Télécharger l'article Télécharger l'article

En suivant les bonnes méthodes, par exemple avec un attendrisseur de viande ou des marinades, vous allez voir qu’il est très facile de rendre votre poulet plus tendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un attendrisseur de viande

Télécharger l'article
  1. Ce sont généralement des maillets en bois ou en métal avec une tête recouverte de bosses utilisés pour frapper la viande et la rendre plus tendre. Vous pouvez en acheter un en métal dans la plupart des magasins de matériel de cuisine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un marteau propre à la place, mais il sera quand même moins efficace, car sa tête sera lisse.
  2. Vous pouvez travailler le blanc ou les cuisses de poulet sans os avec l’attendrisseur. N’essayez pas d’attendrir des pièces avec des os ou vous allez les casser en morceaux tout petits. Si vous avez une pièce de viande avec un os que vous voulez attendrir de cette manière, vous devez commencer par retirer l’os  [1] .
  3. Watermark wikiHow to attendrir le poulet
    Cela permet d’éviter d’éparpiller de petits morceaux de viande sur le plan de travail pendant que vous travaillez.
  4. Watermark wikiHow to attendrir le poulet
    Utilisez l’attendrisseur métallique pour frapper la viande de manière uniforme sur toute sa surface. Repassez plusieurs fois dessus pour qu’elle soit aussi fine que demandé par la recette que vous voulez préparer. C’est une excellente méthode à utiliser avant de suivre un mode de cuisson rapide de la viande, par exemple au gril ou à la poêle. Cette technique brise les fibres de la viande et permet de la cuire plus vite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une marinade

Télécharger l'article
  1. Ces deux ingrédients contiennent des enzymes et des acides qui vont travailler ensemble pour casser les protéines dans la viande de poulet et la rendre plus tendre. C’est pour cette raison que de nombreux chefs font mariner leur poulet dans du yaourt ou du babeurre pendant la nuit avant de le faire frire, car ils savent que cela permet d’obtenir la meilleure viande possible. On utilise la même astuce pour préparer n’importe quel type de poulet pour n’importe quelle méthode de cuisson  [2] .
    • Si vous voulez utiliser du yaourt, préférez celui qui est nature. Les arômes comme la vanille pourraient ne pas donner un résultat appétissant.
    • Certains yaourts aromatisés comme au citron, au citron vert, à la noix de coco ou à d’autres fruits peuvent bien se marier avec la viande de poulet.
    • Vous pouvez utiliser du yaourt entier ou 0 %. Le poulet va en prendre un peu le gout, ce qui se marie bien avec le poivre et d’autres épices.
    • Le babeurre est un peu plus doux et il ne va pas affecter la saveur du poulet. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi en fabriquer. Ajoutez simplement 1 c. à s. de vinaigre blanc dans une tasse. Remplissez le reste de la tasse avec du lait entier ou écrémé. Laissez reposer entre cinq et dix minutes jusqu’à ce que vous voyiez que le lait a caillé. Vous pouvez vous en servir à la place du babeurre.
  2. Il vaudrait mieux que vous le laissiez toute la nuit, mais vous obtiendrez déjà une grande différence dans la texture de la viande si vous la laissez mariner seulement une heure. Pour ce faire, il suffit de la mettre dans un récipient et de verser suffisamment de yaourt ou de babeurre pour la couvrir. Fermez le récipient et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à la cuire.
    • Vous pouvez aussi assaisonner la marinade avec des épices et du sel.
    • Une fois que vous avez terminé de la faire mariner, videz ou rincez l’excès de babeurre ou de yaourt avant de la faire cuire.
  3. Watermark wikiHow to attendrir le poulet
    Elles vont l’attendrir différemment. Il existe des centaines, peut-être même des milliers de recettes de marinades différentes, autant faites maison qu’achetées dans le commerce. Vous devez cependant savoir qu’elles ne vont pas toutes attendrir la viande de la même façon. Certaines vous permettront d’avoir un poulet plus ferme, ce qui est le contraire de ce que vous recherchez.
    • Si vous utilisez une marinade légèrement acide, par exemple avec du vinaigre ou du citron, vous pourriez rendre la viande légèrement plus dure. Ce genre de marinades infusent la viande avec plus de saveur, mais elles ont un mécanisme plus agressif pour les attendrir. C’est une meilleure méthode pour faire un curry. Vous ne pouvez pas vraiment trouver le gout des fruits dans les currys, mais vous allez peut-être pouvoir le trouver dans les plats avec une sauce moins riche  [3] .
    • Pour obtenir du poulet très mou, vous devriez utiliser une marinade avec des enzymes, par exemple avec du jus d’ananas ou un attendrisseur chimique. Ces solutions pourraient fonctionner tellement bien qu’elles vont rendre la viande très molle. Bien sûr, cela pourrait être le résultat que vous voulez pour préparer des plats avec du poulet très mou.
    • Autrement, essayez une marinade aux fruits. Si vous voulez un poulet aussi tendre que possible et s’il peut devenir un peu mou, vous pourriez profiter des enzymes qu’on retrouve naturellement dans certains fruits. Pelez et réduisez en purée des kiwis, de l’ananas ou de la mangue pour le mélanger ensuite à votre poulet. Couvrez-le complètement et mettez-le au réfrigérateur pendant environ une heure.
    • Essayez le soda pour la marinade. C’est une excellente marinade inattendue que vous pouvez acheter dans tous les supermarchés. Ces propriétés très acides permettent de casser chimiquement la viande et de lui donner une saveur délicieuse. Recouvrez simplement le poulet du soda de votre choix et ajoutez-y environ une c. à c. de sel. Si vous n’avez pas suffisamment de soda, vous pouvez y ajouter un peu d’eau.
      • Les sodas de type Coca ont tendance à bien fonctionner.
      • Essayez aussi avec des sodas au gout citron.
      • Faites des essais avec différentes marques pour voir les résultats que vous obtenez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire cuire le poulet

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses façons de le faire cuire, en voici quelques exemples.
    • Vous pouvez le noircir : prenez une poêle, mettez-y 1 c. à s. d’huile d’olive (cela va lui donner plus de gout) et faites-la chauffer. Entre temps, assaisonnez le poulet comme vous le voulez. Couvrez-le d’épices et mettez-le dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose à l’intérieur.
    • Vous pouvez le faire cuire au four : assaisonnez-le et mettez-le dans un plat à four recouvert d’huile. Passez au four pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose.
    • Vous pouvez le faire griller : posez la viande attendrie et assaisonnée sur le gril et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit prête.
    • Vous pouvez le cuisiner en ragout : si vous réussissez votre ragout, il est impossible de vous retrouver avec une viande coriace. C’est pour cette raison qu’on retrouve des ragouts de poulet dans les recettes un peu partout dans le monde. Vous pouvez utiliser des morceaux nature ou marinés.
  2. Cela pourrait lui faire perdre de l’eau et les protéines pourraient alors se resserrer et produire une texture proche de celle du chewing-gum. La pratique vous aidera à savoir si le poulet est fini, mais même un chef professionnel va se servir d’un thermomètre pour être sûr. Vérifiez la température de la volaille avec un thermomètre à viande pour savoir si elle a atteint la température interne appropriée. Pour la plupart des pièces de poulet, cette dernière sera de 75 °C.
    • Utilisez un thermomètre culinaire lorsque vous cuisinez le poulet entier en le plongeant dans la partie la plus profonde du blanc. Pour les pièces plus petites comme les cuisses ou les ailes, utilisez un thermomètre électronique à lecture instantanée.
  3. Même si cela peut sembler contradictoire avec le conseil précédent, une cuisson lente à feu doux permet de casser les protéines pour que la viande devienne plus tendre. Ce genre de cuisson donne aussi plus de temps aux arômes et aux jus de pénétrer la viande et de la rendre plus juteuse. Cela fonctionne mieux avec les cuisses et les autres pièces de viande qui ne sont pas blanches. Autrement, vous pouvez aussi le faire rôtir de cette façon.
  4. Recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium épaisse et laissez reposer entre cinq et dix minutes. Cela permet aux jus de mieux se redistribuer dans la viande. Si vous la découpez tout de suite, les jus vont couler immédiatement au lieu d’être réabsorbés dans la viande. C’est d’autant plus important pour un poulet entier rôti ou des pièces de poulets rôtis.
    • Même si ce conseil ne s’applique pas tout le temps, assurez-vous que si vous découpez la volaille tout de suite, cela ne met pas de jus partout.
    • Vous devriez aussi attendre de toute façon que le poulet refroidisse un peu avant de le manger. Si vous venez de le sortir du four, il va être trop chaud et vous risquez de vous bruler. Vous risquez en plus de vous bruler dans la bouche en le mangeant trop tôt.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir et cuire le poulet le plus tendre

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de juger de la qualité d’un poulet simplement en regardant la viande, c’est pourquoi la meilleure des choses à faire est de l’acheter chez un vendeur réputé. Une marque moins connue pourrait être ou ne pas être meilleure qu’une grande marque. Un éleveur bio pourrait ou non vous vendre son poulet le plus tendre, même s’il peut vous aider à faire un meilleur choix si vous achetez votre volaille sur un marché.
  2. En général, la viande de poulet est vendue lorsque l’animal est encore jeune pour s’assurer qu’elle reste tendre. Cependant, il est possible de cuire en ragout des poulets plus âgés que vous pouvez par exemple trouver chez des particuliers. La cuisson en ragout reste la meilleure des options pour être sûr que la viande devienne la plus tendre possible.
  3. La viande de couleur plus foncée contient plus de graisse, ce qui signifie qu’il est possible de la rendre plus tendre et juteuse dans des plats où ce type de viande s’accommode bien. Le blanc et les autres pièces de viande blanche peuvent être un peu plus durs. Cependant, si vous utilisez une bonne marinade au babeurre ou un attendrisseur de viande, vous pouvez quand même en faire des pièces plus tendres.
    Publicité

Conseils

  • On recommande en général de cuire le poulet jusqu’à 75 °C. Cependant, lorsque vous faites rôtir le poulet en entier, vous devez le retirer du four une fois que le thermomètre bien placé affiche 70 °C. Si vous laissez reposer la viande sous une feuille de papier aluminium après la cuisson, vous permettez à la température interne de continuer à monter au-dessus de la limite dangereuse.
  • Les attendrisseurs de viande commerciaux pourraient être tentants, mais les substances chimiques qu’ils contiennent sont inutiles si vous suivez correctement les autres étapes.
  • Dans la plupart des cas, le poulet frais sera plus tendre et plus juteux que le poulet congelé. La congélation casse les cellules de la viande, ce qui provoque une perte d’eau et la viande va devenir plus coriace.
  • On martèle souvent la viande de poulet avec un maillet après l’avoir mise entre deux feuilles de film plastique ou de papier ciré. Cependant, vous devriez plutôt essayer avec un sac plastique refermable. Si vous n’avez pas de maillet, n’importe quel objet lourd fera l’affaire, par exemple un rouleau à pâtisserie.
Publicité

Avertissements

  • Ne mangez jamais de viande de poulet crue ou mal cuite.
  • Décongelez le poulet au réfrigérateur, pas à température ambiante. Si vous voulez le décongeler rapidement, mettez-le dans un sac plastique refermable en faisant sortir tout l’air et passez-le sous l’eau froide du robinet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour attendrir du poulet, posez d'abord un film alimentaire sur une planche à découper propre. Mettez votre poulet désossé et décongelé dessus, puis posez un autre film alimentaire dessus. Appuyez sur le film autour des bords du poulet pour le comprimer. Ensuite, martelez doucement chaque section de viande avec un maillet attendrisseur, pendant 30 secondes. Ainsi, vous briserez les fibres de la viande, et le poulet sera beaucoup plus tendre lorsque vous le mangerez. Enfin, retirez le film alimentaire et assaisonnez ou coupez votre poulet avant de le faire cuire. N'oubliez pas que plus la viande est vieille ou dure, plus vous devez l'attendrir avant de la cuire. Si vous avez un poulet de qualité fraichement coupé, vous n'avez pas besoin de l'attendrir entièrement. Pour des conseils sur l'attendrissement des cuisses de poulet et de la viande de poitrine, lisez l'article !

Cette page a été consultée 122 152 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité