Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taches d'eau présentes sur votre plafond peuvent considérablement diminuer la valeur de revente de votre maison et être une vraie horreur pour les yeux. Que vous envisagiez de déménager, que vous ayez des réparations à faire ou que vous vouliez simplement raviver votre décor, l'élimination des taches d'eau peut être un projet relativement simple et moins onéreux que vous pouvez réaliser vous-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer des tâches d'eau sur un plafond de cloison sèche

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez constater une fuite évidente dans un tuyau ou un accessoire sur le plancher au-dessus du plafond endommagé, mais cela pourrait aussi être plus difficile à repérer.
    • Si vous ne parvenez pas à identifier la source de l'humidité avant d'effectuer les réparations, le problème persistera toujours.
    • Portez des gants, un masque antipoussière et des lunettes de protection au moment de chercher et de réparer la fuite. Il pourrait y avoir des moisissures selon le temps qu'a duré la fuite.
    • Si vous remarquez la présence d'un nombre important de moisissures, pensez alors à solliciter les services d'un professionnel en la matière pour les éliminer en toute sécurité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors

    Notre expert confirme : « Il est très important de trouver l'origine de la fuite et d'effectuer les réparations nécessaires avant de commencer à nettoyer votre plafond. »

  2. Au cas où la tâche provient d'une fuite qui a été réparée depuis longtemps et que les dégâts constatés sont uniquement d'ordre esthétique, vous pourrez éliminer la salissure avec un peu d'huile de coude.
    • Réalisez un mélange en proportions égales d'eau et d'eau de Javel pour essayer d'éliminer la salissure. Assurez-vous de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection lorsque vous utilisez ce mélange  [1] .
    • Au cas où cette technique ne fonctionnerait pas, patientez jusqu'à ce que le mélange sèche complètement puis passez une couche d'apprêt et couvrez la tâche de peinture afin que cela soit uniforme avec votre plafond. Dès que la cloison sèche est intacte et que la fuite est réparée, vous aurez terminé  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    En plus des lunettes de protection, des gants et de l'échelle, mettre une bâche pour protéger le sol est une bonne idée.

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
  3. En fonction de l'ampleur du dégât, il se peut que vous ayez juste besoin de découper un morceau de cloison sèche ou de retirer des portions entières.
    • Si vous devez enlever seulement une petite partie du plafond, utilisez une scie sauteuse ou un outil similaire pour enlever la partie affectée.
    • Si les dégâts sont considérables, vous pourriez être amené à utiliser l'arrache-clou d'un marteau ou un pied-de-biche pour enlever tout le matériau endommagé.
    • Assurez-vous que toute la cloison sèche tachée est démontée et que tout le matériau restant est sec et ne s'affaisse pas.
    • Nettoyez la zone tachée en utilisant un nettoyant ménager pour éviter la prolifération des moisissures  [3] .
  4. À présent que tout le matériau endommagé a été enlevé, il est temps de le remplacer par une nouvelle cloison sèche.
    • Découpez une portion de cloison sèche qui fait approximativement la même taille que la partie du plafond que vous avez enlevée.
    • Si le trou que vous voulez colmater est de petite taille, il vous suffit de mettre la cloison sèche fraichement coupée dans le trou. Utilisez ensuite un composé de joint pour parois sèches pour remplir le vide et servir de colle afin de maintenir la cloison sèche en place. Servez-vous d'une spatule de vitrier pour vous assurer que tout est plat et uniforme.
    • Si le trou est plus large, vous pourriez avoir besoin d'aide pour maintenir en place la cloison sèche remplacée pendant que vous vous servez du composé de joint pour combler le trou.
    • Laissez le composé de joint pour parois sèches sécher complètement et utilisez ensuite du papier de verre fin pour vous assurer que le joint est plat et uniforme.
  5. Vous devez d'abord passer une couche d'apprêt sur la cloison sèche, laquelle sera suivie d'une peinture dont la couleur est conforme à celle du plafond.
    • De nombreuses quincailleries peuvent vous vendre la couleur de la peinture dont vous avez besoin si vous leur fournissez un exemplaire.
    • Le fait de peindre une nouvelle fois tout le plafond vous donnera la certitude que la couleur sera uniforme partout.
    • Le fait d'ajouter une couche de gomme-laque avant d'appliquer la couche d'apprêt peut permettre de boucler la réparation  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer des taches d'eau sur un plafond popcorn

Télécharger l'article
  1. Comme c'est le cas avec un plafond de cloison sèche, le fait de ne pas réparer la fuite ne fera que vous obliger à effectuer les réparations à plusieurs reprises.
    • Vous devez vous assurer de porter des équipements de protection lorsque vous faites des réparations, au cas où les moisissures se seraient développées à cause de l'humidité.
    • Si votre plafond popcorn a été installé avant 1979, il pourrait y avoir de l'amiante. Si tel est le cas, il serait judicieux de contacter un professionnel pour s'occuper des réparations.
  2. S'il s'agit d'une vieille tache issue d'une fuite réparée depuis longtemps, vous pourrez utiliser de l'eau de Javel ou peindre le plafond pour recouvrir la salissure.
    • Faites l'effort d'utiliser un mélange contenant en proportions égales de l'eau et de l'eau de Javel pour éliminer les taches légères.
    • Pour les taches esthétiques plus sombres, il suffit de passer une couche d'apprêt sur la partie tachée pour la sceller et de la recouvrir d'une nuance de peinture de plafond de même couleur.
  3. Pensez à utiliser un grattoir pour retirer le matériau de texture popcorn endommagé. En raison de l'humidité, le matériau devrait partir assez facilement  [5] .
    • Enlevez la texture popcorn de la zone affectée et élargissez le champ à quelques centimètres de chaque côté.
    • Grattez jusqu'à ce que seule la cloison sèche plate soit visible. La cloison sèche pourrait également présenter des dégâts causés par l'eau.
    • Portez un masque antipoussière et des lunettes de protection pour vous protéger de la chute de matériaux  [6] .
  4. Vous pourriez ne pas avoir besoin de découper ou de réparer les cloisons sèches endommagées par l'eau.
    • Si la cloison sèche est à peine tachée, vous pouvez la sceller avec un produit de peinture, comme KILZ , qui empêchera les dégâts de se propager et servira de joint d'étanchéité  [7] .
    • La cloison sèche endommagée ne sera pas visible après que vous avez appliqué le nouveau matériau de texture popcorn.
    • Si les dégâts causés par l'eau à la cloison sèche sont importants, suivez les étapes de réparation d'un plafond de cloison sèche présentées ci-dessus pour réparer cela.
  5. Dès que vous êtes certain que la cloison sèche est saine et sèche, vous pouvez simplement appliquer le nouveau matériau de texture popcorn au niveau de la zone affectée.
    • Si vous avez réparé la cloison sèche, vous devez vous assurer que cette dernière est sèche, poncée et nettoyée, de sorte que le matériau puisse tenir sur une bonne surface.
    • Utilisez le matériau prêt à l'emploi livré dans un tube. Le vaporisateur peut être difficile à contrôler pour les petites applications  [8] .
    • Faites de votre mieux pour uniformiser la texture et l'épaisseur du matériau popcorn avec celui qui est déjà sur le plafond.
  6. Une fois que le matériau de texture popcorn est complètement sec, vous pouvez peindre les parties réparées de manière à ce que ces dernières soient conformes à la peinture actuelle du plafond. Vous pouvez aussi repeindre le plafond entier pour avoir la certitude que la couleur est identique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer des tâches d'eau sur un plafond en bois

Télécharger l'article
  1. Les plafonds en bois sont beaucoup plus difficiles à réparer lorsqu'ils présentent des taches causées par l'eau. Contrairement aux plafonds de cloison sèche et en popcorn, vous ne pouvez pas simplement enlever une portion du plafond et la remplacer sans laisser de signes de réparation évidents ou visibles.
    • Assurez-vous d'avoir identifié et réparé la source de l'humidité. Si vous ne le faites pas, vous serez tenu d'effectuer d'autres réparations.
    • Portez des lunettes de protection, des gants et un masque antipoussière pour vous protéger des moisissures.
    • Le bois pourri devra être remplacé.
  2. Si l'eau n'a pas trempé tout le bois, mais s'écoule plutôt goutte à goutte à partir d'une fissure ou depuis une brèche, vous devrez probablement poncer au-delà des dégâts causés.
    • Portez toujours des équipements de protection lorsque vous utilisez des outils électriques.
    • Évitez de poncer de manière irrégulière, sinon vous pourrez créer des lignes ou des textures définies dans le bois.
    • Une fois que vous avez poncé la tache, appliquez une teinture ou un élément d'étanchéité sur le bois.
  3. Si le ponçage seul ne se révèle pas efficace, vous pouvez utiliser une teinture plus sombre qui convient à la teinte du plafond entier.
    • Si la tache d'eau est de couleur noire, cette méthode pourrait ne pas fonctionner, mais les couleurs plus sombres pourraient moins attirer l'attention sur la salissure.
    • Certains types de bois ne peuvent pas être réparés en raison de la décoloration et tout bois entièrement imbibé devra être remplacé.
  4. Pour des bois plus légers comme le pin noueux, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment riche en acide oxalique pour éliminer les taches sombres causées par l'eau  [9] .
    • Mettez des lunettes de protection, car vous aurez à appliquer l'eau de Javel sur une surface au-dessus de votre tête.
    • Utilisez une éponge ou un chiffon trempé dans de l'eau potable pour essuyer de manière contrôlée le mélange d'eau de Javel sur le plafond.
    • Dès lors que vous avez terminé la décoloration, mélangez une portion de vinaigre blanc et deux portions d'eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez cette solution sur la surface décolorée pour neutraliser l'eau de Javel restante.
    Publicité

Conseils

  • Découpez un X sur le couvercle d'un tube de margarine et faites glisser le manche de votre pinceau au travers. Cela empêchera que la peinture coule sur vous pendant que vous vous occupez de peindre au-dessus de vous.
  • Assurez-vous que la partie tachée est sèche avant d'essayer de la couvrir.
Publicité

Avertissements

  • S'il y a une peinture écaillée qui doit être éliminée avant l'application du KILZ, assurez-vous que ce n'est pas de la peinture à base de plomb. Achetez un kit de test de peinture dans un magasin de bricolage. En fait, le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants, donc si vous trouvez une peinture à base de cette matière, pensez à faire appel à des spécialistes. Le plomb n'est plus utilisé depuis près de 50 ans et dans la plupart des cas il est encore retrouvé sur le bois ainsi que sur des éléments de garniture. Il n'y aura presque jamais de plomb dans les peintures des murs et des plafonds et elles seraient seulement dangereuses à manipuler si le ponçage crée de la poussière.
  • Portez des lunettes de protection et un masque pour éloigner la poussière, les écailles de peinture et la peinture de votre nez et de vos yeux.
  • Si vous avez un plafond popcorn, il va probablement falloir que vous sollicitiez un spécialiste en la matière. En effet, un tel plafond pourrait contenir de l'amiante et vous devez éviter de jouer avec cela. En réalité, l'amiante constitue un problème seulement lorsque vous le détruisez. Le fait de l'utiliser pour la peinture ne vous créera donc aucun problème.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité