Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un compte de résultat est un document financier clé de l'entreprise. Ce document affiche le profit réalisé par l'entreprise sur une période de temps donné et est utilisé pour suivre les recettes et les dépenses. Ce guide vous apprend à établir un simple compte de résultat en plusieurs étapes. Un compte de résultat en plusieurs étapes sépare les recettes et charges d'exploitation des éléments qui ne résultent pas de l'exploitation de l'entreprise.
Étapes
-
Listez les ventes (le chiffre d'affaires). On l'appelle encore revenu brut.
-
Déduisez les couts des biens vendus. Cela comprend tous les couts de production ou d'achat des biens.
-
Calculez le bénéfice brut. Il s'obtient en soustrayant le cout de production ou d'achat des biens vendus, du revenu brut.
-
Déduisez les charges d'exploitation. Elles sont souvent divisées en charges de vente et charges d'administration ou de bureau. Cela inclut des éléments tels que les salaires, la publicité, le loyer, les services publics et la dépréciation.
-
Calculez le résultat d'exploitation. C'est le résultat qui s'obtient en soustrayant les charges d'exploitation du bénéfice brut.
-
Additionnez d'autres revenus tels que les intérêts et le bénéfice des ventes.
-
Déduisez d'autres charges telles que les charges d'intérêts et les pertes sur les ventes.
-
Calculez le résultat net. C'est le résultat d'exploitation + les autres revenus - les autres charges.Publicité
Conseils
- Un compte de résultat couvre une période spécifique de temps. Tous les éléments listés doivent être en relation avec cette période de temps. L'intervalle de temps doit être listé au-dessus du compte de résultat.
Publicité
Avertissements
- Un compte de résultat montre les recettes et les dépenses. Cela ne montre pas l'argent reçu ou payé. Ce dernier est montré par un tableau de financement.
Publicité
Références
Publicité