Télécharger l'article Télécharger l'article

Durant les 20 dernières années, le nombre de téléphones cellulaires s'est accru considérablement, au point qu'on estime que quelque 90 % de la population mondiale serait dotée d'une couverture de réseau de téléphonie mobile  [1] . Cela ne signifie pas pour autant que l'accès aux réseaux cellulaires se soit amélioré et la plupart des utilisateurs en difficultés tendent à penser qu'ils ne peuvent rien faire par eux-mêmes pour améliorer leur accès aux réseaux cellulaires. Il reste pourtant quelques solutions à essayer avant de déclarer forfait.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se positionner pour optimiser la réception

Télécharger l'article
  1. Pour améliorer le niveau de réception d'un téléphone cellulaire, vous devrez vous placer sur un point élevé ou contourner les obstacles à la propagation radio comme les bâtiments qui vous entourent. Certains qualifient cette façon de faire comme la méthode du « roi lion », selon les attitudes de ce personnage du dessin animé du même nom. Cela signifie que plus votre altitude sera élevée, mieux votre téléphone cellulaire recevra les signaux émis par le relai de téléphonie de votre entourage.
    • Tous les téléphones cellulaires ne sont pas conçus de la même façon. Certains ont un très bon niveau de sensibilité aux signaux radio, d'autres sont déplorables sur ce point. Documentez-vous sur les performances techniques des appareils qui vous intéressent et si possible, demandez des conseils sur les réseaux mobiles dont ils sont satisfaits à vos voisins ou aux usagers que vous connaissez.
    • Localisez les antennes de votre opérateur de téléphonie mobile. Vous pourrez ainsi orienter votre téléphone dans la direction de l'antenne tout en essayant de vous écarter des obstacles réduisant la qualité de la propagation du signal radio.
  2. N'essayez pas de passer d'appels depuis l'intérieur ou les sous-sols d'un bâtiment. Les constructions modernes et autres structures importantes constituent de véritables obstacles aux communications radio, car leurs armatures noyées dans le béton en font des « cages de Faraday ». Si vous aviez des problèmes d'émission ou de réception d'appel téléphonique dans la rue, essayez de marcher jusqu'au carrefour le plus proche, vous pourriez peut-être y trouver une meilleure couverture cellulaire.
    • Les bandes de fréquences des signaux utilisés en téléphonie cellulaire sont connues pour ne pas se propager sous terre. Si vous l'utilisez en sous-sol ou dans un souterrain, votre téléphone cellulaire ne pourra recevoir ni émettre aucun appel.
    • Essayez de télécharger une carte de la couverture du réseau cellulaire de la zone où vous vous situez. Elle vous indiquera où se trouve le relai le plus proche et vous permettra de trouver les lieux qui vous permettront de passer vos appels.
  3. Les téléphones cellulaires actuels font appel à des technologies numériques qui nécessitent une large bande passante. Ils seront donc d'autant plus sensibles à des signaux exempts de bruit ou de brouillage. Pensez avant tout que la meilleure réception se produira lorsque vous serez littéralement « à vue » de l'émetteur le mieux dégagé, même s'il est en réalité hors de votre champ de vision oculaire.
    • Les signaux radio sont parfois sujets à des phénomènes de réflexion et le niveau de réception que vous observerez ne dépendra pas seulement des obstacles visibles se trouvant entre vous et l'émetteur du relai, mais aussi de la façon dont ils pourraient être déviés. Être « à vue » d'un émetteur pourrait ne pas être suffisant si vous vous situez dans la zone d'ombre d'un château d'eau.
    • Les relais de téléphonie cellulaire ne retransmettent pas les signaux de tous les opérateurs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des mesures adéquates

Télécharger l'article
  1. Celles-ci peuvent provenir de tout appareil électronique comme d'un ordinateur portable, d'un iPad, d'un four à microonde ou de tout autres matériels susceptibles d'émettre des fréquences perturbatrices pour un téléphone cellulaire. Éteignez les dispositifs Wi-Fi et Bluetooth de votre ordinateur et voyez si cela a un effet positif sur la capacité de votre téléphone à détecter un relai de téléphonie cellulaire.
    • Éteignez puis rallumez votre cellulaire. Si les mesures prises ne suffisaient pas, éteignez votre cellulaire puis rallumez-le après quelques secondes. Il arrive parfois qu'un redémarrage de l'appareil remette les choses en ordre.
  2. Un téléphone cellulaire consomme davantage d'énergie lorsqu'il essaie de se connecter que lorsqu'il est en veille. Il peut aussi arriver qu'il contienne assez d'énergie pour effectuer un appel, mais pas suffisamment pour effectuer une recherche de signaux pour s'enregistrer. Si vous constatez des problèmes de niveaux de signal de réception, veillez à maintenir la batterie de votre cellulaire en condition de charge optimale.
  3. Les antennes des téléphones cellulaires sont conçues de telle façon que la meilleure propagation se fasse dans un plan perpendiculaire à leur axe. Le maximum d'énergie transmise ou reçue par un cellulaire se trouve dans un anneau ayant pour axe l'antenne de l'appareil. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes si vous tenez votre cellulaire en position verticale, mais si vous le maintenez en position horizontale ou trop inclinée, le champ de propagation de son antenne sera négativement affecté. Tenez votre téléphone dans sa position normale afin de lui donner toutes les chances de « voir » les signaux d'un relai de téléphonie cellulaire.
    • Sur les téléphones les plus récents, l'antenne est située dans la partie inférieure de l'appareil. Si vous expérimentiez des problèmes de réception avec un de ces nouveaux cellulaires, vous arriveriez peut-être à un meilleur résultat en essayant de tenir votre téléphone à l'envers.
    • Sur les anciens modèles de téléphones, l'antenne est souvent placée au dos de la partie supérieure du mobile, près de la lentille de son appareil photo s'il en est doté.
  4. Effectuez vos appels et connectez-vous à Internet comme vous le feriez en temps normal. Il faut pour cela que votre cellulaire soit compatible avec la technologie UMA , moyennant quoi vous pourrez utiliser un accès Wi-Fi pour recevoir les signaux de téléphonie mobile si vous n'avez pas de couverture GSM ou si son niveau de réception est trop faible. Vous pourrez aussi télécharger des applications gratuites telles que Whatsapp , qui sont dédiées aux appels via un accès Wi-Fi.
    • Bien que la technologie UMA soit de plus en plus communément utilisée, Tous les appareils et fournisseurs d'accès à Internet ne la supportent pas encore pour faire des appels téléphoniques. Certains cellulaires, comme BlackBerry, Android et quelques autres sont compatibles avec la technologie UMA.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de technologie

Télécharger l'article
  1. Les réseaux 3G et 4G ont été conçus pour permettre des débits élevés de données numériques. La largeur de bande requise pour ces transmissions à haut débit est importante. Il s'agit ici d'un des concepts les plus importants qui soient en transmissions radio. Ceci veut dire qu'un équipement fonctionnant en 2G (ayant une faible largeur de bande) permettra une distance de transmission plus importante qu'un système qui fonctionne en bande large. Le rapport « signal/bruit » d'un signal reçu en 2G, à distance et à niveau de réception égal, sera supérieur à celui perçu en 4G, donc plus exploitable. S'il vous est absolument nécessaire d'être joint par des appels ou des SMS à tout moment, il sera intéressant pour vous de revenir à la technologie 2G qui offrira plus de garanties de connexion.
    • En raison de la faible largeur de bande des réseaux 2G, le débit des données sera nettement moins élevé qu'en 4G et une connexion à Internet en 2G sera lente. Les réseaux en 2G sont encore utilisés dans les zones rurales faiblement peuplées où il y a peu de relais de téléphonie cellulaire et des distances plus importantes à couvrir. Cette couverture est plus que suffisante pour de la simple téléphonie, des messages SMS et des connexions occasionnelles à Internet.
    • Un autre avantage à considérer sera le fait que votre cellulaire ayant besoin de moins de puissance pour une communication en 2G, sa batterie sera moins sollicitée et durera plus longtemps. Consultez le manuel d'utilisation de votre cellulaire pour accéder aux réseaux 2G.
  2. Ce type d'amplificateurs est apparu assez récemment. Ces appareils utilisent des processeurs de traitement DSP surpuissants pour régénérer la bande de base des signaux reçus avant de les réémettre en les amplifiant. Le gain de ces appareils est de l'ordre de 100 dB, ce qui est énorme comparé aux 63 à 70 dB des amplificateurs analogiques traditionnels. Les signaux ainsi réémis sont de 1 000 a 2 500 fois plus puissants que ceux qui sont reçus.
    • Certains de ces nouveaux équipements, bien que plus chers que les amplificateurs traditionnels, fonctionnent selon le mode plug and play  : une fois installés, ils fonctionneront immédiatement et sans qu'une procédure de mise en service complexe ne soit nécessaire. Ses antennes ne sont pas difficiles à installer, l'antenne de la voie d'émission et son duplexeur sont généralement internes à l'appareil. Ils peuvent être mis en œuvre sur les réseaux de la plupart des opérateurs de téléphonie mobile. En raison des puissances d'émission mises en jeu et des risques de perturbation qu'ils pourraient apporter dans un réseau, l'utilisation des répéteurs intelligents est règlementée et doit être autorisée par les opérateurs de téléphonie mobile et en ce cas, vous ne pourrez mettre en œuvre que l'appareil homologué ou vendu par ce fournisseur d'accès et la plupart du temps sous son contrôle.
  3. Si vos problèmes de téléphone se limitent à votre bureau ou à votre domicile, essayez d'installer un « répéteur cellulaire ». Ces appareils reçoivent au moyen d'une antenne les signaux affaiblis, les amplifient et les réémettent dans la zone de couverture. Ils ont cependant besoin d'un signal qui soit exploitable, ce qui correspond à 2 ou 3 barres d'indication du champ reçu sur leur antenne qui est généralement placée en extérieur. Ces répéteurs vous aideront à améliorer substantiellement le niveau des signaux reçus du relai de téléphonie cellulaire, la durée de vie des batteries de votre téléphone ainsi que les vitesses de téléchargement des données numériques.
    • L'utilisation de tels répéteurs peut faire appel à la connaissance de votre part de certaines informations techniques, comme les fréquences utilisées par votre opérateur et ne fonctionnent bien souvent qu'avec un seul fournisseur de services de téléphonie mobile. Si vous voulez une solution d'amélioration de niveau de réception ne nécessitant pas une approche trop technique, utilisez plutôt un répéteur cellulaire double bande .
  4. Certains fabricants de téléphones cellulaires produisent des versions d'antennes à gain élevé pour leurs appareils mobiles. Vous pourrez en faire équiper votre appareil chez les distributeurs de la marque de votre téléphone ou bien vous en procurer un kit de montage pour le faire vous-même. Bien que cette intervention n'apporte en général qu'assez peu d'améliorations, cette mesure sera beaucoup moins efficace que l'installation d'un répéteur cellulaire. Ces antennes ont l'avantage de ne pas être très chères et au moins, vous ne serez plus limité à un seul emplacement pour vos communications.
  5. La plupart des opérateurs travaillent indépendamment les uns des autres, ils utilisent leurs propres bandes de fréquences et positionnent leurs relais cellulaires là où ils les jugent nécessaires, mais ils restent cependant sous contrôle des organismes gouvernementaux gérant l'utilisation des fréquences qu'ils mettent en oeuvre. Il est fort possible que si le signal reçu de votre opérateur est inexploitable, vous puissiez obtenir de meilleurs résultats en en choisissant un autre. Les nouveaux règlements en vigueur permettent de changer d'opérateur en conservant votre numéro de téléphone.
    • Certains opérateurs de téléphonie cellulaire font des offres commerciales alléchantes à leurs nouveaux clients. La plupart des opérateurs fonctionnent sur la base d'une clientèle établie et manquent terriblement de nouveaux clients. Ils cherchent par tous les moyens à conquérir la clientèle de leurs concurrents. Faites jouer la concurrence et n'hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs prix et services offerts.
  6. Cette démarche peut demander du temps, mais dans les zones où la couverture de réseau est insuffisante, les propriétaires de sites répondant aux caractéristiques requises ont la possibilité de proposer leurs services aux opérateurs de téléphonie mobile afin qu'ils puissent y installer un relai. Rendez-vous sur les sites web des principaux opérateurs de téléphonie mobile pour vous y enregistrer votre proposition et faites éventuellement des offres par courriel. Vous pouvez aussi procéder à l'enregistrement de votre offre auprès des municipalités ou de la préfecture de votre département. Votre propriété sera ainsi inscrite sur une liste qui sera consultée en cas de besoin par les opérateurs voulant étendre leur couverture et peut-être aurez-vous la chance d'être sélectionné.
    • Vous pourrez aussi négocier le paiement de vos factures de téléphone ou d'accès à Internet, que peut-on demander de mieux ?
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'obtenez aucun résultat avec les solutions qui vous sont proposées ici, essayez de changer d'opérateur.
  • Si vous voulez amplifier le signal reçu à l'intérieur de votre voiture, vous devrez vous procurer un amplificateur de signaux de téléphonie mobile doté d'un adaptateur 12 volts pour allume-cigares.
  • La sècheresse et l'humidité élevées de l'air ambiant sont deux facteurs notoires de dégradation des signaux radio et les transmissions à des distances relativement importantes sont très souvent perturbées par la réflexion des ondes sur le sol chaud, de la même manière que la vision peut être perturbée par des mirages. Si le climat est très sec, il ne vous restera plus qu'à danser dans le désert pour appeler la pluie pour améliorer la réception des signaux émis par un relai cellulaire...
  • Lorsqu'un cellulaire ne parvient pas à « accrocher » un relai de téléphonie mobile, il effectue automatiquement et à intervalles réguliers un balayage des fréquences qu'il peut utiliser et de ce fait, sa consommation énergétique s'accroit de manière considérable, ce qui a pour effet de réduire notablement la capacité de sa batterie. Ceux qui omettent d'arrêter leur téléphone ou de le positionner sur son mode avion lors d'un vol moyen ou long-courrier se rendent compte de la conséquence de leur oubli, lorsqu'il leur devient impossible d'effectuer un appel pour signaler leur arrivée... Au contraire, si vous vivez à proximité d'un édifice ou d'une tour supportant un relai de téléphonie mobile, vous aurez l'impression que la batterie de votre cellulaire ne se décharge que très peu, parce que l'appareil n'a pas besoin d'effectuer de recherches en permanence pour se connecter.
Publicité

Avertissements

  • Évitez absolument tous les gadgets vendus à bas prix (de l'ordre de 5 euros) sous la forme d'une plaquette autocollante prétendant « amplifier » les signaux de votre téléphone cellulaire. Ils sont absolument inutiles et le seul effet qu'ils auront sera d'alléger votre portefeuille...
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 251 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité