PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être embarrassant et particulièrement encombrant de recevoir des SMS indésirables, surtout lorsque l'espace de stockage de votre téléphone est limité. Si vous recevez des montagnes de messages de la part d'un(e) ex insistant(e) ou d'un robot spammeur, la mémoire de votre téléphone est gaspillée et votre compte en banque se vide petit à petit. Attaquez le problème à sa source avant de recevoir une facture salée ! Cet article vous explique comment bloquer les messages indésirables une bonne fois pour toutes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Bloquer les messages via sa compagnie

PDF download Télécharger l'article
  1. Celle-ci a probablement un numéro de téléphone que vous pouvez appeler pour résoudre les problèmes d'ordre technique. Pour commencer, appelez ce numéro. Le service technique de votre compagnie vous proposera probablement des options pour bloquer les messages indésirables. Voici les numéros de téléphone des services techniques ou des services clients des quatre plus grandes compagnies de téléphonie mobile aux États-Unis  [1]  :
    • AT&T : 1-800-331-0500 ;
    • Sprint : 1-888-211-4727 ;
    • T-Mobile : 1-877-453-1304 ;
    • Verizon : 1-800-922-0204 ;
    • de nombreuses compagnies offrent également des services de discussion instantanée en ligne pour régler les problèmes techniques.
  2. Certaines compagnies de téléphonie mobile comme Verizon, Sprint ou T-Mobile, permettent à leurs abonnés de bloquer des messages (et des appels) qui proviennent d'un numéro en particulier ou de numéros gratuits. Pour utiliser ce service, vous devez payer un abonnement à partir d'un compte enregistré en ligne. Connectez-vous sur votre profil, puis accédez à « Mon Verizon », « Mon T-Mobile » ou « Mon Sprint ». L'option permettant de bloquer des numéros se trouve dans le sous-menu Gérer les contrôles et le contrôle parental pour Verizon, dans « Services » pour T-mobile  [2] et dans « Restrictions et autorisations » pour Sprint  [3] .
    • Remarque : les blocages en ligne peuvent éventuellement expirer. Par exemple, les blocages configurés à partir de l'utilisation du service en ligne de Verizon expirent au bout de 90 jours. Assurez-vous de reconfigurer les numéros à problème pour conserver un blocage actif. Les options payantes du service Prémium peuvent vous permettre de bloquer des numéros de téléphone de façon permanente.
  3. D'autres compagnies de téléphonie mobile, comme AT&T  [4] , ne bloqueront pas les messages à moins que vous ne vous abonniez à certains services de contrôle enfant. Ces services ne sont pas gratuits, en général, il faut débourser quelques euros par mois et par ligne. Cependant, ils offrent beaucoup d'options pour protéger la vie privée, par exemple la possibilité de bloquer des messages qui proviennent de certains numéros. Si le prix de réception de ces messages indésirables est supérieur au prix du service contrôle enfant de votre compagnie, pensez à souscrire à ce service.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Gérer les messages indésirables

PDF download Télécharger l'article
  1. « STOP » est la réponse la plus commune pour se retirer d'un marché publicitaire. Si vous recevez des messages indésirables de la part d'un service auquel vous avez souscrit, essayez cette méthode. Il n'est pas garanti qu'elle marche, mais elle est rapide et facile à utiliser. Si elle marche, elle vous évite de perdre du temps à appeler votre compagnie pour bloquer des numéros.
    • Si vous avez paramétré une signature qui s'insère automatiquement dans le corps du message, pensez à la supprimer ou à la désactiver avant l'envoi.
  2. Certaines annonces sont envoyées automatiquement par des programmes conçus pour envoyer des annonces à des numéros choisis de façon aléatoire. Dans ce cas, répondre à l'annonce (même avec le seul mot STOP ) peut potentiellement faire empirer le problème. Une réponse informe le programme qu'il y a bien un humain au bout de ce numéro et il va continuer à vous envoyer des annonces. Si vous recevez un message indésirable qui vient d'une source que vous ne reconnaissez pas, ignorez-le. Si la situation persiste, essayez l'une des autres méthodes.
  3. La plupart des compagnies vous permettent de signaler gratuitement les messages indésirables. Pour signaler un message indésirable, copiez le message et envoyez-le au 7726 ( SPAM ). Ce service de rapport de SPAM est géré par l'association GSM, une association commerciale pour les principaux opérateurs des États-Unis. En signalant les spams, vous participez à réduire une source d'ennui pour vous-même, mais aussi pour d'autres utilisateurs de téléphones mobiles.
    • Les autres pays utilisent des numéros différents pour signaler les spams. En France, il s'agit du numéro 33700  [5] . En Inde, c'est le numéro 1909  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Bloquer des messages sur iOS7

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez récemment reçu un message indésirable et qu'il est toujours dans votre historique, vous pouvez facilement bloquer l'expéditeur. Dans l'application Messages, sélectionnez le message expédié par le numéro que vous voulez bloquer. Sélectionnez Contact puis Info . Déroulez la page jusqu'à Bloquer cet expéditeur .
    • Lorsque votre harceleur vous envoie un message, celui-ci s'affichera sur son téléphone comme ayant été délivré, mais vous ne le recevrez pas.
  2. Cette méthode vous permet de bloquer des messages d'un expéditeur qui est dans vos contacts, mais pas dans votre historique de message. Dans l'application Paramètres, descendez jusqu'à Téléphone puis Bloqués . Sélectionnez Ajouter nouveau . Maintenant, trouvez la personne que vous voulez bloquer dans votre liste de contacts. Sélectionnez cette personne et elle sera bloquée !
  3. Une autre méthode pour bloquer des messages sur des iPhone est de télécharger une application depuis la boutique Apple. Il existe une variété d'applications payantes ou gratuites, chacune présentant ses propres caractéristiques, certaines offrent par exemple la possibilité de parcourir les messages bloqués. Voici quelques applications qui peuvent bloquer des messages sur des produits Apple :
    • MCleaner  [7]
    • Pysl  [8]
    • iBlacklist  [9] (nécessite un appareil débloqué).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Bloquer des messages sur des téléphones Android

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez le message indésirable. Gardez-le sélectionné pendant trois secondes. Un menu devrait apparaitre. Sélectionnez « Enregistrer comme numéro indésirable ». Les futurs messages expédiés depuis ce numéro seront redirigés vers votre dossier de messages indésirables et vous ne recevrez pas de notification à leur réception.
    • Les étapes de cette méthode peuvent varier selon la version du système d'exploitation de votre Android. Votre téléphone peut ne pas avoir cette option, si c'est le cas, renseignez-vous sur l'application blocage de SMS (voir ci-dessous).
  2. Sélectionnez « Menu », puis « Paramètres d'appel », puis « Rejet d'appel » puis « Liste de rejets automatiques ». Dans ce dossier, vous pouvez sélectionner « Créer » pour ajouter un numéro bloqué. Vous pouvez aussi bloquer des appels et des messages venant de numéros inconnus en cochant la case « Inconnu ».
    • Comme au-dessus, ces étapes peuvent différer selon le téléphone Android que vous possédez. Si cette méthode ne marche pas, essayez d'utiliser une application gratuite (voir ci-dessous).
  3. La boutique Google Play contient une sélection étendue d'applications qui proposent des options pour bloquer les messages indésirables. La plupart de ces applications gratuites marchent bien, cependant, elles sont généralement sponsorisées par des annonceurs. Voici quelques applications de blocage pour Android.
    • Bloqueur de SMS - Award Winning
    • Extension bloqueur d'appels et de SMS
    • Blocage facile d'appels et SMS
    • Bloqueur d'appels et SMS Dead2Me
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 086 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité