Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde veut avoir la peau propre et nette. C'est un signe de bonne santé et cela rend les gens plus attirants. Mais tout le monde ne sait pas nécessairement comment obtenir une peu belle et éclatante. En utilisant les bonnes techniques et les produits adéquats, vous pourrez obtenir une peau propre, nette et éclatante !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer sa peau

Télécharger l'article
  1. Nettoyez régulièrement la peau de votre visage et de votre corps. Vous éliminerez ainsi la saleté et les huiles en excès qui rendent votre peau terne et qui peuvent obstruer vos pores et provoquer de l'acné  [1] .
  2. Il est important que votre peau reste propre, mais vous ne devez pas non plus trop la laver. Cela risque de provoquer une inflammation de votre peau, la vider de ses lipides naturels et provoquer de l'acné  [6] .
    • Il est généralement suffisant de se laver le visage deux fois par jour pour qu'il reste propre et net  [7] . Si vous êtes très actif(ve) ou que vous avez la peau très grasse, vous pouvez la laver jusqu'à trois fois par jour.
  3. . Éliminez bien votre maquillage avant d'aller au lit. Les produits hydratants pénètreront plus efficacement votre peau  [8] .
    • Utilisez une boule de coton ou un disque à démaquiller. Vous pouvez également utiliser des lingettes démaquillantes conçues pour votre type de peau.
    • Nettoyez vos pinceaux et éponges à maquillage une fois par mois avec de l'eau savonneuse. Cela va éliminer les bactéries et la saleté à l'origine de l'acné.
  4. Si vous transpirez beaucoup ou si vous pratiquez une activité intense, n'oubliez pas de prendre une douche à la fin. La transpiration peut provoquer une surproduction d'huiles et promouvoir le développement de bactéries et donc de l'acné  [9] .
    • Utilisez un nettoyant doux sur votre visage et sur votre corps.
    • Séchez-vous avec une serviette douce. Tapotez votre peau au lieu de la frotter. Vous éviterez ainsi d'étaler les bactéries ou la saleté que vous n'avez pas pu éliminer et d'irriter votre peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Favoriser une peau nette

Télécharger l'article
  1. Choisissez un produit hydratant spécifique que vous appliquerez sur votre peau. Cela peut aider à prévenir les éruptions cutanées  [10] .
    • Choisissez un hydratant sans huiles et non comédogène adapté aux peaux grasses  [11] . Les produits non comédogènes ne risquent pas d'obstruer les pores de votre peau.
    • Achetez un hydratant contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle si vous voulez bannir ou prévenir l'apparition de boutons.
    • Demandez à votre généraliste ou votre dermatologue pour savoir quel est votre type de peau afin d'obtenir les produits spécialement formulés pour les gens dans votre cas.
  2. Exfoliez votre peau de temps en temps . Exfoliez occasionnellement votre peau pour éliminer les peaux mortes et les bactéries à l'origine de l'acné . N'exfoliez pas plus de deux fois par semaine à l'aide d'un produit doux  [12] .
    • Évitez d'exfolier si vous avez une éruption cutanée, au risque d'empirer l'état de votre peau.
    • Vous devez savoir que l'exfoliant n'enlèvera sur la peau morte à la surface et ne pénètrera pas assez profondément pour agir sur l'acné en lui-même.
    • Utilisez un exfoliant doux contenant des perles synthétiques ou naturelles d'aspect uniforme. Évitez les exfoliants à base de beurre de cacao, de cannelle ou d'huile de coco qui risquent de provoquer ou d'aggraver les problèmes de peau  [13] .
    • Vous pouvez également frotter votre visage à l'aide d'un gant de toilette doux et humide pour une exfoliation naturelle.
  3. Il a été prouvé que les gels ou sérums à base de rétinol peuvent aider à prévenir les éruptions cutanées et à réduire les rides  [14] . Demandez à votre généraliste ou à votre dermatologue de vous recommander un produit doux et efficace à base de rétinol et adapté à votre type de peau.
    • N'oubliez pas d'appliquer un produit hydratant après avoir mis le rétinol afin que votre peau reste hydratée et pour stimuler la production de collagène.
  4. Pensez à utiliser un produit topique pour traiter les éruptions cutanées la surproduction de sébum. Il existe un grand nombre de produits qui peuvent éliminer et réguler la production d'huiles par votre peau et donc prévenir l'apparition de boutons  [15] .
    • Appliquez une crème à base d'acide salicylique sans ordonnance. Votre médecin peut vous prescrire ou vous suggérer une crème qui peut aider à clarifier votre peau.
    • Purifiez votre peau et éliminez le sébum en excès à l'aide d'un masque à base d'argile à appliquer chaque semaine.
    • Absorbez le gras en excès en appliquant du papier absorbant sur les zones grasses de votre peau.
    • Lisez les indications sur l'emballage ou suivez les conseils de votre médecin pour minimiser les risques d'irriter votre peau.
  5. Pensez à utiliser des produits formulés pour réduire le risque de réactions allergiques et d'éruptions cutanées. Cela peut aider à garder une peau propre, nette et éclatante de santé  [16] .
    • Utilisez des produits dits « non comédogènes ». Ceux-ci ont été développés spécifiquement pour les peaux à tendance acnéique et ne vont pas empirer les éruptions cutanées déjà présentes ni en causer de nouvelles.
    • Cherchez des produits labellisés « hypoallergéniques ». Ceux-ci ont été développés spécifiquement pour les peaux sensibles et ne risquent pas de provoquer d'inflammation ni d'éruption cutanée.
    • Achetez des produits non comédogènes et hypoallergéniques pour votre maquillage, votre écran solaire ainsi que vos produits hydratants et nettoyants.
  6. Ne cédez pas à la tentation de toucher ou d'arracher des bouts de peau. Cela risque d'étaler le sébum et les bactéries et de provoquer davantage de problèmes de peau  [17] .
    • Si vous essayez d'arracher ou d'éclater vos boutons d'acné, cela risque de provoquer des irritations à l'origine de nouvelles éruptions.
    • Faites attention lorsque vous posez vos mains sur votre visage ou sur votre menton. Vous pouvez également étaler la saleté et les bactéries de cette façon  [18] .
  7. Les vêtements ou accessoires (comme les chapeaux) portés trop serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité et provoquer des inflammations et des éruptions cutanées. Portez des vêtements amples pour empêcher que cela ne se produise  [19] .
    • Pensez à porter des vêtements qui absorbent la transpiration et l'humidité, spécialement conçus pour les activités sportives ou intenses. Ils peuvent aider à garder votre peau sèche et à minimiser les risques d'éruption cutanée.
    • Portez des tissus naturels comme le coton pour éviter d'irriter votre peau.
    • Lavez vos vêtements et le linge de maison qui entrent en contact avec votre peau comme les taies d'oreiller. Utilisez un détergent doux qui élimine la saleté, le gras et les bactéries qui peuvent obstruer vos pores et irriter votre peau.
  8. . Il existe de plus en plus de preuves que l'acné est liée à l'alimentation  [20] . Évitez la nourriture non saine pour prévenir l'apparition d'éruption cutanée et garder la peau nette.
    • Les aliments riches en matières grasses, en produits laitiers et en sucres peuvent provoquer de l'acné  [21] . Essayez de ne pas manger trop de fritures et de sucreries.
    • Les aliments riches en vitamine C (y compris les fruits et légumes tels que les framboises et les carottes) peuvent améliorer la régénération cellulaire pour une peau plus saine  [22] .
    • Les aliments riches en acides gras essentiels tels que les noix et l'huile d'olive peuvent aider à maintenir l'hydratation de la peau  [23] .
    • Prenez conscience que les aliments non sains remplacent dans votre alimentation les aliments qui peuvent vous fournir les vitamines et antioxydants nécessaires à la santé de votre peau.
    • Une bonne hydratation est essentielle pour un régime alimentaire équilibré. Essayez de boire huit verres d'eau par jour pour que votre corps, et donc votre peau, restent en bonne santé.
    Publicité

Conseils

  • Changez de taie d'oreiller au moins une fois par semaine afin de ne pas exposer votre peau à une accumulation de matières grasses, de saleté et de bactéries qui pourraient provoquer une éruption cutanée.
  • Pensez à attacher vos cheveux en arrière pour éviter que la surproduction d'huiles et les bactéries ne s'étendent.
  • Protégez votre peau du soleil en portant de l'écran total, des lunettes de soleil et un chapeau ou une écharpe sur votre tête.
Publicité
  1. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type
  2. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type
  3. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type
  4. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type
  5. https://www.aad.org/media/news-releases/saving-face-101-how-to-customize-your-skin-care-routine-with-your-skin-type
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/basics/prevention/con-20020580
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/basics/prevention/con-20020580
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/basics/prevention/con-20020580
  9. http://kidshealth.org/teen/your_body/skin_stuff/acne.html#a_What_Can_I_Do_About_Acne_
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/basics/prevention/con-20020580
  11. https://www.aad.org/media/news-releases/growing-evidence-suggests-possible-link-between-diet-and-acne
  12. https://www.aad.org/media/news-releases/growing-evidence-suggests-possible-link-between-diet-and-acne
  13. https://www.aad.org/media/news-releases/beauty-from-the-inside-out-improving-your-diet-or-taking-supplements-may-lead-to-younger-looking-skin
  14. https://www.aad.org/media/news-releases/beauty-from-the-inside-out-improving-your-diet-or-taking-supplements-may-lead-to-younger-looking-skin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité