Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus de l'herpès, ils sont très contagieux et se transmettent par contact. Environ 90 % des adultes sont porteurs de l'infection, même s'ils n'ont jamais présenté de symptômes  [1] . Ces boutons sont de petites ampoules qui apparaissent souvent sur ou autour des lèvres. Ils guérissent généralement sous deux à quatre semaines  [2] . Il n'y a pas de remèdes ou de vaccin contre l'infection, mais une action rapide et une bonne hygiène peuvent vous aider à limiter la croissance et la propagation des boutons de fièvre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter un bouton de fièvre

Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà souffert d'un bouton de fièvre auparavant, vous pourriez avoir une meilleure idée du moment où une poussée se présente. Vous allez ressentir des démangeaisons, des brulures ou des picotements autour des lèvres environ 24 heures avant l'apparition du bouton  [3] . Si vous pensez que vous avez un bouton de fièvre, vous pouvez commencer le traitement tout de suite et éventuellement raccourcir la durée de la poussée. Vous pouvez aussi vous assurer de ne pas propager le virus par accident en évitant tout contact avec les autres.
    • Les poussées apparaissent le plus plus souvent lorsque vous subissez beaucoup de stress, lorsque vous êtes très fatigué(e), épuisé, ou lorsque vous souffrez d'une infection virale ou de fièvre (c'est pourquoi on les appelle boutons de fièvre  [4] ).
  2. Il existe de nombreuses crèmes antivirales que vous pouvez acheter sans ordonnance pour vous débarrasser des boutons de fièvre . Elles sont conçues pour accélérer la guérison du bouton, mais elles ne vont pas vous débarrasser de l'herpès ou prévenir des poussées futures. Elles ne seront généralement efficaces que si vous les appliquez suffisamment tôt après l'apparition du bouton.
  3. Pour de nombreuses crèmes, il existe aussi une alternative sous forme de comprimé. Vous pouvez prendre ces pilules si vous préférez à la place des crèmes. Les médicaments par voie orale pourraient être plus efficaces que les crèmes  [9] . Dans tous les cas, ils vous évitent de toucher le bouton, ce qui va limiter sa propagation. Si vous n'êtes pas sûr de quoi prendre, vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien ou votre médecin.
  4. En même temps que les traitements antiviraux, vous pourriez envisager de prendre des analgésiques pour soulager la douleur et réduire les irritations provoquées par le bouton. Si vous avez beaucoup de mal à éviter de vous gratter le bouton de fièvre, essayez d'utiliser une crème autre qu'antivirale pour réduire les irritations. Cela ne va pas traiter les boutons de fièvre ou les faire guérir plus vite. Demandez conseil à votre pharmacien  [10] .
  5. L'application d'un objet froid sur la zone du bouton peut aider à soulager la douleur et les irritations. Posez doucement un glaçon sur le bouton ou posez une serviette humide froide sur votre visage  [12] . Une compresse froide peut aussi réduire les rougeurs et encourager la guérison du bouton  [13] . Essayez de poser une compresse froide sur le bouton trois fois par jour pendant trente minutes à chaque fois.
  6. Bien que les remèdes naturels puissent ne pas être aussi fiables que les médicaments, il en existe de nombreux dont on affirme qu'ils permettent de traiter les boutons de fièvre. Parmi ceux-ci vous trouverez la lysine, un acide aminé que vous pouvez acheter sous forme de complément alimentaire et de crème. Appliquez-en une quantité suffisante sur le bouton. Autrement, la propolis pourrait aussi réduire la durée de la poussée du bouton de fièvre si vous l'appliquez sur la zone en question suffisamment tôt et fréquemment.
    • On dit parfois qu'une crème de rhubarbe et de sauge est une bonne solution de remplacement à la crème à l'acyclovir.
    • Il a été prouvé que le stress est un facteur majeur des poussées de boutons de fièvre, c'est pourquoi il pourrait aussi être utile de diminuer votre taux de stress  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Maintenir une bonne hygiène

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez empêcher un bouton de fièvre de pousser ou de se propager, il est essentiel de suivre de bonnes pratiques d'hygiène. Vous limiterez les risques de contaminer les autres en gardant vos mains propres et en les lavant avec du savon et de l'eau. Vous devriez essayer de ne pas toucher du tout le bouton, mais vous pourriez le faire sans vous en rendre compte, c'est pourquoi il est essentiel de vous laver les mains  [15] .
    • Si vous touchez le bouton, assurez-vous de vous laver tout de suite les mains. Si vous ne le faites pas, vous pourriez répandre le virus sur une autre partie de votre corps.
  2. Vous devez être conscient qu'une bonne partie de votre hygiène personnelle consiste à ne pas contaminer les autres avec le virus. Il est possible de prendre des mesures pour l'éviter en faisant des choses simples, par exemple en évitant de partager des objets qui ont été en contact avec la zone où se trouve le bouton. Ne partagez pas certains objets comme les serviettes, les verres, les rouges à lèvres, les rasoirs ou les brosses à dents  [16] .
    • Il est aussi important de ne pas embrasser quelqu'un d'autre ou de ne pas pratiquer de sexe oral. Cela pourrait contaminer votre partenaire avec le virus  [17] .
    • Si la bouche d'une personne contaminée entre en contact avec le sexe d'une personne non contaminée, elle va lui transmettre le virus et provoquer un herpès génital dans la zone  [18] .
  3. Si vous avez un bouton de fièvre, il pourrait être difficile de vous laver le visage. La chose la plus importante dont vous devez vous souvenir est que vous ne devez pas irriter le bouton. Lavez-vous le visage deux fois par jour et utilisez seulement du savon doux. Si cela irrite le bouton, envisagez de n'utiliser que de l'eau. Souvenez-vous de bien vous laver les mains avant de vous laver le visage  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'assurer de ne pas irriter le bouton

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un bouton de fièvre qui ne s'arrête pas de grossir et de se répandre, il est très important de résister à l'envie de le toucher, de le percer, de le gratter ou de le frotter. Si vous le touchez, vous êtes sûr de le faire empirer et vous prenez le risque de contaminer d'autres parties de votre corps. En le touchant, vous pourriez aussi répandre le virus sur vos doigts, ce qui pourrait provoquer un panaris.
    • Il est aussi possible d'infecter vos yeux, ce qui pourrait provoquer des cicatrices, des blessures et des problèmes de vision.
    • Un bouton de fièvre peut se répandre à d'autres zones de peau. Si vous avez de l'exéma, c'est un risque important et cela peut se transformer en un problème médical plus grave  [20] .
  2. Pour essayer d'arrêter la progression du bouton, il pourrait être utile de le couvrir d'une façon ou d'une autre pour le protéger. C'est une façon efficace de traiter les plaies, ce qui lui permet de guérir sous la protection d'un bandage  [21] .
    • Autrement, vous pouvez appliquer un peu de vaseline dessus pour le protéger. Si vous faites cela, assurez-vous de bien vous laver les mains avant  [22] .
  3. En plus de ne pas le toucher, vous devez essayer de vous assurer qu'aucun produit irritant n'entre en contact avec la zone où se trouve le bouton. Chez certaines personnes, la lumière du soleil peut déclencher des poussées de boutons de fièvre. Si c'est votre cas, vous devez vous assurer d'utiliser une crème solaire pour vous protéger, surtout autour des lèvres et de la bouche ou à l'endroit où apparaissent les boutons de fièvre  [23] .
    • Si vous avez un bouton de fièvre autour des lèvres et de la bouche, les aliments épicés, salés et acides pourraient l'irriter. Vous devez les éviter lorsque vous avez un bouton de fièvre  [24] .
    Publicité

Avertissements

  • Surveillez les signes d'apparition d'une infection secondaire, par exemple une température élevée, du pus verdâtre ou jaune ou des gonflements. Rendez-vous immédiatement chez le médecin si vous voyez ces signes.
  • Vous devez aussi le contacter si vous avez tellement mal que vous ne pouvez pas manger ou boire, si les boutons se trouvent sur vos parties génitales, près des yeux ou du nez, s'il y a des rougeurs, des douleurs ou des inflammations près des yeux.
  • Si le bouton ne guérit pas après deux semaines ou si de nouveaux apparaissent, contactez votre médecin  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité