Télécharger l'article Télécharger l'article

La barbe Van Dyke tire son nom d'un peintre flamand du XVIIe siècle, Anthony Van Dyke. Ce type de barbe semble séduire à nouveau et l'on note une récente résurgence de sa popularité. En somme, la barbe Van Dyke n'est autre qu'une barbiche, accompagnée d'une moustache. L'on notera que la moustache et la barbiche sont visiblement séparées et que les joues sont parfaitement rasées.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir une barbe à la Van Dyke

Télécharger l'article
  1. Que vous soyez un habitué de la barbe ou que vous tentiez l'expérience pour la première fois, il vous faudra un support vierge : votre visage. Commencez donc par vous raser ! Attendez ensuite une bonne semaine, pour laisser le temps à votre barbe de repousser uniformément. Vous pourrez travailler le style de cette dernière lorsqu'elle dépassera le demi-centimètre de longueur.
    • Il est possible que votre barbe mette plus d'une semaine à repousser. Mais soyez patient et vous serez récompensé par une barbe Van Dyke du plus bel effet.
    • Vous êtes frileux à l'idée de devoir vous raser de près ? Vous pouvez toujours adapter une barbe déjà existante. Cependant, sachez qu'il est plus difficile d'obtenir un résultat aussi net sans se raser complètement au préalable.
  2. Allez-y franchement et n'oubliez ni le menton, ni la moustache, ni les favoris.
  3. En prenant soin de laisser quelques centimètres de barbe de chaque côté de votre bouche, rasez les favoris et la plus grande partie des joues. Pour plus de contrôle et de facilité, commencez au niveau des oreilles. Rasez le bas du cou et les côtés, en conservant intact le dessous de votre mâchoire, la moustache et le menton. Ce type de barbe, appelé « bouc », était très à la mode dans les années 90.
  4. Éliminez tout excès de mousse ou de crème, ainsi que les poils déjà coupés. Vous devez être en mesure de voir ce que vous faites pour pouvoir effectuer le travail de précision qui s'annonce. N'utilisez que la quantité de mousse ou de crème suffisante pour guider votre rasoir, sans recouvrir votre visage pour autant.
  5. Rasez minutieusement les poils du dessous de votre mâchoire, de façon à obtenir une petite barbiche bien nette. Donnez une forme à cette barbiche à l'aide de ciseaux ou d'un rasoir électrique. La barbe à la Van Dyke est censée être assez pointue. Mais il est aussi possible de contrôler la forme de votre barbiche grâce à un petit peu de cire.
  6. Rasez de près les côtés de votre bouche et les alentours de votre menton.
  7. Mesurez bien vos gestes, car tout écart malheureux vous forcerait à recommencer à zéro. Notez que la moustache du style Van Dyke, de même que la barbiche, possède des contours nets et des extrémités pointues.
  8. Il est temps de vous assurer que vous avez bien rasé tout le reste de votre barbe. Pour cela, passez la main sur vos joues et sous votre mâchoire, à la recherche d'endroits que vous auriez pu omettre. Si c'est le cas, refaites un passage avec votre rasoir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir sa barbe

Télécharger l'article
  1. Un petit peigne à barbe sera extrêmement utile pour ramener dans le rang les poils égarés et en retirer les restes de votre repas. La barbe à la Van Dyke se veut particulièrement raffinée ; les négligences n'en seront que plus saisissantes !
  2. Ces lignes doivent rester bien définies, sans quoi l'aspect général de votre barbe en pâtira énormément. Évidemment, vous n'empêcherez jamais votre barbe de repousser. C'est pourquoi il est nécessaire d'entretenir votre moustache et votre barbiche quotidiennement et avec précision. Une paire de ciseaux bien aiguisés et une tondeuse vous permettront de faire durer votre barbe Van Dyke.
  3. Appliquée du bout des doigts, un peu de cire à moustache vous permettra de faire sensation lors d'une fête ou d'un évènement particulier. Faites en sorte que votre costume soit aussi distingué que votre barbe.
    Publicité

Conseils

  • Chez certaines personnes, la barbe repousse de manière visible en l'espace de quelques jours, voire de quelques heures après le dernier rasage. Comme vous l'imaginez, l'impression générale n'est plus du tout la même. Ne vous y trompez pas, aussi élégante et séduisante que soit votre barbe Van Dyke, l'effet en sera bel et bien ruiné dès qu'apparaitront les indices de la repousse. Si vous n'avez pas le temps d'entretenir votre barbe à ce moment-là, prenez sur vous, rasez-vous et passez à autre chose.
  • Procurez-vous un miroir ajustable dans le cas où vous souhaiteriez tenter de nouvelles expériences de précision concernant la forme de votre barbe. Vous trouverez toute une gamme d'options différentes sur internet. Les miroirs les plus performants sont traités contre la buée et proposent un éclairage indirect.
  • Libre à vous de laisser parler votre imagination lorsque vous vous sentez à l'aise avec différents types de barbe. Une Van Dyke peut être transformée en barbiche, qui deviendra elle-même une barbe complète avec le temps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité