont clairement définies ?
    • Quelle est la validité de la preuve présentée ?
    • Comment l'article s'intègre-t-il dans la littérature qui a été publiée sur la question ?
    • Contribue-t-il à faire progresser la connaissance de la question traitée ?
    • Quel est le degré de clarté de l'article  [6]  ?
      N'ajoutez pas d'opinion superficielle ou de réaction personnelle.
      Faites attention à votre partialité pour la contrôler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rédiger un compte rendu d'article

Télécharger l'article
  1. Trouvez un titre attrayant . Ce titre devrait refléter le contenu de votre évaluation. Choisissez entre un titre déclaratif, un titre descriptif ou un titre interrogatif  [7] .
  2. Sous le titre, inscrivez une citation complète de l'article dans un style correct. Passez à la ligne suivante pour commencer votre dissertation. Ne sautez pas de lignes entre la citation et la première phrase de votre texte  [8] .
    • Par exemple, suivant la mise en page de la « Modern Language Association » (MLA), une citation peut ressembler à ceci : Duvall, John N. « Le supermarché des images : la télévision en tant que moyen direct de communication dans le roman de DeLillo Bruits de fond  ». Arizona Quarterly, 50,3 (1994) : 127-53. Imprimé.
  3. Commencez votre évaluation en indiquant dans votre premier paragraphe, le titre de l'article et son auteur, le titre de la revue et l'année de publication.
    • Par exemple, l'article intitulé « l'utilisation du préservatif favorisera la propagation du SIDA » a été rédigé par Anthony Zimmerman, un prêtre catholique.
  4. Rédigez l'introduction . Cette partie devra contenir la phrase d'identification. Vous y indiquerez aussi les idées centrales de l'article, les arguments présentés et les allégations de l'auteur, ainsi que la thèse qu'il défend. Parfois, l'auteur exprime vaguement une thèse qui porte sur plusieurs aspects. Dans ce cas, vous serez obligé à la préciser vous-même.
    N'affirmez rien à la 1re personne (je).
    Donnez une impression générale de l'article à la 3e personne dans un style académique formel.
    • Vous pouvez également donner votre impression sur l'article avant de l'évaluer. Si vous choisissez cette formule, n'oubliez pas que vous devez utiliser un style universitaire soutenu, c'est-à-dire que vous allez rédiger à la troisième personne et vous abstenir d'employer la première personne (je).
    • La longueur de votre introduction devrait se situer entre 10 et 25 % de celle de l'ensemble de votre texte  [9] .
    • Terminez l'introduction en énonçant votre thèse. Votre énoncé de thèse devrait aborder les questions indiquées précédemment. Par exemple, vous pouvez écrire : « L'auteur a raison sur certains points, cependant son article est partial et contient une interprétation erronée des données présentées par d'autres chercheurs à propos de l'efficacité du préservatif. »
  5. Exprimez les principaux points, les arguments et les conclusions de l'article, en employant vos propres mots et en tenant compte de votre sommaire. Montrez la manière avec laquelle l'auteur affirme sa thèse et veillez à inclure ses conclusions. Vous pouvez rédiger plusieurs paragraphes, mais la longueur du texte dépendra des exigences de votre professeur ou de votre éditeur.
    Ne traitez pas les exemples spécifiques. les statistiques, ou les informations générales que maitrisent les experts.
    Saisissez les points majeurs de chaque section en laissant des espaces.
    • Évitez de citer fréquemment l'auteur du texte.
    • Relisez votre résumé plusieurs fois pour vous assurer que votre texte décrit exactement l'article que vous êtes en train d'examiner.
  6. Utilisez votre résumé pour rédiger des paragraphes qui montrent la manière avec laquelle l'auteur a traité la question. Exprimez votre avis à propos de la clarté et de la pertinence de l'article. Prononcez-vous aussi sur l'utilité des explications données par l'auteur concernant le sujet. Il s'agit du cœur de votre compte rendu d'article. Évaluez la contribution de l'auteur à l'état actuel des connaissances sur la question  [10] . Donnez aussi votre avis sur les principaux arguments présentés dans l'article et examinez leur validité pour appuyer la thèse de l'auteur. Décelez les failles. Précisez votre position vis-à-vis de celle de l'auteur, puis justifiez-la en présentant des arguments suffisants. Terminez en proposant le profil du public qui pourrait tirer profit de la lecture de l'article.
    Ne formulez pas de commentaires n'étant pas en relation avec le sujet.
    Soutenez vos dires en formulant des arguments cohérents et en élaborant votre propre thèse.
    • Renforcez votre critique par des preuves tirées de l'article ou d'autres textes.
    • Le sommaire vous aidera à donner un sens à votre évaluation, car vous y clarifierez l'argumentation présentée par l'auteur  [11] .
    • N'oubliez pas que, dans cette partie, vous devez vous abstenir de dire si vous avez aimé l'article ou non. En effet, il s'agit d'évaluer objectivement l'importance et la pertinence de l'article.
    • Employez une phrase d'introduction pour présenter un avis et justifiez-le par des arguments valables. Par exemple, vous pouvez signaler un point particulièrement fort dans la première phrase de l'avis et continuer avec plusieurs phrases pour montrer l'importance de la question.
  7. Consacrez un paragraphe pour résumer les principaux points de l'article et exprimer votre opinion à propos de leur importance, l'exactitude et la clarté du contenu. Le cas échéant, faites des commentaires sur les implications en matière de recherche ou d'analyse.
    • Cette partie ne devrait occuper qu'environ 10 % de la totalité de votre essai.
    • Par exemple, vous pouvez écrire que vous avez évalué un article rédigé par Anthony Zimmerman intitulé « L'utilisation du préservatif augmentera la propagation du sida. » Vous pourrez continuer en affirmant que l'auteur a été indéniablement partial, car il s'est basé sur des préjugés pour présenter une argumentation spécieuse fondée principalement sur des informations erronées, qui ont affaibli la position de l'auteur et réduit sa crédibilité.
  8. Relisez votre compte rendu d'article. Vérifiez la grammaire et les enchainements des paragraphes. Corrigez les erreurs éventuelles et supprimez toutes les expressions et les informations inutiles  [12] .
    • Vérifiez que vous avez analysé les trois ou quatre questions principales traitées dans l'article  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 160 335 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité