Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fasciculations musculaires sont provoquées par de petites contractions dans une partie ou dans tout le muscle. Elles peuvent survenir dans n’importe quel muscle du corps, mais s’observent souvent au niveau du diaphragme, des paupières et des membres. Habituellement, elles sont causées par une stimulation musculaire ou un problème nerveux. Bien que la plupart des fasciculations musculaires ne soient pas préoccupantes et passent rapidement, il y en a d’autres, plus graves qui sont des symptômes de problèmes de santé importants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter les fasciculations musculaires mineures

Télécharger l'article
  1. vos muscles. Si vous éprouvez des fasciculations parce qu’un muscle est tendu, vous pouvez souvent vous soulager grâce à un massage. Le fait de bouger le muscle pourrait libérer la tension qui cause sa contraction.
    • Massez doucement les muscles tendus si cela vous convient. Si vous ressentez des douleurs ou plus de contractions, arrêtez donc de les frotter.
  2. Les fasciculations musculaires peuvent se produire plus souvent lorsque vous ne vous reposez pas assez. Vous devriez dormir toute la nuit et vous reposer davantage dans la journée si vous vous sentez très fatigué  [1] .
    • Si vous avez du mal à vous reposer, essayez de ne pas manger ni boire de produits chimiques qui pourraient empiéter sur votre sommeil, comme la caféine. Établissez également une routine de détente avant d’aller au lit, y compris une activité qui vous rendra somnolent, comme méditer ou lire  [2] .
    • Il n’est scientifiquement pas prouvé que le manque de sommeil provoque des fasciculations musculaires, mais un bon repos permet à votre corps de mieux fonctionner et de contrôler plus efficacement vos pulsions nerveuses.
  3. Réduisez votre niveau de stress. Certaines fasciculations musculaires peuvent diminuer si vous êtes moins stressé. Bien que les causes des contractions de la paupière ne soient pas bien comprises, il a été prouvé que moins de stress pourrait les réduire  [3] .
    • Certains moyens simples pour réduire le stress consistent à faire de l’exercice régulièrement, à passer du bon temps avec des proches et des amis, à vous adonner à un passetemps que vous appréciez et à recevoir un soutien en santé mentale de la part d’un professionnel  [4] .
  4. Certaines fasciculations musculaires peuvent être réduites avec un minimum d’apport en stimulants tels que la caféine. Le fait de boire moins de boissons contenant de la caféine vous rendra habituellement moins agité et nerveux  [5] .
    • Au lieu d’éliminer totalement la caféine d’un coup, vous avez la possibilité de réduire progressivement sa consommation. Commencez par exemple à boire du café à moitié caféiné et décaféiné ou optez pour un thé à moitié caféiné.
  5. Il y en a qui vont disparaitre avec le temps. L’exemple le plus clair est le hoquet, qui est une forme de fasciculation musculaire causée par des spasmes dans le muscle du diaphragme. Les hoquets peuvent survenir et disparaitre rapidement ou durer des heures  [6] .
    • Habituellement, vous devriez attendre 48 heures avant de chercher un traitement médical pour un hoquet qui ne s’arrête pas. Certains cas sont liés à des problèmes de santé, tels que la sclérose en plaques et les tumeurs. Consultez donc un médecin s’il continue indéfiniment.
  6. Certains traitements couramment prescrits peuvent causer des fasciculations musculaires. Il s’agit des estrogènes, des corticostéroïdes ou des diurétiques  [7] .
    • Discutez avec votre médecin concernant le changement de médicament. Ne réduisez ou ne changez jamais vos traitements sans d’abord en parler à un professionnel de la santé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter des fasciculations musculaires associées à des problèmes de santé

Télécharger l'article
  1. Veillez à la durée de ces contractions. La plupart d’entre elles durent peu de temps et n’auront aucun impact sur votre qualité de vie. Toutefois, si vous éprouvez de fortes fasciculations ou si elles se produisent fréquemment ou constamment, vous devriez vous faire examiner  [8] .
    • Surveillez leur fréquence. Si elles surviennent tous les jours et durent plus d’une ou deux minutes et que vous ne présentez pas de facteurs qui les aggravent, comme le stress, contactez votre médecin.
  2. Si vous présentez des fasciculations musculaires de longue durée qui nuisent à votre qualité de vie et ne cessent pas, consultez votre médecin pour vous faire examiner. Bien qu’elles soient rares, il existe des maladies graves qui peuvent provoquer des fasciculations musculaires et il est préférable de les exclure en tant que potentielle cause. Il est probable que le médecin vous soumette à une évaluation générale et effectue des tests spécialisés s’il pense qu’il y a un problème de santé sous-jacent  [9] .
    • Au nombre des problèmes de santé graves, mais rares, qui peuvent provoquer des fasciculations musculaires, il y a les troubles du système nerveux, les maladies génétiques, une insuffisance hépatique ou rénale, le traumatisme crânien, les tumeurs cérébrales, le traumatisme médullaire, l’épilepsie, la neuromyotonie, l’amyotrophie spinale, la chorée de Huntington et le syndrome de Gilles de la Tourette.
  3. Un médecin doit traiter les problèmes de santé qui provoquent les fasciculations musculaires. En fonction du mal, elles peuvent être traitées si le problème est sous contrôle  [10] .
    • Les carences en vitamines et en minéraux peuvent parfois conduire à des fasciculations musculaires, qui cesseront une fois le déséquilibre résolu.
    • Il existe certaines maladies neurologiques progressives rares qui commencent par certains symptômes, tels que des fasciculations musculaires mineures. Avec ces maladies, comme celles de Lou Gehrig, les fasciculations s’aggraveront peu à peu et ne pourront plus être contrôlées.
    • Étant donné que les tumeurs peuvent provoquer des fasciculations musculaires, leur élimination par chirurgie peut faire disparaitre les contractions  [11] .
  4. Si le traitement de la maladie sous-jacente ne réduit pas les fasciculations, vous pouvez prendre certains médicaments pour les traiter spécifiquement. Ceux qui sont souvent prescrits sont les relaxants musculaires et les inhibiteurs neuromusculaires  [12] .
    • Discutez avec votre médecin pour voir si l’un de ces médicaments peut être inclus dans votre plan de traitement.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 025 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité