PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très dangereux d'ingérer du plomb, surtout pour les jeunes enfants en pleine croissance. Si vous constatez que l'eau potable de votre maison contient cet élément chimique, vous devez prendre des mesures pour remédier à cela. Si vous arrivez à connaitre la quantité de plomb qu'il y a dans votre eau et que vous nettoyez votre système, utilisez un filtre ou changez les tuyaux, vous pouvez rendre votre eau saine et la boire sans crainte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver la quantité de plomb présente dans l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire analyser l'eau pour être totalement sûr de la quantité de plomb qu'elle contient. Contactez les services gouvernementaux locaux pour connaitre les laboratoires qui sont accrédités pour analyser de l'eau. L'agence de l'eau de votre localité (ou une entité similaire) devrait disposer de ces informations  [1] .
  2. Pour commencer, vous devez prélever un premier échantillon, qui sera l'eau qui a passé la nuit dans les tuyaux. Remplissez une bouteille avec cet échantillon dès le matin avant de faire couler une nouvelle eau. Ensuite, vous aurez besoin d'un échantillon de l'eau courante, c'est-à-dire celle qui n'était pas accumulée dans les tuyaux. Ouvrez le robinet d'eau froide pendant deux minutes et remplissez une bouteille  [2] .
  3. Ensuite, passez en revue les résultats. En étudiant les deux échantillons, le laboratoire peut vous dire la quantité de plomb qui est présente dans l'eau. Cela vous permettra de savoir les dispositions à prendre  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les tuyaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'eau accumulée dans les tuyaux ne présente que de petites quantités de plomb (moins de 15 µg/L), vous pouvez éliminer cela en nettoyant les tubes avant d'utiliser l'eau. Lors du nettoyage, vous ne devez utiliser que de l'eau du robinet froide et non de l'eau chaude  [4] .
    • L'eau chaude fera fondre le plomb et se mélangera à celui-ci. Par conséquent, n'en faites jamais usage si votre eau contient du plomb  [5] .
  2. Après avoir laissé le robinet d'eau froide ouvert pendant 2 minutes, vous aurez éliminé toute l'eau contenant du plomb du système  [6] .
  3. Lorsque vous laissez le robinet ouvert, vous ne nettoierez que les tuyaux menant à ce robinet. Ne vous attendez pas à ce que les autres aient de l'eau salubre  [7] .
    • Vous devez également répéter le processus chaque fois que vous souhaitez utiliser l'eau. Si vous avez besoin d'une solution plus permanente, vous devez essayer une autre méthode.
  4. Nettoyez les vieilles bouteilles d'eau, de soda ou de lait avec un détergent et remplissez-les avec de l'eau froide provenant de tuyaux propres. Conservez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre. De cette façon, vous ne serez pas tenu de nettoyer les tuyaux chaque fois que vous aurez besoin d'eau  [8] .
  5. Une fois encore, vous ne devez jamais ouvrir le robinet d'eau chaude si vous constatez une présence de plomb dans l'eau. Si par exemple vous devez cuisiner, veillez à faire bouillir l'eau froide provenant de tuyaux propres  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des systèmes de traitement d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la concentration de plomb dans l'eau du robinet est supérieure à 15 μg/L, vous devez peut-être utiliser un traitement au moment de son utilisation. Il existe plusieurs options, mais les dispositifs à osmose inverse sont généralement les plus efficaces. Néanmoins, leur prix et leur fonctionnement sont relativement couteux  [11] .
    • Généralement, ces appareils sont installés sous l'évier et utilisent de minuscules membranes pour éliminer les matériaux nocifs tels que le plomb.
    • Ils ont également tendance à gaspiller de l'eau pendant qu'ils traitent celle-ci, ce qui augmente leurs couts d'exploitation.
    • Si vous avez plus de 15 μg/L de plomb dans l'eau, vous devez absolument envisager l'utilisation d'un dispositif à osmose inverse, malgré son prix.
    • Les agences de traitement de l'eau sont considérées comme des sources fiables pouvant vous recommander des produits efficaces de traitement d'eau  [12] .
  2. Il existe plusieurs différents types de ces produits au cas où vous n'auriez pas besoin d'un dispositif d'osmose inverse ou n'auriez pas les moyens de vous en procurer un. Il existe des filtres que vous pouvez fixer au robinet pour les utiliser de manière très pratique. Il y a des distillateurs qui, au fil du temps, séparent le plomb du liquide et recueillent l'eau propre dans un récipient. D'autre part, vous pouvez également acheter des filtres qui s'installent sous l'évier  [13] .
    • Avant d'acheter un distillateur, vous devez vous assurer qu'il est approuvé par une agence d'analyse pour éliminer le plomb de l'eau. Un filtre Brita ordinaire peut ne pas être aussi efficace pour éliminer le plomb.
    • Si vous souhaitez profiter des avantages pratiques de la filtration directe de l'eau dès qu'elle sort du robinet, vous devez acheter un filtre pour robinet.
    • Achetez un distillateur si vous ne voulez pas prendre trop d'espace dans l'évier avec un filtre. Nombreux sont les distillateurs qui fonctionnent également comme des distributeurs d'eau de façon pratique.
  3. Cela vous permettra de faire correctement usage du dispositif et d'éliminer autant de plomb que possible de l'eau. Vous devez également suivre les instructions concernant son entretien.
    • Vous devez par exemple remplacer les filtres des appareils à osmose inverse de temps à autre. Le manuel d'instructions doit indiquer la fréquence à laquelle vous devez changer le filtre de votre modèle.
    • Dans le cas de filtres qui sont fixés aux robinets, vous devez généralement laisser l'eau froide les traverser pendant cinq minutes lors de la première utilisation  [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer les pièces en plomb de sa tuyauterie

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, les puits ou les maisons ont de vieilles pièces en plomb qui affectent l'eau. Vous devez embaucher un professionnel qui saura identifier les sources de plomb afin d'être certain de les trouver. Contactez les agences de l'eau ou de l'environnement de votre ville ou de votre région pour avoir des recommandations  [15] .
    • Si vous avez un puits, vous devez consulter un entrepreneur accrédité dans les puits  [16] .
    • Si vous n'en avez pas, vous devez consulter un technicien en traitement de l'eau.
  2. C'est l'option la plus chère pour éliminer le plomb de l'eau, mais c'est aussi la plus efficace. Vous aurez probablement besoin d'engager un plombier pour vous assurer d'éliminer correctement tous les contaminants de plomb. Il s'agit d'un travail sérieux et important qui doit être effectué avec précision  [17] .
    • Le cout de ce processus varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de la taille de votre maison. Néanmoins, le remplacement de tous les tuyaux d'une maison individuelle peut souvent couter entre 4 000 et 10 000 euros  [18] .
  3. Vous devez les remplacer par des tuyaux en PVC ou en polyéthylène réticulé. Ces nouveaux matériaux ne contamineront pas l'eau. Une fois que vous les avez installés, l'eau sera exempte de plomb. Vous devez faire analyser à nouveau l'eau dans un laboratoire pour vous assurer qu'elle ne contient aucune trace de plomb  [19] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous ne pouvez pas détecter le gout, l'odeur ou l'apparence du plomb dans l'eau. Le seul moyen de savoir si l'eau de votre maison contient cet élément chimique (et de connaitre la quantité présente) consiste à envoyer un échantillon à un laboratoire pour le faire analyser.
  • Si votre maison a été construite avant 1980, il est possible que les tuyaux soient soudés avec un étain de plomb, même s'ils sont faits d'un matériau différent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité