Télécharger l'article Télécharger l'article

Le passé est le souvenir de ce qui s'est déjà produit. Bien qu'il soit parfois difficile d'aller de l'avant, comme après un évènement douloureux, vous vous gâchez l'existence quand vous vivez trop volontiers dans le passé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier la cause d'un problème

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à ce qui vous retient dans la vie. Avez-vous peur d'avoir une nouvelle relation amoureuse à cause d'une mauvaise expérience du passé ? Êtes-vous coincé dans le rappel d'une mauvaise action commise au point de ne plus savoir comment faire pour aller de l'avant ? Avez-vous la nostalgie de votre enfance quand vous aviez moins de responsabilités ? Vos excellentes relations avec d'anciens amis vous manquent-elles ?
    • Le fait de savoir ce qui vous retient est une première mesure importante à adopter pour aller de l'avant.
  2. Faites attention à ce que vos souvenirs vous font ressentir quand vous réfléchissez à ce qui peut vous freiner. La pensée qui provoque chez vous une émotion intense (bonne ou mauvaise) peut être responsable de votre situation  [1] .
    • Posez-vous quelques questions qui peuvent vous aider à savoir si vos réflexions sur le passé sont saines ou causent un problème éventuel et vous retiennent dans la vie si vous avez, par exemple, la nostalgie de vos années d'adolescence  [2] .
    • Vous pourriez vous demander, par exemple, si vous parlez davantage de vos années de jeunesse que de votre avenir ou des autres domaines de votre vie.
    • Vous pourriez aussi vous demander si votre réflexion sur ces années d'adolescence constitue un frein quelconque. Demandez-vous, par exemple, si votre nostalgie vous empêche d'essayer de nouvelles choses.
  3. Faites-le dès que vous avez cerné ce qui vous retient. Cela vous permettra de vous en souvenir quand vous voulez avancer.
    • La cause de votre retenue serait-elle, par exemple, d'avoir vécu un évènement traumatisant, comme une agression ? Notez-la si vous avez peur d'être blessé et de vivre une expérience semblable.
    • Vous pourriez noter, par exemple, que vous avez peur d'être blessé ou que vous craignez de perdre vos moyens dans une situation donnée.
    • Le fait de coucher sur le papier la cause qui vous retient d'aller de l'avant peut aussi vous faciliter la tâche quand il est temps d'affronter vos sentiments  [3] .
  4. Bien que le fait de réfléchir à la cause prend par définition du temps, gardez à l'esprit que vous le faites finalement pour être en mesure d'aller de l'avant.
    • Tâchez de vous souvenir de vos objectifs finals quand vous réfléchissez à votre passé.
    • Autorisez-vous à faire une pause loin de votre situation et distrayez-vous si vous vous sentez submergé  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer de mode de pensée

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aller de l'avant dans votre vie en ayant une autre façon de voir ce qui vous retient. Essayez, par exemple, de vous poser quelques questions pour empêcher tout évènement d'avoir une mauvaise influence sur votre vie si vous avez été témoin d'une agression et avez peur que cela ne vous arrive aussi  [5] .
    • Vous pourriez, par exemple, vous demander quelle est la fréquence des agressions dans votre ville ou région (ce que vous pouvez savoir en faisant des recherches sur Internet pour trouver une réponse). Cela vous aide à vous rendre compte que vous avez peu de chances d'être agressé à votre tour.
    • Vous pourriez aussi vous demander, par exemple, combien de fois vous avez vécu une agression lors de vos sorties. Cela vous aidera à vous convaincre de la rareté de ce type d'évènement funeste, ce qui vous permet d'aller de l'avant dans la vie en changeant votre façon d'appréhender la situation  [6] .
  2. Bien qu'il soit bon de reconnaitre la réalité en amont d'une situation, sachez que vous avez la maitrise de vos seuls comportements et pensées pour aller de l'avant si, par exemple, on vous a traumatisé. C'est la raison pour laquelle il est inutile de trop vous concentrer sur ce qu'on vous a fait, mais plutôt de vous mobiliser sur ce que vous pouvez faire pour aller de l'avant  [7] .
    • N'allez pas non plus trop loin en sens inverse en pensant que tout était de votre faute. Réfléchissez plutôt à ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux, indépendamment de la personne qui est responsable de l'incident, si vous voulez aller de l'avant.
  3. Chacune des journées que vous vivez sera toujours unique en son genre. Chaque jour est précieux et le temps passe. Vous ne saurez jamais quand vous serez mort, vous devriez donc vivre pleinement chaque journée de votre vie. Cela peut ressembler à un cliché, mais il contient un fond de vérité, la raison pour laquelle ces propos sont tellement banals. Il existe des tas de façons d'être dans l'instant présent. Vous pouvez faire les choses suivantes  [8] .
    • Savourez vos expériences en faisant de votre mieux pour vous concentrer sur les sensations les plus simples qu'elles vous procurent. Faites surtout attention aux gouts, aux odeurs, à ce que vous voyez et sentez au toucher.
    • Inspirez et expirez en profondeur et faites très attention à la sensation produite par votre respiration.
    • Voyez le monde autrement en imaginant de voir autrement ce que vous faites. Imaginez que vous voyez tout d'un œil neuf sans vous baser sur vos connaissances préliminaires.
  4. Il peut être très difficile d'aller de l'avant. Vous pourriez parfois avoir l'impression de ne plus maitriser votre esprit quand il vagabonde dans le passé ou vers l'avenir quand vous voulez qu'il reste dans l'instant présent  [9] .
    • Tâchez d'éviter de vous décourager en vous grondant pour avoir été pris en flagrant délit de ruminations ou quand vous n'allez pas de l'avant.
    • Gardez à l'esprit qu'aller de l'avant est un processus continuel, vous n'allez donc pas échouer tant que vous avez une bonne raison d'avancer. Ne vous fâchez pas au sujet d'erreurs isolées. Ayez plutôt une image d'ensemble quand vous progressez.
  5. Envisagez d'affronter vos peurs de face pour vous permettre de les surmonter si vous avez vécu un évènement traumatisant qui vous empêche d'avancer  [10] .
    • Exposez-vous progressivement aux voitures et à la conduite si, par exemple, vous avez vécu un accident de voiture assez grave, si vous ne cessez d'y penser et ne voulez plus conduire  [11] .
    • Vous pourriez par exemple vous assoir pendant deux minutes dans un véhicule en stationnement. Après quoi, vous pouvez conduire dans votre voisinage le soir ou quand la circulation est réduite ou inexistante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir une aide professionnelle

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez tirer parti de consultations chez un psy, lequel peut vous aider à assimiler votre problème pour avancer dans la vie.
    • Vous pouvez vous servir d'un moteur de recherche en ligne pour trouver un psychologue.
  2. Il se peut que vous souffriez de dépression, étant donné que la rumination en est un symptôme  [12] . Si c'est votre cas, il peut être utile de demander au médecin si vous pouvez prendre un antidépresseur  [13] .
    • Les signes d'une dépression peuvent être un sentiment d'impuissance, de l'apathie, une perte d'intérêt pour des activités ou pour l'avenir, une pensée laborieuse, de l'anxiété ou un manque d'énergie  [14] .
    • Vous pourriez aussi souffrir d'un trouble de stress posttraumatique, une forme d'anxiété qui peut se produire après avoir vécu ou été témoin d'un évènement perturbant  [15] .
  3. Tirez le meilleur parti de votre consultation en notant tous les symptômes que vous avez pu vivre ainsi que les situations qui les ont provoqués si vous comptez voir un professionnel de santé  [16] .
    • N'ayez pas peur d'entrer dans les détails. Il est préférable d'en dire de trop que pas assez.
  4. Faites en sorte d'arriver préparé à votre rendez-vous en notant les questions que vous pourriez poser pendant votre consultation chez le médecin  [17] . Vous pourriez poser les questions suivantes, par exemple :
    • les médicaments que vous pourriez prendre,
    • les avantages et inconvénients des différents médicaments,
    • les solutions de rechange aux médicaments, comme des changements du mode de vie, une activité physique, ou une alimentation plus saine,
    • les effets secondaires des médicaments conseillés,
    • les causes sous-jacentes de la dépression ou du trouble de l'humeur.
    Publicité

Conseils

  • Il y a un temps pour tout. Ce qui vous arrive aujourd'hui ne va pas se prolonger indéfiniment.
Publicité

Avertissements

  • Le fait de rester coincé dans le passé ou d'être trop préoccupé par l'avenir peut être un signe de dépression.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité