Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre l'empathie à un enfant, c'est lui apprendre à faire attention aux sentiments des autres et à penser en se mettant à leur place. L'empathie est assez complexe à apprendre à un enfant, mais avec les bons exemples ainsi que des encouragements adéquats, il est possible de la favoriser avec le temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler de l'empathie

Télécharger l'article
  1. Quand vous êtes en colère ou que vous voyez que quelqu'un est en colère, soulignez-le auprès de votre enfant et expliquez comment on les exprime (une voix forte, une expression de colère, etc.). Faites la même chose pour la joie, la surprise, la jalousie et n'importe quelle autre émotion à laquelle vous pouvez penser.
    • Saisissez chaque occasion d'illustrer une émotion devant votre enfant. Si par exemple vous voyez quelqu'un d'assis par terre et qui a l'air triste, dites à votre enfant « cet homme est assis sans que personne soit avec lui sur le banc du parc. Il doit se sentir seul. »
  2. Montrez une attention spéciale à votre enfant quand il montre de l'empathie en faisant quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre. Dites quelque chose comme :
    • « C'est gentil de ta part de partager tes jouets avec ton ami. Cela le rend heureux. Je peux le voir rire » ;
    • récompenser votre enfant pour un comportement d'empathie pourrait l'aider à développer cette tendance naturellement au fil du temps !
  3. Expliquez-lui comment certains de ses mauvais comportements peuvent affecter les autres. Expliquez-lui par exemple que lorsqu'il refuse de prêter ses jouets à un autre enfant, celui-ci est triste. Faites-lui savoir que lorsqu'il est turbulent ou méchant avec sa sœur, cela vous fait ressentir de la colère.
    • Comprendre les conséquences de ses actions et réaliser l'impact négatif que son comportement peut avoir sur une personne l'aidera à se mettre à la place des autres et à devenir plus enclin à l'empathie.
  4. S'il est témoin de quelque chose de mal qui arrive à quelqu'un, demandez-lui comment ce dernier peut se sentir. Si par exemple votre enfant en voit un autre faire tomber sa glace, demandez-lui « comment tu te sentirais si ça t'arrivait à toi ? »
  5. Expliquez-lui que quand quelque chose le dérange, il doit clairement exprimer son sentiment, plutôt que de reporter son mécontentement sur quelqu'un d'autre.
    • Par exemple, plutôt que de dire « Tu as cassé mon jouet », encouragez-le à dire « Je me sens triste et en colère parce que tu as cassé mon jouet. »
    • Cela aide l'enfant à faire le point sur ses propres sentiments et l'autorise à mieux communiquer avec les autres.
  6. Le principe même de l'empathie, c'est de montrer de l'intérêt pour les autres personnes, vous pouvez donc essayer d'ancrer cette tendance chez votre enfant.
    • Si par exemple il mentionne que quelqu'un dans sa classe a été absent de l'école, interrogez-le à ce propos. Demandez-lui : « Pourquoi cet enfant est-il absent ? Était-il malade ? »
    • Ensuite, vous pouvez lui faire écrire une carte de prompt rétablissement pour son camarade de classe malade et la lui apporter ou la mettre dans son courrier. Les activités comme celles-ci encouragent l'intérêt envers les autres personnes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Donner l'exemple

Télécharger l'article
  1. Il lui sera difficile d'apprendre l'empathie simplement en discutant de ce sujet. C'est pourquoi il est important que vous lui appreniez par l'exemple en lui « montrant » réellement ce que signifie faire preuve d'empathie.
    • Faites preuve d'empathie envers votre enfant en exprimant de l'inquiétude et de la sympathie quand il se fait mal ou qu'il se sent triste.
    • S'il observe ce comportement en vous, il sera plus disposé à faire preuve d'empathie dans ses relations avec les autres, d'abord par simple habitude, ensuite en ressentant vraiment les émotions.
  2. Laissez-le savoir que vous l'écoutez toujours et que vous appréciez son opinion sur les choses. De cette façon, il n'apprendra pas seulement à évaluer les choses par elles-mêmes, mais il apprendra aussi à apprécier l'opinion des autres.
  3. Est-ce qu'ils aiment les mêmes jeux, est-ce qu'ils ont les mêmes passetemps, est-ce qu'ils sont effrayés quand ils regardent des films d'horreur ? De cette façon, il apprendra à identifier les similarités entre ses propres sentiments et ceux des autres selon les situations, ce qui lui donnera plus d'empathie.
  4. Présentez-lui un problème perçu avec le point de vue de quelqu'un d'autre et encouragez-le à se mettre à la place de cette personne.
    • Si par exemple, vous voyez une petite fille jouer seule, demandez à votre enfant comment il se sentirait s'il était elle. Est-ce qu'il aimerait que quelqu'un lui propose de jouer avec lui ?
  5. Utilisez la phrase suivante pour lui apprendre l'importance d'écouter attentivement.
    • Tu as deux oreilles et une bouche. C'est parce que tu es supposé écouter deux fois plus que tu ne parles.
    • Encourager son enfant à écouter attentivement l'aidera à s'identifier davantage aux autres et à se sentir plus empathique.
  6. Cela peut être simplement d'aider son père au jardin ou bien de rendre visite à ses grands-parents.
    • Cependant, s'il veut vraiment faire quelque chose de bien, laissez-le également participer à une activité caritative, comme une vente de gâteaux ou une course pour une thématique qui lui plait.
    • Ce genre d'activités encouragera votre enfant à développer un certain sens des responsabilités envers les autres et à tirer une satisfaction d'apporter de l'aide autour de lui.
  7. Même si vous voulez qu'il montre de l'empathie et soit gentil avec les autres, il ne faut pas non plus qu'il se laisse marcher sur les pieds par les autres. Il doit être conscient que ses sentiments sont également importants et savoir se défendre lorsque c'est nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des jeux

Télécharger l'article
  1. Prenez différentes expressions du visage et demandez-lui de nommer l'émotion que vous êtes en train de mimer. Sinon, vous pouvez également dessiner ces émotions sur une feuille de papier. Cette capacité à identifier une émotion particulière quand il la voit l'aidera à y répondre de manière appropriée et à montrer de l'empathie.
  2. Asseyez-vous à la terrasse d'un café ou sur un banc dans un parc avec votre enfant et regardez les gens passer. Demandez à votre enfant de deviner comment il se sent en vous basant sur ses expressions faciales et son langage corporel.
    • Allez plus loin en lui demandant ce qu'il pourrait faire pour réconforter les étrangers qui en auraient besoin. Par exemple, si vous voyez une petite fille qui pleure dans le parc, vous pourriez demander à votre enfant ce qui pourrait lui redonner le sourire.
    • Favorisez les réponses comme « Je pourrai lui demander de jouer avec moi » ou bien « Je pourrai lui faire un câlin. »
  3. Avec votre enfant, prenez tous les deux les rôles de personnages que vous aimez et faites les pirates, les guerriers, les princesses. À travers le jeu d'acteur, il apprendra à exprimer des sentiments à la fois verbalement et non verbalement ainsi qu'à réagir aux sentiments des autres.
  4. Attendre son tour lors d'un jeu est un bon moyen pour un enfant d'apprendre à gérer ses propres sentiments et son impatience ainsi qu'à montrer du respect pour le temps des autres et leurs sentiments.
    • Choisissez un jeu de groupe et faites attendre son tour à chaque enfant pendant que les autres jouent. Vous pouvez choisir n'importe quel jeu, de la marelle au tournoi de karaoké.
  5. Jouer avec des poupées ou des figurines peut également être un moyen pour développer l'empathie de son enfant d'une manière attrayante. Jouer avec des poupées peut lui apprendre à faire attention aux besoins des autres, à les habiller, les nourrir et ainsi de suite.
  6. Avec votre enfant, plantez quelques graines et rendez-le responsable de l'entretien de la plante à venir. Il devra l'arroser, s'assurer qu'elle reçoit assez de lumière et retirer les éventuelles mauvaises herbes.
    • Certains enfants pourraient prendre la responsabilité d'un animal domestique, en le nourrissant, en jouant avec lui et en l'amenant se promener.
    • Ces activités apprendront à votre enfant à faire passer les besoins de quelqu'un ou de quelque chose avant les siens.
  7. Choisissez un sentiment et affichez-le sur le réfrigérateur. Ensuite, demandez à votre enfant de repérer ce sentiment en particulier quand il le voit chez lui-même ou chez les autres.
  8. Les livres d'images abordant des thèmes visant à l'aide ou le soin apporté aux autres peuvent être utiles pour expliquer ce qu'est l'empathie à votre enfant.
    • Montrez à votre petit les personnages du livre et demandez-lui de deviner comment il se sent en lui expliquant pourquoi.
    • Quelle gestuelle indique qu'une personne est heureuse, en colère ou jalouse ?
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 843 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité