PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez avoir un avantage important si vous aviez l'air complètement impassible . Le contrôle de vos émotions peut vous aider à prendre le contrôle de négociations, à éviter des confrontations et même avoir l'air plus cool. Même s'il pourrait sembler facile de cacher ce que vous ressentez, cela demande de l'entrainement. Vous devez apprendre à contrôler complètement vos expressions, vos mouvements et vos mots en même temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Contrôler les expressions non verbales

PDF download Télécharger l'article
  1. Les yeux et la bouche peuvent exprimer une multitude d'émotions. Il est important d'en garder le contrôle en permanence. La meilleure façon de le faire est de travailler sur vos expressions non verbales. Un visage neutre est une expression que les gens utilisent pour tenir les autres à distance. Vous pouvez voir ce genre d'expression dans presque n'importe quel ascenseur. C'est comme un panneau « ne pas déranger » sur votre visage  [1] .
    • Prenez un moment pour détendre les muscles de votre visage. Vous allez être surpris de voir combien vous pouvez être tendu lorsque vous ne ressentez aucune émotion.
    • Les joueurs de poker sont passés maitres dans l'art de n'exprimer aucune émotion sur leur visage. Étudiez la façon dont jouent les joueurs de poker pour cacher leur enthousiasme ou leur nervosité.
    • N'évitez pas de regarder les autres dans les yeux. Si vous évitez de regarder les autres dans les yeux, cela pourrait être considéré comme une réaction émotionnelle. Regardez simplement l'autre comme si vous regardiez le mur ou une chaise.
  2. Les gestes subtils peuvent être très expressifs, même si vous n'en êtes pas complètement conscient. C'est généralement la partie la plus compliquée lorsque vous voulez avoir l'air impassible, et, quels que soient les efforts que vous faites, il y aura toujours un petit mouvement qui indiquera ce que vous ressentez.
    • Évitez de gesticuler, par exemple en vous faisant craquer les doigts ou en rongeant vos ongles.
    • Ne montrez pas que vous êtes fatigué en vous frottant les yeux ou en bâillant.
    • Vous pourriez montrer votre nervosité en tapant du pied.
    • Vous pourriez avoir l'air timide ou triste en regardant par terre trop souvent.
    • Même si la plupart des gens peuvent garder un visage impassible, même les mains des joueurs de poker peuvent les trahir et c'est l'un des signes les plus évidents pour ceux qui savent où regarder  [2] . Une main hésitante et des mouvements de bras hésitants peuvent montrer la peur, l'hésitation, l'anxiété ou l'excitation. Essayez de faire des mouvements fluides et délibérés. Ne bougez pas à moins que cela soit nécessaire. Ensuite, bougez avec confiance.
  3. Évitez de montrer vos émotions avec la façon dont vous vous tenez ou êtes assis.
    • Ne croisez pas les bras. Cela pourrait ressembler à une position défensive. Gardez les bras détendus sur les côtés.
    • Appuyez-vous contre le dossier de votre siège. Une posture détendue est la meilleure façon de montrer que vous n'êtes pas impliqué émotionnellement dans la situation. Cela vous aide aussi à mettre de la distance entre vous les autres. En vous penchant en avant, vous avez l'air impatient ou excité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir des conversations impassibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites ressortir votre Spock intérieur et essayez de tenir des conversations qui n'ont aucun rapport avec ce que vous ressentez. Par exemple, si vous mangez dans un restaurant et si on vous demande comment vous trouvez votre hamburger, répondez que le steak est mi-cuit et un peu gras. Ne dites pas qu'il est délicieux ou dégoutant, même si c'est le cas. N'indiquez que les faits.
    • Si l'on vous demande comment vous vous sentez ou quelque chose auquel vous ne pouvez pas répondre avec des faits, le mieux est de contourner la question en répondant par une autre question. Vous pouvez aussi essayer de donner une réponse vague ou ambigüe.
  2. Surveillez le rythme et le ton des mots. Si vous élevez le ton, vous pourriez avoir l'air excité ou agité. En baissant le ton et en parlant plus lentement, vous pourriez avoir l'air peu sûr de vous ou énervé. Essayez de parler comme si vous lisiez un manuel d'instructions à voix haute. Vous garderez la conversation impassible avec un ton neutre, informatif et sans originalité.
  3. De nombreux mots expriment des émotions. Certains sont très évidents tandis que d'autres expriment des émotions plus subtiles. Même s'il est évident que vous ne vouliez pas dire que vous êtes triste ou heureux, vous ne devez pas non plus dire que vous êtes déterminé, calme ou indécis. Ces mots expriment aussi un état émotionnel.
    • Évitez d'utiliser des adjectifs pour décrire des mots qui vont révéler vos sentiments. Ne dites pas qu'un film est passionnant ou romantique. Dites plutôt qu'il est rempli d'action ou dramatique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes émotives peuvent vous attirer dans leur drame et il vous sera difficile d'être complètement impassible. Vous ne devez pas non écarter tout le monde de votre vie, mais vous devriez limiter vos contacts avec vos amis les plus émotifs  [3] .
    • Si vous êtes dehors et si vous rencontrez un ami émotif, gardez toujours une excuse sous le coude pour pouvoir vous éclipser sans avoir l'être malpoli. Dites-lui que vous devez aller acheter du pain ou quelque chose dans ce genre.
  2. Une des choses importantes pour avoir l'air impassible est de ne rien laisser vous ennuyer. Une fois que vous vous êtes rendu compte que vous ne pouvez rien changer de toute façon, elles ne pourront plus vous ennuyer. Si vous arrivez à arrêter d'essayer de contrôler ce qui se passe, il vous sera plus facile d'accepter que les choses ne se déroulent pas comme prévu  [4] .
  3. Les séries ou les films violents sont l'une des façons qu'utilisent les gens pour se désensibiliser. Même si certaines personnes pensent que cela est nuisible, des preuves montrent que les films violents peuvent rendre leurs spectateurs insensibles à la douleur et à la souffrance humaine  [5] . Si vous espérez éviter d'être affecté par ce genre d'émotions, essayez de regarder la télévision.
  4. Cela pourrait paraitre stupide, mais regarder de l'argent pourrait donner la bosse des affaires aux gens  [6] . Les scientifiques ont trouvé des preuves qui indiquent que regarder de l'argent nous amène à désapprouver l'expression d'émotions ou l'utilisation de mots émotionnels pour exprimer nos pensées.
  5. Même si vous arrivez à bien garder vos émotions à l'intérieur, parfois, vous avez besoin de les faire sortir. L'écriture ou la musique sont de bonnes façons de faire sortir ces émotions, tandis que d'autres personnes trouvent une meilleure satisfaction en faisant de la boxe. L'activité que vous choisissez ne compte pas du moment que vous pouvez libérer votre anxiété comme bon vous semble au lieu de faire une crise soudaine devant tout le monde.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous sentez pas vexé si quelqu'un que vous connaissez vous dit que vous êtes froid. Cela signifie simplement que ce que vous faites fonctionne.
  • N'essayez pas de vous changer complètement. Vous pouvez garder les mêmes centres d'intérêt comme le sport ou vos autres passetemps que vous aimez. Cachez simplement ce que vous ressentez pour eux.
  • Ne choisissez pas de vous faire du mal pour soulager vos émotions. Cela vous rendra plus émotif, car les gens en verront les effets.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité