Télécharger l'article Télécharger l'article

Les caractéristiques d'une femme vertueuse ont été explorées dans les textes religieux et autres travaux de philosophes à différentes périodes. Bien que chaque source diffère sur les détails, il existe quelques principes communs sur lesquels s'accordent la plupart des penseurs. Si vous voulez devenir une femme vertueuse, voici quelques principes sur lesquels vous appuyer pour commencer.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Être belle

Télécharger l'article
  1. La vraie beauté est vertueuse, car elle se développe par de bonnes actions. Avant de songer à paraitre vertueuse, vous devrez faire un travail d'introspection et devenir vertueuse à l'intérieur.
    • La véritable beauté intérieure et la vertu sont indissociables. Si vous vivez la vie d'une femme vertueuse, vous serez également une femme belle.
  2. Développer votre beauté intérieure ne signifie pas que vous ne pouvez pas être belle aussi à l'extérieur. La beauté est harmonie, alors si vous êtes belle à l'intérieur, vous devrez également prendre soin de votre corps et le traiter avec respect, afin que les gens puissent avoir un aperçu de votre beauté intérieure.
    • Selon St Thomas d'Aquin, les trois caractéristiques de la beauté sont la luminosité, l'harmonie et la complétude. Les choses belles brillent et leur luminosité est visible. Pour que la beauté soit complète, la beauté extérieure doit s'harmoniser avec la beauté intérieure. Pour que la beauté soit entière, elle devrait être intérieure et extérieure  [1] .
    • Cela ne veut pas dire que vous deviez ressembler à un mannequin ou être obsédée par votre apparence. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir peur de vous montrer sous votre meilleur jour. Nous ressentons tous de la satisfaction lorsque nous apprécions notre reflet dans le miroir. Vous aimer suffisamment pour rechercher cette satisfaction vous mènera à rechercher la beauté extérieure de façon saine et vertueuse.
  3. Une tâche difficile pour les femmes d'aujourd'hui est de trouver le juste milieu entre se montrer sous leur meilleur jour et s'habiller avec modestie. Vous n'avez pas à vous habiller comme un sac, mais avant d'enfiler une tenue, demandez-vous si les vêtements que vous allez porter pourraient mener les autres à des pensées ou comportements mauvais. Si oui, choisissez une autre tenue.
    • Une tenue légère pourrait attirer les hommes temporairement, mais les hommes de caractère sont séduits par les femmes de vertu.
    • Bien que les hommes soient responsables de leurs pensées et de leurs actions, ils sont aussi des êtres visuels et tendent à être influencés facilement par ce qu'ils voient. Être suffisamment gentille et respectueuse pour donner aux hommes autour de vous une source de tentation de moins est un signe de vertu.
  4. Respecter son corps et le traiter bien est également un signe de vertu. Restez en bonne santé en mangeant des aliments sains et en faisant du sport.
    • Bien sûr, vous pourrez être une femme vertueuse même sans être très musclée ou si vous cédez à la tentation du fastfood une fois de temps en temps. Le respect est une vertu et cela inclue le respect de soi. Si vous respectez votre corps, vous devrez au moins le traiter suffisamment bien pour rester en bonne santé et éviter d'exposer votre corps à des éléments destructeurs, comme les drogues ou des quantités d'alcool déraisonnables.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Montrer des signes extérieurs de vertu

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez certainement pas ignorer vos besoins, mais vous devrez faire passer avant les vôtres les besoins des autres et faire de votre mieux pour y répondre.
    • Un exemple évident de service serait de vous porter volontaire pour aider les autres, dans une structure formelle. Il existe cependant des moyens moins évidents de donner de votre temps et de votre énergie. Par exemple, une femme vertueuse sera là pour un ami qui a besoin d'une épaule sur laquelle pleurer, même si cela signifie manquer sa série préférée ou une vente limitée.
  2. La gentille consiste en bien plus que les sourires et les mots aimables. Pour être réellement gentille avec quelqu'un, vous devrez l'approcher avec un esprit d'offrande.
    • Être gentille signifie être le genre de personnes vers lesquelles les autres peuvent se tourner pour des actions et des mots positifs. Il n'est pas suffisant de vous contenter d'échanger quelques mots gentils en passant.
  3. Ne manquez pas à vos responsabilités. Si l'on vous attribue une tâche à l'école ou au travail, terminez-la à temps et sans la remettre au lendemain.
    • Un autre moyen de comprendre ce principe est de l'appeler « autodiscipline ». Même si personne ne vous surveille et que vous êtes en mesure de remettre une tâche au lendemain ou de ne pas y mettre tous vos efforts, vous devriez tout de même faire de votre mieux et terminer cette tâche dans les temps. La vertu véritable ne se trouve pas dans les actions que les autres peuvent évaluer, mais dans la façon dont vous agissez lorsque personne ne vous regarde.
  4. Vous pouvez vous faire un petit plaisir de temps en temps, mais de manière générale, vous ne devriez pas dépenser votre argent de façon irresponsable. La frugalité est un genre de vertu.
    • Cela ne signifie pas que vous devriez être radine.
    • Cela signifie simplement que vous devriez vous plier à vos obligations financières avant de dépenser de l'argent pour votre plaisir. En d'autres termes, vous ne devriez pas dépenser de l'argent pour des vacances au soleil si vous n'avez ensuite plus les moyens de payer votre prêt ou vos factures.
  5. Tout le monde a besoin de temps pour se détendre, mais essayez de façon générale de rester active plutôt que d'adopter des comportements paresseux.
    • Prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer lorsque vous en avez besoin, puisque vous ne pourrez donner le meilleur de vous-même que lorsque vous êtes suffisamment reposée.
    • Ne restez pas active simplement pour le principe. Pas besoin de mettre du désordre simplement pour ensuite vous occuper à le ranger. Ne vous inventez pas du travail, mais soyez prête à faire celui qui doit être fait.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Être vertueuse intérieurement

Télécharger l'article
  1. Traditionnellement, avoir la foi fait référence à la foi en Dieu ou en des principes religieux. Si vous ne croyez pas en Dieu, vous pourrez tout de même vivre selon les principes de la foi en restant fidèle à votre quête de la vertu.
    • Ruth est un exemple biblique de la femme vertueuse, qui a choisi de suivre le Dieu d'Israël malgré les difficultés que cela représentait, alors qu'il lui aurait été plus facile de s'en retourner vers Moab et de vénérer les dieux de son enfance  [2] .
    • Cette histoire donne une leçon intéressante si vous n'êtes pas issue d'un milieu judéo-chrétien. Ruth s'est soumise au Dieu d'Israël et était prête à en assumer les conséquences, alors qu'y renoncer aurait été plus simple. Vous aussi, dédiez votre vie à votre foi, que ce soit votre foi en Dieu ou en les bienfaits de la vertu et restez-y fidèle malgré les obstacles.
  2. Une autre façon de dire cela serait simplement de respecter votre corps. Traitez votre corps comme un trésor et ne le cédez pas à n'importe qui.
    • Traditionnellement, garder votre corps pur signifie rester vierge jusqu'au mariage. Presque toutes les religions principales s'accordent sur ce point.
    • Même si vous n'êtes rattachée à aucune religion, le principe de pureté s'applique tout de même à vous. Le sexe doit être traité comme quelque chose de spécial, qui ne devrait être partagé que par deux personnes qui s'aiment.
  3. Au lieu de rester bornée sur vos propres opinions, que vous ayez raison ou non, vous devriez vous ouvrir aux critiques et aux conseils. Pesez prudemment les influences extérieures afin de déterminer si elles vous sont profitables ou nocives et agissez en conséquence.
  4. Les femmes ont tendance à être très émotives et l'inconvénient des émotions est qu'elles peuvent souvent aveugler ou entraver la raison. Une femme vertueuse accepte ses émotions, mais utilise sa raison pour tempérer ses réactions.
    • Gouvernez-vous par la raison plutôt que la folie. Il s'agit d'un principe biblique tiré du Livre des Proverbes  [3] , mais il peut s'appliquer à votre vie même si vous n'êtes pas chrétienne. Vous pouvez écouter votre corps, mais vous devrez aussi être capable de juger une situation avec votre esprit et utiliser la sagesse acquise au cours de votre vie pour évaluer correctement les choses.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Être vertueuse au sein de son foyer

Télécharger l'article
  1. Vos parents vous ont fait le cadeau de la vie et vous ont élevé pour faire de vous la femme que vous êtes aujourd'hui. Pour être une femme vertueuse, vous devrez leur témoigner du respect en adhérant à leurs règles pendant votre jeunesse et en continuant à les écouter et à respecter leurs idées une fois adulte.
    • Si vos parents vous traitent mal, il s'agit bien sûr d'un autre cas de figure. Vous devrez apprendre à vous aimer ainsi qu'à aimer vos parents et si la meilleure chose pour vous est de prendre vos distances d'une situation abusive, agir ainsi sera la décision la plus vertueuse que vous pourriez prendre.
  2. Si vous êtes mariée, vous devez aimer et écouter votre mari. Votre mariage est un partenariat et votre mari doit bien sûr également vous respecter.
    • Vous n'avez pas à obéir au moindre ordre de votre mari, mais si vous avez épousé un homme de caractère, il ne fera rien qui puisse vous faire du tort. Tant que ceci est vrai, vous devrez au moins respecter votre mari en discutant des points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord et en prenant son point de vue en compte avant de vous mettre d'accord sur une solution.
    • La fidélité est aussi un moyen de respecter votre mari. Vous devrez lui être fidèle : ne le trompez jamais.
  3. Si vous avez des enfants, vous devrez faire passer leurs besoins avant les vôtres. Élevez-les dans un environnement vertueux et aidez-les à grandir eux-mêmes en des hommes et des femmes de vertu  [4] .
    • Vous devrez élever vos enfants et répondre à leurs besoins, même si cela vous demande des sacrifices. Par exemple, une femme et mère vertueuse s'occupera de son enfant malade même si elle doit pour cela attraper son virus.
    • Vous devrez aussi discipliner vos enfants avec attention et sagesse, afin qu'ils sachent faire la différence entre le bien et le mal.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Développer sa vertu

Télécharger l'article
  1. Ce principe a été discuté par Aristote. Trop d'une bonne chose peut en faire quelque chose de mauvais. La vertu réside souvent dans l'entredeux, entre deux extrêmes d'une caractéristique  [5] .
    • Pour exemple, prenons l'amour-propre. Un excès de ce principe résultera en narcissisme, tandis qu'un manque extrême d'amour-propre mènera à un manque d'estime de soi. Vous devez vous aimer et vous respecter pour témoigner de l'amour et du respect aux autres. Mais vous devez vous aimer avec modération afin de rester une femme humble et vertueuse.
  2. Si vous voulez être une vie vertueuse, vous devrez vous préparer à une existence entière d'engagement. Vous ne pourrez pas jouer le rôle de la femme vertueuse pendant quelques jours. La vertu véritable est un mode de vie.
  3. Vous pouvez vous engager à vivre une vie vertueuse sans devenir du jour au lendemain une femme parfaitement vertueuse. La meilleure façon d'y parvenir est de vous entrainer à adopter des comportements vertueux si souvent qu'ils en deviendront une habitude  [6] .
    • Ne vous laissez pas décourager par les erreurs passées ou les erreurs que vous faites en chemin. En mettant en pratique les principes de la vertu suffisamment longtemps, ils deviendront naturels et caractéristiques de votre personne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 191 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité