Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses causes au hoquet, certaines inconnues et d'autres bien connues, par exemple une dilatation de l'estomac. Le hoquet peut créer une sensation gênante et dérangeante. La meilleure façon de l'éviter est de comprendre toutes les manières dont il peut arriver. Parfois, il n'y a rien que vous puissiez faire...

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger ou boire

Télécharger l'article
  1. L'eau gazeuse, les sodas et d'autres boissons gazeuses peuvent entrainer le hoquet  [1] . Vous allez aussi augmenter le risque de le causer en les buvant rapidement.
  2. Mangez quelque chose de sec comme du pain ou des biscuits sans rien boire, cela pourrait aussi provoquer le hoquet. Le changement d'équilibre dans les liquides pourrait déranger le diaphragme.
  3. Les aliments épicés que vous mangez pourraient irriter les nerfs de la gorge et de l'estomac, ce qui peut causer le hoquet  [2] . Consommez les aliments les plus épicés que vous pouvez supporter pour déranger votre estomac.
    • Cependant, ce n'est pas une réaction naturelle chez tout le monde.
  4. Des changements soudains de température au niveau de l'estomac peuvent causer le hoquet. Cela se produit si vous buvez une boisson chaude avant de boire tout de suite après une boisson glacée  [3] . Vous obtiendrez le même résultat en alternant rapidement entre des aliments chauds et froids.
    • Cela pourrait causer des dégâts au niveau de l'émail de vos dents qui pourrait alors se fissurer. Ne prenez pas l'habitude de le faire et ne le faites jamais si vous avez des implants en porcelaine sur les dents ou si vous avez une sensibilité dentaire au chaud ou au froid.
  5. L'ébriété provoque généralement le hoquet. Les vieux dessins animés représentent souvent un personnage soul qui bégaie et qui a le hoquet  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver d'autres manières de causer le hoquet

Télécharger l'article
  1. Gardez le plus d'air possible dans votre bouche, fermez-la et avalez. C'est une des méthodes utilisées par une équipe de recherche qui pense que le hoquet pourrait aider à décoincer des morceaux d'aliments coincés dans l'œsophage  [5] .
    • Vous pouvez le reproduire en mâchant et en avalant un gros morceau de pain. Il n'est pas recommandé d'essayer cette technique avec d'autres aliments, en particulier de grosses quantités, à cause du risque de suffocation.
    • Vous pourriez aussi provoquer une sensation désagréable de ballonnement si vous le répétez plusieurs fois.
  2. Les personnes qui arrivent à éructer à volonté pourraient provoquer le hoquet de cette manière. Vous pouvez obtenir le même effet en aspirant de l'air rapidement à l'arrière de votre gorge. Évitez de trop stimuler votre glotte (à l'arrière de votre gorge) en la fermant et en l'ouvrant rapidement. C'est le même mouvement qui se produit lorsque vous avez le hoquet, c'est pourquoi vous pourriez le provoquer sans le vouloir en le faisant.
    • Votre glotte est active lorsque vous dites « oh oh ». Évitez de la fatiguer en éructant ou en criant pour chanter. Vous éviterez de la fatiguer en comprenant ce qu'elle est et quand la stimuler.
  3. Les changements de température brusques peuvent stimuler certains nerfs qui vont déclencher le hoquet  [6] . C'est la même technique mentionnée plus tôt avec des aliments ou des boissons à des températures différentes.
    • Les changements de température peuvent provoquer de l'urticaire ou une inflammation de la peau.
  4. La nervosité et l'excitation peuvent déclencher le hoquet  [7] . C'est probablement la méthode la moins efficace, car le hoquet apparait rarement lors de changements d'humeur au quotidien. Cependant, s'il y a un film, un jeu vidéo, un sport ou une autre activité qui vous passionne, vous effraie ou vous rend nerveux(se), sachez que cela pourrait provoquer le hoquet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lier le hoquet à un trouble médical

Télécharger l'article
  1. De nombreux troubles gastro-intestinaux comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une occlusion intestinale ou le reflux gastro-œsophagien peuvent provoquer le hoquet  [8] . Ce genre de maladie est le résultat d'une carence en fibres, d'un manque d'exercices, d'une consommation excessive de produits laitiers, du stress ou de la grossesse  [9] .
  2. Il peut être causé par la pleurésie, la pneumonie ou l'asthme. Les troubles du système respiratoire affectent le diaphragme, ce qui cause le hoquet  [10] . il existe de nombreuses causes à l'origine des troubles respiratoires :
    • des problèmes héréditaires ;
    • l'inhalation d'agents toxiques (cigarettes, vapeurs chimiques, etc.) ;
    • des accidents.
  3. Les traumatismes au cerveau, les tumeurs et les AVC peuvent provoquer le hoquet. Le hoquet peut être provoqué par des réactions cérébrales dues au chagrin, à l'excitation, à l'anxiété, au stress, au comportement hystérique et à un choc.
    Publicité

Avertissements

  • Nombre de ces techniques peuvent causer des sensations désagréables si vous les répétez trop souvent. Vous devriez les éviter si vous avez des problèmes d'estomac, si vous souffrez de reflux gastriques ou si vous vous sentez malade.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 497 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité