Télécharger l'article Télécharger l'article

Il a été observé qu'il était possible de blanchir la peau avec de nombreux fruits en les appliquant directement sur la peau ou en les mangeant. Les éléments chimiques dans les fruits réparent la peau abimée, stimulent le développement de nouvelles cellules et ralentissent la production de mélanine (le pigment qui rend la peau plus foncée). Plutôt que d'acheter des lotions et crèmes couteuses, essayez de vous blanchir la peau à l'aide des fruits suivants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des antioxydants présents dans les agrumes et la papaye

Télécharger l'article
  1. Un jus d'agrume comme l'orange peut aider à réduire la coloration due aux rayons UV  [1] .
  2. Les agrumes contiennent de la vitamine C. Celle-ci favorise la production de collagène (nécessaire pour la production de nouvelles cellules de la peau). C'est également un antioxydant efficace et il a été observé qu'elle pouvait réduire la coloration de la peau causée par l'exposition aux rayons UV  [2] .
    • Le citron est généralement le fruit le plus efficace, mais n'importe quel agrume fonctionne, y compris l'orange, le citron vert et le pamplemousse. Vous pouvez obtenir des résultats semblables en utilisant de la papaye.
  3. Vous pouvez vous appliquer le jus dilué directement sur le visage ou bien le mélanger avec du miel pour en faire un masque. Le miel rend le jus suffisamment épais pour en faire un masque et a ses propres propriétés bénéfiques : c'est un produit antimicrobien qui hydrate la peau et aide à lutter contre les rides  [3] .
  4. La chair et la peau des agrumes contiennent des éléments qui aident à blanchir la peau  [4] . Pour obtenir des résultats encore plus efficaces, essayez de les ajouter d'une des façons suivantes.
    • Faites sécher la peau, broyez-la et ajoutez-la à votre masque. Vous pourriez aussi ajouter du yaourt pour faire un masque apaisant  [5] .
    • Coupez le fruit entier en morceaux et passez le tout (y compris la peau) au mixeur. Utilisez la pâte obtenue comme base pour votre masque.
  5. La chair de ce fruit a des propriétés bénéfiques, mais les graines et la peau sont les parties les plus efficaces  [6] [7] .
    • Essayez de mixer une papaye avec la peau pour faire un masque. Pour des résultats optimaux, ajoutez du jus de citron.
    • Vous pouvez acheter de l'extrait de graines de papaye et le mélanger avec du miel pour en faire un masque ou bien l'ajouter au fruit mixé.
    • Faites vous-même de l'extrait de graines de papaye en écrasant des graines de papaye que vous faites ensuite tremper dans de l'eau pendant deux semaines. Secouez-les tous les jours. Filtrez l'eau et ajoutez-la à votre masque  [8] .
  6. Le jus des agrumes peut réagir avec les rayons UV et donner lieu à une photodermatose, une affection douloureuse qui provoque des rougeurs, des cloques ou des plaques squameuses  [9] .
  7. Enlevez-le avec le l'eau tiède.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des fruits qui entravent la production de mélanine

Télécharger l'article
  1. Mixez le fruit avec la peau. Ajoutez du miel comme liant pour en faire un masque. Les poires contiennent de l'arbutine (une forme naturelle d'hydroquinone). Il a été démontré que celle-ci était efficace pour réduire l'activité de la tyrosinase. La tyrosinase est une enzyme qui encourage la production de mélanine (le pigment qui fait foncer la peau) donc si vous la rendez moins active, votre peau blanchira  [10] [11] .
  2. Passez une demi-grenade, deux cuillères à café d'huile d'amande et une demi-cuillère à soupe de miel au mixeur pour faire un masque. La grenade contient des punicalagines (des éléments qui ont été prouvés comme empêchant directement la production de mélanine  [16] ).
  3. Mixez quatre tranches d'ananas et une demi-cuillère à soupe de miel. L'ananas contient des éléments qui réduisent l'activité de la tyrosinase, ce qui a pour effet de blanchir la peau  [17] .
  4. Faites un masque aux figues . Il a été démontré que les figues contenaient des éléments qui réduisent le taux de mélanine et hydratent la peau  [18] . Écrasez les fruits et appliquez-les comme masque.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Blanchir sa peau avec des extraits de fruits

Télécharger l'article
  1. Appliquez-la avec de la lotion hydratante ou ajoutez-la à un masque. L'extrait de groseille contient des antioxydants puissants qui aident à réparer la peau abimée ainsi que des phénols qui réduisent l'activité de la tyrosinase, ce qui a pour effet de blanchir la peau  [19] . Vous pouvez acheter de l'huile d'amla ou en faire vous-même.
    • Pour faire de l'huile d'amla, râpez les groseilles et pressez-les pour extraire le jus. Ajoutez de l'huile de noix de coco au jus à raison d'un volume de jus pour deux volumes d'huile de noix de coco. Faites chauffer le mélange et laissez-le frémir entre dix et quinze minutes. Récupérez l'huile qui s'accumule sur la surface et conservez-la  [20] .
    • Mélangez l'huile avec du yaourt et du miel pour faire un masque ou bien ajoutez-la à un autre masque à base de fruits.
    • Vous pouvez aussi diluer l'huile dans de la crème hydratante que vous appliquez une fois par jour.
    • Faites très attention lorsque vous utilisez des extraits faits maison, car vous ne savez pas à quel point ils sont concentrés. Si vous en utilisez trop, vous pourriez avoir une réaction allergique.
  2. La busserole (ou « raisin d'ours ») est un arbuste couvre-sol que vous pouvez cultiver vous-même en sol acide et exposé. Les baies de cette plante (et encore plus ses feuilles) contiennent de l'arbutine, qui aide à blanchir la peau  [21] . Vous pouvez écraser les fruits et les mélanger avec du miel pour faire un masque. Vous pouvez aussi acheter de l'extrait de busserole ou bien faire votre propre extrait  [22] .
    • Pour faire de l'extrait, coupez des feuilles et des baies de busserole en morceaux. Mettez-les dans un grand bocal et couvrez-les de vodka ou d'éthanol dilué (environ 40 % d'alcool). Fermez le bocal et laissez-le dans un endroit sombre à température ambiante.
    • Secouez le bocal une fois par jour pendant deux semaines. À la fin de cette période, mettez un morceau d'étamine sur l'ouverture du bocal et versez l'extrait dans un autre récipient.
    • Diluez l'extrait dans de la crème hydratante et appliquez-vous celle-ci sur le visage deux fois par jour  [23] .
    • Faites très attention lorsque vous utilisez des extraits faits maison, car vous ne connaissez pas leur concentration exacte. Si vous en mettez trop, vous pourriez faire une allergie.
  3. Les pépins de raisin contiennent de la proanthocyanidine, un antioxydant puissant qui peut réduire la production de tyrosinase et blanchir la peau  [24] . La proanthocyanidine a également d'autres propriétés bénéfiques. Entre autres, elle réduit le risque de diabète et de maladies cardiaques.
    • Vous pouvez acheter de l'extrait de pépins de raisin sous forme de cachet ou bien en faire vous-même avec des raisins rouges  [25] .
    • Vous pouvez aussi consommer de la proanthocyanidine en buvant du vin rouge ou en mangeant des raisins rouges avec les pépins.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous enlevez un masque, utilisez seulement de l'eau pour vous laver, car le savon pourrait attaquer votre peau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 028 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité