Télécharger l'article Télécharger l'article

La perspicacité est en relation avec notre moyen de comprendre et d'interpréter l'information que nous sentons. Cela se réfère aussi aux choses que nous sentons, mais ne pouvons pas expliquer. Apprenez à être plus perspicace en lisant le langage du corps des autres, en vous fiant à votre intuition, en étant à l'écoute et en pratiquant une forme de méditation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Lire le langage du corps

Télécharger l'article
  1. 90 % de la communication humaine n'est pas verbale. Le langage corporel d'une personne peut être délibéré ou involontaire et c'est à la fois inné et acquis. C'est une indication forte de ce que la personne ressent, mais elle peut varier d'une culture à l'autre. Les gestuelles arborées dans cet article font partie des cultures occidentales  [1] .
  2. Les psychologues ont classé les six expressions involontaires du visage qu'ils considèrent comme étant quasiment universelles dans toutes les cultures. Il y a la joie, la tristesse, la surprise, la peur, le dégout et la colère. Chacune a ses propres manifestations et indices et peut révéler les sentiments d'une personne. Vous devriez cependant vous souvenir qu'elles sont souvent passagères et que certaines personnes sont très douées pour les dissimuler  [2] [3] .
    • La joie se manifeste par un haussement des coins de la bouche.
    • La tristesse se voit quand les coins de la bouche s'affaissent ainsi que le milieu des sourcils.
    • On peut voir de la surprise quand les sourcils sont relevés, les yeux écarquillés qui montrent plus de blanc et quand la mâchoire tombe légèrement.
    • La peur se révèle quand les sourcils se relèvent, quand les yeux s'ouvrent après avoir été fermés ou mi-clos et quand la bouche s'entrouvre imperceptiblement.
    • Le dégout s'exprime quand la lèvre supérieure se soulève, quand on fronce le nez et quand les joues se relèvent.
    • La colère se manifeste d'elle-même quand les sourcils s'abaissent, quand les lèvres sont serrées et quand les yeux sont exorbités  [4] .
  3. On croit volontiers que les yeux sont le miroir de l'âme. Cette croyance a conduit bien des psychologues et comportementalistes à enquêter pour savoir si les mouvements involontaires de nos yeux avaient une signification. Des recherches ont montré que nos yeux ont des mouvements prévisibles quand une personne assimile une pensée ou une question. Cependant, l'idée selon laquelle vous pouvez savoir si une personne vous ment suivant la direction prise par ses yeux est un mythe. Voici ce que nous en savons  [5] .
    • Les mouvements des yeux d'une personne dans n'importe quelle direction augmentent quand elle se souvient d'une information.
    • Nos yeux deviennent fixes quand quelque chose nous intéresse. Nous avons aussi un regard plus fixe quand nous réfléchissons à quelque chose, comme à la réponse à une question. Nos yeux sont aussi immobiles quand nous cherchons à nous concentrer et à éviter des distractions.
    • Les yeux bougent plus rapidement de gauche à droite (ou inversement) quand nous sommes soit occupés à résoudre un problème, soit en train d'assimiler et de nous rappeler une information. Et plus le problème est ardu et plus nos yeux auront tendance à bouger  [6] [7] .
    • On cligne habituellement les yeux à une allure de six à huit fois à la minute. Une personne tendue verra augmenter cette cadence de façon spectaculaire.
    • Un haussement de sourcils ne montre pas seulement de la peur, mais aussi un intérêt sincère pour un sujet. Les sourcils froncés signalent de la perplexité  [8] .
  4. Des chercheurs affirment que les mouvements de la bouche révèlent beaucoup de choses sur ce qu'une personne ressent. Retrousser les lèvres, par exemple, est un signe de colère. Comme dit plus haut, la joie se manifeste quand les coins de la bouche se redressent. Des chercheurs ont cependant découvert que chaque type de sourire a une signification différente.
    • Un sourire naturel et spontané se produit progressivement, ne dure pas longtemps et se montre à plusieurs reprises.
    • Un ravissement sincère s'exprime à travers une série de petits sourires et la formation de petits plis aux coins des yeux.
    • Les faux sourires sont dix fois plus grands que les rictus naturels et spontanés. Ils apparaissent et disparaissent aussi plus vite et durent plus longtemps qu'un sourire véritable  [9] .
  5. Une personne incline la tête quand elle écoute attentivement un sujet qui l'intéresse. Le fait de hocher la tête indique que le sujet ne vous est pas indifférent et que vous encouragez l'autre personne à poursuivre. Le fait de se frotter le front ou un lobe d'oreille montre qu'une personne est mal à l'aise, nerveuse ou vulnérable  [10] .
  6. On a tendance à bouger davantage les mains et les bras quand on parle ou quand on répond à une question. On touche aussi plus souvent des objets et d'autres personnes quand on doit répondre à des questions personnelles ou quand on est physiquement proche des autres  [11] .
    • Vous pouvez indiquer de la tromperie quand vous dissimulez vos mains dans les poches ou dans le dos.
    • Croiser les bras n'indique pas forcément de la colère, mais cela peut être une posture défensive. Cela signifie aussi que l'autre personne vous met mal à l'aise.
  7. Le fait de vous pencher vers quelqu'un d'autre est un indice de détente et d'intérêt. Il y a ici des sentiments de sympathie. Par contre, le fait de se pencher trop près peut être vécu comme un geste d'hostilité ou de domination. Le fait de vous rapprocher de quelqu'un quand vous et l'autre personne êtes debout est une marque de respect. C'est aussi souvent un signe de déférence pour l'autre.
    • Le fait d'adopter des postures similaires aux autres a tendance à renforcer les rapports dans un groupe ou entre deux personnes. Cela indique aux autres que vous êtes ouvert à leurs pensées.
    • Une position debout avec les jambes très écartées est une posture traditionnelle chez les personnes de pouvoir, mais aussi une volonté de dominer.
    • Une position avachie indique l'ennui, la marginalité ou un sentiment de honte.
    • Un maintien droit témoigne de l'assurance, mais peut aussi exsuder de l'hostilité ou un sentiment de rectitude.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Pratiquer une écoute perspicace

Télécharger l'article
  1. Des études ont montré que le fait de parler augmente la tension sanguine. L'écoute la fait baisser. Écouter nous détend, ce qui nous permet d'être attentifs à notre environnement (et à ceux qui s'y trouvent  [12] ). Une écoute perspicace va au-delà de l'attention. Elle consiste à bien écouter l'autre personne, à réfléchir à ce qu'elle a dit et à donner votre avis.
    • Cela vous demande aussi de réfléchir à ce que l'autre personne peut penser et à son comportement pendant qu'elle parle  [13] .
    • Cela exige de la concentration, d'être conscient de la discussion en faisant très attention aux indices laissés par l'autre personne et de lui donner des réponses qui sont pertinentes par rapport à la discussion.
  2. Le besoin d'interpréter une information peut limiter la capacité de comprendre le contenu d'un message. Ces interprétations sont souvent dictées par les expériences vécues par la personne. Elles sont par conséquent aussi limitées par le type d'expériences vécues.
    • Cela laisse beaucoup de place à l'erreur et aux malentendus concernant ce que quelqu'un veut dire  [14] .
  3. L'écoute n'est pas une réaction spontanée et automatique à ce que l'on entend quand on nous parle. Cela implique un effort délibéré de notre part et exige de la pratique. Le plus important est que vous respectiez votre interlocuteur comme étant un être humain qui mérite d'être entendu. Une écoute efficace va donner de l'importance et de la validité aux autres. Cela améliore les relations et favorise souvent d'autres discussions plus franches et détaillées. Voici quelques astuces pour être plus à l'écoute de l'autre.
    • Concentrez votre attention, éliminez toute source de distraction et écoutez bien ce qu'on vous dit. Vous ne pouvez pas évaluer la logique d'une affirmation ni les intentions véritables de votre interlocuteur si vous êtes distrait.
    • Réagissez à ce que votre interlocuteur a dit, de telle sorte qu'il ait l'impression d'avoir été écouté et sache que vous comprenez ce qu'il dit. Votre intérêt vous permet aussi de dissiper tout malentendu qui peut s'être produit pendant la discussion.
    • N'interrompez pas l'autre quand vous donnez votre avis. Attendez la survenue de pauses naturelles dans la discussion et d'indices provenant de l'interlocuteur tels que « Qu'en pensez-vous ? »
    • Posez des questions au bon moment pour relever ce que l'interlocuteur n'a pas dit.
    • Faites attention aux mimiques et au ton de la voix de votre interlocuteur et à ce qu'ils peuvent vouloir dire. Envisagez le contexte dans lequel le message est délivré et recherchez les non-dits. Le sens de quelque chose n'est pas toujours exprimé ouvertement  [15] .
    • Ne remplissez pas les blancs d'une discussion rien que pour les éviter. Donnez à la personne le temps de réfléchir à ce qu'elle pense et veut dire.
    • Soyez ouvert à des messages avec lesquels vous n'êtes pas d'accord (des jugements de valeur ou des points de vue opposés, par exemple). Autorisez votre interlocuteur à s'expliquer pleinement.
    • Donnez-vous la peine de comprendre et d'évaluer la signification d'un message en vous servant des indices que vous avez pu remarquer et en vous basant sur vos propres expériences.
    • Faites un effort délibéré pour vous souvenir de ce qui a été dit. Il est nécessaire de retenir des informations pour évaluer leurs relations avec d'autres aspects de la discussion à ce moment-là. C'est aussi nécessaire pour assimiler plus tard l'information divulguée, laquelle peut, prise isolément, fausser votre perception dans la gestion de situations similaires.
  4. Tâchez de ne pas poser de questions qui commencent par « pourquoi », car cela peut mettre vos interlocuteurs sur la défensive. Ne donnez pas de conseils sur ce qui devrait être fait, sauf si on vous l'a demandé. Ne cherchez pas à rassurer quelqu'un trop vite, en disant, par exemple : « Ne vous en faites pas ». Cela peut indiquer que vous n'écoutez pas pleinement ou que vous ne prenez pas la discussion au sérieux.
  5. Soyez à l'écoute des sons qui vous entourent et remarquez l'impression qu'ils vous donnent. Remarquez quand vous ne percevez pas les sons et arrêtez-vous, fermez les yeux, détendez-vous et concentrez-vous. Plus souvent vous le ferez et plus vous serez conscient du monde qui vous entoure. Cela vous permettra aussi de détecter des sons bizarres, inhabituels ou agréables, ce qui vous permet de mieux comprendre leur signification, en plus de la situation qui peut les accompagner.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se fier à son intuition

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens ont vécu à un moment ou à un autre, un « sentiment instinctif ». Cela semble venir de nulle part, mais c'est assez net. Cet instinct peut provoquer toutes sortes de sentiments. Il peut aussi faire ressentir et savoir certaines choses sans aucune explication logique. L'intuition peut aussi parfois encourager une personne à faire quelque chose qu'elle n'aurait pas fait en temps normal  [16] .
    • Le célèbre psychanalyste Carl-Gustav Jung a dit que tout le monde se sert de l'intuition comme faisant partie de nos quatre modes de fonctionnement vitaux. Les trois autres sont les sentiments, la pensée et les sens. Cela distingue l'intuition des autres fonctions, lesquelles ne la déterminent pas  [17] .
    • Même si bien des gens rejettent l'intuition comme étant soit du n'importe quoi, soit de la chance, les scientifiques affirment à présent qu'il s'agit d'une compétence véritable qui a pu être observée en laboratoire et sur des scanners cérébraux  [18] .
  2. Les chercheurs estiment que chacun est né avec de l'intuition, mais que tout le monde n'est pas disposé à y croire ou à l'écouter. Certaines personnes sont aussi plus intuitives que d'autres. Cela est sans doute dû au fait qu'elles sont nées avec un état de conscience plus élevé. Elles ont aussi pu voir l'intuition à l'œuvre dans leur vie. Cela peut aussi provenir du fait qu'elles ont appris en cours de route à remarquer et à identifier des indices subtils auprès des autres et dans leur environnement.
    • Les personnes les plus intuitives sont souvent aussi celles qui font plus attention aux autres. Elles devinent plus facilement ce que les autres peuvent ressentir.
    • Elles sont plus volontiers guidées par leurs émotions que par une analyse rationnelle de la situation.
    • Elles prennent souvent des décisions rapidement et avec efficacité. Elles sont capables de le faire parce qu'elles se servent de leurs expériences du passé et de leurs émotions pour les guider.
    • Les femmes sont souvent plus intuitives que les hommes. Cela peut être le résultat de l'évolution de l'espèce humaine qui a rendu les femmes plus conscientes des réactions humaines et des stimulations sociales.
    • Il existe aussi des preuves que certaines personnes peuvent aller bien au-delà de ce qui est considéré comme normal dans ce domaine. Il existe des témoignages de personnes qui ont su prévoir des évènements, même si elles n'avaient de prime abord aucune connaissance de l'évènement ou d'éléments factuels pour expliquer comment elles ont fait pour savoir.
  3. Des études scientifiques ont montré que les personnes très intuitives vivent une modification de leur rythme cardiaque et ont les mains moites quand elles sont exposées à une supercherie. Elles pensent qu'il s'agit d'une réaction à la tension liée au fait de savoir ou de soupçonner inconsciemment qu'on essaye de les tromper. Cela semble indiquer que notre instinct s'enclenche et produit d'abord des sensations physiques. Notre esprit comprend rapidement, mais après coup.
  4. Bien que l'intuition soit assez variable, vous pouvez faire certaines choses pour développer votre intuition si vous vous entrainez et avez l'esprit ouvert. Le moyen le plus simple est de calmer votre esprit, de telle sorte que vous puissiez écouter votre voix intérieure et apprendre à être plus observateur vis-à-vis de votre environnement et des personnes qui s'y trouvent.
    • Faites attention aux sensations qui semblent provenir de nulle part et n'ont aucune explication logique. L'amygdale de notre cerveau, laquelle est responsable de nos instincts d'affrontement et de fuite, est capable de se mettre en route, d'assimiler et de réagir aux indices et aux informations avant que nous soyons conscients de leur existence. Elle peut aussi assimiler et nous faire réagir à des images qui défilent devant nos yeux à une trop grande vitesse pour que nous soyons capables de les voir (il s'agit d'images subliminales, très couramment employées dans le monde de la publicité).
    • Des chercheurs estiment que cela provient de nos lointains ancêtres qui avaient besoin de rassembler et d'évaluer rapidement des informations pour assurer leur survie.
    • Ayez suffisamment de sommeil paradoxal. Pendant cette période, le cerveau résout des problèmes, relie des morceaux d'informations et se sent plus en phase avec les émotions.
    • Notez l'un de vos problèmes ou soucis avant de vous coucher. Pensez-y un peu, puis laissez votre cerveau trouver une solution intuitive pendant le sommeil paradoxal.
    • Détournez votre esprit conscient pour donner à votre intuition la possibilité de se mettre en route. Des recherches ont montré que notre esprit intuitif assimile des informations même si nous n'y faisons pas consciemment attention.
    • En réalité, les décisions prises par une personne quand elle est distraite se sont souvent révélées les plus justes. Faites le tour de vos solutions si vous avez un problème ou un souci. Ensuite, arrêtez-vous et pensez à autre chose. Suivez la première solution qui vous vient à l'esprit  [19] .
  5. Une accumulation de preuves scientifiques parle en faveur de la sagesse contenue dans bien des décisions intuitives. Des problèmes comme un profond désespoir peuvent déformer le processus de l'intuition et provoquer la prise d'une mauvaise décision. Les réactions instinctives et autres pressentiments ne sont pas toujours très surs. Une approche plus intelligente consiste à écouter votre instinct et à évaluer en même temps ce qui va à l'encontre des faits.
    • Tenez aussi compte des conditions liées à vos émotions. Avez-vous ressenti de l'intuition dans des situations extrêmes ?
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Pratiquer la méditation

Télécharger l'article
  1. Méditez pour améliorer votre perspicacité. Les bouddhistes pratiquent la méditation depuis plus de 2 500 ans. Aujourd'hui, environ 10 % des Américains la pratiquent aussi. Plusieurs études ont été menées pour montrer que la méditation peut augmenter la perspicacité de façon significative. Des participants dans l'une de ces études ont été capables de détecter les plus infimes variations de lumière. Leur capacité de concentration est aussi beaucoup plus grande  [20] . Une autre étude a démontré que les régions du cerveau associées à la sensibilité aux réactions du corps et à l'assimilation sensorielle ont fait augmenter la matière grise chez les personnes qui méditaient régulièrement.
    • La matière grise est une substance du système nerveux central qui assimile les informations et déclenche une réaction sensorielle à ces dernières  [21] .
    • On est persuadé que la méditation crée plus de connexions neuronales dans le cortex préfrontal du cerveau. Cette région assimile les informations sensorielles, gère les prises de décision rationnelles et régit l'amygdale.
    • Vous pouvez augmenter votre capacité à trouver des indices autour de vous en apprenant à vous détendre, à vous vider l'esprit et à être réceptif et non pas réactif, à l'instant présent  [22] .
  2. Sachez quels sont les différents types de méditation . La méditation est un terme générique pour parler de plusieurs moyens de parvenir à un état de plus grande détente. Chaque genre de méditation se pratique différemment. Voici les types de méditation parmi les plus couramment pratiqués.
    • La méditation guidée est menée par un professeur, un thérapeute ou un guide qui vous demandent de visualiser des images de personnes, de lieux, de choses et d'expériences que vous trouvez relaxantes.
    • La méditation avec un mantra implique de répéter des mots, des pensées ou des expressions qui apaisent et pour empêcher les pensées parasites d'entrer dans votre esprit.
    • La méditation de pleine conscience vous demande de vous concentrer sur l'instant présent et sur votre respiration. Observez vos pensées et émotions sans les juger trop durement.
    • Le Qi Gong combine de la méditation, des mouvements physiques, des exercices de respiration et de détente pour retrouver un mode de pensée plus équilibré.
    • Le Taï Chi est une forme d'art martial chinois, mais les mouvements et les postures sont assez lents. Vous devriez, là aussi, vous concentrer sur une respiration en profondeur.
    • La méditation transcendantale implique de répéter mentalement un mantra personnel, un mot, un son ou une expression pour mettre votre corps dans un état de relaxation profond. Votre esprit peut trouver là une paix intérieure.
    • Le yoga consiste à adopter une série de positions et à faire des exercices de respiration pour obtenir un corps plus souple et un esprit plus calme. Il faut pas mal de concentration et d'équilibre pour passer d'une position à l'autre. Cela renforce par conséquent la nécessité de ne penser qu'à l'instant présent  [23] .
  3. Vous pouvez pratiquer la méditation par vous-même et à n'importe quel moment de la journée. Vous n'avez pas besoin de suivre de cours précis. Il est plus important de le faire régulièrement que de le faire longtemps afin d'atteindre un stade de détente.
    • Inspirez lentement et profondément par le nez. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et entendez pendant que vous inspirez et expirez. Recentrez-vous sur votre respiration, quand votre esprit bat la campagne.
    • Explorez votre corps et soyez conscient de toutes vos sensations. Concentrez votre attention sur des parties différentes du corps. Combinez cette analyse avec des exercices de respiration pour détendre chaque partie du corps.
    • Créez votre propre mantra et répétez-le tout le long de la journée.
    • Marchez lentement où que vous soyez et concentrez-vous sur les mouvements de vos jambes et de vos pieds. Répétez mentalement des mots d'ordre tels que « soulever » ou « bouger » quand vous mettez un pied devant l'autre.
    • Priez sous une forme orale ou écrite en vous servant de vos propres mots ou de ceux qui ont été écrits par d'autres.
    • Lisez de la poésie ou des livres qui sont sacrés pour vous et réfléchissez ensuite au sens de ce que vous lisez. Vous pouvez aussi écouter de la musique ou des mots prononcés qui vous inspirent ou vous détendent. Notez après coup vos réflexions ou discutez-en avec quelqu'un d'autre, si vous le souhaitez.
    • Concentrez-vous sur un objet ou un être sacré et ayez des pensées d'amour, de compassion et de reconnaissance. Vous pouvez aussi fermer les yeux et visualiser cet objet ou être.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 966 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité