Télécharger l'article Télécharger l'article

Les aleurodes (insectes de l’ordre des hémiptères comptant plus de mille-cinq-cents espèces) ressemblent à de petites mites ou de petits pucerons blancs. Ils se regroupent et se reproduisent en grands nombres sur le dessous de feuilles. Les nymphes et les adultes abiment directement les plantes en les mangeant et en transmettant des maladies. Une fois que des aleurodes ont infesté une plante, il est difficile de les éliminer. Il faudra peut-être que vous effectuiez divers traitements au cours de plusieurs semaines ou même que vous tailliez les plantes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Employer des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Utilisez un petit aspirateur manuel ou l’embout fin et plat d’un aspirateur normal. Faites le tour des plantes infestées et aspirez les aleurodes qui se trouvent sur le dessous des feuilles. Cette méthode est simple et rapide et permet d’éliminer les aleurodes à toutes les étapes de leur vie, qu’ils soient à l’état de larves ou d’adultes pleinement développées qui mangent vos plantes  [1] . L’aspirateur est le plus efficace si vous vous en servez dès que vous repérez une infestation.
    • Lorsque le sac de l’aspirateur est rempli d’aleurodes, remplacez-le. Enfermez le sac plein dans un sac en plastique hermétique et mettez celui-ci au congélateur pendant au moins vingt-quatre heures afin de tuer les insectes. Une fois que tous les aleurodes sont morts, vous pouvez vider le sac dans la poubelle  [2] .
  2. Utilisez un sécateur pour en couper autant que possible sans tuer la plante. Vous pouvez également cueillir les feuilles infectées à la main. Cherchez des œufs blancs et de jeunes insectes sans ailes sur le dessous des feuilles. Les feuilles où l’infestation est grave peuvent être couvertes d’un liquide collant ou cireux, produit par les nymphes lorsqu’elles ingèrent le jus de la plante  [3] . Les feuilles peuvent également être pâles et flétries.
    • Coupez seulement ce que la plante peut supporter de perdre. Si une plante particulièrement fragile est infestée, coupez uniquement les feuilles les plus ravagées. Si la plante est résistante, coupez tout jusqu’à la tige afin de mettre fin à l’infestation  [4] .
    • Débarrassez-vous correctement des feuilles infectées. Brulez-les ou mettez-les dans un sac hermétique. Si vous ne vous en occupez pas correctement, il est possible que les aleurodes reviennent à l’attaque  [5] .
  3. La vie de l’aleurode se déroule en quatre phases : l’œuf, la nymphe, la pupe et l’état adulte  [6] . Diverses méthodes de traitement sont efficaces pour lutter contre les aleurodes à différents états. Ainsi, si une méthode est faite pour éliminer les adultes, il faudra poursuivre le traitement jusqu’à ce que tous les œufs aient eu le temps de se transformer en adultes. Vous devrez traiter la plante rapidement et rigoureusement afin d’éviter que les nouveaux adultes aient le temps de pondre  [7]
    • C’est seulement à l’état de nymphe et d’adulte que les aleurodes infligent des dégâts physiques à la plante infestée. Néanmoins, si vous n’éliminez pas les jeunes aleurodes, ils passeront à un état où ils pourront causer de vrais dommages.
    • Pour connaitre la meilleure fréquence de traitement, renseignez-vous sur la durée de vie et les différentes phases du type d’aleurode particulier que vous traitez. Le cycle et la durée de vie changent en fonction des différentes espèces d’aleurode (comme l’aleurode du tabac, l’aleurode des serres, l’aleurode du chou, etc.).
  4. Faites particulièrement attention à la face inférieure des feuilles, où vivent la plupart des aleurodes. Cette méthode ne tue que les insectes adultes. Lavez la plante tous les trois ou quatre jours afin d’éliminer les nouveaux aleurodes à mesure qu’ils deviennent adultes. En fonction de l’espèce, il faudra peut-être que vous poursuiviez le traitement pendant plusieurs semaines pour mettre fin à l’infestation.
    • Si vous utilisez une solution fortement concentrée en savon, essayez de l’appliquer en fin de journée pour éviter de bruler les feuilles.
  5. Diverses espèces d’insectes adorent les aleurodes et il est possible que vous parveniez à réduire l’infestation en introduisant un prédateur adapté dans l’écosystème. Ce prédateur dépendra du type d’aleurode que vous avez. Essayez des chrysopes vertes, des coccinelles, des anthocoridés, des géocores, des guêpes ou des nabidae.
    • Faites attention lorsque vous introduisez sciemment une nouvelle espèce dans votre jardin. Les prédateurs résoudront peut-être le problème des aleurodes, mais il est possible que vous vous retrouviez avec un nombre beaucoup trop grand de ces nouveaux insectes. Renseignez-vous avant d’agir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser des pièges

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez trouver ces pièges (appelés « pièges chromatiques ») dans une jardinerie ou bien en faire vous-même. Pour fabriquer votre propre piège, enduisez une surface jaune robuste (comme du carton ou de la laine) d’une substance adhésive à séchage lent. La colle, le miel, l’huile de moteur ou la vaseline sont de bons choix. On pense que les aleurodes sont attirés par le jaune. Lorsqu’ils se poseront sur le piège jaune, ils ne pourront pas se libérer de la substance collante.
    • Si vous faites un piège maison, il faudra peut-être remettre de la substance adhésive à mesure qu’elle sèchera. Par exemple, la colle peut prendre une minute pour sécher comme elle peut prendre plusieurs heures. L’huile de moteur et la vaseline risquent d’être moins efficaces au début, mais ils resteront collants plus longtemps.
    • Si vous utilisez un spray ou une solution pour laver les plantes ou que vous introduisez un prédateur naturel, pensez à retirer les pièges.
  2. Les aleurodes ont tendance à se regrouper sur le dessous des feuilles et votre piège aura de meilleures chances de les attraper s’il se trouve près de leur habitat naturel.
  3. Enlevez-les une fois que la majorité des aleurodes sont morts et que vous attrapez seulement quelques aleurodes par jour. Ces pièges peuvent également tuer les prédateurs se nourrissant d’aleurodes. Par conséquent, il est possible qu’ils ne soient pas appropriés pour une petite infestation, à moins que les prédateurs ne parviennent pas à contrôler le nombre d’aleurodes. Si les aleurodes se multiplient et reviennent à l’attaque, vous pouvez justifier l’utilisation de pièges  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Repousser les aleurodes

Télécharger l'article
  1. Certaines astéracées comme l’œillet d’Inde ou l’estragon du Mexique ont tendance à repousser ces insectes, tout comme les capucines. Plantez ces plantes compagnes dans votre jardin afin d’empêcher les ravageurs de revenir. Sachez qu’il s’agit d’une mesure de prévention et non d’une bonne solution pour traiter des infestations déjà existantes  [9] .
    • Les soucis ne sont pas des répulsifs efficaces. Veillez à utiliser les bonnes espèces de plantes. Si vous n’êtes pas sûr, rendez-vous dans une jardinerie et demandez des plantes compagnes qui repoussent les aleurodes en particulier.
  2. Mélangez deux volumes d’alcool et cinq volumes d’eau dans un vaporisateur d’une capacité d’un litre. Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Utilisez le vaporisateur pour asperger les feuilles qui risquent d’être infestées. Si vous n’en abusez pas, la solution ne devrait pas nuire à la santé de vos plantes et elle pourrait empêcher les aleurodes d’y pondre des œufs.
    • Essayez d’utiliser une huile d’arbre naturelle, comme l’huile de neem.
  3. Il a été observé que des turricules de ver de terre ajoutés à la couche supérieure de terre dans laquelle se trouvaient des plantes infestées pouvaient repousser les aleurodes en quelques semaines ou quelques mois  [10] . De plus, ces turricules constituent en engrais naturel riche et peuvent stimuler la croissance des plantes. Demandez des turricules de ver de terre dans une jardinerie.
  4. Posez une couche de papier aluminium ou de toile de paillage réfléchissante sur le sol autour des plantes vulnérables. Il est possible que les aleurodes adultes aient beaucoup plus de mal à repérer des plantes hôtes, ce qui signifie qu’ils auront davantage de mal à pondre des œufs  [11] .
    • Cette méthode nécessite des conditions d’arrosage particulières. Si vous entourez vos plantes de toile de paillage en plastique, il faudra mettre en place un système de micro-irrigation.
    • N’utilisez pas de toile de paillage lorsqu’il fait chaud, car les plantes pourraient avoir trop chaud.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Les pesticides du commerce peuvent parfois permettre de tuer les ravageurs de façon rapide et efficace. Toutefois, les aleurodes sont particulièrement résistants aux produits chimiques. De plus, les substances chimiques employées sont souvent toxiques pour d’autres espèces présentes dans l’environnement immédiat, y compris les plantes, les insectes bénins dans votre jardin, la faune locale et même les êtres humains. Essayez d’utiliser les pesticides chimiques uniquement en dernier recours.
  2. En effet, les œufs et les pupes peuvent résister à la plupart des insecticides communs. Si vous utilisez des produits chimiques, changez-les à intervalles réguliers de quelques jours afin d’éviter que les aleurodes aient le temps de s’y adapter. Même en prenant ces mesures, il y a un risque élevé que les aleurodes s’adaptent. Il est possible que vous créiez malencontreusement une espèce de ravageur ultra résistant !
    Publicité

Avertissements

  • Il est souvent conseillé de répéter le traitement plusieurs fois pour entretenir les plantes.
  • Les insecticides peuvent être efficaces, mais ils sont également dangereux en cas d’ingestion. De nombreux insecticides employés pour lutter contre les aleurodes sont liés à la mort et à la réduction du nombre d’abeilles, qui sont indispensables pour polliniser les plantes à fleurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 600 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité