Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque les cours à l'école deviennent ennuyeux, lents, épuisants ou trop accablants, le fait de prendre un jour de congé loin des classes peut vous aider à refaire le plein d'énergie et à vous reconcentrer. Vous pouvez éviter d'aller aux cours pendant de courtes périodes de temps en partant pour un voyage éducatif fait avec les parents, en rejoignant un club ou une équipe qui se produit les jours d'école, en demandant un jour de repos ou en feignant d'être malade. Si vous voulez éviter les cours pendant plus longtemps, envisagez alors de vous inscrire à l'université du coin, d'effectuer un stage ou un projet de service qui durera un semestre ou bien de suivre des cours dans une école de formation professionnelle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire semblant d'être malade pour sécher les cours

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez éviter d'aller en cours, le fait de feindre une maladie est un moyen efficace pour ne pas être tenu d'aller en classe. Le succès de votre plan dépend grandement de la maladie que vous aurez décidé de feindre. Choisissez donc une maladie qui est connue et qui a des symptômes relativement faciles à simuler, à l'exemple des maux de tête ou de la grippe. Ne prétendez pas avoir une maladie qui nécessitera la visite d'un docteur, comme une angine à streptocoques ou une mononucléose. Le docteur pourrait en effet faire dévoiler votre supercherie !
  2. Le mal de tête est une maladie sure et très facile à feindre parce que ses symptômes ne sont pas visibles. Choisissez une zone spécifique de votre tête qui fait mal, comme votre front ou la base de la nuque, où vous ressentirez le mal. Prétendez avoir du mal à supporter le bruit et la lumière. Allongez-vous sur un canapé ou sur votre lit et évitez de mener des activités excessives.
    • Mettez une serviette froide sur vos yeux.
    • Massez vos tempes pour soulager la douleur.
  3. Prétendre avoir la grippe requiert une certaine compétence et de la persévérance. Pour réussir à simuler cette maladie, vous devez en effet prétendre avoir plusieurs symptômes.
    • Faites semblant d'avoir des frissons. Emmitouflez-vous dans des couvertures ou des pulloveurs, prenez des bains chauds ou buvez constamment des breuvages chauds.
    • Plaignez-vous devant vos parents de ressentir de la faiblesse et des douleurs. Pour faire croire que vous avez tous ces symptômes, évitez de mener trop d'activités.
    • Simulez plusieurs symptômes courants de froid comme le mal de gorge, la toux sèche ou le nez qui coule.
      • Mouchez-vous constamment.
  4. Pour prétendre avoir la fièvre, vous devez avoir un planning soigneusement établi et faire preuve d'une vigilance constante. Afin de feindre une température élevée, vous devez exposer le thermomètre à une source de chaleur. Au lieu de compter sur une méthode obscure, comme d'approcher le thermomètre d'une ampoule, placez-le simplement contre une boisson chaude. Surveillez le thermomètre et veillez à ce qu'il grimpe bien au-delà de 39 °C.
    • Dites à vos parents que vous vous êtes senti fiévreux tout au long de la nuit et que vous vous êtes souvent réveillé en nage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver des programmes d'étude alternatifs

Télécharger l'article
  1. Pour les élèves qui ont des difficultés à apprendre ou à être sociables dans un environnement scolaire standard, les cours à domicile peuvent représenter une excellente solution. En tant qu'élève à domicile, vous aurez le luxe d'étudier depuis le confort et la sécurité de votre domicile. Vous recevrez une instruction personnalisée et suivrez un cursus bien propre à vous. Ce genre de programme d'étude alternatif est bénéfique aussi bien pour l'élève qui a besoin d'attention supplémentaire que pour celui qui veut un cursus plus corsé  [1] .
  2. La popularité des cours en ligne ne cesse de croitre. Ces derniers donnent en effet à des étudiants du monde entier l'accès à d'excellents professeurs, leur permettent d'avoir un cursus personnalisable et les mettent en contact avec un corps étudiant diversifié. Il s'agit donc d'une excellente option pour les étudiants qui excellent lorsqu'ils sont dans un cadre académique non classique  [2] .
  3. Le fait de suivre un cours à l'université locale en lieu et place d'un cours au lycée est une excellente façon de vous mettre au défi. De plus, cela vous donne la possibilité de laisser l'école. Rencontrez un conseiller de votre collège et discutez avec lui de la possibilité d'effectuer une seconde inscription dans l'université du coin. Expliquez que vous avez besoin d'un nouveau défi et que vous voulez vous préparer afin de bien réussir votre cursus universitaire  [3] .
    • Peu nombreuses sont les universités dont les cours occupent 5 jours par semaine, ce qui implique que vous passerez moins de temps dans une salle de classe.
  4. Demandez à vos professeurs ou aux conseillers de votre école si cette dernière accorde des stages, des projets de service ou des internats qui durent un semestre. Travaillez de concert avec le conseiller pour parvenir à vous inscrire pour le programme. Le fait de trouver des occasions de formation pratique vous permettra de développer des compétences personnelles et professionnelles. La participation à l'un de ces programmes fera non seulement bon effet sur vos demandes d'inscription dans des universités, mais surtout cela vous fera sortir de la classe  [4]  !
  5. S'inscrire dans un lycée de formation professionnelle est la meilleure option pour les élèves qui souhaitent commencer une carrière juste après le lycée ou pour les adolescents qui préfèrent simplement l'apprentissage pratique. Au lieu de suivre des cours classiques, suivez plutôt des cours qui vous permettront d'acquérir des compétences pratiques et professionnelles. Travaillez en collaboration avec les conseillers de votre école pour vous inscrire à ces cours ou faites un transfert vers le lycée de formation professionnelle de votre région  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Surmonter son envie d'éviter l'école

Télécharger l'article
  1. Gérer des brutes à l'école est effrayant, accablant et épuisant ! Si une brute vous humilie, restez fort et confiant. Souvenez-vous que vous êtes quelqu'un de magnifique et d'important. Rapportez l'incident à un adulte de confiance, comme vos parents, un professeur ou un administrateur de l'école. Parlez-en au directeur, les conseillers de l'école et les professeurs afin de trouver une stratégie pour remédier à cette persécution  [6] .
  2. S'assoir à une table pendant 6 à 8 heures par jours n'est pas une mince affaire ! Si vous avez du mal à rester concentré, recherchez activement des solutions à ce problème. Parlez-en à votre professeur et à vos parents afin de trouver un plan d'étude personnalisé. Prenez également rendez-vous avec votre médecin pour explorer les causes médicales de votre incapacité à vous concentrer  [7] .
  3. Au cours du semestre, il peut arriver que vous vous sentiez submergé par le cycle sans fin des devoirs de lecture, des devoirs de maison, des projets et des examens. Si votre niveau de stress s'accroit et que vous manquez de plus en plus de confiance en vous, recherchez activement un moyen de reprendre le contrôle de votre vie  [8] .
    • Prenez le temps de prendre soin de vous.
    • Ayez des pensées positives. Ne vous dites jamais que vous ne pouvez pas atteindre un but ou faire un devoir à temps.
    • Faites vos devoirs de façon progressive. Concentrez-vous sur la résolution d'un problème ou sur un devoir de lecture à la fois.
    • Fixez-vous des objectifs raisonnables que vous pouvez atteindre  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Le fait de vous réveiller trop tard ou d'oublier de régler l'alarme est aussi un excellent moyen de sécher les cours intentionnellement !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 801 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité