Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout au long de votre vie, l'éducation que vous avez reçue de vos parents influence considérablement le genre de personne que vous devenez par la suite ainsi que les décisions que vous prenez. Les parents offrent leur soutien lorsque les enfants en ont besoin et un amour dur lorsque ces derniers ne sont pas à la hauteur de leur potentiel. Tout ceci n'est pas facile et chaque enfant a une dette de respect et de reconnaissance envers de bons parents. Être une fille « parfaite » est une façon de régler cette dette, mais cela implique d'être une fille irréprochable envers les personnes qui l'ont élevé, de respecter leurs valeurs et d'apporter des contributions significatives au bonheur des parents.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être une fille « parfaite »

Télécharger l'article
  1. Nul n'est parfait, mais comme l'auteur américain John Steinbeck l'a déclaré une fois : « Maintenant que vous n'avez plus besoin d'être parfait, vous pouvez être bon. » N'oubliez pas que même les médaillés d'or olympiques perdent des points au score, mais remportent quand même la victoire. Souvenez-vous que même Albert Einstein a commis des erreurs (mais en a tiré des leçons) et a préparé des solutions qui étaient loin d'être parfaites. Ne laissez pas la recherche de la perfection ébranler votre estime de soi et devenir un obstacle pour toutes les choses excellentes et dignes d'intérêt (mais malheureusement imparfaites) que vous êtes capables de réaliser.
    • Rechercher la perfection absolue peut s'avérer contreproductif, car cela peut banaliser un accomplissement ou diminuer le niveau de qualité de réalisation d'une tâche juste parce qu'elle n'est pas complètement irréprochable à vos yeux  [1] .
    • Le perfectionnisme est aussi étroitement lié à la dépression, aux relations tumultueuses et à un faible niveau de satisfaction de vie  [2] .
  2. Lorsque vous n'êtes pas certaine de savoir si une chose que vous souhaitez faire pourrait contrarier vos parents, posez-leur d'abord la question. Si vous hésitez à demander, c'est un signe évident que ce que vous avez envie de faire mettra vos parents en colère.
    • Lorsque vous posez la question, assurez-vous de toujours analyser les possibles implications de ce que vous demandez à faire et anticipez les préoccupations que vos parents auront.
    • Ne soyez pas contrariée. Même si vos parents peuvent sembler réfractaires à votre proposition, n'oubliez pas de garder la tête froide et de présenter des faits ainsi que des exemples qui montrent pourquoi vous devriez faire quelque chose et surtout pourquoi vous êtes en mesure d'en gérer les conséquences.
    • Si vous habitez toujours sous le toit familial, tout particulièrement, respectez toujours la volonté de vos parents chaque fois que ces derniers disent « non » à l'une de vos propositions, même si ce n'est pas ce que vous auriez préféré.
  3. Lorsque vous promettez à vos parents de faire quelque chose, mais que vous attendez que l'on vous rappelle cela à plusieurs reprises, des tensions négatives se créent.
    • Définissez vos attentes. Dites : « Maman, je dois finir (x, y et z) avant d'avoir le temps, mais dès que je me libère, je m'occuperai de cela. » Ensuite, occupez-vous de toutes les tâches avant que l'on vous le demande à plusieurs reprises.
    • Anticipez les besoins et comblez-les. Connaissez-vous le jour où le ramassage des ordures se fait  ? Des invités sont-ils attendus pendant le weekend  ? Sortez les ordures, nettoyez votre chambre ainsi que les autres pièces de la maison, sans que rien de cela ne vous soit demandé.
  4. Il est possible qu'au départ, vous ne soyez pas d'accord avec ce que disent vos parents, mais n'oubliez pas qu'ils veulent pour vous ce qu'il y a de meilleur.
    • Ils ont beaucoup plus d'expérience que vous et pourraient avoir des intuitions qui vous échappent à cause de votre jeune âge.
    • Soyez confiante quant au fait que vos parents veillent sur vous et ne leur répondez pas avec insolence. Les propos désobligeants créent des disputes et peuvent être contreproductifs, surtout si vous voulez montrer à vos parents que vous êtes une personne respectueuse et fiable.
  5. Témoignez du respect envers vous-même en prenant soin de votre corps, en conservant une apparence saine. Vos parents vous aiment et cela les rassure de vous voir en bonne santé et bien entretenue.
    • Soyez propre et hygiénique. Faites l'effort de prendre un bain ou une douche chaque jour. Au minimum, servez-vous d'une débarbouillette savonneuse pour nettoyer la saleté et la sueur. Lavez aussi vos cheveux entre 1 à et 3 jours  [3] .
    • Portez des vêtements propres et peignez vos cheveux. Repassez les vêtements froissés. Mettez une ceinture sur vos pantalons, surtout ceux qui sont amples. Coiffez-vous de façon à ce que vos cheveux ne tombent pas sur votre visage.
    • Prenez des repas sains et réguliers. Il est généralement recommandé de manger 3 fois par jour. Toutefois, les nutritionnistes ont démontré qu'il pourrait être plus sain de prendre 5 à 6 petits repas répartis sur la journée. Cela aiderait même à avoir une glycémie plus équilibrée. Peu importe le régime alimentaire pour lequel vous optez, veillez à manger suffisamment pour être en bonne santé  [4] .
    • Allez au lit à une heure raisonnable. Les adolescents dont l'âge est compris entre 14 et 17 ans doivent dormir 8 à 10 heures chaque nuit. Toute personne qui a plus de 18 ans doit dormir entre 7 et 9 heures.
  6. Même si vous avez envie de montrer à vos parents que vous réussissez dans tout ce que vous entreprenez et que vous êtes capable de gérer toutes les tâches, il y a des moments où vous pourriez avoir besoin d'aide pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
    • Ne soyez pas trop fière ou égoïste au point de refuser l'aide de vos parents, même si cela est donné sous forme de conseil.
    • Lorsque vous acceptez de l'aide, soyez humble et montrez de la gratitude pour les contributions de vos parents.
  7. Vous êtes jeune, le monde vous appartient et vous pouvez facilement laisser vos ambitions guider les évènements. Toutefois, vous devez vous demander à quel point il est difficile pour les parents de s'adapter aux changements rapides que vous prenez pour acquis.
    • Lorsque vous vous mariez, décrochez un travail ou déménagez, cela peut leur rappeler qu'ils vieillissent. Ils pourraient aussi se sentir seuls et votre présence pourrait leur manquer.
    • Aidez vos parents à s'adapter à votre évolution. Prenez le temps de discuter avec eux et laissez-les poser les questions. Aidez-les à comprendre, mais ne vous énervez pas lorsqu'ils n'y parviennent pas toujours. Rappelez-leur que l'acceptation et la confiance sont toutes aussi puissantes que la compréhension.
  8. Cela signifie que vous devez être confiante et heureuse. Vous devez aussi apprendre et grandir. Rien ne rend un parent plus heureux que de voir son enfant prendre lui-même des initiatives et réussir. Lorsque vous êtes fidèle à vous-même, vous devenez progressivement la personne que vos parents vous ont élevée pour être. Dans certains cas, cependant, être fidèle à vous-même créera au départ des tensions entre vos parents et vous.
    • Par exemple, s'ils souhaitent que vous alliez à l'église avec eux, mais que vous n'êtes pas une personne religieuse, dites-leur que vous ne voulez pas vous y rendre. S'il advenait que vous soyez malgré tout forcée de vous rendre à leur église, essayez de trouver une façon de toujours restée fidèle à vos valeurs même pendant cette expérience. Les outils comme la bible des sceptiques offrent d'excellents débuts de conversation pour amener les gens à réfléchir sur les contradictions et des incohérences des écritures religieuses  [5] .
    • Avez-vous peur de vous révéler à vos parents  ? Même si votre sexualité est une partie importante de votre personnalité et devait être un sujet de réjouissance, vous feriez peut-être bien de ne pas en parler si vous vivez sous le même toit que vos parents. Si ce n'est pas le cas et que vous êtes effrayé à l'idée de parler de votre orientation sexuelle à vos parents, envisagez de consulter un thérapeute pour trouver les meilleures façons de faire une révélation en fonction de vos réalités  [6] .
  9. Par-dessus tout, ce que les parents veulent de leur fille, c'est qu'elle grandisse pour avoir une vie heureuse et sécurisée. Toutefois, pour avoir une vie heureuse, vos parents doivent souhaiter en faire partie et vous apporter l'assistance nécessaire pour sécuriser ce bonheur. Ils souhaitent aussi partager vos relations, vous aider à élever d'éventuels petits-enfants et se réjouir en voyant leur famille s'agrandir  [7] .
  10. Profitez des avantages, de la gentillesse, du soutien et de la générosité que vos parents vous ont témoignée et agissez de la même façon envers d'autres personnes. Vous pourriez le faire à vos propres enfants, votre époux, vos amis et à d'autres membres de votre famille.
    • Portez-vous volontaire pour être une « sœur ainée » qui offre soutien et conseils de vie aux jeunes femmes vulnérables  [8] .
    • Lorsque vous utilisez ce qui vous a été donné pour aider les autres, vous témoignez du respect et de la reconnaissance envers l'éducation que vos parents vous ont donnée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être une belle fille « parfaite »

Télécharger l'article
  1. Lorsque les familles s'agrandissent et accueillent de nouveaux membres, certains ajustements s'imposent, surtout dans le cas où un nouveau membre arrive. N'oubliez pas que votre partenaire vous aime pour qui vous êtes et que vous ne devez pas essayer de devenir quelqu'un d'autre. Dans le même temps, cherchez des façons de procéder pour établir des connexions avec des membres de sa famille  [9] .
  2. Même si chaque foyer fait les choses à sa manière, de nombreuses familles accueillent de nouveaux membres en les traitant automatiquement comme de nouveaux frères ou enfants.
    • Si vous êtes un enfant unique et que vous n'avez jamais eu des frères et sœurs auparavant, voyez ce genre de relations comme si vous viviez avec l'un de vos meilleurs amis pour la grande partie de votre vie. Chacun essaie de cohabiter avec son prochain, de s'amuser et l'on prend soin les uns des autres. C'est également une vie pleine de compromis.
    • Comprenez que les étreintes, les blagues et même quelques taquineries peuvent découler du fait d'être la nouvelle sœur, mais sachez que cela vient de personnes qui vous aiment et sont prêtes à vous accueillir. Rendez la pareille dans la mesure du possible.
  3. Faites cela particulièrement lorsque vous venez de vous marier et donc d'intégrer une nouvelle famille. Assurez-vous de prévoir au moins une heure par jour pour vous-même pendant les débuts.
    • Le moment personnel dont il est question peut-être celui-là où vous dites : « Je vais faire une petite sieste » puis vous prenez quelques minutes pour repenser aux évènements de la journée, évacuant au passage tout le stress que vous auriez pu accumuler.
    • Vous pouvez même demander à votre partenaire de vous rejoindre, surtout s'il y a quelque chose qui vous tourmente et que vous avez besoin de poser des questions.
    • Avec le temps, au fur et à mesure que vous et les membres de la famille de votre partenaire faites de plus amples connaissances, ces moments solitaires de silence pourraient disparaitre.
  4. Le lien entre un parent et son enfant biologique peut permettre un degré d'honnêteté inégalé contrairement à toute autre relation. Même si votre partenaire a la possibilité de dire n'importe quoi à ses parents, n'oubliez pas qu'ils apprennent à vous connaitre. Il est donc important de faire preuve d'un certain tact pour maintenir la paix.
    • Souvenez-vous de ne jamais mentir aux membres de la famille de votre partenaire, mais faites aussi l'effort de dévoiler les vérités difficiles avec respect et gentillesse.
  5. Lorsque vous commencez à échanger avec votre belle famille, vous souhaitez généralement que cette dernière vous apprécie autant que possible. Cependant, même si le compromis est important, il est tout aussi crucial de ne pas entièrement sacrifier votre confort personnel pour quelqu'un d'autre.
    • Par exemple, les parents de votre partenaire vous demandent-ils de venir leur rendre visite pendant les congés alors que tous les deux, vous souhaitez rester chez vous  ? Si votre partenaire et vous êtes d'accord, soyez aimables, mais fermes et faites savoir au reste de la famille que vous serez ravis de vous joindre à eux une autre fois, mais que vous ne pouvez le faire à la date demandée.
    • Au début, cela pourrait provoquer de la déception, mais sur le long terme une telle franchise peut amener les proches de votre partenaire à avoir des attentes raisonnables sur vous et favoriser le respect mutuel.
  6. Il existe des sujets sur lesquels vous ne serez jamais d'accord avec votre belle famille. Cela n'est pas un indice d'échec ou d'incompatibilité. C'est plutôt une sorte de défi, celui d'aimer et d'être tolérant malgré les différences.
    • Par exemple, êtes-vous déjà au courant que les parents de votre partenaire ont des convictions politiques différentes des vôtres  ? Si quelqu'un vous pose la question, répondez : « Vous savez, je n'ai jamais été tout à fait à l'aise pour parler de politique. Seriez-vous d'avis que je m'assois et que j'écoute  ? »
    • Si vous sentez que l'on vous pousse à répondre, rappelez gentiment aux autres que vous respectez leurs croyances et leurs sentiments, que vous les aimez beaucoup et que vous espérez qu'ils pourront aussi respecter vos sentiments.
  7. Le compromis est un élément clé pour maintenir des relations familiales saines. Cela pourrait inclure le fait d'accepter que la famille de votre partenaire ait des traditions de fêtes complètement différentes de la vôtre ou qu'une tante fasse toujours ses macaronis au fromage pour les occasions spéciales (même si c'est ce que vous avez toujours fait).
    • Même si vous ne devriez jamais renoncer à tous les habitudes et rituels qui apportent joie et sens à votre vie, il vous faudra peut-être faire des ajustements quant à comment et quand observer vos propres traditions. Par exemple, si la tante en question fait toujours des macaronis au fromage, demandez à votre partenaire quel genre de plat vous pourriez cuisiner et qui pourrait devenir un aliment de base pour la famille.
    • Un autre compromis consiste à profiter de l'éclairage d'une Hanoukia et de manger du Kugel avec les membres de votre belle-famille alors que vous avez votre propre arbre de Noël et des biscuits pour le père Noël à la maison.
  8. Accueillir une nouvelle personne dans la famille peut être un évènement joyeux, mais aussi stressant.
    • Cela peut rappeler à vos beaux-parents (y compris les beaux-frères et les belles-sœurs) qu'ils prennent de l'âge ou que leurs enfant, frère ou sœur vivent loin d'eux ou encore que le temps qu'ils passent ensemble en famille pourrait être réduit. Tout cela peut entrainer des sentiments mitigés.
    • Bien que vous ne devriez jamais être un paillasson humain ou accepter le manque de respect, comprenez ce que vivent les familles lorsqu'une nouvelle personne est accueillie et essayez d'accorder à la belle-famille le bénéfice du doute avant de vous offusquer ou de vous mettre en colère.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer des interactions positives avec les parents

Télécharger l'article
  1. Pensez à votre vie personnelle ainsi qu'à la relation que vous entretenez avec votre famille, vos parents y compris. Quels sont les aspects qui pourraient être rendus plus confortables, productifs ou agréables  ? Il existe quelques exercices en pleine conscience qui peuvent vous aider à devenir une meilleure fille.
    • Recherchez l'excellence dans toutes les tâches que vous effectuez. Lorsque vous accomplissez des besognes sans vous engager à réussir ou à vous améliorer, vous faites preuve d'un manque de considération à l'égard des personnes qui sont concernées d'une manière ou d'une autre par le résultat de votre travail. Faites plutôt preuve d'amour, d'attention et de respect en essayant de réaliser toutes les tâches avec succès et en faisant tout pour avoir des résultats supérieurs à la moyenne. Amenez vos parents à être fiers de ce que vous avez accompli.
    • Trouvez de nouvelles façons d'apporter des changements positifs. Il pourrait s'agir de quelque chose d'aussi simple que de planter des fleurs dans le jardin de vos parents ou de décider de demander une promotion à votre superviseur au travail. Lorsque vous consentez un effort personnel pour apporter du bonheur à vous-même ou aux personnes pour qui vous comptez, vous démontrez que vous êtes engagé à devenir une meilleure personne pour vous-même et pour les autres  [10] .
  2. Lorsque vous passez une longue période sans entrer en contact avec vos parents, il peut être difficile de passer un appel lorsque l'une ou l'autre des parties a besoin d'aide ou de soutien. Pour éviter cela, essayez de contacter vos parents selon une fréquence qui convient aux deux parties.
    • Pour les jeunes adultes, cela peut passer de l'étape où l'on demande des nouvelles chaque jour par SMS à celle où l'on tient une conversation pendant le diner. Les enfants adultes peuvent essayer d'envoyer des messages texte ou d'appeler leurs parents plusieurs fois au cours d'une semaine. Il ne s'agit pas nécessairement d'envoyer un message important. Cela pourrait être très simple en réalité. Par exemple, vous pouvez voir les fleurs préférées de votre mère et avoir envie de lui faire un petit coucou ou partager une anecdote drôle à propos de votre travail  [11] .
    • Faites le premier pas. Ne soyez pas toujours celle qui s'attend à recevoir un appel téléphonique ou un message. Trouvez du temps pour parler à vos parents et téléphonez-leur. Si vous vivez hors de la maison familiale, vous pouvez les inviter à vous rendre visite. En rappelant à vos parents à quel point ils comptent pour vous, vous renforcez les liens qu'il y a entre vous et offrez plus d'assurance.
  3. Lorsque les parents vous demandent d'écouter, il ne s'agit pas uniquement de hocher la tête pendant qu'ils parlent. Montrez-leur que vous êtes non seulement engagée, mais que vous apprenez également par l'écoute active. Il ne s'agit pas uniquement d'un acte de respect. Cela vous permet aussi de vous rappeler ce que vos parents vous ont dit et de prendre les mesures qui s'imposent. Il existe quelques stratégies d'écoute active que vous pouvez utiliser  [12] .
    • Reformulez l'information : cela démontre que vous êtes attentive et vous donne aussi l'opportunité de clarifier certains points dont vous êtes moins certaine.
    • Donnez des encouragements subtils : hochez la tête. Dites « euh euh » ou « je vois » afin d'amener vos parents à continuer de parler et à développer leurs idées.
    • Faites un résumé : avant de mettre fin à la conversation ou de poser des questions, résumez ce qui a été dit avec vos propres mots. Cela vous aide à vous rappeler tout ce qui a été dit, mais pas que ça. En effet, lorsque vous faites le résumé, vous donnez aussi à vos parents l'occasion de dire : « Cette partie n'est pas tout à fait juste, laisse-moi t'expliquer à nouveau » afin d'apporter des corrections à ce que vous auriez peut-être mal compris.
    • Exprimez votre opinion : si quelque chose vous semble être une bonne idée, dites : « J'admets que cela est bien, parce que… » Par contre, lorsque vous êtes plus incertaine par rapport à une autre partie, dite : « Je suis un peu moins certaine à ce niveau. Peux-tu m'expliquer à nouveau  ? » Cela vous permet d'intégrer l'information et même de la nuancer. En fonction de la situation, vos parents pourraient même voir d'un bon œil les suggestions ou nouvelles idées que vous pouvez apporter.
    • Recherchez plus d'informations : lorsque vous êtes dans le doute, posez des questions pour obtenir des précisions, faire des distinctions ou clarifier l'information. Assurez-vous d'avoir bien compris ce que l'on vous a dit et comment votre comportement en sera affecté.
    • Validation : rappelez à vos parents que vous appréciez qu'ils prennent le temps de vous donner des conseils de vie et des instructions. Embrassez-les, envoyez-leur une carte ou dites « Merci ». Montrez toujours votre gratitude et votre appréciation à vos parents.
  4. Même s'il peut être tentant de rappeler à vos parents les erreurs qu'ils ont commises, résistez à l'envie de faire une fixette sur le passé, à moins que cela ne soit essentiel pour votre protection ou votre intégrité  [13] .
    • Pardonnez. Le pardon n'est pas un laissez-passer. Il n'implique pas que les erreurs qui se sont produites sont acceptables ou validées. Toutefois, pardonner signifie que vous êtes prêt à aller de l'avant et à aimer malgré les erreurs. Cela veut dire que vous admettez que vos parents sont humains, comme vous et qu'ils ne sont pas supposés être parfaits.
    • Réglez très vite les désaccords. Plus un désaccord demeure non résolu longtemps, plus le ressentiment s'accumule et plus il est difficile de faire amende honorable. Par ailleurs, lorsque vous ne résolvez pas les problèmes persistants avec vos proches, vous mettez en place un modèle de comportement qui se perpétuera également dans les relations futures (même avec vos propres enfants). Pour ce faire, il est préférable de rétablir au plus vite les relations détériorées et de développer les compétences nécessaires en matière de résolution de conflits pour devenir une meilleure personne, une meilleure fille et une meilleure mère.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité