PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir l'esprit de compétition peut être une excellente chose, car elle vous permettra de vous surpasser chaque fois que l'occasion se présentera. Toutefois, cela peut devenir un problème si vous commencez à en faire trop. Cela peut être source de désaccord entre vous et le reste du monde et être la conséquence d'un manque d'estime de soi. Pour arrêter d'être si compétitif(ve), essayez de surmonter les émotions qui se cachent derrière cette pulsion. Rehaussez votre propre estime de soi et apprenez à vous réjouir de vos succès et de ceux des autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Surmonter ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous sachiez ce qui déclenche en vous ce sentiment de jalousie et de compétition. Peut-être qu'au travail, vous devenez jaloux lorsque quelqu'un a de meilleurs résultats que vous ou peut-être que la défaite à un jeu de société vous énerve. Quel que soit ce qui déclenche en vous ce sentiment, commencer dès à présent à l'identifier peut vous permettre de vous maitriser lorsque vous vous retrouvez dans des situations qui vous amènent à être trop compétitif  [1] .
    • Lorsque vous vous sentez en colère ou irrité(e), posez-vous la question suivante : « Est-ce parce que je suis jaloux(se) ? »
  2. Cherchez à savoir la raison pour laquelle ces divers éléments vous amènent à adopter ce comportement. Il est important que vous le sachiez. Il est possible que vous soyez jaloux et toujours en compétition avec vos collègues au travail parce que vous n'avez pas réussi vos études et essayez à présent de vous rattraper en vous comparant à eux. Peut-être que vous avez tendance à rivaliser avec vos paires aux jeux de société parce que vous avez toujours eu l'impression de ne pas être aussi bien qu'eux  [2] .
    • Pour savoir et comprendre la raison pour laquelle vous éprouvez ce besoin, prenez le temps d'écrire dans votre journal intime ce que vous éprouvez ou essayez d'en parler avec un ami en qui vous avez pleinement confiance. Continuez à chercher jusqu'à trouver ce qui est véritablement à la base de ce besoin de rivaliser que vous éprouvez.
  3. Lorsque vous sentez que vous commencez à trop rivaliser avec vos semblables, essayez de prendre une pause. Arrêtez et repensez-y. Éprouvez-vous ce besoin parce que vous êtes jaloux ? Votre jalousie est-elle justifiée ? Souvenez-vous de ce qui est à la base de votre jalousie. Il est presque sûr que cela ne soit pas provoqué par la situation actuelle. Le fait de le savoir vous aidera à vous calmer.
  4. En voyant d'autres personnes réussir, on peut facilement avoir tendance à comparer sa vie à la leur. Si vous comparez vos vies, vous serez tenté d'examiner vos deux vies en détail pour déterminer qui est le meilleur. En revanche, être compétitif sans vous comparer aux autres peut vous stimuler, tant que vous ne laissez pas cette envie de rivaliser déterminer vos valeurs  [3] .
    • Acceptez plutôt que tout le monde ne peut pas réussir au même moment. Certains y arrivent plus vite que d'autres. Vous êtes actuellement exactement là où vous devez être, et cela vous suffit.
  5. Les personnes compétitives ou jalouses ont tendance à penser de manière absolue. En d'autres termes, ils peuvent penser que si une personne est félicitée pour son travail, cela signifie que le leur était mauvais. En fait, ce n'est pas parce qu'une autre personne réussit bien que vous échouez ou que vous ne réussissez pas du tout  [4] .
  6. Parfois, le fait de remarquer qu'une autre personne est plus louée et appréciée que soi fait naitre en soi une certaine jalousie ce qui stimule par ricochet l'esprit de compétition. En d'autres termes, si vous constatez que votre supérieur hiérarchique apprécie le travail de votre collègue et le félicite, vous pouvez commencer par éprouver de la jalousie et développer systématiquement un esprit de compétition parce que vous avez l'impression que votre supérieur hiérarchique n'apprécie pas votre travail. Vous devez cependant savoir que l'amour et les éloges ne sont pas des ressources limitées. Votre patron ou l'un de vos proches peut très bien apprécier le travail d'une autre personne tout en accordant de l'importance à ce que vous faites également, même s'il ne vous le dit pas en même temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer son estime de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le monde fait des erreurs ou passe parfois par des périodes difficiles. Le plus important, est de faire preuve de compassion envers soi-même, exactement comme on le ferait pour un ami. Ne vous torturez pas pour chaque petite erreur que vous faites. Prenez plutôt cela comme une occasion d'apprendre, de murir davantage et passez à autre chose  [5] .
    • Par exemple, dites-vous ceci : « Oui, j'ai fait une erreur, mais ce n'est pas si terrible ! Je ferai mieux la prochaine fois. »
    • Le fait de rehausser votre estime de soi vous permettra d'être moins tenté de rivaliser avec les gens. Si vous êtes de nature très compétitive, votre estime de soi peut dépendre de votre réussite. Si vous ne parvenez pas à accomplir une tâche, votre estime de soi en pâtira également. Le fait d'apprendre à avoir confiance en soi, peu importe la situation, peut vous aider à être moins compétitif  [6] .
  2. Souvent, les gens qui ont une faible estime de soi interprètent les situations d'une façon qui continue à nuire à la valeur qu'ils accordent à leur propre personne. Ils abordent souvent la situation de façon négative alors qu'en réalité, les gens autour d'eux perçoivent les choses différemment  [7] .
    • Par exemple, vous pouvez exagérer les choses, faire une erreur et penser que tout le monde vous perçoit comme un raté. Essayez plutôt de faire la part des choses. Est-ce que l'erreur était si grave que ça ? Est-ce qu'une personne vous a vraiment dit que vous êtes un raté ou que vous n'êtes pas à la hauteur de la tâche ?
    • Vous pouvez parfois transformer vos succès en échecs. Par exemple, vous pouvez dire : « Mon patron m'a félicité pour mon rapport, mais c'était bien seulement parce que j'ai utilisé les chiffres de la comptabilité. » Essayez plutôt de célébrer vos succès lorsque l'occasion se présente.
    • Vous pouvez aussi estimer que vos sentiments sont réels. Si vous avez le sentiment d'être un idiot, vous pouvez penser que tout le monde vous perçoit de cette manière, alors qu'en réalité, ils ont peut-être un grand respect pour vous.
    • Mieux, vous pouvez interpréter négativement une situation en vous basant sur des indicateurs non pertinents et penser que quelque chose ne va pas. Par exemple, si vous envoyez un message à une personne et que cette dernière ne vous répond pas au bout de quelques jours, vous pouvez vous dire intérieurement que : « Je pense que mon ami me déteste actuellement », alors qu'en fait plusieurs raisons peuvent justifier son comportement. Il pourrait ne pas avoir vu ou reçu votre message.
  3. Vous pouvez avoir envie de vous suicider chaque fois que vous commettez une erreur. Cependant, n'oubliez pas que personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs. Lorsque vous comprendrez et saurez que la perfection n'est pas de ce monde, il vous sera beaucoup plus facile de vous en sortir.
    • Changez votre opinion de vous-même. Avec le temps, nous évoluons et grandissons, tout comme nos capacités. Cela signifie que l'on ne peut se juger sur la base de son passé. Par exemple, vous avez peut-être été autrefois un grand scientifique, mais avez abandonné ces compétences au profit d'autres habiletés. Cela n'est pas grave, n'oubliez simplement pas que vous n'êtes plus le brillant(e) scientifique que vous étiez autrefois. Maintenant vous pouvez faire de délicieuses omelettes ou écrire des articles incroyables.
  4. Si vous manquez d'estime de soi, il est fort possible que vous arriviez à remarquer ce qui cloche dans chaque situation ou ce que vous auriez pu faire pour avoir un meilleur résultat. Cependant, vous devez également vous congratuler pour ce que vous avez pu accomplir de « bien ». Concentrez-vous davantage sur ce que vous faites de bien, cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous et vous permettra de vous souvenir du chemin que vous avez parcouru  [8] .
    • Par exemple, peut-être que vous rédigez un exposé pour la classe. Vous pouvez constater que vous avez tendance à vous concentrer davantage sur les erreurs que vous avez commises. Pensez plutôt au chemin que vous avez parcouru. Lisez un article que vous avez rédigé il y a un an et vous verrez à quel point vous vous êtes amélioré.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apprendre à célébrer les réussites au lieu de vouloir rivaliser

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous remarquez chez une personne les qualités ou les talents que vous aimez, admirez-le au lieu d'être jaloux de lui. En d'autres termes, servez-vous de son succès pour vous fixer de nouveaux objectifs, au lieu de transformer cela en envie  [9] .
    • Lorsque vous sentez que vous commencez à être envieux, ce qui vous amènera à être compétitif, pensez à tout ce que cette personne a fait pour en arriver là où elle est. Admirez son dur labeur et sa détermination. Demandez-lui comment il a fait pour atteindre ce résultat et profitez-en pour apprendre de lui.
    • Par exemple, vous avez peut-être un ami qui publie son livre et cela a toujours été votre plus grand rêve. Vous pouvez soit choisir d'être jaloux et transformer cette jalousie en rivalité ou avoir de l'admiration pour lui. Votre ami a accompli quelque chose d'incroyable, et cela peut vous inspirer à terminer votre propre roman.
  2. Être compétitif peut vous empêcher de vous réjouir du succès des autres. Pour apprendre à ne plus être compétitif, il est nécessaire que vous appreniez à célébrer les réussites de vos collègues, amis et parents. Si vous remarquez que quelqu'un accomplit quelque chose de bien, félicitez-le. Il est possible que vous ne le sentiez pas toujours, mais le simple fait de l'exprimer peut vous amener à être réellement solidaire  [10] .
    • Par exemple, si vous remarquez que votre collègue a réalisé un excellent travail sur un projet, vous pouvez dire, « Jean, merci d'avoir réussi à tout organiser. Tu es vraiment le meilleur en organisation ! »
    • Ne vous limitez pas aux gens que vous connaissez. Si vous lisez sur internet un article qui vous plait, faites-le savoir à son auteur. Si vous remarquez qu'une personne fait un excellent travail dans un magasin, dites-le-lui. Améliorer la journée d'une personne n'a jamais fait de mal à quiconque.
  3. Lorsque vous cherchez à rivaliser tout le temps avec les autres, vous les considérez sans doute comme ne faisant pas partie de votre vie. Vous pouvez ne même pas savoir quelles épreuves ils ont dû traverser pour arriver là où ils sont, et cela vous donnera l'impression d'être un raté. Par conséquent, accepter votre propre douleur comme un fait courant vous aidera à voir à quel point les autres mettent du cœur à l'ouvrage. Vous n'êtes pas seul à vivre cette expérience, vous avez donc des gens avec qui faire ce périple, il vous suffit de ne pas vous mesurer à eux  [11] .
  4. Le caractère compétitif nait souvent de la volonté de valoriser les mérites des autres plus que les siens. Ce qui fait qu'on finit par être jaloux et vouloir être meilleur que ces derniers. Apprenez plutôt à être reconnaissant pour ce que vous avez en faisant preuve de gratitude chaque jour  [12] .
    • Avant de sortir de votre lit le matin, pensez à tout ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie.
    • Vous pouvez également tenir un journal de gratitude. Écrivez dans ce journal 5 choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour. Vous pouvez le faire dans un journal intime ou même sur les réseaux sociaux, en publiant chaque jour un texte sur ce dont vous êtes reconnaissant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 931 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité