Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez économiser de l’argent et vous assurer d’avoir assez d’aliments pour la semaine en achetant des aliments en gros lorsqu’ils sont en promotion ou en faisant le plein d’aliments frais. Lorsque vous en avez beaucoup trop ou lorsque vous voulez en conserver pour plus tard, la congélation est une excellente méthode pour les garder au-delà de leur date d’expiration. Cependant, la congélation n’est une bonne option que si vous suivez certaines étapes pour protéger vos aliments contre les brulures de congélateur qui peuvent abimer l’aspect, le gout et l’odeur des aliments.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Conserver un environnement approprié dans le congélateur

Télécharger l'article
  1. Elles apparaissent lorsque les aliments dans le congélateur sèchent. L’humidité peut s’en évaporer lorsque la température à l’intérieur du congélateur ne reste pas constante. Par exemple, si vous ouvrez et fermez fréquemment la porte, la température va fluctuer et cela va entrainer une évaporation de l’eau contenue dans les aliments.
    • Lorsqu’il y a beaucoup d’eau qui s’évapore, les tissus sèchent et les brulures de congélateur apparaissent  [1] .
    • Parmi les causes principales de leur apparition, on retrouve des ouvertures de porte trop fréquentes, une quantité importante de nourriture congelée en une fois, des aliments qui n’ont pas été refroidis avant d’être congelés et un mauvais réglage de la température dans le congélateur.
  2. Comme son nom le suggère, le congélateur doit être à une température qui permet aux aliments de « geler ». S’il est trop chaud, cela va provoquer une évaporation plus rapide de l’humidité et les aliments vont développer des brulures.
    • Dans le cas d’un congélateur avec un bouton basique, réglez-le à la température la plus basse possible. Si vous avez une jauge de température, choisissez -18 °C  [2] .
  3. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent provoquer des fluctuations de température dans le congélateur, par exemple si vous y mettez des aliments chauds ou à température ambiante. Si vous mettez des aliments chauds dans le congélateur, cela va faire augmenter la température ambiante à l’intérieur et vous allez provoquer l’évaporation d’eau dans les aliments tout autour.
    • Avant de mettre des aliments ou des restes au congélateur, laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant une ou deux heures pour en faire diminuer la température  [3] .
  4. De la même manière, si vous mettez trop d’aliments décongelés au congélateur, vous allez en faire augmenter la température, et la perte d’humidité dans les aliments tout autour que cela cause, va provoquer l’apparition de brulures de congélateur.
    • Pour maintenir la bonne température dans votre congélateur, vous ne devez y mettre qu’un maximum de 1,5 kg d’aliments pour 0,02 m 3 d’espace à la fois  [4] .
    • Cela ne s’applique pas aux aliments déjà congelés, car le congélateur ne va pas avoir à fonctionner plus pour rétablir une température appropriée.
  5. Chaque fois que vous ouvrez la porte du congélateur, de l’air froid en sort et est remplacé par de l’air chaud de la pièce. En plus de gâcher de l’énergie (car le congélateur doit travailler plus pour revenir à la bonne température), cela provoque aussi de l’évaporation et une perte d’humidité de vos aliments  [5] .
    • Ne laissez jamais la porte du congélateur ouverte plus longtemps que nécessaire. Organisez votre congélateur pour que les aliments soient plus faciles à trouver.
  6. Dans l’idéal, votre congélateur devrait être plein à 75 % en permanence. Les aliments congelés qui s’y trouvent vont aider les autres aliments à rester froids, comme un sac de glace permet de garder les autres aliments froids dans une glacière  [6] .
    • Cependant, il est important que vous ne remplissiez pas trop le congélateur, car cela va empêcher une bonne ventilation et la température à l’intérieur ne sera pas constante.
  7. Même si le congélateur est plein, vous devez laisser suffisamment d’espace au-dessus et en dessous des aliments pour que l’air puisse y circuler librement. Laissez environ 10 cm d’espace en haut et quelques centimètres en bas.
    • Si votre congélateur n’a pas d’étagère ou de grille en bas, envisagez d’en installer une qui va permettre à l’air froid de circuler facilement dans tout le congélateur  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réduire l’exposition des aliments à l’air

Télécharger l'article
  1. Un des coupables principaux des brulures de congélateur est l’air, c’est pourquoi vous pouvez les éviter en conservant vos aliments dans des récipients hermétiques. Une des manières les plus simples de le faire est d’utiliser des récipients conçus pour le congélateur, car ils ont tendance à être plus épais, plus durables et plus hermétiques.
    • Les meilleurs récipients pour conserver vos aliments au congélateur sont les récipients en plastique, les bocaux en verre et les sacs congélation. Les bocaux sont excellents pour les aliments liquides, les sacs et les récipients plastiques sont idéaux pour les aliments solides.
    • Vous ne devez utiliser du film plastique, du papier ciré et du papier aluminium, que si vous mettez ensuite vos aliments dans un récipient approprié.
    • Utilisez des récipients en verre ou en plastique avec un couvercle hermétique.
    • Pour les sacs, choisissez-en qui sont spécialement conçus pour le congélateur. Ils ont tendance à être plus épais et vous pouvez les refermer pour éviter de laisser sortir l’air.
    • Évitez le film plastique et les récipients en polystyrène expansé, car ils ne sont pas hermétiques  [8] .
  2. Vous pouvez aussi les protéger de l’air en les enroulant dans deux emballages pour plus de protection. C’est d’autant plus important pour les aliments que vous allez conserver sur le long terme ou qui ont des saveurs délicates qui pourraient être ruinées par des brulures de congélateur.
    • Vous pouvez envelopper deux fois tous les aliments solides comme le pain, les pâtisseries, les restes, etc. Enroulez-les en serrant bien dans une ou deux couches de papier aluminium, de papier ciré ou de film plastique. Ensuite, mettez-les dans un sac congélation hermétique  [9] .
    • Autrement, vous pouvez mettre vos aliments (y compris les aliments liquides) dans un sac congélation et les enrouler dans un sac congélation avec du papier aluminium ou un film plastique.
  3. Même un récipient hermétique peut exposer les aliments à l’air s’il n’est pas complètement plein. Pour cette raison, vous devez choisir le récipient le plus petit possible pour conserver les aliments liquides comme les soupes, les sauces et les ragouts  [10] .
    • Dans l’idéal, vous voulez que l’aliment en question remplisse le récipient en entier en laissant quand même 1 cm d’espace sur le dessus.
    • Vous devez laisser de l’espace, car les liquides vont se dilater en se congelant. Si vous n’en laissez pas suffisamment, ils vont casser le récipient ou le couvercle.
  4. Il est parfois nécessaire de laisser un peu d’espace sur le dessus du récipient, mais vous pouvez protéger vos aliments, liquides et restes de l’air en couvrant leur surface avant de mettre le couvercle  [11] .
    • Versez vos aliments dans le récipient, en laissant de l’espace sur le dessus si nécessaire. Ensuite, découpez une feuille de papier aluminium, de film plastique ou de papier ciré suffisamment large pour couvrir la surface des aliments et pour dépasser de quelques centimètres sur chaque bord.
    • Couvrez la surface des aliments de papier ciré, de film plastique ou de papier aluminium. Appuyez sur les bords pour les faire remonter vers le couvercle.
    • Posez un couvercle hermétique sur le récipient de façon à faire tenir le matériau que vous avez posé en place.
  5. Lorsque vous conservez vos aliments dans des sacs congélation, il est important que vous fassiez sortir le plus d’air possible avant de les mettre au congélateur. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un appareil de mise sous vide qui va aspirer l’air à l’intérieur du sac. Vous pouvez aussi le faire sortir manuellement si vous n’avez pas de machine.
    • Mettez les aliments au fond du sac et pliez-le sur lui-même en remontant vers l’ouverture.
    • Lorsque vous arrivez en haut, fermez le sac presque complètement.
    • Insérez une paille et aspirez le plus d’air possible. Retirez ensuite la paille et refermez-le rapidement en entier  [12] .
  6. Vous allez seulement perdre votre temps à faire tous ces efforts pour protéger vos aliments de l’air si vous ne refermez pas correctement le récipient dans lequel vous les mettez. Les récipients mal fermés pourraient laisser entrer de l’air qui va ensuite provoquer des brulures  [13] .
    • Assurez-vous d’avoir le bon couvercle pour votre bocal ou récipient. Si vous utilisez un couvercle à presser, vérifiez qu’il est bien installé. Pour un couvercle à visser, assurez-vous qu’il est bien fermé.
    • Si vous utilisez un sac congélation, vérifiez que le sac est bien fermé tout le long de l’ouverture.
  7. Une des solutions les plus efficaces pour éviter les brulures de congélateur est d’éviter que vos aliments restent trop longtemps au congélateur. Cela va réduire leur exposition à l’air tout en vous assurant de les consommer pendant qu’ils sont encore bons.
    • Vous pouvez généralement conserver vos aliments au congélateur pendant neuf mois. Ensuite, il y a un risque plus élevé de brulures, quelle que soit la manière dont vous les avez emballés.
    • Posez les aliments plus anciens devant lorsque vous en ajoutez. Cela vous assure de les consommer en premier  [14] .
    • Vous devriez aussi écrire la date de congélation dessus, de cette manière, vous pourrez vous assurer de les manger au bon moment.
    Publicité

Conseils

  • Ne croyez pas que l’emballage du magasin va suffire à protéger vos aliments contre les brulures. Lorsque vous achetez des aliments que vous voulez conserver au congélateur, mettez-les dans un récipient approprié avant de les placer au congélateur.
  • Essayez de mettre les boites de crème glacée dans un sac plastique avant de les mettre au congélateur. Cela l’empêchera de devenir trop dure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité