PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le permis de conduire est un gage de liberté pour certaines personnes, il est surtout synonyme de responsabilité pour d’autres. Il est important de conduire votre voiture en toute sécurité pour vous protéger, et aussi protéger les autres usagers de la route. Pour être un meilleur conducteur, vous devez vous assurer de respecter le Code de la route et adopter de meilleures pratiques de conduite pour ne prendre aucun risque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Respecter le Code de la route

PDF download Télécharger l'article
  1. Les feux de signalisation peuvent être particulièrement frustrants, surtout quand on est en retard. Cependant, il est très dangereux de bruler un feu rouge, car les autres conducteurs s’attendent à ce que vous vous arrêtiez. Allez-y quand le feu est vert, ralentissez quand il est jaune et arrêtez-vous quand il est rouge  [1] .
    • Il est tentant d’accélérer lorsque le feu est jaune, pourtant c’est très dangereux. Si vous traversez l’intersection après que le feu soit passé au rouge, les voitures qui arrivent ne s’attendront pas à vous voir rouler et pourraient également entrer dans l’intersection. Néanmoins, ne ralentissez pas face à un feu jaune si vous êtes déjà à l’intersection. Vous risquez de rester plus longtemps dedans.

    Variante : les feux de signalisation varient d’un pays à l’autre. Vous devez respecter les lois en vigueur dans votre région.

  2. Il peut être tentant de rouler plus vite pour arriver plus tôt à destination, mais le risque n’en vaut pas la peine. Les limitations de vitesse sont mises en place pour vous protéger, vous et les autres usagers de la route. Veillez toujours à ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée et à conduire en dessous  [2] .
    • Certaines zones imposent également des limitations de vitesse. Elles sont généralement affichées sur les panneaux de limitation de vitesse. Si vous les voyez, assurez-vous de les respecter.
    • Parfois, la circulation peut se déplacer à une vitesse différente de la limitation imposée. Par exemple, elle sera plus lente en cas d’embouteillage. Dans ce cas, calez votre vitesse à celle du trafic.

    Conseil : si les conditions sont mauvaises, ralentissez. Par exemple, roulez en dessous de la vitesse maximale autorisée s’il pleut ou s’il y a du brouillard.

  3. Votre clignotant indique aux autres conducteurs que vous allez faire un déplacement. Allumez-le au moins 3 secondes avant de changer de voie ou de tourner. Laissez-le allumé jusqu’à ce que vous ayez terminé votre déplacement  [3] .
    • Si vous devez tourner à gauche à un carrefour sans protection, il est préférable d’allumer votre clignotant à l’approche du carrefour. Cela permettra aux voitures derrière vous de changer de voie.

    Variante : si votre clignotant est abimé, utilisez des gestes pour indiquer les changements de voie. Pour un virage à gauche ou un changement de voie sur la gauche, sortez votre bras gauche de la fenêtre, les doigts étendus et la paume tournée vers l’avant. Pour un virage ou un changement de file à droite, sortez votre bras gauche de la fenêtre et pliez votre coude de manière à ce que votre main et votre avant-bras soient dirigés vers le haut, la paume tournée vers l’avant  [4] .

  4. Vérifiez les panneaux autour de vous avant de tourner dans une rue, de traverser un carrefour ou de vous réinsérer à la circulation. Cédez le passage ou arrêtez-vous à l’endroit où se trouvent les panneaux. Attendez que ce soit votre tour de rouler pour ne pas risquer d’avoir un accident  [5] .
    • Lorsque vous êtes à un stop, vérifiez s’il s’agit d’un arrêt dans toutes les directions ou si c’est simplement votre voie qui s’arrête. Si l’autre voie n’a pas de panneau d’arrêt, vous devez attendre que la circulation soit libre.
  5. Parfois, c’est lorsqu’on arrive à une intersection qu’on se rend compte que l’on doit changer de voie, toutefois il n’est pas sûr de le faire. Comme les carrefours sont très fréquentés, le risque d’accident est plus élevé. Attendez d’être sorti(e) de l’intersection pour allumer votre clignotant et changer de voie  [6] .
    • Dans certaines régions, il est illégal de changer de voie dans une intersection et le faire vous expose à une amende.
  6. De nombreuses routes ont un accotement qui permet aux voitures de se garer en toute sécurité. Bien que cette zone soit suffisamment large pour pouvoir y rouler, il n’est ni sûr ni légal de le faire. Ne vous servez pas de l’accotement comme d’une voie de dépassement  [7] .
    • Il est important de garder l’accotement ouvert pour permettre aux véhicules d’urgence de l’emprunter si nécessaire.
    • En général, il y a une raison pour laquelle le trafic ralentit ou s’arrête. Par exemple, il peut y avoir un accident devant.
  7. S’arrêter pour un piéton peut être énervant, surtout s’il n’est pas sur un passage pour piétons. Cependant, les piétons ont la priorité à de nombreux endroits. De plus, vous ne voulez probablement pas blesser quelqu’un par accident. Soyez prudent et cédez le passage aux piétons  [8] .
    • Si vous traversez une zone très fréquentée par les piétons, roulez très lentement et faites attention. Les gens n’utilisent pas toujours les passages pour piétons, donc soyez prêt(e) à ralentir et vous arrêter.
  8. Les substances comme l’alcool, les drogues récréatives et les médicaments sur ordonnance peuvent réduire votre temps de réaction et vous empêcher de vous concentrer. Ne prenez jamais le volant si vous êtes sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, car vous pourriez vous blesser et blesser d’autres personnes. Faites plutôt appel à un service de transport ou faites-vous conduire par un ami.
    • Mieux vaut prévenir que guérir. Faites-vous conduire si vous êtes sous l’influence d’une quelconque substance, même si vous pensez être en mesure de prendre le volant.
  9. Les messages textes sont une distraction qui détourne votre attention de la route. Ils peuvent également réduire votre temps de réaction et vous empêcher de vous arrêter en cas de ralentissement de la circulation ou de danger. Mettez votre téléphone en mode silencieux et rangez-le quand vous conduisez  [9] .
    • Gardez votre téléphone dans votre sac, dans votre boite à gants ou dans votre coffre pour ne pas être tenté(e) de l’utiliser au volant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ne prendre aucun risque sur la route

PDF download Télécharger l'article
  1. La première fois que vous montez dans votre voiture, vérifiez votre rétroviseur arrière et vos rétroviseurs latéraux pour vous assurer que vous pouvez voir autour de vous. Ajustez le rétroviseur arrière pour pouvoir voir facilement à travers votre lunette arrière. Ensuite, réglez les rétroviseurs latéraux pour pouvoir voir les côtés de votre voiture et l’espace qui l’entoure  [10] .
    • Vous n’aurez probablement pas besoin de déplacer les rétroviseurs tout le temps, mais assurez-vous qu’ils sont toujours positionnés correctement chaque fois que vous montez dans votre voiture.
  2. Le trafic change constamment, il est donc important de vous focaliser sur les conditions de conduite. Surveillez la voiture devant vous et celle derrière, que vous pouvez voir dans votre rétroviseur. Surveillez également la route devant vous et les voies qui vous entourent, s’il y en a  [11] .
    • Si vous voyez le moindre problème devant vous, adaptez votre vitesse ou changez de voie en conséquence. Par exemple, si les voitures qui vous précèdent freinent, commencez à ralentir et soyez prêt(e) à vous arrêter si nécessaire.

    Conseil : observez la route devant vous toutes les 12 secondes pour connaitre les conditions de conduite plus loin. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement et éviter un éventuel accident  [12] .

  3. Conduire en état de somnolence est très dangereux. Si vous vous endormez, vous risquez d’avoir un accident. Évitez de conduire quand vous avez envie de dormir pour ne prendre aucun risque. Arrêtez-vous également pour faire une sieste si vous vous sentez vraiment épuisé(e)  [13] .
    • Si vous faites un long voyage en voiture, prévoyez de vous arrêter ou de changer de conducteur après environ 4 à 5 heures de route. Ne restez pas au volant toute la durée du voyage.
  4. Ne talonnez jamais la voiture qui vous précède, car vous n’aurez pas assez de place pour freiner. Laissez plutôt un espace d’environ une longueur de voiture devant vous pour chaque tranche de 15 km/h que vous roulez. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour vous arrêter si la voiture devant ralentit ou freine brusquement  [14] .
    • S’il pleut, laissez encore plus d’espace entre vous et la voiture de devant, car la distance de freinage sera plus longue sur une route mouillée.

    Conseil : prévoyez plus d’espace pour vous arrêter si vous êtes suivi. Cela vous donnera plus de temps pour ralentir et éviter les coups de frein brusques. Ainsi, la voiture qui vous suit ne risque pas de vous rentrer dedans.

  5. Se faufiler signifie que vous changez de voie pour tenter de dépasser les autres voitures sur la route. Ça peut être tentant quand on veut arriver plus vite à destination, mais c’est très dangereux. Le fait de se faufiler augmente le risque d’accident et n’est pas respectueux envers les autres conducteurs. Restez sur une voie et utilisez votre clignotant lorsque vous devez changer de voie  [15] .
    • Si vous vous faufilez, vous roulez probablement plus vite que les conditions de la route ne le permettent. Ça signifie que vous courez plus de risque d’avoir un accident.
  6. Les chauffeurs de camion font de leur mieux pour garder un œil sur ce qui les entoure, mais il leur est très difficile de voir les petits véhicules. Restez en sécurité en évitant les endroits où vous ne pouvez pas voir le conducteur dans leurs rétroviseurs, qui sont des angles morts. Si possible, dépassez également le camion sur la voie de gauche pour que le conducteur puisse vous voir. Ne coupez jamais la route à un gros camion, car il ne peut pas s’arrêter rapidement et il risque inévitablement de vous heurter  [16] .
    • Donnez aux gros camions plus d’espace que vous n’en donneriez à un véhicule de taille normale. Ils prennent des virages plus larges et ont besoin de plus de distance pour s’arrêter.
  7. Lorsque vous roulez en ville, supposez toujours qu’il y a des enfants qui jouent ou qui font du vélo à proximité. Conduisez lentement et soyez à l’affut des piétons ou des jouets sur la chaussée. Gardez à l’esprit qu’un enfant excité pourrait se lancer dans la rue à la poursuite d’un camarade de jeu, d’un animal de compagnie ou d’un jouet. Soyez prêt(e) à freiner rapidement si cela se produit  [17] .
    • Un accident peut se produire en une fraction de seconde, d’où l’importance de faire très attention dans les endroits où des enfants peuvent jouer.
  8. Vos feux de détresse indiquent aux voitures derrière vous qu’il y a un problème avec votre véhicule ou qu’il y a un obstacle sur la route. Allumez vos feux de détresse si vous voyez un danger sur la route, si les conditions météorologiques sont problématiques ou si vous devez ralentir à cause d’un problème mécanique. Cela signale aux voitures qui vous suivent qu’elles peuvent avoir besoin de ralentir ou de vous contourner  [18] .
    • Dans certaines régions, vous ne pouvez pas utiliser vos feux de détresse en conduisant. Si c’est le cas, garez votre véhicule avant de les allumer pour indiquer une situation d’urgence.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un bidon d’essence vide dans votre voiture. Si vous n’avez plus de carburant, vous pourrez marcher ou vous faire conduire jusqu’à la station-service la plus proche pour le remplir.
  • Si vous pensez que votre voiture présente un dysfonctionnement, mettez-vous sur la voie de droite pour pouvoir vous arrêter en cas de besoin.
  • Ne klaxonnez que si vous devez alerter une autre voiture qu’elle est sur le point de vous percuter. N’utilisez pas votre klaxon parce que vous êtes agacé(e) ou contrarié(e).
Publicité

Avertissements

  • Ne conduisez jamais sous l’influence de drogues ou d’alcool. Évitez également de conduire en état de somnolence. Sinon, vous risquez de provoquer un accident qui pourrait vous blesser ou blesser d’autres personnes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité