Télécharger l'article Télécharger l'article

L'eau froide peut être gênante pour prendre un bain, faire la vaisselle ou accomplir des tâches ménagères. Si vous remarquez constamment que l'eau est plus froide, vous devez peut-être augmenter la température de votre appareil de chauffage. Bien que le réglage d'un chauffe-eau électrique ou à gaz nécessite des mains prudentes et une compréhension des pièces, il peut être facile à ajuster. Tant que vous prenez des précautions lors de la manipulation du système de chauffage, vous devriez pouvoir ajuster rapidement la température.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster la température d'un chauffe-eau à gaz

Télécharger l'article
  1. Le gaz naturel est inflammable et, même si vous ne devez pas être en contact direct avec celui-ci, il vaut mieux prévenir que guérir. Évitez d'utiliser des bougies, des cigarettes ou d'autres flammes nues dans la maison lors du réglage du chauffe-eau.
    • Vous n'avez pas besoin de couper le gaz lors du réglage de la température de l'eau.
  2. Il s'agit de la valve de contrôle du gaz. Habituellement, elle se présente sous forme d'un bouton noir ou rouge avec 2 côtés : chaud et froid. Dans certains cas, cela peut avoir des fentes ou des marques sur le côté pour indiquer clairement les options de température  [1] .
  3. Ne la tournez pas complètement vers le côté d'eau chaude. Tout d'abord, déplacez-la légèrement du point où elle se trouve vers la position chaude. Si la température devient complètement chaude, l'eau pourrait vous bruler les mains. Vous avez toutefois la possibilité de régler plus tard la molette sur l'eau chaude, en cas de besoin  [2] .
  4. Attendez au moins 3 heures avant de vérifier la température de l'eau pour être certain qu'elle a pris le temps de chauffer. Par contre, si la température de l'eau est toujours basse ou si le liquide est trop froid, vous devez ajuster à nouveau la vanne de régulation du gaz  [3] .
    • Évitez d'augmenter la température au-dessus de 50 °C pour éviter de graves brulures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Augmenter la température d'un chauffe-eau électrique

Télécharger l'article
  1. Trouvez l'emplacement du circuit imprimé de votre maison dans le boitier électrique. Étant donné que la plupart des appareils de chauffage ont une tension de 240 volts, vous devez éteindre deux interrupteurs. Vérifiez le plan qu'il y a à l'intérieur du panneau pour avoir plus de détails. S'ils ne sont pas mentionnés, désactivez tous les panneaux pour plus de sécurité.
    • Ne réglez jamais un chauffe-eau électrique sans éteindre les disjoncteurs. Pour éviter toute électrocution, faites appel à un électricien si vous ne savez pas comment éteindre ces commutateurs.
  2. Cela doit ressembler à une boite rectangulaire à l'avant de l'appareil. Les chauffe-eaux électriques ont des panneaux d'accès simples ou doubles. Ouvrez donc ceux-ci pour avoir accès aux commandes internes  [4] .
    • Vous n'avez pas besoin d'un tournevis pour ouvrir la plupart des panneaux de ce système de chauffage. Vos mains devraient suffire.
  3. Vous devez remarquer un fin rembourrage d'isolant entre le thermostat et les panneaux d'accès. Enlevez l'isolant pour mieux voir le thermostat et augmentez la température au besoin  [5] .
    • Conservez l'isolant dans un endroit sûr, car vous devez le replacer dans le chauffe-eau pour que la température du thermostat soit précise.
  4. La plupart des thermostats sont réglés grâce à une vis qui se trouve au milieu du dispositif. Placez un tournevis plat sur la vis et tournez-la plusieurs fois vers une température élevée. Veillez à ce que la température du thermostat ne dépasse pas les 50 °C pour éviter les brulures.
    • Le thermostat devrait indiquer des températures comprises entre 30 °C et 65 °C bien que le maximum recommandé soit de 50 °C.
    • Même s'il y a deux panneaux, il ne doit y avoir qu'un seul thermostat. Le nombre de panneaux a plus à voir avec la conception du chauffe-eau, car les deux devraient déboucher sur le même thermostat.
  5. Replacez l'isolant dans le système de chauffage et fermez le ou les deux panneaux. Lorsque vous êtes prêt à vérifier la température de l'eau, rallumez l'appareil. Attendez au moins trois heures avant de vérifier la température de l'eau et évaluez : si la température semble encore trop basse, ajustez-la à nouveau  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier la température de l'eau

Télécharger l'article
  1. Choisissez l'évier le plus proche du chauffe-eau et faites couler l'eau pendant au moins trois minutes. Pendant les cinq premières minutes, toute l'eau qui sortira du robinet sera celle qui se trouvait dans les tuyaux. Vous devez les vider avant de tester le chauffe-eau pour obtenir une valeur précise  [7] .
  2. Cela vous permettra de tester la température de l'eau. Versez l'eau dans un bol ou une tasse et prenez aussitôt sa température. Laissez le thermomètre dans l'eau pendant au moins 20 à 30 secondes pour obtenir une valeur fiable  [8] .
  3. Bien que l'eau froide soit un problème, vous ne voudrez pas non plus que l'eau qui sort soit trop chaude. Si elle atteint une température supérieure à 50 °C, vous risquez de vous bruler. Vérifiez ces valeurs pour voir la relation entre la température et le temps qu'il faut pour causer des brulures graves  [9]  :
    • 50 °C : 5 minutes ou plus  ;
    • 50 à 55 °C : 60 à 120 secondes  ;
    • 55 à 60 °C : 5 à 30 secondes  ;
    • 60 à 65 °C : 1 à 5 secondes  ;
    • 65 à 70 °C : 1 à 1 ½ de seconde  ;
    • 70 °C ou plus : immédiatement.
  4. Si la température est trop basse ou élevée, réajustez le chauffe-eau si nécessaire et vérifiez à nouveau la température dans 3 heures. Le chauffe-eau a besoin de temps pour changer sa température interne et pour chauffer ou refroidir l'eau pour lui donner la bonne température  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Faites appel à un plombier si vous obtenez toujours de l'eau froide après avoir ajusté plusieurs fois le chauffe-eau. Il est possible que le système soit cassé ou endommagé.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lors du réglage du chauffe-eau. Ne touchez ni ne déplacez aucun fil exposé. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir manipuler un chauffe-eau, faites appel à un plombier.
  • Si le système de chauffage est humide ou se retrouve dans une flaque d'eau, ne le touchez pas. Contactez un plombier pour qu'il évalue le danger et les dégâts.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis plat
  • Un thermomètre de cuisine ou à bonbons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité