Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si les pendules semblent remplacées par les affichages digitaux, il n'en reste pas moins que, dans les lieux publics, il y a toujours des horloges traditionnelles. Les jeunes enfants sont toujours fascinés par ces aiguilles qui tournent, mais ne savent pas exactement comment lire l'heure. Pour leur apprendre, vous devrez en priorité leur expliquer quelques éléments de base, puis, à l'aide d'une fausse pendule, vous leur apprendrez les secrets de la lecture horaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Enseigner les bases de la lecture horaire

Télécharger l'article
  1. En effet, pour lire l'heure, il faut savoir bien compter jusqu'à 60, qui est le nombre de secondes dans une minute et le nombre de minutes dans une heure. Faites-lui écrire les nombres tout en lui demandant de les dire à haute voix. Vous afficherez ensuite cette série de nombres au mur de sa chambre pour faire de temps en temps des révisions  [1] .
    • Lorsque vous faites des courses ou êtes dans la rue, demandez régulièrement à votre enfant de lire des nombres qui sont affichés ici et là.
    • Il existe des comptines qui permettent de mieux retenir la continuité des chiffres et des nombres. À moins que vous n'en connaissiez déjà une, allez sur Internet : il y a surement une comptine pour compter, par exemple, jusqu'à 100.
    • Si votre enfant apprend bien, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise ou dites-lui qu'il pourra plus tard jouer plus longtemps.
  2. Pour pouvoir lire l'heure, cette capacité de compter cinq par cinq est bien utile. Sur une feuille de papier, faites-lui écrire et prononcer, afin qu'il se concentre bien, tous les comptes jusqu'à 60. Demandez-lui s'il ne remarque pas quelque chose quant à la terminaison des nombres : ils finissent tous par 5 ou 0.
    • Comme ce n'est pas facile à trouver, essayez, sur un air connu, de mettre en paroles une comptine pour compter de 5 en 5. Si votre enfant est plutôt doué pour le langage corporel, pourquoi ne pas inventer une petite chorégraphie ? Par exemple, toutes les 15 secondes, demandez-lui de taper dans ses mains au-dessus de sa tête. Au fil des jours, la chanson ou la danse entrera dans sa tête et il lui sera devenu naturel de compter de 5 en 5.
    • Si vous êtes en panne d'inspiration, allez voir sur Internet et vous devriez trouver votre bonheur.
  3. Il y a donc dans l'ordre le matin, midi, l'après-midi, la soirée et enfin la nuit. Pour que votre enfant se familiarise avec ces parties de la journée, associez-les à des actions particulières. Une fois les choses posées, interrogez-le à brule-pourpoint sur ce qu'on fait à tel ou tel moment de la journée  [2] .
    • C'est peut-être cliché, mais il vous dira que le matin, c'est le moment du petit déjeuner, que l'après-midi, c'est la fin de l'école ou que le soir, c'est le moment de la belle histoire avant d'aller dormir.
    • Pour voir s'il a bien compris ces repères de la journée, demandez-lui, par exemple, ce qu'il fait généralement le matin. Le soir ?
    • Si votre enfant a une bonne mémoire visuelle, vous pouvez lui construire une petite frise d'une journée type, sur laquelle vous inscrirez ou dessinerez certaines actions spécifiques. Placez-la à un endroit où il pourra la voir régulièrement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fabriquer une fausse pendule avec un enfant

Télécharger l'article
  1. Si les premières vont vous permettre de fabriquer une fausse pendule, la dernière va en quelque sorte servir de modèle. Placez tout cela sur une table et dites-lui que vous allez construire une pendule qui ressemblera à la vraie ou peu s'en faut  [3] .
    • En lui montrant les assiettes et la pendule, demandez-lui ce que vous pourriez faire. À n'en pas douter, il vous répondra : « Une pendule ! »
  2. Dites à votre enfant de les mettre l'une sur l'autre, de les plier ensemble en deux, puis de les plier encore en deux. Une fois les assiettes dépliées, il va voir, grâce aux pliures, que la pendule en carton est divisée en quatre quarts égaux  [4] .
  3. Demandez-lui d'aller chercher des pastilles autocollantes un peu grosses pour marquer les quatre heures de la pliure et un marqueur un peu épais. Il collera donc, en regardant la vraie pendule, quatre pastilles sur lesquelles il inscrira le plus droit possible 3, 6, 9 et 12  [5] .
  4. Il y a certes quatre heures, mais il en manque deux entre chacun de ces repères. Votre enfant les inscrira, directement sur l'assiette, aux mêmes endroits que sur la vraie pendule  [6] .
    • Si vous avez des nombres adhésifs, faites-les-lui coller aux bons emplacements. Faites ainsi tout le tour de l'horloge et demandez-lui de vérifier qu'il ne manque rien.
  5. Faites-lui tracer toutes les lignes qui vont du centre à chacun des chiffres de la pendule. Celle-ci est donc désormais découpée en 12 parts. S'il aime bien les couleurs, dites-lui qu'il peut les colorier ou les peindre, à sa convenance, avec des crayons de couleur ou de l'aquarelle  [7] .
    • Proposez-lui d'utiliser les couleurs de l'arc-en-ciel, en commençant donc par le rouge et en finissant par le violet. Ainsi retiendra-t-il mieux la division de l'heure. Il sera en terrain connu.
  6. Faites tracer à votre enfant les contours des deux aiguilles, la petite et la grande, sur un bout de papier un peu épais. À l'aide d'une paire de ciseaux, demandez-lui de les découper précisément  [8] .
    • Si votre enfant est un peu trop jeune pour manipuler sans danger la paire de ciseaux, découpez les aiguilles à ses côtés.
  7. La grande aiguille sera fixée au-dessus de la petite. À l'aide d'une attache parisienne, transpercez les deux extrémités des aiguilles, puis l'assiette en carton en son centre. Retournez votre assiette et écartez les deux pattes de l'attache afin que les aiguilles tiennent bien  [9] .
  8. Avec votre enfant, mettez côte à côte les deux pendules, celle fabriquée et une vraie, puis demandez à votre enfant si elles sont ressemblantes. Si rien ne manque, vous pouvez passer à l'apprentissage de la lecture de l'heure  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Expliquer le système des heures

Télécharger l'article
  1. Commencez par les lui montrer et demandez-lui ce qui les différencie. Il devrait trouver rapidement, mais s'il sèche un peu, demandez-lui de regarder les longueurs de chacune d'entre elles  [11] .
  2. Expliquez-lui à quoi servent la petite et la grande aiguille. Dites-lui que la grande indique les heures et la petite, les minutes. Vous pouvez très bien lui demander d'écrire HEURE sur la petite aiguille et MINUTES , sur la grande  [12] .
  3. Positionnez la grande aiguille sur le 12, mais déplacez la petite sur différentes heures et demandez à votre enfant de dire quelle heure il est, par exemple « il est... heure(s) ». Commencez dans l'ordre (1, 2, 3…), puis, si vous voyez qu'il a compris, mettez des heures un peu au hasard  [13] .
    • Dites-lui que, passé midi, il va devoir ajouter 12 aux heures. Ainsi, expliquez-lui que, l'après-midi, quand l'aiguille est sur le 5, c'est qu'il est 17 h (12 h + 5) : c'est en fait 5 h de l'après-midi. 20 h, c'est 8 h du soir.
    • Pour que la chose passe mieux, vous pouvez associer chacune des heures avec ce que votre enfant fait habituellement à cette heure-là : « Il est 17 heures : c'est l'heure de ton dessin animé préféré » ou « il est 7 heures, c'est l'heure de ton petit déjeuner. »
  4. Faites-lui écrire cinq ou six activités qu'il pratique dans la semaine en indiquant l'heure du début. Cela fait, passez à la pratique : demandez-lui de placer pour chaque activité les aiguilles aux bons endroits. S'il se trompe, demandez-lui s'il pense que vraiment il a placé correctement telle ou telle aiguille. Usez de bienveillance, il débute  [14]  !
    • À titre d'exemple, il sait qu'il a une récréation à 10 h. Demandez-lui de placer l'heure et cela fait, demandez-lui pourquoi il a placé les aiguilles ainsi. Essayez ensuite avec une heure de l'après-midi, par exemple, son entrainement de football à 18 h.
    • Toutes les occasions seront bonnes pour apprendre l'heure, mais il faut que cela reste un jeu pour lui. Au bout d'un certain temps, il lira l'heure sans que vous ayez besoin de la lui demander : votre but sera atteint.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Expliquer le système des minutes

Télécharger l'article
  1. Certes, la petite aiguille est sur le 1 de la pendule, cela veut dire qu'il est 1 h ou 13 h, mais si la grande aiguille est sur ce même 1, c'est que 5 minutes se sont écoulées depuis le début de l'heure. Si elle est sur le 2, c'est 10 minutes… Pour un enfant, ce n'est pas toujours simple à comprendre. Pour mettre un peu de mystère, vous pouvez lui dire que chaque chiffre de la pendule a une double identité, une pour les heures, une autre pour les minutes.
    • C'est ainsi que pour tout le monde, 1, c'est 1, mais son identité secrète, c'est aussi 5. Sur un petit dessin qui figure une pendule, vous pouvez indiquer 5 à l'endroit du 1. Essayez de lui faire deviner les identités des autres nombres.
    • Faites-lui bien remarquer que le passage d'un chiffre de l'horloge à l'autre se fait bien de 5 en 5, en vous aidant peut-être pour cela d'une petite ritournelle sur le sujet, que vous aurez trouvée ou inventée.
  2. Dites-lui que c'est celle des minutes et qu'elle permet d'avoir une heure précise. Précisez-lui que l'identité secrète ne se révèle qu'au moment du passage de la grande aiguille à tel ou tel endroit. L'heure reste la même tant qu'elle est dans la même couleur, mais quand la grande aiguille arrive en face d'un nombre, il faut ajouter le bon nombre de minutes. Cela fait, demandez à votre enfant de redire ce que vous venez d'expliquer.
    • Ainsi, en mettant la grande aiguille sur le 2, vous lui ferez remarquer que la petite est toujours dans la même heure, mais que maintenant la grande indique, non plus 5, mais 10. Et quand elle sera sur le 3, ce sera x heures et 15 minutes.
  3. Vous venez de voir séparément comment fonctionnent la petite et la grande aiguille. Il convient de les lire en même temps. Commencez par des heures simples, comme 8 h 30, 11 h 15 ou 12 h 45. Demandez-lui chaque fois de placer les aiguilles en face des bons nombres  [15] .
    • Pour compliquer la chose, placez sur votre pendule artisanale, 8 h 20. Il saura lire 8 h avec la petite aiguille et rappelez-lui, à moins qu'il ne s'en souvienne, que la grande aiguille révèle les minutes cachées. Celle-ci étant sur le 4, c'est 8 h 20 (20 = 4 x 5). S'il vous répondait 8 h 04, parlez-lui cette histoire d'identité secrète. Répétez cet exercice sur plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il comprenne.
  4. Dès qu'il aura compris l'histoire des intervalles de 5 minutes, dites-lui que toutes les 60 secondes la grande aiguille avance d'un petit intervalle d'une minute. À ce moment-là, prenez un feutre et faites 4 petits traits entre le 12 et le 1. Vous indiquerez aussi 1, 2, 3, 4, et le 5 est le 1 de la pendule. Pour voir s'il a compris, demandez-lui de mettre des traits identiques entre le 1 et le 2 de la pendule, ainsi que le nombre de minutes. Cela fait, pour voir s'il a compris, mettez la petite aiguille sur une heure pleine et la grande sur une de ces petites marques  [16] .
    • Mettez, par exemple, la petite aiguille sur le 3 et la grande, sur la petite marque 4. Il devra en déduire qu'il est 3 h et 4 minutes. Répétez cet exercice sur plusieurs jours, en changeant les positions, jusqu'à ce qu'il comprenne.
  5. Comme précédemment, faites une liste de cinq ou six activités, réelles ou imaginaires, mais ayant cette fois des horaires qui ne tombent pas sur des chiffres ronds (par exemple, 8 h 54). Demandez-lui de placer les aiguilles aux bons endroits : il aurait certainement besoin de votre aide au début. Comme précédemment, répétez l'exercice tant que c'est nécessaire  [17] .
    • Les enfants aiment être encouragés, de la voix ou par de petites attentions. Vous connaissez votre enfant, récompensez-le comme il le mérite.
  6. Votre enfant s'en tire très bien avec la pendule en carton, il est temps qu'il lise des horloges véritables. Dès que vous voyez qu'il sait lire l'heure, il fera l'effort de la lire dès qu'il verra un cadran. Plus tard, quand il sera grand, il sera bien content de savoir le faire pour arriver à temps pour prendre son train ou arriver à l'heure à son rendez-vous  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Tant qu'à apprendre l'heure à votre enfant, apprenez-lui d'abord l'heure sur une pendule ou un réveil traditionnel, avant de passer aux pendules électroniques.
  • Pour trouver des comptines sur l'heure, rien de tel qu'Internet : il vous suffit de taper dans un moteur de recherche du type « comptines sur l'heure ».
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux assiettes en carton
  • Des marqueurs
  • Des crayons
  • Du papier cartonné
  • Une paire de ciseaux
  • Des attaches parisiennes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 788 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité