Télécharger l'article Télécharger l'article

L’inox est parfait pour les cafetières, car il se casse difficilement, tient longtemps et est facile à nettoyer. Cependant, si vous ne lavez pas votre cafetière après chaque utilisation, il est possible que des taches difficiles à éliminer se forment sur le métal. Il est tout de même possible de les nettoyer avec un nettoyant de bonne qualité et une bonne technique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éliminer les taches

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser divers produits pour nettoyer les traces de café. Versez simplement le produit choisi dans le fond de la cafetière. N’utilisez surtout pas d'eau de Javel, car elle peut attaquer l’inox  [1] . Essayez un des nettoyants suivants  [2]  :
    • un demi-verre de vinaigre et 2 cuillères à soupe de gros sel
    • un demi-verre de vinaigre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • un demi-verre de peroxyde d’hydrogène et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • un demi-verre de bicarbonate de soude
    • 4 pastilles pour nettoyer les dentiers (elles sont faites pour dissoudre les particules de nourriture et les taches)
    • 2 cuillères à soupe de détergent pour lave-vaisselle en liquide ou en poudre
    • une pastille de détergent pour lave-vaisselle
  2. Remplissez une bouilloire d’eau du robinet et portez-la à ébullition. Versez l’eau bouillante dans la cafetière pour la remplir. Elle se mélangera avec le(s) produit(s) nettoyant(s) et aidera à détacher l’inox  [3] .
  3. Le café tache surtout l’intérieur des cafetières, mais il peut y avoir des traces à l’extérieur. Pour les nettoyer, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l’eau chaude goutte par goutte jusqu’à obtenir une pâte lisse. Utilisez la pointe d’un couteau à beurre pour l’appliquer sur les taches sur la surface extérieure de la cafetière  [4] .
  4. Mettez la cafetière quelque part où personne ne risque de la heurter ou de la renverser. L’évier est un bon endroit. Laissez reposer la solution nettoyante à l’intérieur et la pâte de bicarbonate de soude à l’extérieur pendant 30 minutes  [5] .
    • La solution et la pâte auront ainsi le temps d’attaquer les taches pour qu’elles soient plus faciles à éliminer.
  5. Au bout de 30 minutes, il est temps de nettoyer les taches. Mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de l’eau chaude. Frottez les traces de café à l’intérieur et à l’extérieur de la cafetière avec un chiffon, une brosse ou une éponge non abrasive  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver la cafetière

Télécharger l'article
  1. Jetez l’eau de nettoyage sale dans l’évier. Rincez l’intérieur et l’extérieur du récipient avec de l’eau propre pour éliminer les résidus de produit nettoyant. Après avoir rincé la cafetière, examinez sa surface à l’intérieur et à l’extérieur pour vous assurer qu’il ne reste plus de tache  [7] .
    • S’il reste des traces, essayez une autre solution nettoyante. Mettez le produit de votre choix dans la cafetière, remplissez-la d’eau bouillante et laissez reposer la solution pendant 30 minutes avant de récurer et de rincer le récipient.
  2. Versez une cuillère à café de liquide vaisselle à l’intérieur et remplissez-la d’eau chaude du robinet. Utilisez une éponge ou une brosse propre pour frotter l’intérieur et l’extérieur avec l’eau savonneuse  [8] .
    • Cette étape est très importante, car elle permet d’éliminer les résidus de solution nettoyante qui pourraient donner un mauvais gout au café.
  3. Après avoir éliminé les taches et bien nettoyé la cafetière, rincez-la abondamment avec de l’eau tiède courante. Une fois qu’il ne reste plus de résidu de savon, séchez la cafetière avec un torchon non pelucheux.
    • En séchant la cafetière avec un torchon au lieu de la laisser sécher à l’air libre, vous éviterez que l’inox soit taché par l’eau et les dépôts minéraux  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les taches

Télécharger l'article
  1. Ne laissez pas de café à l’intérieur pendant longtemps, car il contient des huiles qui peuvent tacher l’inox, surtout lorsque vous le laissez reposer dans le récipient pendant longtemps  [10] . Pour éviter la formation de taches, ne laissez pas de café dans la cafetière pendant plus de 30 minutes.
    • C’est particulièrement important s’il reste seulement une petite quantité de café, car il peut s’évaporer plus vite en chauffant et laisser des taches brulées au fond de la cafetière.
    • Pour éviter d’avoir des restes de café dans la cafetière, préparez-en seulement assez pour servir une ou deux tasses à chaque personne.
  2. S’il reste des traces de café au fond, elles peuvent sécher et adhérer à l’inox, ce qui laisse des taches très difficiles à nettoyer. Dès que vous avez terminé le café, rincez la cafetière à l’eau chaude pour éliminer les résidus.
    • Rincez l’intérieur et l’extérieur du récipient pour éviter que les gouttes qui ont coulé à l’extérieur tachent l’inox.
  3. Lorsque vous servez le café, il y en a souvent un peu qui coule sur l’extérieur de la cafetière à partir du bec verseur. Si vous n’éliminez pas immédiatement ces coulures, elles peuvent finir par laisser des taches. Pour éviter de tacher l’extérieur et le dessous de la cafetière, essuyez les gouttes avec une éponge humide après avoir servi chaque café.
  4. Lavez-la tous les jours avec de l’eau savonneuse pour empêcher des taches tenaces de se former. Chaque matin, après avoir servi votre dernier café, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du récipient avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge ou une brosse.
    • Lorsque la cafetière est propre, rincez-la avec de l’eau propre et séchez-la avec un torchon pour éviter les taches d’eau et les dépôts minéraux  [11] .
    • Si vous n’avez pas le temps de la nettoyer le matin, rincez-la et lavez-la lorsque vous rentrez du travail ou des cours l’après-midi ou le soir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité