PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les auteurs de fiction, les poètes, les rédacteurs de scripts, les paroliers et même les publicitaires travaillent grâce à leurs idées, qu'ils mettent ensuite par écrit. Avoir constamment de nouvelles idées peut être difficile. Il existe cependant différentes façons de stimuler votre créativité et de surmonter l'angoisse de la page blanche. Pour nourrir votre créativité, essayez les astuces suivantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

S'inspirer d'histoires existantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bons écrivains sont de bons lecteurs. Lire beaucoup vous permettra d'être au courant des tendances de votre genre littéraire et d'analyser le travail d'autres écrivains. Vous pourrez également tirer votre inspiration de ce que vous lirez dans les journaux, dans les magazines, les livres ou sur Internet.
    • Vous pourrez aussi, pour écrire vos histoires, vous inspirer d'autres écrits de fiction. Les spécialistes ont par exemple mis en avant l'influence de la légende scandinave d'Amleth et du compte romain de Brutus dans « Hamlet  [1]  ».
    • Vous pourriez aussi commencer votre écriture en partant d'une citation. L'épisode de Star Trek « La conscience du roi », dans lequel est mis en scène un ancien dictateur qui tente d'expier son passé en menant une troupe de théâtre, tire son titre d'une réplique de Hamlet : « Le jeu est la chose dans laquelle je vais attraper la conscience du roi  [2] . »
  2. En reconnaissant le lien entre votre histoire et un évènement de leur quotidien, vos lecteurs s'identifieront plus facilement aux personnages et apprécieront davantage votre histoire.
    • En lisant régulièrement le journal, un magazine d'actualité ou un site d'actualité, vous aurez une source constante d'inspiration pour vos histoires. De nombreux épisodes de la série New York Police Judiciaire sont ainsi basés sur des faits divers récents  [3] . Certains historiens et spécialistes en littérature prétendent également que Hamlet a été inspiré par la vie du Roi James I  [4] . Pour éviter de choquer les gens, vous devrez changer certains éléments de l'histoire vraie, afin de créer une fiction.
  3. Regardez des films et des séries. Si vous écrivez pour le grand public, voyez quels sont les films et séries qui ont du succès en ce moment. Écrivez sur des sujets récurrents dans les films et séries populaires.
  4. Écoutez de la musique  [5] . Les musiciens s'inspirent de leur quotidien et de thèmes classiques. Pour écrire, inspirez-vous de votre chanson préférée. Vous pourriez par exemple écouter un morceau de Tupac et écrire sur la violence des gangs. Vous pourriez écouter une chanson de Joni Mitchell et écrire sur les problèmes environnementaux. Écoutez différents types de musique, y compris des genres que vous appréciez peu.
  5. Faites des recherches . Si vous aimeriez écrire sur un sujet particulier, consacrez-lui quelques recherches. Vous pourriez apprendre un détail intéressant qui deviendra ensuite le noyau de votre travail d'écriture  [6] .
    • Pour vos recherches, recourez aux dictionnaires, aux encyclopédies et même aux dictionnaires des synonymes. Un mot, une idée ou une référence pourrait déclencher votre créativité  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire usage de son expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous « et si  [8]  ?  » Prenez un élément de quelque chose qui vous est arrivé ou qui est arrivé à quelqu'un que vous connaissez et réfléchissez à la façon dont les choses se seraient déroulées si les circonstances avaient été différentes.
    • Par exemple, si vous avez convaincu votre mère de ne pas sortir faire les courses après avoir remarqué des nuages menaçants alors que vous rentriez de l'école, imaginez ce qu'il se serait passé si votre mère était sortie faire les courses et que le supermarché avait été détruit par une tornade.
  2. Allez dans un lieu public où vous pourrez observer les gens aller et venir, que ce soit dans un centre commercial, une boite de nuit ou une salle de spectacle. Alors que vous observez, posez-vous des questions journalistiques à leur propos. Où vont-ils ? Que font-ils ? D'où viennent-ils ? Ont-ils une famille ? Qu'aiment-ils faire ? Que détestent-ils  [9]  ?
  3. Que ce soit en notant vos idées dans un carnet, en tenant un journal intime ou en notant chaque jour vos expériences avec les gens, les lieux et les évènements, vous aurez une ressource écrite dans laquelle puiser lorsque vous aurez besoin d'idées pour vos histoires  [10] . Plus vous noterez de détails, plus vous pourrez rendre votre histoire crédible.
  4. Rencontrez d'autres auteurs  [11] . En passant du temps avec d'autres écrivains, que ce soit en participant à un groupe d'écriture ou en suivant un cours d'écriture créative, vous pourrez vous inspirer des idées partagées en groupe et vous appuyer sur le soutien de vos pairs. Le point de vue d'une autre personne pourrait suffire à vous décider à écrire sur une idée que vous avez en tête. Vous pourriez aussi partager vos histoires avec ces gens : d'autres auteurs sauront travailler des idées que vous ne parvenez pas à développer et vice-versa  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Laisser les idées se former

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de chercher à réinventer la roue. D'autres ont listé pour vous de superbes idées desquelles vous pourrez vous inspirer  [13] . Vous trouverez sur Internet ou au sein d'un groupe d'écriture, des scénarios ou des phrases desquels faire découler vos histoires.
  2. Choisissez un mot (président, ferme, faim, craie, fille, etc.). Peu importe le mot. Écrivez ensuite tous les mots que celui-ci vous inspire  [14] .
    • Limitez-vous à un temps déterminé. Réglez votre chronomètre sur 5 ou 15 minutes et écrivez autant d'idées d'histoire que vous le pouvez avant que l'alarme ne sonne.
    • Mettez-vous au défi de noter un grand nombre d'idées, que ce soit 50 ou 100. Ne vous arrêtez pas avant d'avoir atteint ce nombre. Vous pourriez aussi vous imposer un temps, suffisant, pour noter toutes ces idées.
    • Laissez-vous suffisamment de temps et faites l'effort nécessaire pour parvenir à trouver des idées d'histoires. Alors que vous en êtes à cette première phase de brainstorming , la plupart de vos idées ne seront pas bonnes. Poursuivez vos efforts.
    • Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour faire naitre vos idées, ne prenez pas le temps de les analyser avant que le temps imparti ne soit écoulé ou que votre objectif ne soit atteint. Vous pourrez alors reprendre votre liste d'idées et choisir celles qui vous semblent les plus pertinentes. Vous pourrez également, à cette étape, mettre plusieurs idées en relation pour en former de nouvelles.
    • Par exemple, vous pourriez partir du mot « tempête ». Listez ensuite les mots que vous associez à une tempête : vent, eau, dégâts, nuages, danger, etc. Associez ensuite l'un de ces mots au terme de départ et essayez de raconter une histoire.
  3. Prenez le nom d'une personne ou d'un lieu dans le journal, dans l'annuaire ou n'importe où ailleurs et imaginez qui serait cette personne ou quel serait ce lieu.
    • Construisez le contexte. Si vous décrivez une personne, imaginez ses amis, sa famille, ses peurs et ses rêves. Si vous décrivez un lieu, imaginez ses caractéristiques géographiques, l'histoire du lieu, sa population et son écosystème. Puis, introduisez un élément de conflit, un problème que rencontre la personne ou un évènement qui se produit dans le lieu que vous venez de créer. Développez votre histoire à partir de cet élément  [15] .
    • Écrivez à l'envers. Vous connaissez peut-être déjà la fin de votre histoire. Faites alors par exemple la liste de toutes les raisons pour lesquelles un personnage est fâché. Choisissez vos idées les plus intéressantes et détaillez-les, en décrivant les évènements qui ont déclenché sa rage. Ajoutez des détails à chaque étape, jusqu'à avoir tous les éléments de votre histoire.
  4. Au lieu d'essayer d'écrire une histoire, imaginez que vous la racontez à quelqu'un, que ce soit en imaginant une conversation dans votre tête ou en enregistrant votre voix grâce à un magnétophone. Essayez d'imaginer les questions que vous poserait la personne. Mettez ensuite votre parole par écrit.
  5. Pour qui écrivez-vous cette histoire ? Selon que vous écrivez pour les enfants ou pour les adultes, les Français ou les Belges, les femmes ou les hommes, vous ne choisirez pas les mêmes sujets. Vous devrez alors prendre en compte les préférences de votre lectorat  [16] .
  6. Voulez-vous divertir les gens ? Les informer ? En sachant pourquoi vous souhaitez écrire, il vous sera plus facile de construire votre histoire  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire des pauses au bon moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à trouver de l'inspiration pour l'un de vos travaux, essayez de travailler sur une autre histoire, une autre partie de l'histoire ou un autre genre d'écrit. Cela pourrait suffire à libérer votre créativité, y compris pour votre travail d'origine.
    • Si vous travaillez à écrire un roman , arrêtez-vous et écrivez un poème , une critique de série télévisée ou même seulement une liste de mots. Il est important de débloquer votre créativité, afin de ne pas rester frustré face à votre page blanche.
  2. L'inspiration peut surgir à tout moment. Éloignez-vous de votre bureau. Votre cerveau continuera à brasser les idées et s'inspirera de ce que vous ferez pendant cette pause. Isaac Asimov écrivait certes 10 heures par jour, 7 jours par semaine, mais il prenait tout de même le temps d'assister à des conférences scientifiques, d'écrire à ses amis et de flirter avec des femmes.
  3. Si vous commencez à vous sentir mou alors que votre créativité est au point mort, prenez quelques minutes pour bouger votre corps, que ce soit en faisant du sport ou une corvée qui vous demandera un petit peu d'effort. Après ce moment, vous vous sentirez plus vif et les idées vous viendront plus facilement.
  4. Faites une sieste . Si faire de l'exercice vous épuise, essayez plutôt de faire une petite sieste. Une sieste de trente minutes ou moins vous permettra de vous reposer et de faire jaillir les idées. Une sieste plus longue, jusqu'à 90 minutes, vous permettra d'entrer en phase de sommeil paradoxal et ainsi de rêver. Inspirez-vous ensuite de vos rêves pour écrire votre histoire.
    • Basez-vous sur vos rêves. Si vous vous souvenez d'un rêve que vous avez fait récemment, notez-le et travaillez-le afin d'en faire une histoire.
    • Edgar Allen Poe s'est inspiré de ses cauchemars pour écrire la plupart de ses poèmes  [18] .
    • Selon ses dires à l'occasion du 25e anniversaire de la publication de son article de 1865 sur la structure en forme d'anneau du benzène, le chimiste Friedrich August Kekule a déclaré avoir rêvassé d'un serpent qui se mordait la queue. Cette image a ensuite été sa source d'inspiration pour interpréter ses recherches  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Alors que vous avez du mal à trouver des idées, gardez une attitude positive. L'angoisse de la page blanche ne perdurera que si vous l'y autorisez.
  • Soyez assidu. Avoir des idées dignes d'être développées en histoire demande du temps et de l'effort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité